La princesse héritière Béatrix des Pays-Bas, fille de la reine Juliana et du prince Bernhard, a épousé le 10 mars 1966 Claus von Ambserg à Amsterdam. Les fiançailles avaient été annoncées en juin 1965. La princesse avait fait la rencontre de Claus von Amsberg, diplomate, à Noël 1962. Ils ont ensuite eu l’occasion de se revoir lors du mariage du prince Moritz de Hesse et chez des amis communs en Allemagne dont le prince Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg (époux de la princesse Benedikte de Danemark). La mariée portait un imposant diadème de perles et brillants. La cérémonie fut assez chahutée en rue en raison de protestation quant aux origines allemandes du marié. Le couple a eu trois enfants : Willem-Alexander, Johan Friso et Constantijn. Le prince Claus est décédé en 2002, epu après la naissance de son premier petit-enfnt la comtesse Eloïse. (Copyright photos : DR)
chicarde
21 novembre 2012 @ 08:19
Luxe inouï !
JAY
21 novembre 2012 @ 09:52
En effet courageux combat pour l Amour qu’avait engagé la future Reine en choisissant Claus.
Quand on sait le lourd tribut que paya la Hollande pendant la seconde guerre mondiale, on s etonne de ce choix…
On ne parle pas la d’un pretendant a un trone comme pouvait l etre Henri de France en epousant uen princesse allemande, mais d’une future Reine d un pays martyrisé par les allemands.
bernadette
21 novembre 2012 @ 09:53
Sur la 1ère photo, le prince Friso ressemble beaucoup à son père.
Patricia C
21 novembre 2012 @ 09:57
La robe de la mariée était très belle. Le prince a donné, entre autre son sourire à ses enfant, plus particulièrement au prince Constantin.
Annick
21 novembre 2012 @ 10:30
Voilà un vrai mariage d’amour. Seule la mort a séparé ce couple. Je pense que leurs enfants ont trouvé aussi la femme de leur vie…
Très belle famille dans son ensemble.
HRC
21 novembre 2012 @ 11:44
un autre diplomate devenu consort…
Sonia
21 novembre 2012 @ 11:55
Je ne vois pas du » luxe inouï » en comparaison avec la robe de mariée de Stéphanie du Luxembourg ( que j’aime beaucoup ) celle là est pus sobre, e la traine beaucoup plus courte ainsi que le voile plus simple…
COLETTE C.
21 novembre 2012 @ 12:17
Sur la deuxième photo, la Reine ressemble beaucoup à sa soeur Irène.
Framboise
21 novembre 2012 @ 12:40
Je me souviens très bien de la polémique anti-Claus lors de ce mariage, les manifestants avaient même été dispersés à coups de gaz lacrymogène le jour même. Mais comment faire un autre choix quand on a rencontré le grand amour en la personne d’une princesse héritière hollandaise même de père allemand que celui de s’unir pour la vie et de tout supporter de son statut de future souveraine puis de Reine. Claus a dû traverser de longues et éprouvantes années de dépression profonde acceptant assez mal un rôle de prince consort dont il ne pouvait pas mesurer les conséquences au moment de son mariage avec Béatrix. Je pense que Béatrix l’aimait énormément, mais son devoir comptant tout autant elle semblait avoir pris de la distance par rapport à ce douloureux problème. Parfois c’est tout ce qu’il y à faire quand on est impuissants devant la maladie et maintenant ça recommence avec la situation du prince Friso, sans parler des éclaboussures des scandales divers générés par son père. Courageuse et extrêmement digne la Reine de Hollande, elle a toute mon admiration.
Kalistéa
21 novembre 2012 @ 15:13
Bonjour Framboise. J’ai lu avec un peu d’émotion sentimentale votre paragraphe . Vous résumez très bien la vie remarquable de la reine des Pays bas.Une lutteuse qui a reçu du sort des coups durs.
Le prince Klaus déja malade au moment où elle devint reine ne put pas l’aider comme il l’avait souhaité et il aurait pu bien le faire étant donné sa formation de diplomate.
Hélas! Elle dut reigner aux cotés d’un grand malade qui finit par décéder et la laisser seule…C’est triste. J’ai été émue quand je l’ai vue essuyer une larme le jour des obsèques de son mari.
