C’est en la Basilique Saint-Epvre à Nancy que l’archiduc Christoph, troisième enfant de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, petit-fils du défunt archiduc Ludwig d’Autriche et de la princesse Yolande de Ligne, du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg, arrière-petit fils de l’empereur Charles et de l’impératrice Zita d’Autriche, de la grand-duchesse Charloette et du prince Félix de Bourbon-Parme, du roi Léopold III et de la reine Astrid, a épousé Mademoiselle Adelaïde Drapé-Frisch. Son grand-oncle l’archiduc Otto avait aussi choisi la ville de Nancy pour son union en 1951 avec la princesse Regina de Saxe-Meiningen.
La cérémonie religieuse a été conduite par Monseigneur Jean-Louis Papin, évêque de Nancy et concélébrée par 16 prêtres dont le père Bombardier qui célébra en 2001 la messe pour les noces d’or de l’archiduc Otto et de l’archiduchesse Regina. A l’initiative des mariés, des places étaient réservées pour la population locale. La mariée portait une création de la styliste parisienne Diane Lelys en satin duchesse. Son voile de famille était retenue par un diadème mis à sa disposition par la famille grand-ducale de Luxembourg. Cliquez ici pour voir les premières photos. (Source et copyright photos : L’Est Républicain – Merci à Michèle)
ode nouvel
29 décembre 2012 @ 16:00
la robe de la mariée ne me plaît guère.
Mayg
30 décembre 2012 @ 12:59
Bien au contraire, je trouve sa robe bien jolie.
Anne
31 décembre 2012 @ 01:19
Moi aussi, je la trouve très jolie. Le col et les manches remplacent la dentelle trop peu chaude pour la saison!
lila
1 janvier 2013 @ 14:19
Tout à fait Mayg moi également j’aime la robe de la mariée qui est une robe de saison ,il aurait été plus choquant de la voir avec une robe de dentelle .Seul bémol les perles de culture aux oreilles J’aurai mis de lolies pamplilles avec diamants assories au diadème ou alors comme la Princesse Charlène rien du tout .
lila
1 janvier 2013 @ 14:21
Pardon ,pardons,pardons
J’aurai mis de jolies pampilles avec diamants assorties au diadème .Fautes réparées!
Peg
30 décembre 2012 @ 15:09
L’union d’une femme et d’un homme est toujours une réjouissance à l’idée que ces mariés ont la volonté de fonder une famille . L’occasion de se réunir.
Ce très beau mariage chrétien , de grande tradition , ne doit pas cependant masquer la persécution devenue au grand jour et qui progresse , y compris en France.
Zeugma
30 décembre 2012 @ 21:25
Vous saisissez l’occasion de ce grand mariage – qui nous réjoui tous- pour soulever une polémique.
Je ne suis pas sûr que les jeunes mariés appécieraient votre démarche et cette manière un peu sournoise d’utiliser un événement magnifique pour défendre vos idées.
Mais Internet est là. Toutes les opinions s’expriment.
A la fin du mois de janvier 2013, l’Assemblée nationale française va examiner un projet de loi autorisant le mariage entre deux personnes du même sexe.
De nombreux pays dans le monde ont déjà adopté cette législation. Je ne vous en donne pas la liste.
Il me semble qu’en employant le mot « persécution », vous voulez exprimer votre opposition à ce projet à moins que je me trompe et vous fassiez, en réalité, allusion aux persécutions dont les homosexuels ont été victimes et sont encore victimes dans beaucoup de pays. Vous en voulez la liste ?
Les homosexuels payent des impôts mais ils n’auraient pas les mêmes droits que les citoyens et citoyennes hétérosexuel(le)s.
« Mariage chrétien » écrivez-vous.
Jésus Christ ne s’est jamais marié et n’a jamais « connu » de femme, sauf erreur de ma part.(Noli me tangere !).
Les prêtres catholiques ne fondent pas de « famille chrétienne ». Commes les homosexuels, ils restent célibataires. Quelques-uns en souffrent mais c’est leur choix, ça les regarde.
