Le 23 juillet 1885 en l’église Whippingham sur l’île de Wight, la princesse Béatrice, dernier enfant de la reine Victoria et du prince Albert, épousait le prince Henry de Battenberg, fils du prince Alexandre de Hesse et du Rhin et de la comtesse Julie de Hauke. De cette union naîtront quatre enfants : Alexandre, Victoria Eugénie (future reine d’Espagne), Léopold et Maurice. Le prince Henry est décédé en 1896, la princesse Béatrice lui survivra jusqu’en 1944. (Copyright photos : DR)
*gustave de montréal
26 décembre 2012 @ 05:32
On ne peut cacher que le prince Henry Battenberg avait contracté la malaria en Afrique. Il est mort en mer à bord du HMS Blonde, au large du Sierra Leone, le 20 janvier 1896 à 37 ans.
lola
26 décembre 2012 @ 11:33
J’avais cru entendre ya pas longtemps,que la reine VIctoria avait EXIGÉ qu’aucun de ses descendants ne porte son nom : quelqu’un peu clarifier l’information ???
Serar
26 décembre 2012 @ 12:26
lola,
Oui,moi aussi j’ai lu cela !
En plus,la reine ne voulait pas que Beatrice se marie !
J’aime beaucoup sa robe de mariee.
Andrew et Sarah ont donne’ son nom a’ leur fille.C’est un beau prenom!
Vincent
26 décembre 2012 @ 13:40
Il me semble que l’impétracie Eugénie et la reine Victoria avait conclu un accord pour que Béatrice épouse Napoléon, le prince impérial. Mais la guerre de 1870 et la mort du prince en 1879 ont fait que cela n’a pas pu se faire. Il y a aussi une tentative d’alliance avec les Hasbourg. Béatrice aurait pu épouser le prince Rodolphe mais là, il semble que le problème venait de l’Empereur François-Joseph qui ne voulait pas qu’elle épouse une protestante (Béatrice aurait-elle accepté de se convertir au catholiscisme ?).
Palatine
26 décembre 2012 @ 17:16
En retard pour Noel, je vous souhaite une heureuse année 2013, Vincent. J’aime beaucoup vos posts.
Palatine
LPJ
26 décembre 2012 @ 20:20
Amusant : la Princesse Béatrice à défaut d’un Napoléon aurait pu épouser l’héritier des Habsbourg. Celui-ci épousa une Princesse de Belgique dont la soeur devint l’épouse due Victor, Prince Napoléon ! L’histoire a de ces passerelles.
Estée
26 décembre 2012 @ 16:47
La reine Victoria avait en effet souhaité qu’aucune reine de Grande-Bretagne ne porte son prénom après elle.C’est la raison pour laquelle l’épouse de George V se faisait appeler Mary, son deuxième prénom, alors qu’elle portait le prénom de Victoria comme premier prénom.
Bien que descendante de la reine Victoria, la future reine de Suède pouvait sans problème en porter le prénom lorsqu’elle est née.
En outre, on peut aisément penser que, si le premier enfant des ducs de Cambridge est une fille, elle ne se prénommera pas Victoria.
Palatine
26 décembre 2012 @ 18:02
C’est d’autant plus curieux ce refus de Victoria qu’elle donna le prenom d’Albert à je crois tous ses fils et obligea ses enfants à continuer de mettre « Albert » dans les prénoms de leur progéniture mâle. Je ne sais à quelle generation le prénom d’Albert a disparu.
Palatine
27 décembre 2012 @ 09:58
Le fils ainé de Victoria, celui qui allait se faire appeler Edward VII s’appelait Albert, en fait. D’ailleurs toute sa vie il a été « Bertie » pour ses parents et le reste de la famille.
Victoria, très éprise de son mari, voulait sans doute qu’après elle règne un roi Albert. Mais à sa mort, son fils décida de régner sous un autre nom et choisit Edward. Je me demande si sa mère aurait été d’accord.
Peut-être « Albert » n’était-il pas assez anglais pour les Anglais. Edouard VIII roi éphémère et mari de Mrs. Simpson s’appelait David en famille. « Albert » figurait dans ses prénoms de baptême aussi.
Vincent
27 décembre 2012 @ 19:40
Il me semble que dans le film « Le Discours d’un Roi », Churchill déconseille à l’héritier du trône de se faire appeler Albert 1er car trop germanique. Il choisit le nom de Georges VI, par respect pour son père le roi Georges V.