Klaus prince consort de Hollande souffrait de polyarthrite invalidante et déformante. C’est une grave maladie qui se porte aux poumons et dont mourut également et prématurément Marie-Hélène de Rothchild reine des fêtes parisiennes et qui aimait tant la vie et profiter de la richesse que le Destin lui avait prétée.
Bonne journée.K.
Bianca
22 novembre 2012 @ 10:25
Je rejoins Framboise et Kalistéa dans leurs commentaires, reine admirable !
J’aime la revoir le jour de son mariage, elle était superbe !
Valeska
21 novembre 2012 @ 13:10
On reconnaît finalement bien la Reine Béatrix qui n’a pas trop changé…Des rides clémentes,simplement.
*gustave de montréal
21 novembre 2012 @ 13:38
-cérémonie chahutée quant aux origines allemandes de Claus ? ?
Les hollandais avaient-ils oublié que la Maison de Nassau était elle-même allemande? Que la reine Juliana était l’épouse d’un Lippe-Biesterfeld et fille d’un Mecklembourg-Schwerin??
Jean Pierre
21 novembre 2012 @ 14:19
Ce qui faisait débat en ce temps là n’était pas uniquement la germanité de Claus mais son engagement dans la Wehrmacht. Je crois que les événements de 1940/1945 étaient passés par là.
Leonor
21 novembre 2012 @ 18:30
Permettez une remarque qui est plus qu’une nuance, Jean-Pierre.
Claus von Amsberg ne s’est jamais » engagé » dans la Wehrmacht. Il a été mobilisé, comme tous les hommes de sa classe d’âge. Ce n’est pas du tout pareil.
Mais j’entends bien que, malgré l’inadéquation de votre terme , vous ne le disiez pas à charge.
Jean Pierre
22 novembre 2012 @ 11:54
Merci d’avoir compris le sens que je donnais au mot « engagement ».
HRC
21 novembre 2012 @ 14:32
Claus jeune avait été obligé de passer par la jeunesse hitlérienne, mais certains ne voulaient pas savoir que c’était obligatoire.
la compassion aux obsèques était une preuve que le prince avait convaincu de ses qualités;
Leonor
21 novembre 2012 @ 18:48
Pour détailler le texte d’HRC.
L’appartenance à la Hitlerjugend ( Jeunesse Hitlérienne) a été obligatoire, sans exception possible, dès 1936 ( ou ’38).
De même pour d’autres organisations de même type, pour les femmes, jeunes filles, fillettes .
Il s’agissait de quadriller tous les quartiers, et mettre sous coupe toute la population, avec propagande organisée, et délation obligatoire.
Rappelons qu’il s’agissait d’un régime totalitariste , avec les méthodes correspondantes.
Nul ne pouvait y échapper, ou très difficilement, et bien entendu au risque de sa vie pour l’individu et sa famille.
Ont été embrigadés dans la HJ entre autres Helmut Kohl, Manfred Rommel futur Maire de Stuttgart, Joseph Ratzinger, futur Pape benoit XVI.
HRC
22 novembre 2012 @ 12:23
délation y compris des parents par les enfants, comme en URSS d’ailleurs, l’endoctrinement des enfants étant un critère du totalitarisme.
certains de ces gosses ont résisté, combien d’autres sont morts avec leur Panzerfaust à Berlin ??? j’en ai croisé un qui n’avait perdu qu’un bras. Comme il paraissait trop jeune pour avoir fait la Wehrmacht et comme ça devait se voir que je me posais (mentalement )des questions, il m’a précisé sa date de naissance, sans plus, et nous avons tous continué de parler de littérature, (enfin moi j’écoutais plus que je n’intervenais..!ce n’est mon directement mon secteur et on ne faisait pas assez d’oral au lycée de mon temps).
Il avait à peine 13 ans en 45 et était né à Berlin. Il ne souhaitait visiblement ni en parler ni le cacher. Fini pour lui, fini pour nous.
HRC
22 novembre 2012 @ 12:25
hum….accuser le lycée c’est comme accuser le clavier : bien pratique….et j’en use parfois!