Pendant mille deux cent quinze ans, le mariage n’a pas été un sacrement pour notre sainte mère l’Eglise. Ce n’est que très tardivement, il y a moins de huit cents ans, au concile de Latran de 1215, qu’a été instauré le sacrement du mariage.
Auparavant, c’était un contrat dont le cadre avait été bien défini par le droit romain et dont le but essentiel était la transmission de nom et du patrimoine.
En réalité, ce n’est pas le mariage qui est le fondement essentiel de l’église mais la sainteté, qui est une aventure encore plus difficile.
L’église catholique a parfaitement le droit d’avoir son dogme – un dogme qu’elle change quand mêmle de temps en temps – et de refuser le mariage homosexuel, le divorce, la contraception, l’avortement, l’euthanasie, le suicide que sais-je encore. Ce qui ne l’a pas empêché de bénir les jeunes hommes qu’on envoyait se faire tuer à la guerre.
L’église, comme les autres religions, a le droit de faire connaitre son point de vue mais pas plus, pas d’imposer sa doctrine.
J’imagine la réaction de feu le docteur Otto Habsbourg à la lecture de votre billet fielleux.
Marie de Bourgogne
31 décembre 2012 @ 15:01
@ Zeugma
En ce qui me concerne, et peut être suis je dans l’erreur, j’avais compris que Peg faisait allusion aux persécutions dont sont victimes les Chrétiens de part le monde et maintenant également en France.
95 % des sites vandalisés et (ou) profanés en France sont des sites Chrétiens. La presse en parle fort peu. Des Chrétiens reçoivent des pierres pendant des processions ou tout simplement pendant la messe. Rien n’est dit dans la presse nationale.
Quand au mariage homosexuel, c’est un vaste débat. Personnellement, et cela n’engage que moi, je suis contre.
Bianca
31 décembre 2012 @ 17:09
Je rejoins Marie de Bourgogne car Peg ne faisait qu’allusion aux persécutions dont
sont de plus en plus l’objet les catholiques
à travers le monde. Je ne suis pas très pratiquante mais ces exactions me soulèvent
d’indignation car je respecte toutes les
religions à partir du moment où cela reste
dans la sphère privée et n’engendre pas les
guerres et la sauvagerie en leurs noms.
Aristophane
2 janvier 2013 @ 03:08
Bianca, parlez-vous de chrétiens ou de catholiques ? En tant que chrétien de confession protestante et très pratiquant(pardonnez-moi cette confidence) je ne me sens nullement « persécuté » en France.
Toutefois, il y a quelques semaines, sur ce site, un internaute a employé le mot de « parpaillot » dans un commentaire et je me suis senti profondément atteint et cela m’a attristé même si je n’ai pas réagi car je pense comme vous que l’expression d’une quelconque religion doit rester strictement privée. Je me méfie du prosélytisme.
HRC
3 janvier 2013 @ 13:33
chez moi c’est une revendication joyeuse (centre de la France), cher Aristophane !
un retournement, certes !
ARAMIS
1 janvier 2013 @ 15:50
Parler de persécutions anti-chrétiennes en France me semble un abus de langage. Des actes de vandalisme, stupides et évidemment condamnables, ne constituent pas une persécution à mon sens. Mais parler de persécutions permet de se poser en martyr et en l’occurrence, on se fait martyr à peu de frais.
Quant au mariage pour les homos, il ne remet pas en cause la valeur du mariage entre un homme et une femme devant M. le maire ou M. le curé. L’hommage rendu à la valeur du mariage par la revendication homo est transformé en une attaque contre le mariage ; vouloir offrir un cadre juridique à toutes les familles, est transformé en une attaque contre la famille… quel paradoxe et quelle incompréhension de l’évolution de la société… mais ce n’est qu’une de plus … à tel point que ça lasse ! que de repentances futures préparent le zèle actuel des prélats !
Félicitations à Zeugma pour son message et bonne année à tous et toutes, en premier lieu à Régine.
Valérie
30 décembre 2012 @ 22:47
De quelle persécution parlez-vous, Peg?
