Danielle et Corentine merci de vos pensées: mon grand père est ému de tous ces messages qui continuent de lui arriver!!!
Merci mille fois pour lui cela atténue ses douleurs…
A noter que seule la Reine Elisabeth a rappelé le
sens de Noël.
Tous les autres locuteurs l’ont évité.
Pourquoi ?
Ne sont-ils pas des chrétiens ?
Si oui, Fêter Noël sans rappeler le sens fait tout de même plus que bizarre
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Albert II, Roi de Tintin, du Chat, des Kroll du Soir, de la Baronne Cordy et de Tata Yo-yo, de la Maria, « elle la servante » et de Mathilde qui « ne viendra pas »… Chère Régine, je vous adresse pour vous, votre équipe et l’ensemble des vôtres mon souhait de saint et doux Noël, anticipant, tel Quick et Flupke (pas Le Phiphi,l’Unique, le Cinquantenaire, de « chez ces gens là…)sur les voeux à venir. Cordialement vôtre, PGE.
Je viens de découvrir dans le journal « Le Soir » que la dotation du Roi est augmentée de 300.000 Euro!! bien…en période de crise ça fait plaisir de découvrir que certains n’auront aucunes difficultées à boucler leur fin de mois, mais bon!! faut bien un budget pour parader
Je viens d’écrire au Premier Ministre lui disant « qu’il est très charitable de penser aux ouvriers de Fod à Genk qui ont perdu leur emploi et aussi de faire appel à la solidarité envers les démunis … »
Il ne risque pas d’être démunis avec l’argent du pauvre petit contribuable belge.
« le discours royal de Noël suscite de nombreuses critiques en Flandre. Albert II a, sans la nommer, pointé du doigt la N-VA et fait une comparaison excessive avec l’essor du fascisme dans les années 1930.
« En ces temps perturbés que nous vivons, soyons vigilants, et montrons-nous lucides face aux discours populistes. Ils s’efforcent toujours de trouver des boucs émissaires à la crise, qu’il s’agisse de l’étranger ou des habitants d’une autre partie de leur pays. Ces discours existent aujourd’hui dans de nombreux pays européens et aussi chez nous. La crise des années 30 et les réactions populistes de cette époque ne doivent pas être oubliées. On a vu le mal que cela fit à nos démocraties », a déclaré le roi Albert II à l’occasion du discours de Noël et du Nouvel An.
Carl Devos, politologue à l’Université de Gand, nous explique pourquoi le discours d’Albert II a été mal perçu en Flandre.
Pourquoi le discours du Roi choque en Flandre ?
« Tout le monde en Flandre a interprété le discours du Roi comme une charge comme la N-VA. Beaucoup de Flamands après les élections communales ont dit que le discours de la N-VA faisait penser aux années 30. Il y a eu beaucoup de débats publics. A ce moment là, on est arrivé à la conclusion que c’était très dangereux de comparer le discours de la N-VA à celui des années 30.
Quelques semaines après, le Roi a repris cette comparaison dans son discours. À ce moment-là, du côté flamand, ça a été interprété clairement comme une déclaration contre la N-VA.
Même les gens qui ne sont pas partisans de la N-VA ont estimé que c’était vraiment choquant que le Roi qui doit être au-dessus de la mêlée, a déclaré des choses qui sont interprétées très clairement contre un seul parti », explique Carl Devos.
Le Roi est-il allé trop loin dans son discours ?
Le politologue dit comprendre très bien que sur le plan personnel, le Roi n’aime pas la N-VA et qu’il défend notre état fédéral. « Sur le plan personnel, il n’y a aucun problème. Mais dans une telle déclaration, si importante, le Roi ne peut pas s’exprimer comme un homme politique. S’il s’explique comme un homme politique, le Roi n’est plus le Roi. Il doit être au-dessus de toute mêlée. Sa déclaration doit être très diplomatique, très modeste, sans danger politique », confie M. Devos
Di Rupo a-t-il commis une erreur en validant le discours ?
Pour rappel, le discours du Roi doit être validé par le gouvernement avant d’être prononcé.
Pour Carl Devos, le gouvernement a clairement commis une erreur.
