Du 28 novembre 2012 au 7 avril 2013, le palais Het Loo à Apeldoorn accueille une exposition consacrée à la reine Wilhelmine des Pays-Bas décédée il y a 50 ans. Des objets personnels de la souveraine, des photos la montrant dans sa vie quotidienne à Het Loo entourée par ses chiens, des robes de cérémonie, des meubles et tableaux seront présentés au public. Après son abdication en 1948 et jusqu’à son décès en 1962, la reine Wilhelmine des Pays-Bas a vécu une retraite paisible à Het Loo. (Copyright photo : site du palais Het Loo)
Exposition « Wilhelmina’s Levensavond; de stille jaren op Het Loo » – Palais Het Loo – Koninklijk Park, 1 – 7315 Apeldoorn
Valeska
3 novembre 2012 @ 09:16
Elizabeth et ses corgis,Wilhelmina et de très beaux toutous,(race non-identifiée,et c’est sans importance),quand les humains vous déçoivent,on se rapproche des bêtes,et parfois,on y perd guère au change…
ROSE2
3 novembre 2012 @ 12:58
Valeska,
Tellement vrai !
Ils nous apportent énormément sans condition.
qiou
3 novembre 2012 @ 16:07
Valeska, je dirais que l’on y perd pas du tout et je sais de quoi je parle.
Valeska
4 novembre 2012 @ 16:10
Oui,qiou,je sais bien qu’on n’y perd rien du tout,et qu’on y gagne même beaucoup!
Très cordialement à vous.
ROSE2
3 novembre 2012 @ 09:51
J’aime la voir entourée de tous ses chiens : cinq très beaux Loulous de Poméranie.
Pour le sixième, j’ignore la race.
Valeska
3 novembre 2012 @ 12:20
Merci,Rose2…Etant une »mère-chats’,je ne suis pas très au fait des races canines…
Amicalement.
ROSE2
3 novembre 2012 @ 14:55
Valeska,
Heureuse d’avoir pu vous renseigner : je suis plutôt chien que chat : un Labrador et un Yorkshire Toy : adorables.
Amicalement
ROSE2
4 novembre 2012 @ 10:04
Valeska,
Avec plaisir mais je crois qu’il y a une confusion.
Lisez la réponse faite à Guewagram.
Amicalement
qiou
4 novembre 2012 @ 15:39
Bien moi je suis les deux plus le reste hélas!!!
guewagram
3 novembre 2012 @ 19:15
Jolie photo…Je pensais que les chiens étaient de jeunes samoyèdes (du fait de la grosseur de leur « pied » !)…
ROSE2
4 novembre 2012 @ 10:08
Guewagram,
Vous devez avoir raison.
Selon mon livre des différentes races, il est précisé que les Loulous ont de petits pieds.
Si l’on s’en réfère à Wikipédia, les Loulous descendent du Spitz et les Samoyèdes sont de type Spitz primitif.
Merci pour cette information
Amicalement
Leonor
4 novembre 2012 @ 00:49
Les cinq chiens blancs sont des « Grands Spitz » ( hauteur au garrot 42 à 50 cm).
Il semble qu’il y ait là une chienne ( assise au sol , le plus près du fauteuil) avec une portée de quatre petits.
Le Loulou de Poméranie fait certes partie de la famille des Spitz, mais il est beaucoup plus petit ( 18 à 23 cm au garrot). Son nom réel est » Spitz nain allemand ».
Le chien assis sur le fauteuil derrière la reine pourrait être un Drathaar, mais je n’en suis pas certaine.
Pierre-Yves
3 novembre 2012 @ 10:19
La vieille reine est enfoncée dans son fauteuil et disparait littéralement sous ses chiens. Dormaient-ils sur sa courtepointe ?
Je comprends mieux, en tout cas, le titre qu’elle donna à ses mémoires: Solitaire, mais pas seule.
Palatine
3 novembre 2012 @ 11:28
Ah oui… maintenant que vous m’y faites penser, ça doit être ça.
En tout cas le chateau est beau et je vous conseille la visite. Het Loo est le nom que j’avais oublié. Les Americains doivent rigoler avec un nom pareil…
*gustave de montréal
3 novembre 2012 @ 13:25
Queen Wilhelmina at the loo! on n’oserait jamais…ah! Une bonne vieille oma comme on les aime. Je me souviens de ses funérailles à la t.v. belge en 1962, on portait le deuil en blanc.
adriana
3 novembre 2012 @ 10:22
photo sympa avec tous ls toutous !!! bonne journée
brigitte
3 novembre 2012 @ 10:41
Qui peut me donner la date à laquelle cette photo a été prise ? merci d’avance.