Peg
31 décembre 2012 @ 16:16
Le discours Zeugma est vraiment n’importe quoi, auquel on ne répond pas.
Valérie, vous n’allez pas nous dire que vous ignorez la persécution grandissante des chrétiens , y compris en France . Espérons que l’assistance a eu une pensée pour eux Lire Atlantico
Philippe
1 janvier 2013 @ 14:36
Bonjour à tous,
Désolé, Peg, mais je ne crois pas que le discours de Zeugma soit du
n’importe quoi.
Certes, les chrétiens sont victimes, partout dans le monde, d’une persécution grandissante (et l’on sait d’où elle vient !), mais leur
attitude à eux n’est pas non plus exempte de reproches, et sur
beaucoup de sujets, dont celui évoqué par Zeugma.
Le débat actuel sur le mariage est l’occasion de bien des « dérapages », et le discours des autorités religieuses catholiques, qui prétendent
hypocritement ne pas être homophobes, est néanmoins tellement violent que les auteurs des « persécutions » anti-chrétiennes que vous regrettez se retrouvent étrangement à leur côté dans ce combat d’arrière-garde…
Bizarrement, l’oecuménisme se fait toujours sur le dos des mêmes.
Depuis quelques temps, tout le monde se lâche et se croit autorisé, au nom du débat démocratique, à laisser libre court à l’homophobie la plus abjecte.
On empêche personne de croire à ce qu’il veut, ni de s’astreindre
au respect des règles morales les plus strictes, à condition de ne pas prétendre les imposer aux autres.
Au moins, peut-on constater, et les lecteurs de N&R s’en réjouiront avec moi, du moins je l’espère, que les monarchies européennes
« en exercice », et même celles où le catholicisme est religion d’Etat°(Suède, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Belgique°, Espagne°)
font preuve d’une ouverture d’esprit qui les honore.
En France, où pourtant ils ne sont plus rien, on ne peut que regretter
en revanche, et uns fois encore, l’attitude des princes.
Mgr le Comte de Paris se croit autorisé (au nom de quoi ?) à donner
son avis, qu’il croit plus éclairé que celui des autres citoyens. Comme
disaient nos grand-mères, c’est l’hôpital qui se moque de la charité !
Quant au Duc de Vendôme, point n’est besoin de lui demander son
opinion, on la connaît déjà : il aime jouer les redresseurs de tort et se
prend pour un curé …
Tous deux oublient simplement qu’ils n’ont pas à se mêler de la vie
intime des Français, qui ne les regardent pas. lls prouvent aussi leur
parfaite méconnaissance de ce que serait leur rôle si, d’aventure,
la monarchie était un jour restaurée.
Pour terminer, je précise que je me suis, jusqu’ici, interdit de parler ici du sujet qui nous occupe … mais puisque certains s’autorisent à donner leur « opinion personnelle », alors je donne la mienne : je suis « Pour » !!! Et je suis également de plus en plus convaincu des bienfaits
de la laïcité la plus stricte.
Les religions me font peur.
Bien à vous,
Phil.
Laure-Marie Sabre
1 janvier 2013 @ 18:14
Zeugma et Philippe, merci de vos propos posés et raisonnables. Ils parlent au coeur, quelles que soient nos convictions.
Nous pouvons maintenant en revenir au sujet de ce forum : noblesse et royautés ;-)
Jofilfer
4 janvier 2013 @ 22:47
Vous m’otez les mots de la bouche Philippe.
Parfaitement en accord avec vous notamment concernant les positions franchement peu éclairées du Comte de Paris et du Duc de Vendôme.
Le mariage pour les couples de même sexe est inéluctable n’en déplaise aux réactionnaires archaïques. Si on les avait écoutés les femmes ne voteraient toujours pas, resteraient chez elles à apprendre le point de croix, et continueraient de suivre la méthode Ogino.
Oui Philippe et Zeugma nous pouvons aimer les rois, et les reines et prôner la tolérance et l égalité
Arnaud
31 décembre 2012 @ 01:47
L’union de deux hommes ou de deux femmes est souvent une formidable preuve d’amour.
