Le 6 décembre dernier, est paru le premier roman de la baronne Manno, qui s’intitule « Baptême au Vatican ». Le Vatican… Derrière ces deux mots se cache un univers mystérieux et fascinant, dont les portes restent closes au monde extérieur. Pourtant, une poignée de privilégiés y a accès. Le baron et la baronne Manno en font partie.
Quand, en 2011, un ami prêtre leur propose de célébrer le baptême de leur petite fille dans la chapelle du Gouvernorat – l’équivalent de l’Elysée au Vatican, – ils acceptent sans hésiter et se lancent dans l’organisation d’un week-end entier de fêtes, qui allaient se dérouler dans les endroits les plus secrets du Vatican et de la capitale italienne.
Cependant, ce projet hors norme s’avéra semé de pièges, d’embûches, de fous rires et de complications dont l’Italie a le secret.
Ecrit dans un style humoristique, le récit de la baronne Manno constitue une observation sociologique de l’Italie, et un témoignage de première main sur un monde où princesses, cardinaux et gardes suisses se croisent dans des décors de rêve.
« Baptême au Vatican », Sophie Manno de Noto, Editions de la Couronne d’Or, 2012, 378 p.
Chantal 76
21 décembre 2012 @ 12:05
J’ai acheté ce livre que je suis entrain de lire et que je recommande vivement tant l’histoire est hors norme et passionnante. De plus, il est remarquablement écrit et c’est un vrai délice pour le lecteur !
Caroline
21 décembre 2012 @ 15:10
Chantal 76,un grand merci pour votre bonne critique!
Caroline
21 décembre 2012 @ 13:48
Super,un livre amusant avec un nouveau thème à lire!!!
Qui est la baronne Manno de Noto?Merci d’avance!
Sophie LbM
21 décembre 2012 @ 18:39
Caroline,
La famille Manno est une très vieille famille de la noblesse italienne, qui a reçu le titre de baron en 1343.
Cosmo
21 décembre 2012 @ 15:01
Faire baptiser son enfant au Vatican est mission impossible, mais la baronne Sophie Manno de Noto a su faire lever les obstacles les uns après les autres, et nous le raconte de façon enjouée.
A la lecture du livre, on apprend beaucoup sur le fonctionnement du Vatican, en éclatant de rire devant le cocasse de certaines situations.
A lire absolument car instructif et plein d’humour !
philippe gain d'enquin
24 décembre 2012 @ 14:24
Et le baptême du lardon de « La Papesse Jeanne » qu’en faites-vous très cher? Désolé pour celles et ceux qui croient à cette fadaise mais elle n’a jamais existé! C’est comme le Père Noël! Zut, zut, zut j’ai dévoilé un secret; au moins une réalité s’impose les « petits » de Luis-Alphonso y furent avec leur feue « Mémé »! A vous, Philippe
lilou
21 décembre 2012 @ 16:50
Spécialiste d’Elisabeth d’Autriche, dite « Sissi », la baronne Sophie Manno de Noto explore depuis des années les archives, réserves de musées et châteaux aux 4 coins de l’Europe pour nous faire découvrir des aspects méconnus de la vie de l’Impératrice. « Mariage Impérial à la Cour d’Autriche » (Editions Couronne d’or, à paraitre en 2013) inaugure une collection illustrée qui nous entraine sur les traces du plus célèbre couple royal de tous les temps.
En sus de ses recherches historiques, la baronne Manno de Noto s’investit dans la préservation du patrimoine, et de celui du Vatican en particulier. De sa connaissance approfondie du Saint-Siège vu de l’intérieur, elle a tiré un récit autobiographique « Baptême au Vatican » (Editions de la Couronne d’or 2012), histoire vraie et pleine d’humour du baptême de sa fille dans cet endroit illustre.
Amazon
Arlette
21 décembre 2012 @ 23:49
De même pour moi la lecture de ce livre m’enchante : l’histoire de ce baptême, dans un milieu majestueux mais particulier, est décrite avec humour, anecdotes piquantes où s’ entremêlent aristocratie et religion. Lecture à ne manquer !
philippe gain d'enquin
22 décembre 2012 @ 13:16
Si l’auteur a travaillé « manno » a mano avec un vaticanologue, le bouquin doit être sympa! Sinon, « Vade retro »…
Cosmo
23 décembre 2012 @ 12:31
Cher Philippe,
La baronne Manno de Noto a en effet travaillé avec des prélats pontificaux qui lui ont non seulement ouvert les portes du Vatican mais lui ont aussi permis d’y vivre une expérience exceptionnelle, qu’elle nous fait partager, le tout dans la bonne humeur.
Amicalement
Cosmo
plume
22 décembre 2012 @ 13:59
j’ai telechargé un extrait de ce livre sur mon kindle et je l’ai devoré. Du coup j’ai commandé le livre dans la foulée.
Vraiment amusant, agreable à lire et vraiment très bien écrit. Déjà en lisant le sommaire j’ai trouvé plein de clins d’oeil et de jeux de mots.
Michèle
22 décembre 2012 @ 15:20
Chaque année, le premier dimanche après l’Epiphanie lors de la fête du Baptême du Seigneur, Benoit XVI baptise des enfants dont les parents travaillent dans la Cité du Vatican.
C´est une tradition que le Pape baptise lui-même ces enfants.La cérémonie est très longue.
Pour ceux et celles que cela interesse voici une vidéo du Baptême dans la chapelle Sixtine en 2012, vidéo audio en français, allemand,anglais, italien, portugais et espagnol
http://player.rv.va/vaticanplayer.asp?language=it&tic=VA_9O6PELLK
Michèle
En achetant « Baptême au Vatican » de Sophie Manno de Noto 2 euros seront reversés à l’Association des Mécènes des Musées du Vatican
Brigitte et christian
11 janvier 2013 @ 18:02
bonjour à tous et bonne année 2013
Nous sommes en train de terminer le livre de Sophie et nous passons un bon moment de détente avec de l’humour, des découvertes géographiques et historiques, des voyages en Italie et au Vatican.
De plus ce livre est bien écrit, plaisant à lire et ce qui ne gate rien, présente bien dans la bibliothèque avec les armes du Vatican.
Tout honnête lecteur du site se doit de l’acheter et de le lire.
Comme le prix est raisonnable et que 2 euros sont reversés à une association, c’est faire oeuvre utile que de contacter Sophie pour l’acheter.
il ne reste plus qu’à attendre le livre sur Sissi en l’espérant pour bientôt
bravo Sophie !!!
amitiés du sud ouest sous le soleil revenu
Pascal Herault
7 février 2013 @ 16:43
La baronne nous fait partager un merveilleux voyage dans les méandres d’un lieu mythique si peu connu du grand public. La petit Élisabeth a beaucoup de chance d’avoir des parents si attentionnés!
A recommander à tous