C’est depuis le palais Huis ten Bosch que la reine Béatrix des Pays-Bas a prononcé son traditionnel discours de Noël. L’année 2012 a été particulièrement douloureuse pour la famille royale puisque le prince Friso est dans le coma depuis un accident lors d’une avalanche à Lech le 17 février dernier. En 2013, la reine Béatrix qui fêtera ses 75 ans, se rendra en janvier en visite au sultanat de Brunei et à Singapour. Cliquez ici pour entendre son discours. (Copyright photo : NOS)
Sylvie-Laure
26 décembre 2012 @ 18:20
j’ai visionné le clip du message de la Reine, et comme l’an dernier, même décor (sans la neige) royale introduction par le parc, et les grands escaliers. La reine est sobre, robe bleu marine, broche à 3 fleurs, elle dit son discours, même si je n’y ai rien traduit, d’une manière posée, avec une belle voie très mesurée ; si la mère du prince toujours hospitalisé, reste très digne dans cette situation si délicate en cette période de NoEl, elle n’en n’est pas moins reine, et il a toujours dit que la reine a une volonté de séparer les rôles.
On sait aussi, que la fonction de souverraine lui plait, et l’accapare, mais Elle y a toujours été préparée, et l’excellence de son comportement, sa maitrise, et son sens de la famille, font de Béatrix, une reine Exceptionnelle.
Je pense beaucoup à Mabel, sa belle fille et à ses deux petites filles, dont la période de Noël a dû signifier beaucoup de renoncements.
Anae
28 décembre 2012 @ 09:35
Discours laïc . Désinformation sur la sens de Noël
Alors qu elle ne parle pas de Noël
Mais du rendement commercial par l achat
De tels ou tels produits …….
Marie-Cécile
29 décembre 2012 @ 15:03
Excusez-moi, mais ce n’est pas vrai.
Le discours de Noël n’était pas laïc, au contraire, la Reine a parlé plus de la foi et du sens de Noël que l’année dernière. En outre, ella a cité les Psaumes.
(Et comme c’est toujours le cas, la Reine a aussi parlé des développements dans la société de cette année et je pense que c’est logique qu’elle fait des remarques de la crise actuelle.)
Alors, je ne sais pas si vous avez traduit le discours mais je suis néerlandaise donc j’en sais quelquechose. ;)
Epinay
26 décembre 2012 @ 18:34
Houlà ! On sent que la crise est bien là, même au Pays-Bas, à voir ce décor minimaliste…Du gris, du blanc, même les fleurs semblent pallotes.
beji
26 décembre 2012 @ 19:23
Certainement un triste Noël pour la reine,son fils dans le coma et Maxima et sa famille en Argentine;il me semble qu’ils auraient pu rester auprès de la reine,à moins que celle-ci ne soit allée à Londres auprès de son fils, de Mabel et se ses deux petites-filles.
Juliette
27 décembre 2012 @ 00:46
Courageuse reine qui garde le sourire. Elle a cette grande tristesse causée par la situation du prince Friso, mais aussi de grandes joies apportées par ses 2 autres fils et ses nombreux petits-enfants.
Je me demande ourquoi les dames des différentes monarchies, lorsqu’elles deviennent veuves ou se séparent comme la princesse Caroline de Monaco, ne semblent jamais se faire un compagnon? sans doute qu’elles en ont un pour la plupart, mais cela semble un tabou que de se montrer en leur compagnie. Est-ce que Caroline s’est rendue seule au mariage du Luxembourg? On a vu que la reine Noor de Jordanie avait refait sa vie avec un homme d’affaires anglais si je me souviens bien. Ce qui est tout à fait normal.
emy
27 décembre 2012 @ 17:45
Elles ont peut-être envie de rester seules, c’est aussi tout à fait normal, personne n’est obligé de vivre toujours en couple. En tout cas, Caroline était seule au mariage du Luxembourg.