C’est deja le cas en Belgique, le pays de notre amie Régine.
Anita
31 décembre 2012 @ 22:09
C’est amusant de voir sur la même photo l’un des premiers maires à avoir célébré les PACS en mairie et l’archiduc Carl-Christian accompagné de ses deux fils ainés, les archiducs Imre et Christoph, qu’on sait proche des milieux catholiques intégristes…
De même la présence du maire ouvertement gay de Luxembourg qui d’ailleurs était invité avec son compagnon, n’a choqué personne au mariage du grand-duc héritier Guillaume avec la comtesse Stéphanie de Lannoy. Au contraire !
Le Luxembourg qui, comme la France et le Royaume-Uni, s’apprête à légaliser le mariage pour tous ^^
Marie de Bourgogne
1 janvier 2013 @ 12:33
Mariage pour tous ?
Même entre frères et sœurs, oncles et nièces, etc… (soyons fous :-) )?
Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas de « mariage pour tous ».
Philippe
1 janvier 2013 @ 18:56
Trop facile, Marie de Bourgogne …
Ne confondez pas inceste et homosexualité, sil vous plaît.
La premier est interdit par la loi. La seconde, non.
Mauvaise foi, quand tu nous tiens !
Trianon
1 janvier 2013 @ 23:27
en même temps, vous voyez bien que ce qui est interdit par la loi peut être autorisé le lendemain….!!c’est toute la différence entre légal et moral.
Marie de Bourgogne
2 janvier 2013 @ 13:51
@ Philippe
Pourquoi parler de Loi ? Ne vous opposez vous pas à la Loi en voulant le mariage homosexuel ? Jusqu’à preuve du contraire il est interdit par la Loi.
Trop facile de vouloir changer une Loi lorsque cela vous arrange et de revendiquer une autre Loi lorsque cela vous dérange Philippe.
BAV
HRC
2 janvier 2013 @ 16:17
ne pas confondre le code civil, nécessairement évolutif et les tables de Moïse.
fredolido
2 janvier 2013 @ 19:44
Qu’avez-vous contre les homosexuels ? Ils vous empêchent de respirer ?
Marie de Bourgogne
3 janvier 2013 @ 18:39
@ fredelito
Beaucoup d’homosexuels sont contre le mariage gay. Que leur diriez vous à eux ?
BAV
Philippe
3 janvier 2013 @ 10:27
Désolé, Marie de Bourgogne, mais relisez mon message.
Je le répète : l’inceste est interdit par la loi, l’homosexualité
ne l’est pas ! Donc le mariage entre gays peut devenir possible, pas le mariage entre frères et soeurs …
Ce n’est pas moi qui ne suis pas logique, mais vous qui ne savez pas lire, ni raisonner. J’en suis désolé pour vous.
Pas la peine de me répondre, je cesse ici cette polémique.
Evidemment, vous me direz que je n’ai pas d’arguments,
où je ne sais quoi encore, mais je m’en fiche, c’est comme
ça, on ne va pas ennuyer tout le monde avec cette histoire.
Allez manifester avec la vieille garde de la France haineuse
et rétrograde si ça vous chante … mais sachez que vous avez perdu d’avance !
Bien à vous, chère madame,
Marie de Bourgogne
3 janvier 2013 @ 13:52
Je vous laisse Philippe avec vos réflexions haineuses et, il faut le dire, assez injurieuses.
Les miennes ne l’étaient pas.
Souffrez que des gens n’aient pas la même opinion que vous.
Bonne journée
Philippe
3 janvier 2013 @ 23:35
« Souffrez » de même, Marie de Bourgogne, et bonne
journée aussi.
Marie de Bourgogne
4 janvier 2013 @ 13:32
@ Philippe
Mais, en ce qui me concerne, je ne crois pas avoir insinué que vous ne saviez ni lire ni raisonner.
J’ai plus de respect pour mes interlocuteurs. Même si ils ne pensent pas comme moi. :-)
Bonne journée
Esquiline
2 janvier 2013 @ 00:28
Oncles et nièces, rien de nouveau, en tout cas pas chez les Habsbourg!