« Le Roi est convaincu de ce qu’il dit. C’est sa conviction personnelle mais il n’est pas un homme politique. À ce moment, le Premier ministre, Elio Di Rupo aurait dû demander au Roi de reformuler son discours. Car un tel discours va provoquer un débat politique en Flandre. Le devoir et la mission d’Elio Di Rupo étaient d’empêcher le Roi de dire les choses de cette manière. »
je ne suis pas belge et j’ai un peu de mal à saisir les problèmes de ce pays…
mais j’ai quand même l’impression que le roi (et la famille royale) passe mal auprès d’une majorité de belges
j’ai lu dans les journeaux (français) que la dotation de la famille royale allait être augmentée et que le discours de Noel du roi n’a pas été apprécié en Flandres
en période de crise, cette augmentation passe mal, je le comprends…c’est un peu déplacée
quant aux problèmes avec la Flandre, je ne comprends pas vraiment tout,(sauf qu’ils veulent leur indépendance), par contre j’ignorais que la reine Paola ne parlait pas le néerlandais et cela me choque un peu…quant on est la reine d’un pays, il me semble qu’on se doit de connaitre les langues pratiquées dans ce pays
par contre je suis d’accord avec le journaliste, le roi ferait mieux de reconnaitre sa fille naturelle, là c’est vraiment lamentable
300.000 euros d’augmentation ? Y a quant-même pas de quoi s’offusquer ! Et puis, si on considère que le Trésor belge pourra désormais compter sur les impôts versés par G. Depardieu, Bernard Arnault, et 12 autres contribuables français/jour qui passent en Belgique, y a rien de surprenant ! Si seulement on savait les garder sur le territoire national, ceux-là !!!
Il n’y a aucun rapport et si la France n’est pas capable de « retenir » ses brillants hommes d’affaires toutes disciplines confondues : c’est son problème.
Et si, il y a de quoi s’offusquer d’une augmentation « non prévue » en ces temps de crise !!!
Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir une simulation des droits de succession que paient les petits Belges : vous constaterez que nous sommes loin d’être des privilégiés !!!
Rose2
Ne vous inquiétez donc pas, les Francais savent que la grande majorité des Belges ne sont pas des privilégiés et paient des impots sur le revenu tout comme en France.
Selon la Constitution belge, la Liste Civile du Roi est fixée en début de règne et est ensuite indexée (cela empêche qu’un gouvernement fasse pression sur le Roi en menaçant de lui diminuer sa liste civile). Le gouvernement belge et le Palais ne peuvent donc pas s’opposer à cette indexation de 2,5 % prévue pour 2013. Mais tout comme ce fut le cas en 2012, afin de compenser cette indexation, la Liste Civile du Roi paiera des travaux de rénovation du palais royal qui auraient dû être payés par l’Etat (propriétaire du palais royal).
Par contre, les dotations de la reine Fabiola, du prince Philippe, de la princesse Astrid et du prince Laurent ne devraient pas être augmentées en 2013 (elles sont d’ailleurs en légère baisse depuis 2009).
Il n’est pas mauvais que le roi des Belges tende l’index en condamnant les paroles faciles des populistes, la solution au détour d’un bon mot qui ignore les marges.
Le problème n’est pas là. Les dirigeants de l’extrême-droite flamande ne croient pas à ce qu’ils promettent. Seuls les électeurs sont crédules.
La seule conviction forte se résume à la partition avant l’improvisation.
Pour le reste il faudra faire avec la, les populations, lesquelles? C’est bien plus difficile à réaliser que les échanges du « café du commerce » quand les propos de comptoir gomment toujours les différences.
Ce qui est dissemblable dans un pays finit toujours par trouver le chemin de l’unité.
Ce qui se ressemble en apparence conduit au désordre.
C’est le pari du N-VA et de l’extrême-gauche.
Le roi en effectuant une mise en garde mal troussée ne fait pas de soustraction. Il délivre son message à tous les belges, électeurs ou pas du N-VA ou d’autres partis à l’opposé.
Sa force est de ne pas ignorer ceux qui espèrent sa chute.
Le roi des Belges est naturellement un spectateur engagé dont l’expression publique est censurée par le gouvernement en place mais il devrait éviter les comparaisons historiques inutiles.
