Le château de Tervuren abrite les collections du musée royal d’Afrique centrale. Il est situé au coeur d’un vaste parc appartenant à la Donation royale et qui fut anciennement le domaine de chasse des ducs de Brabant. En contrebas du château se trouvent des étangs. C’est un lieu de promenade très fréquenté par les Bruxellois que ce soit à pied, à vélo ou même à cheval.
Le roi Léopold II, deuxième roi des Belges possédait à titre personnel le Congo belge qui revint à l’Etat belge à son décès. A l’occasion de l’exposition universelle de 1897, le roi Léopold II fit construire le palais des Colonies au bout de l’avenue de Tervuren . Des animaux empaillés y furent exposés tandis qu’un village africain fut reconstitué dans le parc avec une centaine de Congolais qui y habitaient. Le public se pressa en masse pour découvrir ce Congo dont il avait tant entendu parler.
Le roi souhaitait développer l’étendue du musée, il chargea l’architecte français Charles Girault (qui a réalisé le Petit Palais à Paris) de construire un palais de style néoclassique. Le projet initial du roi Léopold II surnommé le roi bâtisseur était de créer une sorte de Versailles aux portes de Bruxelles auquel on accèderait via la majestueuse avenue de Tervuren. Un musée africain, un pavillon chinois, une école, un centre de congrès,… tel était le dessein initial du roi.
Celui-ci ne vit pas la fin des travaux puisqu’il décéda en 1909. Son neveu le roi Albert I inaugura les lieux en 1910. Le palais comporte une spectaculaire coupole et un escalier de marbre très imposant. Le musée du Congo belge voit ainsi le jour. Il changera d’appellation après l’indépendance de 1960 devenant le musée royal de l’Afrique centrale.
Aujourd’hui encore, le musée abrite d’impressionnantes collections dont les archives de l’explorateur Stanley, des trophées de chasses, des archives sonores, de nombreuses cartes géographiques, une filmothèque et photothèque, plus de 250.000 échantillons de minéraux, plus de 50.000 échantillons de bois, des instruments de musique africains. (Copyright photos : DR)
ROSE2
31 octobre 2012 @ 09:21
Splendide !
Pour avoir eu la chance de le découvrir il y a de nombreuses années, je ne peux que conseiller la visite. Merveilleux souvenirs !
La parc est magnifique et le tout se trouve dans une magnifique commune de la banlieue bruxelloise.
Arielle
31 octobre 2012 @ 09:31
Lieu magnifique à visiter. On y accède après 30-40 minutes de tram depuis Bruxelles, un trajet très agréable à travers les banlieues cossues et des bois. Les collections africaines sont très intéressantes. Le musée est actuellement fermé pour réfection et restructuration. Le parc est accessible, je pense. Régine en sait plus long que moi sur la question, mais je me permets de m’exprimer, car cette photo me rappelle un excellent souvenir bruxellois. Ville superbe que Bruxelles.
Caroline
31 octobre 2012 @ 12:46
C’est un très beau article touristique!
Au petit Belge et à Valentin D.,avez-vous pu visiter ce beau chateau?Merci d’avance!
Mayg
31 octobre 2012 @ 13:24
C’est vraiment très beau.
COLETTE C.
31 octobre 2012 @ 18:45
C’est la première fois que je vois ce château,il est très imposant, et les paysages sont superbes.
Danielle
31 octobre 2012 @ 18:56
Les bruxellois doivent apprécier ce coin de verdure qui semble très beau.
Philibert
31 octobre 2012 @ 20:01
Les photos illustrant cet article sont magnifiques.
Malheureusement, l’article lui-même contient deux inexactitudes :
1/ en français, le nom de ce château est « Tervueren », en neuf lettres. La graphie « Tervuren » est néerlandaise.
2/ c’est en 1908, un an avant sa mort, que le roi Léopold II a légué à la Belgique la colonie du Congo, qui était effectivement sa propriété personnelle.
Par ailleurs, l’information donnée par Arielle (« le musée est actuellement fermé pour réfection et restructuration ») est exacte : le musée subit actuellement une transformation fondamentale, et sa réouverture n’est pas attendue avant 2015, je crois.
ROSE2
2 novembre 2012 @ 10:10
Philibert,
Concernant l’orthographe de TERVUEREN, j’ai réagi à la première lecture et je n’ai pas fait la remarque.
Merci à vous
Leonor
31 octobre 2012 @ 21:36
L’endroit est splendide, et les collections du musée fort intéressantes, témoins de nombreuses civilisations, et d ‘une époque.
ROSE2
2 novembre 2012 @ 10:13
Philibert,
Pour l’année (1908), vous avez raison aussi.
MoniqueDN
2 novembre 2012 @ 18:02
Magnifique château ! J’espère le visiter un jour.
Leonor
6 novembre 2012 @ 19:54
Je signale que :
aujourd’hui, le prix Médicis a été décerné à
David van REYBROUCK, pour son livre :
» Congo, une histoire »,
paru chez Actes Sud en 2012. 711 p., 28 €
Les critiques sont unanimes pour dire qu’il s’agit d’une somme.
D. v.Reybrouck y relate 90 000 ans d’histoire de ce pays, ex-Congo Belge devenu Zaïre, puis République Démocratique du Congo (RDC) alias Congo Léo(- poldville).