Danielle
3 novembre 2012 @ 11:39
J’aime cette photo, une reine entourée de ses fidèles compagnons ; peut être pensait elle comme une personne de ma famille « que seuls ses animaux ne l’avaient pas déçue ».
Hubert
3 novembre 2012 @ 13:15
de nombreuses personnes pensent ainsi mais on ne peut pas tout partager avec les animaux il est donc indispensable d’essayer d’aimer les humains…
Pierre-Yves
3 novembre 2012 @ 15:01
Il est vrai qu’essayer de s’entendre avec les humains et surmonter les éventuelles rancoeurs et déceptions qu’ils vous causent est un défi plus grand que de s’attacher à un chien fidèle.
qiou
3 novembre 2012 @ 16:12
Sauf que le chien lui ne vous trahit pas en feignant une affection qui n’est qu’intérêt….
ROSE2
4 novembre 2012 @ 09:48
Qiou,
Combien vous avez raison …
ROSE2
4 novembre 2012 @ 09:50
Qiou,
Je vous sens fort blessée par les humains …
qiou
4 novembre 2012 @ 12:14
Oui Rose2.
Un animal va vous mordre si il ne vous aime pas ( ce qui est rare) ou si vous l’agacez. Un humain peut vous jouer une sale comédie pendant des décennies….
Heureusement tous les humains ne sont pas comme cela.
Merci pour votre petit post Rose2
ROSE2
5 novembre 2012 @ 17:12
Qiou,
C’est moi qui vous remercie pour votre réponse. Tellement d’êtres humains souvent proches nous déçoivent que je vous comprends parfaitement. Les chiens, j’en ai deux, sont totalement sans arrière pensée et vous remontent bien le moral lorsque vous en avez besoin. Et en dehors de ces moments : ce sont des amours.
C’est vrai, il y a encore des « humains » humains.
Très chaleureusement à vous
ROSE2
3 novembre 2012 @ 17:44
Pierre-Yves,
Comment sommes-nous si souvent sur la même longueur d’ondes ??
Hubert
4 novembre 2012 @ 00:32
Parce que Pierre-yves doit aimer les jours de Carnaval: vous savez ceux où on se déguise: de Ours on passe à Rose et de Rose on passe à Ours ce qui fait un ours rose comme dirait Léonore.Il ne reste plus qu’à suggérer la création d’un rose portant le nom d’ours et la boucle sera bouclée;vous n’aurez plus qu’à changer encore de pseudo…mais tant qu’à faire changer de syntaxe et de style sinon l’ours sera toujours chassé!
Pierre-Yves
4 novembre 2012 @ 13:47
Hubert,
Vous suggérez que d’anciens internautes reviennent avec de nouveau pseudos ? c’est drôle, j’ai pensé plus d’une fois que ça devait arriver, mais ne me suis jamais donné la peine de savoir qui était qui, sans doute parce qu’on fond, ça ne m’intéresse guère.
En fait, cela me confirme dans la défiance que j’ai toujours eue vis à vis des pseudos. Je crois à la simplicité et elle pousse, me semble t-il, à ne pas se cacher derrière un faux nez et une fausse barbe.
Hubert
5 novembre 2012 @ 14:21
absolument Pierre-Yves!
ROSE2
5 novembre 2012 @ 17:24
Pierre-Yves,
Si vous souhaitez que j’apparaisse sous mon vrai prénom, ne n’y vois aucune opposition. Il m’a toujours beaucoup plu.
Je n’ai ni faux nez ni fausse barbe.
Je voulais dire aussi, qu’il y a sur ce site certains internautes qui malmènent d’autres pour le simple fait qu’ils ne partagent par leur opinion.
Je trouve cela déplorable et d’un niveau qui frise le caniveau.
Je ne parle pas de vous bien évidemment.
Ah, je vais encore me faire de nombreux ami(e)s !!!
Cela m’est bien égal …
Pierre-Yves
5 novembre 2012 @ 23:54
Rose,
je ne souhaite rien, faites comme vous le sentez.