J’ignore si vous êtes Belge, votre pseudo n’y fait pas penser …
Je n’affirmerai pas comme vous le faites, que les dirigeants du parti d’extrême droite ne croient pas en ce qu’ils disent.
Avez-vous vu Bart De Wever ?
Savez-vous que celui-ci passe toutes ses vacances en Bavière et qu’il ne lui manque que la petite moustache.
Ces gens là sont dangereux.
Figurez-vous qu’il a déjà annoncé qu’il refuserait toute intrusion du roi lors des négociations pour la formation du gouvernement fédéral en … juin 2014.
Rose2,
En comparant ce leader nationaliste à un ancien criminel élu par son peuple, vous ne rendez pas service à ce que vous combattez ou pas.
Le roi Albert II, qui a le temps pour lui, a posé le piège.
Laissez Bart De Wever s’en plaindre. Il souffre.
Et oui, vous avez raison, je ne suis pas belge.
cordialement.
Comme plusieurs pays européens, la Belgique semble avoir sa part de problèmes, et nous compatissons avec le peuple.
Mais je ne compatis pas du tout avec ce roi qui a accepté la hausse de son « salaire » et qui ne sait reconnaitre les enfants qu’il a eus hors mariage. Impardonnable en 2013.
La liste civile du roi conformément à la loi a été indexée. Cela ne concerne que el roi et pas la reine Fabiola et les princes. Cette « hausse » dans ses revenus annuels sera destinée à l’entretien des palais qui sont généralement assumés par l’Etat
Belge, je ne prétendrai pas vous expliquer une situation extrêmement complexe.
Cependant, voici quelques informations.
Depuis 1994, date de l’accession du roi Albert II au trône de Belgique, la reine Paola (qui ne parlait pas le néerlandais) a pris des cours : maintenant, je ne puis vous dire à quel point en est son néerlandais.
Ce qui passe mal chez les Flamands, c’est l’allusion du roi aux partis populistes et aux années 30.
La dotation de TOUTE la famille royale devait être « gelée » pour 2013 (puisqu’on demande aux travailleurs un blocage des salaires); mais voilà, il paraît que notre cher premier ministre n’a pu « refuser ce cadeau au roi » ???
La Flandre qui veut son indépendance : c’est une certitude et avec le fort parti d’extrême droite (N-VA) qui fait beaucoup de voix, cela les aident bien.
Il faut aussi savoir que les Flamands sont plus nombreux que les Wallons (environ 6,5 millions pour 4,5 millions et demi pour les Wallons …).
La Belgique, je l’ai déjà écrit est un pays artificiel pour lequel on est allé chercher un duc allemand (Saxe-Cobourg Gotha) pour devenir roi !!!
Les deux communautés qui y vivent (sans oublier la troisième dont on parle fort peu : les Germanophones) cohabitent tant bien que mal et de plus en plus mal à mon sens.
Que deviendra la Belgique ?? Ce n’est pas un grand mystère …
Quant au fait que le roi refuse de reconnaître sa fille illégitime : je trouve cela absolument scandaleux.
Rose2, il n’a jamais été question de geler la liste civile du Roi car c’est interdit par la Constitution… Ce sont les dotations de la reine Fabiola et des trois enfants du couple royal qui sont gelées en 2012 et 2013 (elles sont même en légère baisse).
La Belgique n’est pas un « Etat artificiel » ; allez à la place des Martyrs à Bruxelles pour découvrir les tombes des Belges (tant du nord que du sud du pays) qui sont morts en 1830 en faisant la révolution contre le pouvoir hollandais afin d’obtenir notre indépendance… Une révolution, vous trouvez que c’est « artificiel »?
Que reprochez-vous concrètement à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, premier roi des Belges? Il me semble qu’il a rempli correctement son rôle et que ce fut un choix judicieux, d’autant qu’il était l’oncle de la reine Victoria d’Angleterre et qu’il avait marié Louise-Marie d’Orléans. La Belgique avait dès lors le soutien de beaucoup de pays européens face au risque d’une nouvelle invasion des Pays-Bas.
La NVA ne représente pas tous les flamands. Il est donc faux de dire que le discours du Roi a choqué l’ensemble de cette communauté. Quant à Mr DE WEWER cha
Pardonnez-moi mais une erreur de manipulation a fait « partir » mon commentaire alors qu’il n’était pas achevé.