Elodie
27 mars 2014 @ 18:14
Non c’est qu’aucune de ses descendances qui porterait comme premier prénom ou dans l’un ces noms le prénom Victoria de ne pas le prendre comme prénom de règne si l’une d’entres elles venaient à épouser un futur roi ou prince héritier.
Sylvie-Laure
26 décembre 2012 @ 12:53
Je reprends quelques notes d’un livre sur la reine Victoria, pour ce mariage. Les fiancés se sont connus, au mariage de la petite fille de la reine, Victoria de Hesse avec Louis de Battenberg, « le plus bel homme d’Europe » selon les mots mêmes de l’Empereur d’Allemagne. Le marié Louis de Battenberg a 2 frères, Sandro diminutif d’Alexandre, et Henry, présenté ci dessus. Donc à ce mariage de Darmstadt, pour Victoria de Hesse et Louis, la reine incrédule se rend bien compte de deux autres idylles, et peut être une 3e qui pointe son nez.
La soeur de la mariée Ella, annonce ses fiancailles avec le Grand Duc Serge, de Russie, et Béatrice ci dessus, croise le regard d’Henri, et réciproquement pour ces 2 jeunes gens, c’est le coup de foudre.
Mais la reine, a bien compris, elle est furieuse, redoute que sa dernière fille l’abandonne, pour suivre cet homme. La reine vient de perdre son ghillie écossais, Brown et son fils hémophile, Léopold duc d’Albany, décédé à Cannes. Elle « déprime » et s’appitoie sur son sort.
En mai de cette même année, et 2 mois après ce mariage en Allemagne, Béatrice annonce à sa mère, qu’elle veut épouser Henri de Battenberg. La reine croit défaillir de colère, mais sa fille tient tête. Elle est souvent avec son fiancé, et tous deux fument en cachette, cigares et cigarettes. La princesse se rebelle contre cette mère posséssive et exigeante. Elle ne cède rien, et ses frères et soeurs, se liguent avec elle, pour faire entendre raison à la reine.
Les intermédiaires ont gain de cause, et les fiancailles sont annoncées le 3/12/1884.
L’arbre généalogique des Battenberg débute avec ces frères Battenberg, hommes de grande prestance. Leur père Alexandre de Hesse, s’est marié avec une Polonaise, petite-fille de Patissier, devenue après son mairage princesse de Battenberg. Les fils ne portent que le nom de leur mère. Et cette filiation soulève un vent de colère et médisance, en Allemagne, chez les Hollenzollern notamment.
Henri surnommé Liko, est gai, aime le théatre et s’engage avec son épouse, à vivre un temps en Angleterre, pour la reine. Le mariage a lieu dans la chapelle voisine de Whippingham, avec un nombre restreint (de part la taille de la petite chapelle), sous une cascade de fleurs. Au moment du départ des mariés, la reine se bouche les oreilles pour ne pas entendre la musique du départ et déclare « je trouve ce départ horrible, comme s’il s’agissait d’un châtiment ou d’une exécution ».
On comprend donc, pourquoi les dernières filles de la reine, étaient ravies de se trouver un mari, et une nouvelle famille.
Le 23 novembre de l’année suivante : Béatrice met au monde son 1er enfant Alexandre, surnom Drino, magnifique Battenberg, et la reine ravie, et heureuse a accompli pour sa fille, les mêmes gestes, que pour ses autres filles, présence à la naissance, linge prêté, et la reine a continué à pratiquer le rituel des naissances royales avec ses petites-filles.
LPJ
26 décembre 2012 @ 20:23
A noter que le dernier frère Battenberg épousa une Princesse de Monténégro (fille du roi Nicolas 1er). Ainsi cette princesse de moins bien prestigieuse ascendance que ses belles-soeurs devint ainsi la tante de la reine d’Espagne, de la reine d’Italie et de plusieurs autres souverain et princes.
Patricia C
27 décembre 2012 @ 10:24
Voilà beaucoup d’information. Je trouve très présomptueux, de la part de la reine Victoria, d’exiger qu’aucune reine ne porte son prénom après elle (mais c’est une reine, impératrice de surcroît !). Ensuite, quel est le lien avec la princesse Alix de Hesse, qui épousera le Tsar Nicolas II , elle-même petite fille de la reine Victoria ? Et qu’en est-il du Prince Philip, époux d’Elisabeth II, lui-même issu de la famille Battenberg ? J’ai du mal à retenir l’arbre généalogique de la reine Victoria, véritable grand-mère de l’Europe royale.
aubert
27 décembre 2012 @ 17:24
Allez sur Google et faites reine Victoria et vous trouverez toute les infos souhaitées.