Leonor
23 novembre 2012 @ 00:59
Les gosses de la HJ ont constitué une part importante des forces allemandes qui ont tenté de défendre Berlin en 1945. Ils pouvaient n’avoir que 11 ou 12 ans , pour certains. Ces pauvres gosses avaient été fanatisés par des années de bourrage de crâne.
Le film » La Chute » le montre bien.
JAY
21 novembre 2012 @ 14:48
Les Hollandais n avaient en effet pas oublié les ravanges fait par les troupes allemandes dans leur pays et des deportations massives de Juifs, non ils n avaient certainement pas oublié 10 ans apres !
*gustave de montréal
21 novembre 2012 @ 17:56
Ce n’était pas une infamie de servir dans la Wehrmacht et les jeunesse hitleriennes. On servait son pays selon les politiques de l’époque. Mais, les citoyens avaient-ils le choix ??
Leonor
22 novembre 2012 @ 10:26
Comme répondu un peu plus haut :
La Wehrmacht n’était pas une organisation nazie. La Hitlerjugend, si.
Mais dans les deux cas, les citoyens n’avaient pas le choix.
Jean Pierre
22 novembre 2012 @ 11:55
Vous posez la vraie question.
Leonor
21 novembre 2012 @ 19:02
Jay,
La guerre s’est terminée en 1945, le mariage de Beatrix et Claus a eu lieu en 1966. Ca fait 21 ans après, et non 10.
Curieusement et pour autant que je me souvienne, ce n’est pas parmi les Hollandais la génération de ceux qui ont fait la guerre qui ont manifesté. C’est la génération suivante, née après-guerre, les baby-boomers si vous voulez.
En clair, la génération qui allait en France et aileurs faire » 1968″.
En plus du sentiment anti-allemand évidemment encore à l’oeuvre, ce sont les ferments de 68 qui étaient déjà à l’oeuvre.
Ils récusaient » l’ancien temps » , dont sans doute la monarchie était pour eux l’un des symboles.
Le sentiment anti-allemand ne saurait tout expliquer en la matière. Tous les hommes ( les maris) dans cette dynastie de reines étaient en effet des Allemands.
Aucun n’avait démérité.
Le prince Bernhard lui-même , allemand d’origine ( Bernhard von Lippe-Biesterfeld) ,
s’était clairement positionné comme anti-nazi dès le début de la guerre, et avait oeuvré pour les Pays-Bas et contre l’Allemagne de Hitler sans ambigüité aucune.
La reine Wilhelmine, peu soupçonnable de complaisance, l’avait distingué en reconnaissance de cela dès son retour d’exil.
Leonor
21 novembre 2012 @ 19:04
Sorry, à la relecture, mon 2e § ci-dessus est mal fichu. Vous aurez quand même compris.
HRC
22 novembre 2012 @ 10:34
rien de mal fichu, Léonor ! tout bon !
MoniqueDN
21 novembre 2012 @ 14:48
C’était un très beau couple ! Merci pour ce reportage souvenir Régine !
Kalistéa
21 novembre 2012 @ 15:17
C’est vrai cher Gustave, mais ces alliances, prestigieuses d’ailleurs c’était avant la guerre de 39 – 40.et le nazisme exécré!
Bien à vous .K.
Mayg
21 novembre 2012 @ 17:22
Toujours la même coupe de cheveux plus de 40 ans après.
Leonor
21 novembre 2012 @ 18:38
Une vidéo du mariage( malheureusement de médiocre qualité visuelle) :
http://www.youtube.com/watch?v=vaD90D416Wg
Leonor
21 novembre 2012 @ 19:08
Je n’ai jamais lu nulle part que le prince Claus aurait souffert de polyarthrite. Ce n’est pas impossible, mais je n’en ai jamais pour ma part entendu parler.
De dépression profonde, oui, et cela dès 1982, deux ans après l’avènement de Beatrix. Il a été hospitalisé longtemps dans une clinique spécialisée de Bâle en Suisse.
Il semble s’y être rajoutée la maladie de Parkinson, mais de cela non plus je ne suis pas certaine.
J’ai relevé cette information sur un site, mais je ne l’ai pas encore croisée.