Quant à Mr DE WEWER chacun sait qu’il souhaite la disparition de la Belgique. A cette fin il fera tout pour affaiblir la fonction royale.
Danielle
25 décembre 2012 @ 20:05
En ce jour de Noel, ayons une pensée pour Hubert qui nous lit mais ne peut pas correspondre avec nous, et puis aussi pour Friso et sa famille.
corentine
26 décembre 2012 @ 14:38
je me joins à vous Danielle, une pensée pour Hubert et pour la princesse Mabel et ses filles
de la part de Hubert
27 décembre 2012 @ 23:34
Danielle et Corentine merci de vos pensées: mon grand père est ému de tous ces messages qui continuent de lui arriver!!!
Merci mille fois pour lui cela atténue ses douleurs…
anae
28 décembre 2012 @ 21:20
A noter que seule la Reine Elisabeth a rappelé le
sens de Noël.
Tous les autres locuteurs l’ont évité.
Pourquoi ?
Ne sont-ils pas des chrétiens ?
Si oui, Fêter Noël sans rappeler le sens fait tout de même plus que bizarre
philippe gain d'enquin
25 décembre 2012 @ 20:13
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Albert II, Roi de Tintin, du Chat, des Kroll du Soir, de la Baronne Cordy et de Tata Yo-yo, de la Maria, « elle la servante » et de Mathilde qui « ne viendra pas »… Chère Régine, je vous adresse pour vous, votre équipe et l’ensemble des vôtres mon souhait de saint et doux Noël, anticipant, tel Quick et Flupke (pas Le Phiphi,l’Unique, le Cinquantenaire, de « chez ces gens là…)sur les voeux à venir. Cordialement vôtre, PGE.
Guy Martin
26 décembre 2012 @ 09:59
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir dans le journal « Le Soir » que la dotation du Roi est augmentée de 300.000 Euro!! bien…en période de crise ça fait plaisir de découvrir que certains n’auront aucunes difficultées à boucler leur fin de mois, mais bon!! faut bien un budget pour parader
ROSE2
26 décembre 2012 @ 10:51
Guy Martin,
Vous avez été plus rapide que moi !!
Je viens d’écrire au Premier Ministre lui disant « qu’il est très charitable de penser aux ouvriers de Fod à Genk qui ont perdu leur emploi et aussi de faire appel à la solidarité envers les démunis … »
Il ne risque pas d’être démunis avec l’argent du pauvre petit contribuable belge.
BAV
ROSE2
26 décembre 2012 @ 10:52
FORD
DEMUNI : SANS « S » !!!
Marie du Béarn
26 décembre 2012 @ 10:02
Si Régine le permet, tout n’est pas rose au pays de Tintin…
http://www.levif.be/info/actualite/belgique/polemique-en-flandre-autour-du-discours-du-roi/article-4000226084795.htm
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/1553778/2012/12/26/Le-discours-du-Roi-critique-en-Flandre.dhtml
http://www.rtl.be/info/belgique/familleroyale/968697/le-roi-recevra-une-augmentation-de-300-000-euros-l-an-prochain
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1530/Tetes-Couronnees/article/detail/1553805/2012/12/26/La-dotation-de-la-famille-royale-grimpe-a-11-5-millions.dhtml
ROSE2
26 décembre 2012 @ 10:56
Marie du Béarn,
Je partage totalement votre opinion (lire ma réponse à Guy Martin).
Et l’allusion « aux partis populistes » a effectivement des relents nauséabonds.
Et oui, Chère Marie du Béarn, tout n’est pas rose au pays de Tintin mais ce n’est hélas pas nouveau.
BAV
ROSE2
26 décembre 2012 @ 12:50
Si Régine le permet …
Source : journal « Le Soir » de ce 26 décembre
« le discours royal de Noël suscite de nombreuses critiques en Flandre. Albert II a, sans la nommer, pointé du doigt la N-VA et fait une comparaison excessive avec l’essor du fascisme dans les années 1930.
