Les fiançailles de la princesse Marie de France, fille aînée de l’actuel comte de Paris et de la duchesse Marie-Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier, et du prince Gundakar de Liechtenstein ont été célébrées à Vienne le 13 mai 1989 en présence des deux familles. Le prince Gundakar, fils du prince Johann-Moritz de Liechtenstein et de la princesse Clothilde de Thurn et Taxis, exerce la profession d’exploitant agricole à la fois en Autriche et au Brésil où il fit connaissance de la princesse Marie en septembre 1988.

Sur ce document, la princesse Marie pose en compagnie de son fiancé et de sa marraine la comtesse de Paris. A l’arrière plan, on reconnaît le comte Damian de Schonbörn-Buchheim et le duc Philipp de Wurtemberg, tous deux cousins de la princesse Marie de France. Une brillante réception fut offerte pour l’occasion au palais Pallavicini au coeur de Vienne.

On notait parmi les invités la princesse Isabelle de France, le margrave de Meissen, la princesse Elisabeth de Luxembourg, les ducs Alexandre et Eugène de Wurtemberg, le prince Constantin et la princesse Tatiana de Liechtenstein, le duc de Hohenberg et bien d’autres membres du Gotha encore tous parents avec les fiancés.

Le prince Gundakar a offert à la princesse Marie de France une bague sertie d’un saphir brut entouré de quatre diamants. Ce bijou fut également la bague de fiançailles de l’infante Marie-Thérèse de Portugal épouse du prince Karl-Ludwig de Thurn et Taxis, grand-tante du prince Gundakar. La duchesse de Montpensier, très émue lors de cette journée, a offert à sa fille Marie un bracelet en saphirs provenant de sa mère l’archiduchesse Rosa d’Autriche-Toscane, duchesse de Wurtemberg. (Merci à Charles – Copyright photo : Point de Vue)