Je dis juste que personnellement, je n’ai jamais vu l’intérêt de prendre un pseudo, sauf, éventuellement, si on on est célèbre. Et j’ajoute que je ne saisis que rarement les allusions: Certains internautes qui en malmènent d’autres, je ne sais pas de qui et de quoi il s’agit (mais donc, pas de moi).
Peut-être vous comprenez-vous, mais moi, cela me passe au dessus. De toute façon nul n’est obligé de se laisser déstabiliser. Ceux qui le sont ont peut-être le tort d’attacher trop de prix à nos conversations d’internautes. Il est sain de garder un peu de recul vis à vis de tout cela.
ROSE2
6 novembre 2012 @ 09:52
Pierre-Yves,
Je ne peux qu’être en accord avec votre conclusion.
Il y a des gens plus solides moralement que d’autres.
Visiblement, vous en faites partie et c’est heureux pour vous.
Je ne me cache pas sous un pseudo …
ROSE2
6 novembre 2012 @ 10:00
Hubert et ceux et celles que vous entraînez avec vous …,
Cela me passe largement au-dessus. Oui, Ourse et Rose 2 sont une seule personne. Où est le problème ??
De toute façon nul n’est obligé de se laisser déstabiliser.
J’en resterai là et j’aimerais que vous fassiez de même.
Si vous n’avez d’autre occupation que ce genre de niaiseries : je vous plains !
Hubert
6 novembre 2012 @ 19:35
rose2 un peu de modératio n SVP je n’entraîne person ne avec moi! nous avons été plusieurs à vous reconnaître et je n’ai pas été le premie r!
Il m’est totalement égal que vou s choisissiez un pseudo ou un autre!mais si vous en change z pour fuir les pro blèmes que vous ont causés le premie r il me semblerait intel ligent de changer aussi d’état d’espri t sinon à quoi bon? ce qui dérangeait chez ours c’est on agres sivité, son intolérance,ses commentaires cinglants.or vous faites la même chose sous rose2 alors la niaiserie pardon mais elle est de votre côté! quant à justifie r vos défauts par vos diverses ma ladies en en profitant pour malmene r un intervenant comme vous l’avez fait avec Monique DN c’est inqualifia ble et c’est pathétiqu e! vous êtes malade, ce qui est triste, vous vous en servez comme prétexte c’est vous qui êtes à plaindr e! ce site est fait pour se distraire non pour faire une thérapie comportemen tale sur le dos des autres!mesure z la portée de vos mots avant de vous adres ser à des gens qui vont mieux que vous car vous serez toujours psychologique ment plus fragile!vous n’aime z pas notre humour et bien nous n’aimons pas les mégères, les viragos, les institutrices frustrées et les « mère-fouettard »!
et enfin lorsque vos posts sont raison nables personne ne relèv e rien!!!
alors caliméro du calm e!tiens vous devriez l’utili ser comme ixème pseudo au moin s on saurait tout de suite qu’il vaut mieux ne pas vous lir e!
PS: après avoir utilis é ours, ours-domi et rose2 dire à pier re-Yves que vous ne vous cachez pas der rière un pseudo est…je vais être gentil:comique!
Leonor
6 novembre 2012 @ 23:34
Ourse Rose,
Dans le même élan, vous écrivez » j’en resterai là et j’aimerais que vous fassiez de même >> et >> si vous n’avez d’autre occupation que ce genre de niaiseries : je vous plains. »
Vous vous contredisez.
Si , au lieu de » chercher » une fois de plus, et de mettre toutes votre légendaire amabilité à accuser d’autres de « niaiseries »,
si donc vous en étiez … restée là ?
Leonor
6 novembre 2012 @ 23:36
Cher Hubert : mérinos, mérinos, là aussi !
Hubert
7 novembre 2012 @ 13:50
léonor vous connais sez ma philosophie:mérinos d’accord mais trop près de mes chaussure s! mon post n’avait rien d’exces sif et il hors de question que je me fasse traite r de niais par une personne dont l’intel ligence et le comporte ment ne m’éblouïssen t pas! j’adore plaisante r et avoir des relation s simples avec les au tres mais la vio lence et la méchancet é ne pas sent pas!on vien t ici pour se cultiver se distraire pas pour subir la psy chologie de quelques excité(e)s!Si on admet aucune observatio n, aucune critique, on rest e avec ses chien s et on embête pas les autres!
bel le journée à vous charmant e léonor!
