Voici le discours du roi Carl Gustav de Suède qui fêtera en 2013 ses 40 années de règne. Cliquez ici. (Copyright photo : site de la monarchie suédoise)
Voici le discours du roi Carl Gustav de Suède qui fêtera en 2013 ses 40 années de règne. Cliquez ici. (Copyright photo : site de la monarchie suédoise)
ROSE2
26 décembre 2012 @ 10:42
Régine,
En Français, cela aurait été pas mal; je ne parle malheureusement pas le Suédois même si j’ai une cousine qui vit en Suède …
Peg
29 décembre 2012 @ 21:31
Allocution pas traduite. Donc, on ne sait s’il rappelle le sens de Noêl ……
AnneMarie2
26 décembre 2012 @ 15:53
voici comment je peux contribuer à la compréhension, en précisant qu’il y a des trous dans ma compréhension des messages oraux!. C’est un discours généraliste où il parle de l’impact des développements mondiaux (crise, mondialisation et) sur la Suède. Il se plait à dire que la situation de son pays est assez bonne, mais toutefois il y a des nouveaux défis, risques de pertes de marchés… Concernant sa famille il remercie Victoria & Daniel pour les grandes joies qu’ils ont apportées en 2012.
peut-être que vous aussi vous attendez plutôt le programme spécial de la tc SVT.se intitulé « l’
AnneMarie2
26 décembre 2012 @ 15:57
je reviens, je n’avais pas terminé!! donc programme de la tv, « l’année avec la famille royale » en suédois aussi, mais là les images sont parlantes..
Surtout meilleurs voeux à vous tous, et particulièrement à Régine.
Masha
26 décembre 2012 @ 21:46
Une petite indication avec la permission de Régine. Le site de la famille royale de Suède (lien sur la droite du site N&R)vous trouverez la transcription écrite du discours du roi. Vous pourrez avoir une « traduction » à peu près lisible en utilisant la barre de traduction google. Bonne lecture à tous et toutes.
Elsi
27 décembre 2012 @ 10:21
A le voir en photo, on a souvent l’impression qu’il vient d’être frappé par une crise de hocquet.
Gabrielle
27 décembre 2012 @ 13:48
La tête du roi me déprime toujours
Mister-Chat
27 décembre 2012 @ 17:06
Chère Régine, si vous me le permettez, je vous envoie la traduction du discours du roi de Suède.
Chers Suédois, d’ici et de l’étranger.
Ma famille et moi voudrions vous souhaiter à tous un heureux Noel.
Nous vivions un moment de changements rapides. Un moment où le rythme peut sembler trop élevé (sous-entendu trop rapide).
Les attentes sur la population semblent sans cesse s’accroître. Et ce à un moment où les informations et la communication circulent dans le monde et dans nos vies à une
vitesse sans précédent dans l’histoire.
Cette période est donc l’occasion de faire une pause un instant. Nous avons l’occasion de faire preuve d’interaction sociale et de réflexion. Dans notre pays,
Noel est aussi comme une lumière (ou une lueur d’espoir) dans notre bel mais aussi sombre et froid hiver suédois.
J’espère que cette lumière arrive également jusqu’à vous qui n’avez personne avec qui partager ce moment et à ceux qui travaillent pendant ces fêtes.
Je pense notamment à vous qui travaillez dans le domaine médicale, avec les personnes âgées, dans la police ou ailleurs. Je pense à vous aussi, bénévoles auprès des autres. Votre travail est tellement important pour tant de gens. Surtout maintenant, entre Noel et le Nouvel an.
Cet automne et cet hiver, la crise économique s’est faite sentir partout dans le monde, y compris en Suède. Face au ralentissement économique, beaucoup de gens pensent
À l’avenir. Certains risquent de perdre leur emploi. D’autres pensent qu’ils auront du mal à en trouver un nouveau. Les turbulences de l’économie mondiale est l’une des nombreuses expressions d’un grand changement. Un décalage à laquelle toute notre société est confrontée.
Dans un monde mondialisé, la concurrence se fait plus féroce. Elle impose de nouvelles exigences sur nous. Tout comme lorsque nous avons pris la décision de passer d’une société agricole à une société industrielle, nous avons maintenant franchi le cap vers une société des services et de l’information.
Cela signifie que nous devons nous doter de connaissances, d’idées, d’innovations nouvelles ; tout ce qui nous permettra de rester forts dans un monde en mutation. Dans ce défi, nous pouvons aussi obtenir une grande inspiration dans notre propre histoire.