Mayg
26 décembre 2012 @ 13:01
Ils doivent avoir une nombreuse descendances notamment avec la princesse Victoria Eugénie, qui fut reine d’Espagne.
On pourra citer entre le roi d’Espagne et sa descendance, mais aussi Louis de Bourbon, qui sont aussi à cet effet des descendants de la reine Victoria.
Zeugma
26 décembre 2012 @ 18:22
Louis 20 qui descend par ailleurs du généralissime.
Mayg
27 décembre 2012 @ 15:49
Oui et alors ? Vous avez choisi vos ascendants vous ?
aubert
28 décembre 2012 @ 21:20
Alors Mayg oublions Philippe-Egalité.
Palatine
29 décembre 2012 @ 11:06
Très drôle ce que vous dites, Aubert, quand on pense au bal costumé du 28 décembre. Vous lirez mon post !
Cosmo
26 décembre 2012 @ 20:58
Sans oublier un Louis bien plus prestigieux, le comte Mountbatten of Burma, Vice-Roi des Indes.
Cosmo
Mayg
27 décembre 2012 @ 15:51
Je ne sais pas si il est bien plus prestigieux comme vous le dites mais en tout cas, ils sont tous deux descendants de la reine Victoria, impératrice des Indes.
aubert
28 décembre 2012 @ 21:22
Il faut s’appeler Mayg pour oser une pareille réponse. Savez-vous qui sont Louis Mountbatten et Louis de Bourbon ?
Cosmo
29 décembre 2012 @ 16:11
Aubert,
Pour certains la naissance vaut largement le mérite. Mais il se trouve que Louis Mountbatten avait les deux et fut unanimement admiré et respecté, comme l’est son cousin le roi d’Espagne. On ne peut pas en dire autant de Louis de Bourbon.
Cordialement
Cosmo
corentine
26 décembre 2012 @ 15:15
merci Régine et merci Sylvie Laure pour vos précisions
la descendance de ce cuple est surout importante du coté de leur fille Victoria-Eugnéie devenue reine d’Espagne
les princes Léopold (1889-1922) et Maurice (1891-1914) sont décédés sans alliance, ils étaient hémophiles
seul le fils ainé, le prince Alexandre (1886-1960) a eu une descendance. Il avait épousé Irene Denison et a eu une fille Iris, Victoria, Beatrice, Grace Mountbatten (1920-1982) qui s’est mariée trois fois : 1) avec Hamilton O’Malley, 2) avec Michael Bryan, 3) avec William Kemp
du second mariage avec Michael Bryan, Iris Mountbatten a eu un fils Robin Alexandre né à New York en 1957.
Robin Bryan n’a jamais été marié mais à trois enfants de trois relations différentes : Edward né en 1979 fils de Louise Houle; Faith (1979) fille de Arizona ? et Elijha Alexandre né en 1995 fils de Pamela Foster.
Cosmo
26 décembre 2012 @ 20:54
Alexandre de Hesse-Darmstadt qui eut le courage d’épouser la femme qu’il aimait, bien qu’elle fut de naissance inégale, de noblesse récente, fût récompensé dans sa descendance. Un prince de Bulgarie, une reine d’Espagne, un prince consort d’Angleterre, un vice-roi des Indes, héros de la la guerre, un roi d’Espagne et autres princes, marquis, comtes etc…quelle descendance!
La reine Victoria en acceptant le mariage de sa fille avec un prince issu d’une union morganatique, brisa heureusement les règles.
*gustave de montréal
26 décembre 2012 @ 22:39
La princesse Béatrice était porteuse du terrible mal de l’hémophilie qu’elle a transmis à ses deux fils Léopold et Maurice Battenberg. Sa fille la reine Victoria-Eugénie le transmet à son tour à deux de ses fils, l’Infant Alfonso d’Espagne 1917-1938 et son frère Gonzalo 1914-1934. Il y en a peut-être d’autres dans la descendance des filles de Alphonse XIII mais qui sait ?
Dominique Charenton
26 décembre 2012 @ 23:53
Ces Battenbergs ne sont pas des Hesse mais des Senarclens.
Il y a longtemps que le cas Hesse/Battenberg est connu.