« En ces temps perturbés que nous vivons, soyons vigilants, et montrons-nous lucides face aux discours populistes. Ils s’efforcent toujours de trouver des boucs émissaires à la crise, qu’il s’agisse de l’étranger ou des habitants d’une autre partie de leur pays. Ces discours existent aujourd’hui dans de nombreux pays européens et aussi chez nous. La crise des années 30 et les réactions populistes de cette époque ne doivent pas être oubliées. On a vu le mal que cela fit à nos démocraties », a déclaré le roi Albert II à l’occasion du discours de Noël et du Nouvel An.
Carl Devos, politologue à l’Université de Gand, nous explique pourquoi le discours d’Albert II a été mal perçu en Flandre.
Pourquoi le discours du Roi choque en Flandre ?
« Tout le monde en Flandre a interprété le discours du Roi comme une charge comme la N-VA. Beaucoup de Flamands après les élections communales ont dit que le discours de la N-VA faisait penser aux années 30. Il y a eu beaucoup de débats publics. A ce moment là, on est arrivé à la conclusion que c’était très dangereux de comparer le discours de la N-VA à celui des années 30.
Quelques semaines après, le Roi a repris cette comparaison dans son discours. À ce moment-là, du côté flamand, ça a été interprété clairement comme une déclaration contre la N-VA.
Même les gens qui ne sont pas partisans de la N-VA ont estimé que c’était vraiment choquant que le Roi qui doit être au-dessus de la mêlée, a déclaré des choses qui sont interprétées très clairement contre un seul parti », explique Carl Devos.
Le Roi est-il allé trop loin dans son discours ?
Le politologue dit comprendre très bien que sur le plan personnel, le Roi n’aime pas la N-VA et qu’il défend notre état fédéral. « Sur le plan personnel, il n’y a aucun problème. Mais dans une telle déclaration, si importante, le Roi ne peut pas s’exprimer comme un homme politique. S’il s’explique comme un homme politique, le Roi n’est plus le Roi. Il doit être au-dessus de toute mêlée. Sa déclaration doit être très diplomatique, très modeste, sans danger politique », confie M. Devos
Di Rupo a-t-il commis une erreur en validant le discours ?
Pour rappel, le discours du Roi doit être validé par le gouvernement avant d’être prononcé.
Pour Carl Devos, le gouvernement a clairement commis une erreur.
« Le Roi est convaincu de ce qu’il dit. C’est sa conviction personnelle mais il n’est pas un homme politique. À ce moment, le Premier ministre, Elio Di Rupo aurait dû demander au Roi de reformuler son discours. Car un tel discours va provoquer un débat politique en Flandre. Le devoir et la mission d’Elio Di Rupo étaient d’empêcher le Roi de dire les choses de cette manière. »
corentine
26 décembre 2012 @ 14:49
je ne suis pas belge et j’ai un peu de mal à saisir les problèmes de ce pays…
mais j’ai quand même l’impression que le roi (et la famille royale) passe mal auprès d’une majorité de belges
j’ai lu dans les journeaux (français) que la dotation de la famille royale allait être augmentée et que le discours de Noel du roi n’a pas été apprécié en Flandres
en période de crise, cette augmentation passe mal, je le comprends…c’est un peu déplacée
quant aux problèmes avec la Flandre, je ne comprends pas vraiment tout,(sauf qu’ils veulent leur indépendance), par contre j’ignorais que la reine Paola ne parlait pas le néerlandais et cela me choque un peu…quant on est la reine d’un pays, il me semble qu’on se doit de connaitre les langues pratiquées dans ce pays
par contre je suis d’accord avec le journaliste, le roi ferait mieux de reconnaitre sa fille naturelle, là c’est vraiment lamentable
Epinay
26 décembre 2012 @ 19:27
300.000 euros d’augmentation ? Y a quant-même pas de quoi s’offusquer ! Et puis, si on considère que le Trésor belge pourra désormais compter sur les impôts versés par G. Depardieu, Bernard Arnault, et 12 autres contribuables français/jour qui passent en Belgique, y a rien de surprenant ! Si seulement on savait les garder sur le territoire national, ceux-là !!!
ROSE2
28 décembre 2012 @ 10:31
Epinay,
Il n’y a aucun rapport et si la France n’est pas capable de « retenir » ses brillants hommes d’affaires toutes disciplines confondues : c’est son problème.
Et si, il y a de quoi s’offusquer d’une augmentation « non prévue » en ces temps de crise !!!
