Année faste pour la Cour grand-ducale avec une année 2012 qui a vu le mariage du grand-duc héritier Guillaume avec la comtesse Stéphanie de Lannoy. Cliquez ici pour voir le discours du grand-duc Henri de Luxembourg. L’année 2013 verra le mariage du deuxième fils du couple grand-ducal le prince Félix. (Copyrigt photo : site de la Cour grand-ducale)
Sylvie-Laure
26 décembre 2012 @ 09:38
Sur les clips vidéo, celui ci, celui de la reine Beatrix, nous avons une « introduction paysagère, pour la Cour Royale des Pays-Bas, et pour la Cour de Luxembourg, une vue citadine, des rues de la Ville, et des balcons avec lumières tamisées » Ici, on nous fait entrer par la grande porte au Salon, où le discours est prononcé.
Manifestement, le choix du décor, et « l’invitation au message de Noël » sont de plus en plus soignés, par les équipes de communications des Cours Souverraines d’Europe.
Pour notre plaisir, c’est beau, et gratuit.
En France, nous n’avons pas pour les voeux du Président de la République, pareil cérémonial.
La République a des fastes, mais pas de cette nature.
Je n’ai pas encore écouté le message audio de la Reine Béatrix, et les musiques (toujours merveilleuses) qui accompagnent les visiteurs que nous sommes au bureau de la Reine, en passant par les Jardins, mais je ferai un peu plus tard.
Peg
28 décembre 2012 @ 09:45
La façon de se tenir ne convient pas
Discours dit responsable qui n a rien a voir avec Noël
La réjouissance du jour, n est pas celle de la terre…
Alors, voyons , on fait grand tra tra a la cathédrale …… Banquets….etc
Mais on attend le sens de Noël
Merci
suzy92
26 décembre 2012 @ 11:02
qui est la fiancée du Prince Félix, bonne journée à tous
fredolido
26 décembre 2012 @ 15:57
Bonjour , il s’agit de Claire Lademacher .
http://www.wort.lu/fr/view/qui-est-claire-lademacher-50c9a3d3e4b00cc68697a422 .
BAV
dradomir
26 décembre 2012 @ 12:42
Ouep ! Le service com. est passé par là ! Le sapin naturel est beau et le thème de sa décoration…. tout or me semble… déplacé… Enfin dans un pays où le niveau de vie est l’un des plus hauts du monde il était normal que les boules soient « or ». Etait-il indispensable de le rappeler ? :) Pour de jeunes grands parents j’aurai vu un « truc plus kitsch » avec des boules, personnages et guirlandes multicolores. Une déception pour moi. (il faut dire que trop privé de Noël dans ma jeunesse je suis « exigeant » sur le caractère magique de cette fête.)
Bonnes fêtes à toutes et tous !
Dradomir à l’âme d’enfant… snif
Elsi
26 décembre 2012 @ 13:32
En allemand, il y a un proverbe « Es ist nicht alles Gold was glänzt ».
Si le Luxembourg était aussi bien portant que vous voulez le suggérer, on aurait mis de la poudre de diamants sur les branches du sapin
dradomir
26 décembre 2012 @ 15:31
Chère Elsi je ne suggère rien ! De l’aveu même de M. Juncker, certes le Luxembourg subit la crise mais moins que bien d’autres pays. Il reste de la marge si je me réfère à la fréquentation des boutiques de Luxembourg-Ville ces 3 derniers jours avant Noël. Il est vrai que les informations réelles sur la situation économique du pays sont particulièrement « filtrées » par les autorités. Maintenannt si vous avez des infos, faites nous en part que nous pleurions ensemble…
Non mais ! V’là que la colère me monte dès le 26 décembre ! Pfff
:)
ps : pour votre info je suis frontalier avec le Grand-Duché et j’y serai demain à la première heure….
erwan
26 décembre 2012 @ 23:10
Dradomir,
La crise économique frappe e.a. tous les pays de l’Union Européenne plus ou moins préparés aux seismes selon l’humeur des populations et le courage du personnel politique.
Le Luxembourg n’y échappe pas.
Les luxembourgeois ont vu naitre une contribution obligatoire prélevée à la source sur tous les revenus quand certaines prestations sociales ont été revues à la baisse.
C’est ainsi que les allocations familliales s’arrêtent désormais au 18ème anniversaire de l’enfant…25 ans c’était quand même mieux quand le bout de chou pubère faisait des études à Paris ou à Bruxelles.
Le gouvernement luxembourgeois ne filtre pas grand chose. Celà est impossible pour un petit Etat particulièrement démocratique.
Au contraire, ses sites sont facilement consultables et lisibles.
Sans oublier la puissance discrète de la presse quotidienne du Wort au Tageblatt en passant par Le Quotidien, RTL, Le Jeudi ou L’Essentiel et tout le reste qui est poil à gratter. C’est mieux que dans le Finistère et ses deux quotidiens.
Les remous sont moindres car les partenaires sociaux jouent un role souvent constructif au grand-duché…et que Jean-Claude Juncker gouverne depuis 1995. Une telle stabilité, pile au centre, étonne ailleurs. Seul le souverain a changé depuis son accession.
Mais crise oblige, les luxembourgeois épongent désormais un léger déficit public ,créé pour essayer de ne pas abimer une certaine cohésion, tout en tentant de préserver l’union.
Le très beau message du grand-duc résume la violence de cette crise. Rien n’est pareil, rien ne sera pareil mais restez solidaires.
Le grand voisin gaulois, ivre, préfère affronter, seul, le vertige.