A cette époque pour avoir des enfants il fallait au moins passer quelques temps ensemble, or depuis 1820 la grande duchesse héritière vivait loin de son mari – avec le baron de Senarclens- dans son domaine d’Heiligenberg à Jugenheim
Le père des 4 derniers enfants de la grande duchesse de Hesse et du Rhin, née princesse Wilhelmine de Bade (1788-1836), deux filles mortes jeunes, Alexandre (1823-1888) père des Battenberg et Marie (1824-1880) épouse du tsar Alexandre > > est le baron August Ludwig de Senarclens de Grancy, né le 19 08 1794 à Etoy et décédé le 03 10 1871 à Jugenheim. Il était général major à la suite de l’armée grand ducale, grand maître des écuries du grand duc, chevalier d’honneur de l’ordre de > Malte.
La princesse Wilhelmine de Bade, alors grande duchesse héritière acheta en 1820 le domaine d’Heiligenberg, près de Jugenheim où elle s’installa pour vivre avec le baron Auguste de Senarclens de Grancy.
A ce sujet lire l’ouvrage de Lord Lambton, The Mountbattens, 1989, qui est une bonne synthèse.
L’ambassadeur Maurice Paléologue en poste en Russie pendant la 1ère guerre mondiale évoqua aussi ce problème, de même que le chancelier Bülow dans ses mémoires, dans lesquels il indique par exemple que la grande duchesse Waldimir lui dit que son époux n’était pas le petit-fils du grand duc Louis II de Hesse,mais de Senarclens de Grancy
Il y a aussi des auteurs comme le comte Corti qui ont travaillé sur les « papiers Battenberg » , ou également Ficquelemont, l’ambassadeur autrichien à St Pétersbourg dans sa correspondance avec Metternich .Par exemple courrier du 14/26 04 1839 dans lequel il précise que lors d’une discussion avec Nicolas Ier, celui lui indiqua qu’il savait bien ce qu’il était dit sur l’irrégularité de la naissance de la princesse Marie… ou celui du 22 04 / 04 05 1841 où il évoque Mme de Grancy, une dame de la cour de Darmstadt, formellement connectée à la grande duchesse Marie Alexandrovna …
La reine Victoria aussi, qui dans une lettre à sa fille aînée, suite à l’horreur manifestée par l’impératrice Augusta au sujet du mariage de la princesse Béatrix avec le prince Henri de Battenberg :
« … I was very audacious and answered the last letter of the empress full of hints and insinuations about the origin of the family which she supposed I did not know and that I did Know and that the character of the young man and his brother and sister which was so excellent was what I considered first,and then I could not understand how she could object so much to the family when she remembered that the father of her own son-in-law and his brothers and sisters were the children of a Fraulein Geyersberg, avery bad woman, and that they had been acknowledged by the whole of Europe as Princes of Baden »
***
Après le décès de la grande duchesse, le baron se maria avec Luise Wilhelmine comtesse von Otting und Fünfstetten ( 1810-1876) dont il eut postérité. Le beau père du baron, Carl Friedrich Stephan (1767-1834) créé baron von Schönfeld en 1813 puis comte von Otting und Fünfstetten en 1817 était le fils naturel de Frédéric Michel comte palatin de Deux Ponts Birkenfeld (+1767), père du roi Maximilien Ier de Bavière .
La belle mère du baron était la fille de Louise von Seldeneck, fille morganatique de Guillaume-Louis, margrave de Bade (+1788), frère cadet du grand duc Charles Frédéric de Bade.
La famille de Senarclens est suivie depuis Henri, vivant en 1250 Elle a pour armes : » D’or à la bande d’azur, chargée de trois molettes d’éperon d’or » Cimier : une tête et col de cygne d’argent. Devise : Sans décliner . Adage : Vaillance de Senarclens.
Sources principales :
– Europaïsche Stammtafeln volume III/2, 1983, tables 225
et 269 : Otting, Seldeneck
– Almanach généalogique Susse, année 1933 : Senarclens
– GHdA FrH B Band I 1954 : Senarclens-Grancy
***
sur le prince Henry de Battenberg :
Paris 9 avril 1889
J’ai eu hier à dîner le prince de Battenberg, mari de la princesse Béatrix d’Angleterre. Il n’est pas fort, mais agréable et façons charmantes. C’est un beau mâle; la reine s’y connaît à les choisir et c’est à cette qualité qu’il doit sa fortune. Il ne l’a pas volée, car sa femme accouche tous les ans »
in Marquis de Breteuil : Haute société, journal secret 1886-1889, 1979 page 346
***
Le prince Henri de Battenberg dit Liko , décéda de malaria sur le HMS Bonde. Son corps fut ramené en Angleterre, dans du rhum afin qu’il soit conservé le temps du voyage.