La Suède n’est pas un grand pays (dans le sens que la Suède n’est pas aussi influente que les grandes puissances telles que les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Allemagne….). Néanmoins nous avons su être forts. Nous l’avons montré au monde grâce à notre valeur coopération, au dur labeur et à notre la franchise.
Avec de grandes aspirations pour l’éducation et le bien-être, nous avons été en mesure de sortir de turbulences.
La Suède a beaucoup de richesses. Je pense surtout à sa diversité. Les femmes et les hommes. Jeunes et moins jeunes. Suédois nouveaux et anciens. Chacun d’entre vous contribue à façonner la Suède et notre avenir.
En outre je pense à ce que nous avons sous forme de ressources naturelles. En plus de notre connaissance, de la recherche et du développement technologique,
il est important de les exploiter. Parmi les nombreux endroits que j’ai visités pendant l’année Gällivare et Kiruna, anciennes villes minières, d’importants investissements sont réalisés. Ce qui est encouragent, c’est de voir que cela a permis de recruter de nombreux jeunes.
La renaissance de l’industrie minière est un exemple du fait que la Suède a beaucoup à offrir au monde. En tant que pays aux deux savoir-faire, l’industrie et services et des produits de base. Nous avons de la recherche et de l’innovation. Tout cela constitue une bonne base pour répondre aux défis de demain.
La Suède a également une bonne réputation dans l’environnement commercial. C’est quelque chose que la reine et moi avons souvent constaté lors de nos visites d’Etat. Un est notre voyage en Corée du Sud en mai de cette année. Lors de notre visite, nous avons vu, comme si souvent, comment la Suède et notre société suédoise sont bien vus dans le monde. Tant le pays et les gens sont perçus très positivement. Nos produits et services sont quelque chose dont nous devons être fiers. Aussi, je suis convaincu que notre pays n’aura pas seulement une histoire riche, mais aussi un avenir prometteur.
Dans cet avenir, nous avons également une tâche importante. Je pense à notre environnement et notre climat. Nous voulons que les générations futures puissent respirer l’air pur et boire de l’eau propre!
En 1972, la Suède a accueilli l’ONU pour la première conférence mondiale sur l’environnement, intitulée «Stockholm +40 – Forum du Partenariat pour le développement durable ». J’ai participé à cette réunion il ya 40 ans. Cette année là, j’ai inauguré cette première conférence.
Beaucoup de progrès ont eu lieu depuis 1972. Dans le même temps, je pense qu’il est clair pour tous que davantage doit être fait. Sinon, nous ne pourrons jamais faire face à ce défi. Nous ne pourrons pas parvenir à un développement durable de nos océans, des lacs, des forêts, et, finalement, de la vie sur Terre.
C’est l’occasion d’évoquer la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, Rio +20, qui s’est tenue à Rio de Janeiro en Juin. Avec la reine, j’ai participé à cette réunion. Plus tard, en décembre j’étais également au sommet sur le climat de l’ONU à Doha.
Si le succès de ces rencontres peut sembler faible, il est toujours important de se rassembler de cette façon. Les défis mondiaux exigent des réponses mondiales. Par conséquent, le travail doit se poursuivre. Et dans cette tâche, la Suède a toujours un rôle à jouer.
Maintenant, nous sommes bientôt à la fin de 2012. Je tiens donc vous remercier pour cette année passée ensemble. Je tiens à remercier tous ceux qui aident à faire de la Suède le pays qu’il est.
Je voudrais également saisir cette occasion pour adresser toutes mes félicitations à la princesse héritière Victoria et au prince Daniel pour la naissance de la princesse Estelle venue au monde cette année. Il s’agit d’un grand événement pour la reine et moi que de devenir grands-parents et pour le prince Carl Philip et la princesse Madeleine d’avoir leur première nièce. Et pour la Suède, qui a accueilli avec beaucoup d’amour sa nouvelle princesse.
Maintenant, j’espère qu’ensemble, nous ne manquerons pas de faire de l’année à venir une bonne année. Une année pleine de nouvelles opportunités. Et nous sommes particulièrement satisfaits de la Madeleine Princesse et Christopher O’Neill pour leur mariage prochain.
Pour ma part, 2013 est une date anniversaire. En effet, il ya 40 ans que je suis devenu roi de Suède et chef de l’Etat. C’est un évènement que je veux célébrer. Par conséquent, la reine et moi visiterons tous les comtés cette année. Nous commençons à Kalmar, début de Mars. Et nous espérons que ces visites seront l’occasion de rencontrer beaucoup d’entre vous.
Avec ces mots, je conclus, et adjoins ma famille, pour souhaiter à tous, un Joyeux Noël et une Bonne Année 2013!