Leonor
4 novembre 2012 @ 00:51
Et j’ajoute, Hubert : l’un est tout à fait compatible avec l’autre.
Mieux : l’un aide même à l’autre, et inversement.
Hubert
5 novembre 2012 @ 14:22
oui tout à fait Léonor complémentaire s et com patibles mais non comparables…
Valeska
4 novembre 2012 @ 16:11
Oui,Hubert,on peut toujours ESSAYER,mais rien ne promet une issue heureuse…Parole d’écorchée vive!
Hubert
5 novembre 2012 @ 14:23
hélas ma bel le valeska c’est certain :(
MoniqueDN
3 novembre 2012 @ 11:50
Lorsque nos parents ou grands-parents parlaient de la guerre, ils évoquaient toujours le nom de la reine Wilhelmine avec le plus grand respect. Une très grande dame !
Zeugma
3 novembre 2012 @ 13:22
Oui « MoniqueDN », pendant le guerre, la reine Wilhelmine a incarné la légitimité démocratique alors que les Pays-Bas étaient occupés par l’Allemagne nazie.
Elle était « le seul homme parmi tous ces chefs d’État en exil » (à Londres) aurait dit Winston Churchill pour lui rendre hommage.
Merci pour cette belle photographie de feu la reine Wilhelmine entourée de ses petits compagnons à quatre pattes qui l’entourent de leur amour.
Leonor
3 novembre 2012 @ 12:05
Soutenir qu’avoir des animaux signifierait qu’on est déçu des humains, et donc quasiment misanthrope est simpliste, pour le moins.
Qui aime les êtres a le coeur ouvert.
Qui aime la nature est ouvert à son environnement.
Qui aime sait aimer.
C’est être soi-même misanthrope et d’esprit acide que de soutenir l’inverse.
qiou
3 novembre 2012 @ 16:22
Chère Leonor,
Comme toujours je suis d’accord avec vous , mais parfois quand vous êtes trahie, il arrive que les animaux sont un refuge au naufrage.
Leonor
4 novembre 2012 @ 00:56
Tout à fait d’accord, chère Qiou.
Pour être tout àà fait claire : les animaux font partie de ma vie de famille, et …le cheptel est assez considérable !
qiou
4 novembre 2012 @ 12:25
Idem pour moi,
Je collectionne les rébus de fourrière, les deuxième chance et autres martyrisés.
Savez-vous chère Leonor que jamais au grand jamais mes enfants n’ont eu le plus petit pincement ou la moindre griffure….
Un mot encore moi aussi j’ai toujours entendu dans ma famille évoquer sa Majesté la reine Wilhelmine comme un être d’exception, dont la grandeur d’âme n’avait d’égal que son courage et sa grande dignité.
Leonor
5 novembre 2012 @ 16:14
Eh bien, Qiou, nous partageons donc cette compassion pour les passagers de l’arche de Noé.
Et… chez nous non plus, il n’y a jamais eu qu’une seule griffure.
Les animaux nous ont littéralement aidés à élever nos enfants: à les éduquer à la responsabilité, au respect, etc.
Nos enfants, devenus adultes, continuent sur la lancée, et nous faisons tous pension , épisodiquement, les uns pour les autres !
Bien cordialement à vous et câlins à vos quatre-pattes ( ou autres ).
Pierre-Yves
7 novembre 2012 @ 09:54
Leonor (alias Françoise Dolto :) )
vous voulez dire qu’en matière d’éducation, avant d’élever des enfants on peut se faire la main sur les animaux ?
Je vais en parler à ce bon docteur Ruffo.
Leonor
15 novembre 2012 @ 02:44
Bonsoir-Bonjour Pierre-Yves,
Je ne vois votre message qu’aujourd’hui.
Non, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire.
Pour une fois, je n’ai pas non plus saisi si vous vous moquiez un peu de moi ou si votre question était sérieuse. Je dois être fatiguée !
Euh, essayons d’être plus claire :
Nos enfants ont cohabité avec des animaux domestiques depuis leur plus petite enfance.