Au sujet de Liko , voici ce qu’écrit Lord Lambton , dans The Mountbattens, 1989 :
» Beatrice detested her sister, the one-eared Louise, Duchess of Argyll, who had caught Liko’s lascivious eye. Beatrice took revenge by asserting her sister
was misbehaving with Arthur Bigge, Keeper of the Privy Purse. Furious, Princess Louise wrote to the Queen. After Liko’s death she had her revenge, telling his widow : « » that she alone had been his confidante and his wife Beatrice had been nothing to him « »
***
On peut noter aussi que Julie comtesse
Haucke (1825-1895) qui reçut d’abord collation du titre de comtesse von Battenberg avec le prédicat d’ « Erlaucht » à Darmstadt le
05 11 1851, puis de princesse von Battenberg avec le prédicat de « Durchlaucht » à Darmstadt le 26 12 1858, avait une soeur Emilie comtesse Haucke ( 1821-1890),dont l’arrière petite fille : Nina baronne von Lerchenfeld était l’épouse du comte Claus Schenk von Stauffenbergétait l’épouse de l’auteur de l’attentat du 20 07 1944 contre Hitler
Dominique Charenton
*gustave de montréal
27 décembre 2012 @ 14:52
Intéressant. Surtout le retour de la dépouille marinée dans le rhum pendant le voyage de 15 jours en mer. À l’époque il n’y avait pas d’autres solutions.
Mayg
27 décembre 2012 @ 16:33
Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire. On en apprend un peu plus chaque jour sur ce site.
Alors si je comprends bien, le roi de Suède, le duc d’Édimbourg ,le roi d’Espagne, et leurs descendances pour ne citer qu’eux, sont les descendants de ce baron August Ludwig de Senarclens de Grancy ?
Suzanne
28 décembre 2012 @ 15:23
Eh oui, ils sont tous des Senarclens et l’histoire est bien connue dans le Pays de Vaud où ils ont de nombreux cousins.
Zeugma
27 décembre 2012 @ 20:12
Merci pour ce message dont la concision s’inspire de Tacite.
Si je comprends bien, les Battenberg sont de Charenton.
Sylvie-Laure
27 décembre 2012 @ 08:58
Je reviens sur un commentaire « ancien » que j’ai posté sur un article portrait Princesse Hélène, Lenchen. Fille de la reine Victoria.
Sur lequel, je disais notamment, que parmi les filles de Victoria, il y eut surtout Alice, et Hélène, très dévouée à la cause sociale et infirmière. Elles avaient notamment soigné avec dévouement, leur père, le prince Albert, malade et épuisé. La reine ne comprenait pas dans son chagrin, et son désespoir de cette maladie, l’origine de cette fibre « humanitaire ». Mais finalement, si la reine était surprise de cet aspect chez ses deux filles, Elle aussi nous surprend, car à chaque naissance chez ses filles (elle en eût 5) elle assistait aux accouchements (sauf au 1er de sa fille ainée Vicky d’Allemagne) qui s’est très mal passé d’ailleurs.. donc la Reine se transformait en vraie sage-femme, pour les femmes de sa famille. Et ensuite, elle a continué ce « rôle » avec ses petites filles, soit en Angleterre, soit dans les pays où elles se trouvaient, et ce en se déplacant suffisamment à l’avance, pour être sur place.
Pour rien, au monde, la Reine aurait voulu manquer ce soutien à ce moment là, chez ses filles, et petites filles.
Par contre, je ne sais pas, mais je doute, que cela se soit passé de la même sorte, pour ses brus.
Manel
28 décembre 2012 @ 06:15
J’ai lu quelque part que la future reine Alexandra lui donnait des dates fausses pour l’accouchement pour qu’elle évite la présence de sa belle mere
aggie
27 décembre 2012 @ 15:26
Merci à tous de ces abondantes précisions ; j’en ai le tournis ; certaines vies de « royaux » étaient bien compliquées.
Le gène de l’hémophilie a fait bien des ravages dans la descendance de la reine Victoria ; j’espère que cette famille en est à présent débarrassée.
louisa scotte
29 décembre 2012 @ 11:34
un grand merci a tous pour ces informations passionnantes
je vaos relire les commentaires plusieurs fois pour bien tout integrer