Si vous le souhaitez, je vous ferai parvenir une simulation des droits de succession que paient les petits Belges : vous constaterez que nous sommes loin d’être des privilégiés !!!
Aristophane
29 décembre 2012 @ 02:05
Rose2
Ne vous inquiétez donc pas, les Francais savent que la grande majorité des Belges ne sont pas des privilégiés et paient des impots sur le revenu tout comme en France.
Un petit Belge
26 décembre 2012 @ 20:17
Selon la Constitution belge, la Liste Civile du Roi est fixée en début de règne et est ensuite indexée (cela empêche qu’un gouvernement fasse pression sur le Roi en menaçant de lui diminuer sa liste civile). Le gouvernement belge et le Palais ne peuvent donc pas s’opposer à cette indexation de 2,5 % prévue pour 2013. Mais tout comme ce fut le cas en 2012, afin de compenser cette indexation, la Liste Civile du Roi paiera des travaux de rénovation du palais royal qui auraient dû être payés par l’Etat (propriétaire du palais royal).
Par contre, les dotations de la reine Fabiola, du prince Philippe, de la princesse Astrid et du prince Laurent ne devraient pas être augmentées en 2013 (elles sont d’ailleurs en légère baisse depuis 2009).
erwan
27 décembre 2012 @ 00:36
Il n’est pas mauvais que le roi des Belges tende l’index en condamnant les paroles faciles des populistes, la solution au détour d’un bon mot qui ignore les marges.
Le problème n’est pas là. Les dirigeants de l’extrême-droite flamande ne croient pas à ce qu’ils promettent. Seuls les électeurs sont crédules.
La seule conviction forte se résume à la partition avant l’improvisation.
Pour le reste il faudra faire avec la, les populations, lesquelles? C’est bien plus difficile à réaliser que les échanges du « café du commerce » quand les propos de comptoir gomment toujours les différences.
Ce qui est dissemblable dans un pays finit toujours par trouver le chemin de l’unité.
Ce qui se ressemble en apparence conduit au désordre.
C’est le pari du N-VA et de l’extrême-gauche.
Le roi en effectuant une mise en garde mal troussée ne fait pas de soustraction. Il délivre son message à tous les belges, électeurs ou pas du N-VA ou d’autres partis à l’opposé.
Sa force est de ne pas ignorer ceux qui espèrent sa chute.
Le roi des Belges est naturellement un spectateur engagé dont l’expression publique est censurée par le gouvernement en place mais il devrait éviter les comparaisons historiques inutiles.
ROSE2
27 décembre 2012 @ 14:30
Erwan,
J’ignore si vous êtes Belge, votre pseudo n’y fait pas penser …
Je n’affirmerai pas comme vous le faites, que les dirigeants du parti d’extrême droite ne croient pas en ce qu’ils disent.
Avez-vous vu Bart De Wever ?
Savez-vous que celui-ci passe toutes ses vacances en Bavière et qu’il ne lui manque que la petite moustache.
Ces gens là sont dangereux.
Figurez-vous qu’il a déjà annoncé qu’il refuserait toute intrusion du roi lors des négociations pour la formation du gouvernement fédéral en … juin 2014.
erwan
28 décembre 2012 @ 23:32
Rose2,
En comparant ce leader nationaliste à un ancien criminel élu par son peuple, vous ne rendez pas service à ce que vous combattez ou pas.
Le roi Albert II, qui a le temps pour lui, a posé le piège.
Laissez Bart De Wever s’en plaindre. Il souffre.
Et oui, vous avez raison, je ne suis pas belge.
cordialement.
marie-antoine
3 janvier 2013 @ 08:32
D’apres vous passer ses vacances en Baviere serrait une tarre? Cela serrait equivalent a avoir des sympathies nazies? drole de facon de penser.
Juliette
27 décembre 2012 @ 00:55
Comme plusieurs pays européens, la Belgique semble avoir sa part de problèmes, et nous compatissons avec le peuple.
Mais je ne compatis pas du tout avec ce roi qui a accepté la hausse de son « salaire » et qui ne sait reconnaitre les enfants qu’il a eus hors mariage. Impardonnable en 2013.