HRC
22 novembre 2012 @ 10:41
dépressif, c’est ce que j’ai lu alors.
son collègue Henrik a évité ça en rajoutant kilos et comportement macho, leur leader à tous 2 Philip était protégé par ses quartiers royaux impeccables et les libertés qu’il s’est données, et l’élégant Claus m’attendrit…
Palatine
22 novembre 2012 @ 16:11
Moi aussi, il m’attendrit. Il n’a pas rempli ses poches avec du trafic d’influence comme son beau-père, ni trompé sa femme, ni semé des enfants adultérins dans la campagne environnante, ni paradé avec une quinquaillerie ambulante sur la poitrine, fier d’avoir décroché le gros lot, ni joui de son statut. C’était un homme réfléchi, profond, qui aurait aimé se rendre utile et à qui on a coupé les ailes.
Annick
22 novembre 2012 @ 20:56
Bravo Palatine, vous avez tout à fait résumé la personnalité de Claus. Quel dommage qu’il soit parti si tôt. Il semblait avoir une certaine connivence avec Maxima, parlant l’espagnol avec elle. Il n’aura pas connu ses petits enfants mis à part Eloïse, fille de Constantin.
Kalistéa
23 novembre 2012 @ 12:53
Le fait qu’on n’ait jamais ouï parler de quelque chose ,ne constitue pas une preuve pour les auditeurs que cette chose n’a pas existé.
Je parle de la maladie très douloureuse et invalidante du conjoint de la reine de Hollande parceque des journaux ont fait paraitre à l’époque des photos qui montraient bien ses pauvres mains déformées.
On peut comprendre que souffrant d’une pareille maladie inguérissable ,quelqu’un sombre en plus dans la dépression.
Leonor
23 novembre 2012 @ 22:48
Kalistéa : aucune trace fiable nulle part sur une éventuelle attaque rhumatismale chez le prince Claus.
Il ne semble pas que vous soyez médecin, ce qui rend votre diagnostic d’après photos de magazine encore plus aléatoire.
Par ailleurs, la P.Rh. n’entraîne de problèmes pulmonaires que chez un petit pourcentage de personnes ( manquerait plus que ça, qu’elle détruise les poumons de tous ces malades) .
L
Et, de grâce, pas de leçon sur la polyarthrite rhumatoïde. J’en sais plus que je n’aimerais en savoir sur cette saloperie.
Kalistéa
24 novembre 2012 @ 17:06
Léonor, je ne sais quelles recherches vous avez faites; La presse française n’a peut-être pas parlé de la maladie invalidante ,moi à l’époque j’habitais l’espagne et lisais la presse espagnole. En outre ,j’avais une amie qui connaissait personnellement le beau-père du prince Klaus.
Leonor
24 novembre 2012 @ 23:53
Ni la presse française, ni la presse de langue allemande, ni la presse néerlandaise, ni surtout , à ma connaissance, aucun communiqué officiel de la Maison Royale n’ont jamais parlé de Polyarthrite rhumatoïde .
Alors que la Maison Royale , justement, a toujours communiqué de façon très claire sur la dépression du prince Claus, ce qui n’est pas si facile quand il s’agit du prince consort, on ne voit pas pourquoi elle ne l’aurait pas fait d’une maladie telle que la polyarthrite rhumatoïde.
Mais sans doute Hola & Co avaient-ils des infos dont le Palais royal ne disposait pas…
===========================
Le beau-père de Claus des Pays-Bas connaissait personnellement beaucoup d’amies.
Leonor
23 novembre 2012 @ 01:01
Comme c’est bien dit, Palatine.
HRC
23 novembre 2012 @ 10:53
comme très très souvent !
Leonor
22 novembre 2012 @ 16:53
Oui, moi aussi, HRC.
MoniqueDN
22 novembre 2012 @ 23:12
Le prince Claus possédait une très grande noblesse de coeur qui vaut bien plus que celle des titres. La reine Béatrix doit se sentir bien seule sans ce fidèle compagnon surtout en ce moment où elle traverse une épreuve terrible.
l' Alsacienne
21 novembre 2012 @ 22:11
Comme Framboise, je me rappelle du scandale provoqué par ce mariage.