Marie de Bourgogne
2 janvier 2013 @ 13:48
Frères et sœurs… Rien de nouveau. L’Égypte antique le pratiquait régulièrement :-)
BAV
Damien B.
2 janvier 2013 @ 09:37
Vous commencez fort l’année avec ce commentaire malsain !
Même si vous ne « voyez pas de mariage pour tous » on se passera de votre avis et vous en verrez fort prochainement :)
Damien B.
2 janvier 2013 @ 09:40
Mon précédent commentaire s’adressait à Marie de Bourgogne qui doit aimer scander de régressifs « papa – maman » tels que l’on a pu en entendre sur certaines places de France et de Navarre.
Trianon
2 janvier 2013 @ 14:42
je ne vois pas ce qu’il y a de regressif à avoir un papa et une maman,…à priori c’est ce que nous tous avons eu, non?
Damien B.
3 janvier 2013 @ 13:14
Lisez mieux mes propos Trianon :)
Damien B.
3 janvier 2013 @ 13:48
Pour être plus explicite Trianon – car apparemment le sens pourtant clair de ma phrase vous a échappé et vous a conduite à un raccourci inepte – je précise et confirme ce qui suit.
S’asseoir sur une place publique en compagnie de ses semblables et scander « papa maman » afin de conjurer on ne sait quel péril relève à mes yeux d’une démarche pitoyable d’adultes immatures et moutonniers.
Bien à vous.
Marie de Bourgogne
3 janvier 2013 @ 18:42
@ Damien B
« S’asseoir sur une place publique en compagnie de ses semblables et scander « papa maman » »
Et mettre une affiche ignoble dans les mains d’un enfant d’environ 10 ans c’est pour quelle démarche ?
L’affiche est visible sur internet pour ceux qui voudront s’en donner la peine.
Je passe sur certains slogans : « un hétéro, un balle… Une famille, la rafale ».
BAV
Philippe
4 janvier 2013 @ 10:49
Marie de Bourgogne, cette affiche était effectivement extrêmement grossière, tellement grossière qu’il est
impossible d’en rappeler le texte ici …
Ignoble, le mot parait néanmoins trop fort, même si le porteur de la pancarte (bricolée, précisons-le et ne répondant pas aux exigences des organisateurs, et se trouvant en fin de parcours … je le sais j’y étais !) était mineur … Vous êtes bien naïve pour croire qu’un enfant de dix ans n’est pas informé sur les choses de la vie, aujourd’hui, en 2013 !
Du reste, les mêmes enfants sont les premiers à utiliser
toute la gamme des insultes liées au sujet qui nous intéresse,
dès la cour de l’école, et cela dès le plus jeune âge … où les
ont-ils appris, sinon de la bouche de leurs parents homophobes ?
Croyez-vous, par ailleurs, que la grossièreté et la vulgarité
soient l’apanage des seuls homosexuels ? Ni la bêtise ?
Rappelez-vous « Les Pédés au bûcher ! », de sinistre
mémoire … (attendons quelques jours, nous aurons
bientôt, de nouveau, nous aussi, quelques ignominies à pointer du doigt !
M.Jean Sévilla, brillant historien, ne s’est pas
grandi en montant en épingle cette affaire …
Vous non plus …
Marie de Bourgogne
4 janvier 2013 @ 13:27
@ Philippe
Ceux qui ne sortent pas « grandi » dans cette affaire sont ceux qui ont mis cette affiche ignoble dans les mains d’un enfant.
Personne d’autre.
BAV
Philippe
5 janvier 2013 @ 15:51
… autrement dit, la ou les deux personnes qui accompagnaient
cet enfant, la belle affaire !
Ça ne salit qu’eux.
Marie de Bourgogne
9 janvier 2013 @ 13:56
@ Philippe
« autrement dit, la ou les deux personnes qui accompagnaient »
Plus tout ceux qui riaient derrière….
Cela fait déjà plus de monde.
wilgeforte
3 janvier 2013 @ 10:56
En lisant tous ces commentaires, je me demande franchement si l’intolérance vient bien du côté de ceux qui en sont le + fréquemment accusé….