Depuis tout petits, ils ont appris, au quotidien, à s’occuper des animaux ( les nourrir, les soigner) , à les respecter ( ne pas les embêter, respecter leur tranquillité, les laisser manger tranquilles) , à observer et décrypter leur comportement, voire à partir d’un certain âge, à être responsables d’eux pour un temps ( absence des parents, d’où nécessité « d’assurer » pour les animaux) .
Cela a réellement contribué à leur faire acquérir tout naturellement respect du vivant, de l’altérité, responsabilité , et j’en oublie.
Toutes notions transposables – et transposées – dans le reste de la vie.
C’est en ce sens que je disais que nos animaux nous ont littéralement aidés à élever nos enfants.
Ce qui ne déprécie en rien les animaux pour autant, ni n’en fait des outils, bien au contraire.
Des compagnons de vie.
Est-ce plus compréhensible comme ça, Pierre-Yves ?
Tiens, j’irai voir si Ruffo en a déjà parlé !
Cordialement à vous
Pierre-Yves
16 novembre 2012 @ 14:36
Ca l’est Leonor, et merci d’avoir pris la peine de répondre à ce message mi-sérieux mi-plaisantin.
qiou
5 novembre 2012 @ 01:05
Oups soient, serait plus correcte.
chaton
3 novembre 2012 @ 12:23
Avec tous les chiens on ne voit plus la reine lol
COLETTE C.
3 novembre 2012 @ 12:26
J’adhère à vos propos, MONIQUE DN .
Julien
3 novembre 2012 @ 13:09
La reine Wilhelmine eut la très lourde tâche de régner sur une nation et un peuple pendant la très sombre Seconde Guerre Mondiale…
Il fut très difficile d’occuper une telle fonction face au rouleau compresseur nazi, mais cette grande reine devint malgré tout un puissant symbole de résistance nationale face à l’ennemi…
Tout comme les rois Haakon VII et Christian X en Norvège et au Danemark!
Milbrea
3 novembre 2012 @ 15:52
Pour Valeska,
Les adorables loulous sont des Samoyèdes ou des loulous de Poméranie. Moi je pencherais plutôt pour des Samoyèdes. Le griffon derrière la reine est vraiment sympa! Moi j’ai eu des chiens depuis 1969, 2 pendant 13 ans, si je devais refaire ma vie je referai exactement la même chose. Sans regrets.
A propos j’ai déniché tout à l’heure un reportage sur la petite Laïka, chienne russe lancée dans l’espace en 1957, morte dans l’espace dans des conditions assez horribles, ça m’a brisé le coeur.
Valeska
4 novembre 2012 @ 16:18
Milbrea,j’ai entendu tant de misères animales relatées qu’il m’arrive d’en pleurer toute seule…
Je vis entourée d’animaux,et je suis contente de savoir que beaucoup de personnes sur cette page comprennent qu’ils sont sensibles,vivants,affectueux,nécessaires,qu’on se partage la Terre et qu’on a besoin d’eux,et pas seulement dans les abattoirs.
L’humain se sert des animaux comme cobayes,que ce soit dans l’espace,les labos ou de jouets dans les mains d’enfants cruels,et à mon sens,c’est un crime.
Bien à vous et merci.
Leonor
5 novembre 2012 @ 16:15
Nous voilà d’accord, Valeska
C’EST un crime.
Hubert
7 novembre 2012 @ 16:11
ABSOLUMENT!
en droit français les animau x sont encore considéré s comme des « chose s »!
limaya
3 novembre 2012 @ 16:21
On peut aimer les hommes et …………….les animaux, à mon avis ces derniers sont moins décevants .
erwan
3 novembre 2012 @ 22:29
Une grande reine qui se contenta des Pays-Bas, laissant le Luxembourg à la branche ainée des Nassau.
Elle fut malheureuse en amour laissant le prince consort s’éteindre dans la décadence à Hambourg au milieu des années 30.
Il ne faut pas oublier que la reine Wilhelmine a régné lors des deux dernières guerres mondiales.
Chacun se souvient de son attitude exemplaire en 1940 alors qu’elle avoue dans ses Mémoires que « seul un petit écho de la vie extérieure parvenait à traverser le vide » qui l’entourait en son palais.
Son retour à La Haye fut aussi triomphal que celui de sa cousine Charlotte à Luxembourg.
Hubert
4 novembre 2012 @ 00:35
c’est exactement ce que mon pense mon chien: ce matin il m’a dit « Hubert ne me déçois jamais s’il te plaît! » :)