Régine
27 décembre 2012 @ 13:34
La liste civile du roi conformément à la loi a été indexée. Cela ne concerne que el roi et pas la reine Fabiola et les princes. Cette « hausse » dans ses revenus annuels sera destinée à l’entretien des palais qui sont généralement assumés par l’Etat
ROSE2
27 décembre 2012 @ 14:24
Juliette,
Combien, je partage votre opinion.
Il aurait, simplement pu refuser cette « augmentation » indécente vu le contexte.
ROSE2
27 décembre 2012 @ 11:33
Corentine,
Belge, je ne prétendrai pas vous expliquer une situation extrêmement complexe.
Cependant, voici quelques informations.
Depuis 1994, date de l’accession du roi Albert II au trône de Belgique, la reine Paola (qui ne parlait pas le néerlandais) a pris des cours : maintenant, je ne puis vous dire à quel point en est son néerlandais.
Ce qui passe mal chez les Flamands, c’est l’allusion du roi aux partis populistes et aux années 30.
La dotation de TOUTE la famille royale devait être « gelée » pour 2013 (puisqu’on demande aux travailleurs un blocage des salaires); mais voilà, il paraît que notre cher premier ministre n’a pu « refuser ce cadeau au roi » ???
La Flandre qui veut son indépendance : c’est une certitude et avec le fort parti d’extrême droite (N-VA) qui fait beaucoup de voix, cela les aident bien.
Il faut aussi savoir que les Flamands sont plus nombreux que les Wallons (environ 6,5 millions pour 4,5 millions et demi pour les Wallons …).
La Belgique, je l’ai déjà écrit est un pays artificiel pour lequel on est allé chercher un duc allemand (Saxe-Cobourg Gotha) pour devenir roi !!!
Les deux communautés qui y vivent (sans oublier la troisième dont on parle fort peu : les Germanophones) cohabitent tant bien que mal et de plus en plus mal à mon sens.
Que deviendra la Belgique ?? Ce n’est pas un grand mystère …
Quant au fait que le roi refuse de reconnaître sa fille illégitime : je trouve cela absolument scandaleux.
BAV
Un petit Belge
27 décembre 2012 @ 16:34
Rose2, il n’a jamais été question de geler la liste civile du Roi car c’est interdit par la Constitution… Ce sont les dotations de la reine Fabiola et des trois enfants du couple royal qui sont gelées en 2012 et 2013 (elles sont même en légère baisse).
La Belgique n’est pas un « Etat artificiel » ; allez à la place des Martyrs à Bruxelles pour découvrir les tombes des Belges (tant du nord que du sud du pays) qui sont morts en 1830 en faisant la révolution contre le pouvoir hollandais afin d’obtenir notre indépendance… Une révolution, vous trouvez que c’est « artificiel »?
Que reprochez-vous concrètement à Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, premier roi des Belges? Il me semble qu’il a rempli correctement son rôle et que ce fut un choix judicieux, d’autant qu’il était l’oncle de la reine Victoria d’Angleterre et qu’il avait marié Louise-Marie d’Orléans. La Belgique avait dès lors le soutien de beaucoup de pays européens face au risque d’une nouvelle invasion des Pays-Bas.
ROSE2
27 décembre 2012 @ 12:35
SORRY !!
En 1993 !!
Le roi Baudouin étant décédé à Motril (Espagne) le 31 juillet 1993.
HRC
27 décembre 2012 @ 22:44
vu d’ici, c’est le n-va qui a des relents nauséabonds, et le Roi qui a une attitude honorable.
il est le fils d’un homme qui n’a pas vu les années 30 comme elles étaient, ceci explique peut être son désir à lui d’être ferme sur les principes.
opinion toute personnelle, certes;
ni Léopold ,ni Baudouin : tant mieux.
JACQUES
1 janvier 2013 @ 22:56
La NVA ne représente pas tous les flamands. Il est donc faux de dire que le discours du Roi a choqué l’ensemble de cette communauté. Quant à Mr DE WEWER cha
JACQUES
1 janvier 2013 @ 23:00
Pardonnez-moi mais une erreur de manipulation a fait « partir » mon commentaire alors qu’il n’était pas achevé.
Quant à Mr DE WEWER chacun sait qu’il souhaite la disparition de la Belgique. A cette fin il fera tout pour affaiblir la fonction royale.