Il me semble même que certains invités prestigieux aient refusé d’assister à l’évènement compte tenu de la nationalité du prince Claus et de son engagement -obligatoire- dans la Wehrmacht.
Leonor
22 novembre 2012 @ 10:30
Pas » engagement », l’Alsacienne, même si vous ajoutez, avec raison » obligatoire ».
Dans ce cas, ça s’appelle » mobilisation », à laquelle nul homme mobilisé ne peut se dérober.
Il serait qualifié de « réfractaire » et/ou « déserteur » et, en temps de guerre, passible de la peine de mort.
L’Alsacienne, nous le savons bien . En Alsace annexée,donc devenue allemande de force, nos malheureux » Malgré nous » en ont fait les frais, terriblement , comme les Luxembourgeois.
erwan
21 novembre 2012 @ 22:38
Un moment important de l’histoire des Pays-Bas alors en pleine évolution.
Les origines et le passé du nouveau prince n’expliquent pas tout de la révolte des jeunes soixante-sixtard néerlandais.
La méfiance a laissé ensuite la place à la réconciliation puis à l’harmonie.
Le prince Claus dans son domaine de compétence a créé ce lien en permettant de dépasser la germanophobie pour assurer l’avenir sans oublier.
Caroline
21 novembre 2012 @ 23:31
Vous pourriez voir ‘TOUT’ sur le mariage de Beatrix des Pays-Bas dans la rubrique du site Viva Maxima ‘Mariage Beatrix Claus[99]’!
Leonor
22 novembre 2012 @ 10:36
Claus des Pays-Bas était un très bel homme.
Physiquement et moralement.
Une fois passées les péripéties du mariage, les Néerlandais dans leur énorme majorité ont assez vite reconnu ses grandes qualités, et l’ont honoré en conséquence .
Hypothèse :
C’est peut-être même en RAISON de ces qualités ( humanisme, sensibilité,) que Claus von Amsberg est tombé en dépression profonde.
Il n’avait pas la combativité et la » gnaque » d’un Philipp d’Edimbourg, d’un Henrik de Danemark, ni l’humour et l’apparente légèreté de son beau-père Bernhard des Pays-Bas.
*gustave de montréal
22 novembre 2012 @ 18:02
La reine Beatrix a deux demi-soeurs, enfants naturels reconnus du prince Bernhard: Alicia von Bielefeld née en 1952 qui vivrait aux USA, et Alexia Grinda-Lejeune née à Paris en 1967.
Est-ce qu’on a jamais vu des photos de ces dames ?
Palatine
25 novembre 2012 @ 16:22
Eric Varekamp et Mick Peet.
Ces deux hommes ont fait des recherches historiques pour écrire une bande dessinée sur les aventures et magouilles du prince Bernhard des Pays-Bas. C’est tellement long que le tome 5 vient de sortir, avec l’affaire King Kong. Ne me demandez pas ce qu’est l’affaire King Kong, je l’ignore. On s’étend aussi sur la période londonienne du prince. Lockheed fera sans doute l’objet d’un tome ultérieur.
Je doute fort que ces bandes dessinées seront traduites en français et/ou anglais, mais je voulais vous les signaler.
Leonor
25 novembre 2012 @ 23:58
Palatine,
« L’affaire » King Kong est en relation avec l’opération Market Garden.
Voici :
Market Garden est une importante opération aéroportée des Britanniques montée par Montgomery en septembre 1944 pour atteindre la Ruhr au plus vite.
Il s’agissait de prendre un à un les ponts sur les cours d’eau hollandais ( quelques-uns … ), objectif Nimègue puis Arnhem, pour traverser le Rhin > la Ruhr.
( cf. le film » Un pont trop loin », 1977, d’après le livre de Cornelius Ryan).
L’opération a été très coûteuse en hommes, et s’est soldée par un semi-échec, au moins.
Le pont d’Arnhem, clé du dispositif, n’a pu être pris par les Alliés, ce qui a obéré l’ensemble du résultat.
Les tacticiens s’accordent à dire que l’opération était trop ambitieuse en si peu de temps, mal montée, ne tenant pas assez compte du terrain et des voies de liaison , et que la responsabilité du quasi-échec revient essentiellement à Montgomery, trop présomptueux.