Marie de Bourgogne
3 janvier 2013 @ 13:54
@ Wilgeforte
Oui en effet :-)
Marie2
3 janvier 2013 @ 21:17
wilgeforte je ne vous le fais pas dire…!
Marie de Bourgogne
3 janvier 2013 @ 13:53
@ Damien B
Bonne journée :-)
erwan
3 janvier 2013 @ 01:28
Cher Damien B.,
Je comprends votre colère mesurée et rare.
Voilà un sujet qui me laisse indifférent.
Le mariage religieux n’est pas menacé. C’est un sacrement chez les catholiques.
Il est dommage que des amalgames viennent troubler un débat de société intéressant illustré, ici, par un cliché qui a retenu l’attention de tous lors du mariage princier à Luxembourg.
Le bourgmestre de Luxembourg est la personnalité politique la plus populaire au grand-duché.
Homosexuel volontairement outé il est pourtant un chrétien social engagé.
Les mots qu’il a prononcé lors de l’union civile du couple héritier témoignent d’un engagement profond que je ne retrouve pas chez ceux qui hatisent des braises plus politiques qu’intimes même si tout celà reste virtuel.
Un débat sur la différence quand nous sommes tous dissemblables, quand les monarques sont souvent profondément croyants mais respectueux des choix éthiques et spirituels de leurs sujets n’est pas à craindre.
Vous avez raison Damien B. de combattre les assimilations abusives.
Très cordialement.
Damien B.
3 janvier 2013 @ 13:18
Oh je ne suis même pas en colère Erwan :)
Je constate juste qu’une fois de plus ce sont les plus acharnés tenants de la doxa qui se laissent aller à des propos peu dignes.
Bien à vous.
Jean Pierre
3 janvier 2013 @ 09:47
Je ne comprends pas, vous voulez épouser votre frère ? Mais ce n’est pas un contrat de mariage qu’il faut choisir mais le système de l’indivision semble plus approprié à votre souhait.
Marie de Bourgogne
3 janvier 2013 @ 21:27
« Je ne comprends pas, vous voulez épouser votre frère ? »
En effet Jean Pierre. Vous ne comprenez pas :-). C’est, sans doute, votre excuse.
BAV
Phil
4 janvier 2013 @ 22:13
Bien Marie, vous me semblez d’esprit pratique:
Pour effet, pourquoi prendre des tares incertaines quand on peut en prendre de bien éprouvés pour de gênes sains bien connus…
Autant reconnaître que le problème n’est pas là.
Mais comme le dit Jean-pierre le statut d’indivision des biens patrimoniaux est une solution.
Et le géniteur peut renoncer à son héritage au principe de ne pas savoir qu’il serait le père de l’enfant conçu…
Ça emmerderait plus les Eglises que n’importe qui.
Pour raison qu’elles n’auraient occasion de prélever leur taxe pour ‘service rendu’.
aubert
2 janvier 2013 @ 15:25
L’Union Européenne s’inquiète, la France ne remplit pas ses engagements concernant la réintégration des ours dans les Pyrénés.
Il n’en reste que deux et…ce sont deux mâles !
Trianon
3 janvier 2013 @ 15:31
je vous dois in clavié couvert de café, j’ai éclaté de rire en vous lisant…!!
je ne sais pas insérer de smiley, mais si j’avais pu, j’aurais choisi le plus hilare de tous!
merci pour cette rigolade, je retourne mes sopalins ….
Trianon
3 janvier 2013 @ 15:32
un clavier!!
Bianca
3 janvier 2013 @ 22:40
Bravo pour votre humour Aubert, vous avez vraiment « le mot de la fin » !!!
Tous mes voeux pour 2013 !
Marie de Bourgogne
3 janvier 2013 @ 21:28
:-)
Crécielle
4 janvier 2013 @ 13:16
Marions-les !!