Bien à vous.
dradomir
27 décembre 2012 @ 15:59
Tsss permettez moi de ne pas partager votre point de vue que je respecte bien évidemment. Ce site n’est pas le lieu de détailler nos arguments. Cependant « Subir moins » ne veut pas dire échapper à la crise… Le Luxembourg a encore de beaux restes et un beau potentiel… Je ne pense pas que nous avons les mêmes rapports avec certaines forces vives de la nation luxembourgeoise (politique, économique, syndical…). Enfin sur le volet démocratie et plus précisemment sur le caractère solidaire de celle-ci j’ai quelques doutes au regard d’une réelle carence en ce domaine (cf ESCH/Luxembourg Ville). Bref ce n’est vraiment pas l’endroit…
Pour conclure en humour et merci pour cet échange :
Euh…. » Le grand voisin gaulois, ivre, préfère affronter, seul, le vertige. » ??? N’est-il pas parti à Nechin ? Mais c’est en Belgique dites moi ?…. MDR
Elsi
28 décembre 2012 @ 13:02
Eh oui …. fallait venir au Luxembourg !
Maintenant, on peut plutôt parler d’une histoire belge.
Elsi
27 décembre 2012 @ 10:29
Oui Dradomir, c’est vrai que le Luxembourg ne compte toujours pas parmi les pays les plus mal nantis.
Pour ce qui est des boutiques de luxe qui continuent à s’implanter à Luxembourg-ville, je crois que c’est une grosse erreur du city-management à continuer dans cette voie … gros loyers obligent.
Dans ces boutiques, les clients ne se bousculent pas et parmi ceux qui y sont, les Luxembourgeois sont infime partie.
Je crois que les Luxembourgeois « moyens » se bousculent plutôt à Trêves …. ambiance détendue … et magasins avec grand choix à prix abordables, exemple qui reste à imiter à Luxembourg-ville.
Ceci dit … un « Gudde Rutsch » à tous, notamment à nos chers frontaliers !
dradomir
26 décembre 2012 @ 16:16
Elsi,
J’ai oublié : pour la « poudre » de diamants je ne doute pas que, sans grande difficulté la famille de Nassau, en a quelques grammes dans les coffrets à bijoux de ces dames… :)
Henri
26 décembre 2012 @ 22:35
Comme frontalier peut-être sauriez vous si dans le PNB par habitant ils tiennent compte du fait que les travailleurs frontaliers ne sont pas habitants?
D’autre part le Coke peut être autant considéré comme déchet que poudre de diams.
Elsi
27 décembre 2012 @ 10:30
Yes .. et pas seulement de la poudre :-)
Elsi
27 décembre 2012 @ 11:58
Yes Dradomir … et pas seulement de la poudre :-)
Bianca
26 décembre 2012 @ 14:50
C’est bien d’avoir une âme d’enfant, gardez la longtemps encore Dradormir !
Bonne fin d’année !
Mayg
26 décembre 2012 @ 13:16
Toujours aussi bel homme le grand-duc du Luxembourg
Elsi
26 décembre 2012 @ 13:30
Yessss Mayg, je trouvais cependant qu’il avait l’air un peu fatigué lors de son discours.
Mais cela doit être normal après avoir mis accroché tant de boules en or au sapin.
dradomir
26 décembre 2012 @ 15:35
Pas au top effectivement le Grand Duc. Ses probs. cardio sans doute. Il donne l’impression d’être au ralenti… Mais il est médicalement bien suivi… et la grande Duchesse veille :) :)
Epinay
26 décembre 2012 @ 18:45
Oui, à moins que ce ne soit elle qui le fatigue. Je la trouve un peu gnangnante moi. Et si le prince est en effet un bel homme, je trouve le couple mal assorti. J’dis çà, J’dis rien !
dradomir
27 décembre 2012 @ 15:35
MDR !
Comme vous : « J’dis çà, J’dis rien ! » MDR
Mayg
27 décembre 2012 @ 17:02
Je trouve au contraire qu’ils forment tous les deux un beau couple.
emy
27 décembre 2012 @ 17:48
Eh c’est pourtant un couple qui dure, comme le couple suédois, quoi qu’il se soit passé. Le bien assorti des âmes compense le « paraître », qui est bien accessoire.
Mayg
26 décembre 2012 @ 22:23
C’est peut être du à toutes ces préparatifs pour le mariage de Guillaume qui l’ont fatiguées,sans compter sur le mariage de Félix à venir.
dradomir
27 décembre 2012 @ 15:41
Certainement Mayg !
Je le vois bien faire la liste des invités, réserver les chambres, épousseter la salle de réception, nettoyer argenterie et Sèvres et Baccarat divers, monter les bouteilles de la cave, faire pêter les bouchons de champagnes au lunch, véhiculer les uns et les autres, vendre la jarretière de la mariée… et j’en passe….
Franchement Mayg vous croyez à ce que vous avez écrit ? Pour ma part je n’aurai pas osé un tel humour….
Dradomir le faux cul
Elsi
28 décembre 2012 @ 13:04
Hihi Dradomir, je crois que vous avez tout compris.
Comme vous travaillez à Luxembourg : si vous avez un de temps dans votre pause midi, vous pourrez admirer l’argenterie de la maison grand-ducale au musée au « Feschmaart » (www.mnha.lu) …. histoire de pleurer de jalousie !
Gudde Rutsch !!!!
Mayg
28 décembre 2012 @ 21:15
Recevoir du monde pour un mariage c’est quelque chose, même si on se fait aider.
Il faut que tout soit parfait je jour j. On a beau avoir de l’aide mais on en porte la responsabilité
erwan
26 décembre 2012 @ 23:17
Même impression…une mauvaise nuit, une sieste trop longue…le temps qui passe.
Elsi
29 décembre 2012 @ 10:47
Qui sait … mais peut-être aussi tout simplement les soucis qu’il se fait pour son père, le Grand-Duc Jean, qu’on ne voit presque plus en public.