Mais des rumeurs et écrits variés, quoique peu fiables, impliquent aussi un certain Christiaan Lindemans, alias KING KONG, membre ( ou même chef ? je ne sais plus) de la Résistance hollandaise.
Espion voire agent double, il aurait fourni aux Allemands des informations déterminantes sur Market Garden.
OR, c’est, toujours selon ces rumeurs, au Quartier général même du prince Bernhard qu’il aurait ( AURAIT ) glané ses informations.
De là à mettre en cause le prince Bernhard lui-même, il n’y a qu’un pas , allègrement franchi par quelques-uns.
A l’inverse, parmi les sites les plus sérieux que j’ai parcourus,
– l’un d’eux précise d’abord :
« il est réellement peu vraisemblable que le prince ait été informé auparavant de l’opération Market Garden, ultra-secrète » ;
– les autres eux aussi exonèrent totalement Bernhard , qu’il ait été ou non tenu au courant de la préparation de l’opération par les Britanniques .
Ces sites tiennent ces rumeurs pour fantaisistes , fallacieuses et mal intentionnées.
Mes » tacticiens perso », férus d’histoire militaire et contemporaine, confirment .
Il semble donc, Palatine, que ces BD – que je n’ai pas vues, c’est entendu – tiennent plus du sensationnalisme cra-cra , et du délayage de rumeurs recuites que d’une quelconque vérité historique.
Croyez bien – vous le savez, Palatine- que, disant cela, je ne mets pas en doute VOTRE honnêteté « historique » !
Vous faites bien de citer ces BD, ça permet d’en désamorcer la portée éventuelle.
C’est d’ailleurs dommage pour la BD en général , car il existe aussi des séries de bonne teneur historique .
Vous m’avez donné l’occasion de creuser un sujet que je ne connaissais qu’en surface ( King Kong).
Bonne semaine.
Palatine
26 novembre 2012 @ 12:12
Merci Leonor, un long post m’a filé entre les doigts et s’est effacé. Je ne savais aps que l’affaire king kong etait liée à Arnhem et le pont. Comme vous, je ne crois pas que Bernhard ait été lié à ça, car c’est invraisemblable, la guerre était gagnée et Bernhard était du côté des Alliés.
Bonne semaine à vous aussi
l' Alsacienne
22 novembre 2012 @ 21:15
Vous avez raison Leonor.
J’ai dit engagement, le terme est mal choisi.
On devrait dire enrolement de force.
Leonor
23 novembre 2012 @ 22:52
Oui, l’Alsacienne.
Ces jours-ci, nos éditions régionales sortent un livre rassemblant des courriers écrits par des » Malgré-nous » de « chez nous », depuis le front. Tragique.
Bien cordialement.
Sylvie-Laure
23 novembre 2012 @ 02:27
J’ai en mémoire une photo du couple princier dans les années 1970, dansant très tendrement, et la princesse Béatrix, était visiblement toujours sous le charme de son époux.
Les visages des « photographiés » ne trahissait pas une attitude composée; mais de vrai nature, et de connivence totale.
Le prince était l’homme qui convenait le mieux à la future reine, cultivé, bien de sa personne, diplomate, sensible, et ouvert à toutes les cultures, et mondes différents, (il avait vécu en Afrique adolescent) vraiment celui qui était fait pour la personnalité de Béatrix. Il eut 3 fils magnifiques, qui firent son bonheur et dont il disait « mes fils m’aident à rester jeune) en effet, lors de la naissance de Wilhem, il était dans sa quarantaine (bien portée) et les naissances se sont succédées, en 1967-1968-1969. Le prince avait une entente parfaite, avec le couple royal, et la fratrie de la princesse.
Son décès a été une immense perte, pour sa famille, et la nation Hollandaise.
Merci Régine, pour ce reportage sur ce mariage.
Leonor
23 novembre 2012 @ 22:53
Sylvie-laure, permettez-mpoi de vous dire que j’aime beaucoup vos textes sensés et sensibles.
Sylvie-Laure
27 novembre 2012 @ 12:39
Je suis touchée, Leonor, merci.
mimi
25 janvier 2019 @ 19:54
Beatrix avait une tres belle tenue pour son mariage. pas comme diana spencer, une horreur