Dieu se chargerait du reste…
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:41
celle du marié non plus…
Juliette
29 décembre 2012 @ 16:16
Dernier mariage de l’année. Vivement que la cérémoie religieuse se termine afin que nous puissions admirer les belles photos que Régine met habituellement sur le site pour notre plus grand plaisir.
Serar
29 décembre 2012 @ 16:19
Si ces fourrures sont fausses,j’aime beaucoup la robe d’Adelaide!
Longue vie au jeune couple!
Arielle
29 décembre 2012 @ 16:22
La charmante Marie-Christine, soeur aînée du marié, devenue comtesse Rodolphe de Limburg-Stirum, était-elle présente ? Oui, sans doute.
Arielle
29 décembre 2012 @ 20:45
Pour répondre à la question que je me pose ci-dessus, oui, j’ai vu Marie-Christine, son mari et leur petit garçon, sur le diaporama de l’EST REPUBLICAIN.
beji
29 décembre 2012 @ 16:24
Ravissante mariée.Le voile appartient-il à sa famille ou à la famille de Habsbourg?n’est-ce pas celui que portait l’archiduchesse Marie-Christine lors de son mariage?
Luna
30 décembre 2012 @ 19:23
Exact, Beji. Ce voile et ce diadème sont ceux portés par l’Archiduchesse Marie-Christine lors de son mariage en 2008. Le diadème de feuillages et de fleurs de diamant provient de la maison grand ducale. Quant au voile de dentelle , c’est celui que portait l’Impératrice Eugénie lors de son mariage avec Napoléon III en 1853.
beji
29 décembre 2012 @ 16:42
Touchante attention:Marie-Astrid portant le tailleur bleu que sa mère portait à l’occasion
de la passation de pouvoirs du grand-duc Jean
au grand-duc Henri.Marie-Astrid est aussi racée que Joséphine-Charlotte l’était.
aubert
29 décembre 2012 @ 16:59
Que sur N&R on relie Hasbourg et Nancy n’est pas convenable. La vérité historique ce sont les liens Lorraine et Nancy.
Elodie
30 décembre 2012 @ 14:17
Certes, mais Nancy accueille la nécropole des ducs de Lorraine!
aubert
31 décembre 2012 @ 15:32
Merci Elodie vous confirmez ainsi ce que j’ai écrit et votre « certes, mais » est de trop.
aubert
31 décembre 2012 @ 16:07
Dans cette affaire aussi il s’agit de Traités internationaux qui ne doivent pas être oubliés.
En 1738 le traité de Vienne ratifie l’abandon de la Lorraine à la France par son duc François III, gendre de l’Empereur du St Empire qui devient Grand-duc de Toscane.
La France donne alors la Lorraine en viager à Stanislas Leszczynski roi détrôné de Pologne et beau-père de Louis XV.
Comme on semble le croire ici,l’histoire de la Lorraine ne commence pas avec le mariage de l’archiduc Otto à Nancy pas plus qu’à Bourg en Bresse avec celui de l’archiduc Robert!!
Ce commentaire n’est en rien une critique de l’auguste Maison de Habsbourg-Lorraine, famille privée sur le territoire de la République Française.
Les meilleurs historiens que moi, de notre site, pourront apporter des compléments et précisiosns s’ils les jugent utiles.
Cosmo
2 janvier 2013 @ 20:10
Cher Aubert,
Je pense que la Famille de Habsbourg-Lorraine s’offre parfois un clin d’oeil avec son histoire, sans rien revendiquer. Les Nancéens sont, je crois, plutôt fiers de ce choix qui les relie à leur passé impérial.
Lorsque la famille de Lorraine dut quitter le duché il y eut bien des pleurs de part et d’autre, surtout chez la duchesse, fille de Monsieur, duc d’Orléans, de Madame, née Princesse Palatine. Ni la Toscane, ni la perspective de l’élévation de son fils à l’Empire ne la consolaient de la perte de son duché. Il ne semble pas que l’époux de Marie-Thérèse ait lui regretté ce choix.
Les Lorrains, eux, finirent de se consoler avec Stanislas Leszczynski, dans un premier temps, et la France par la suite.
Cordialement
Cosmo
Elodie
29 décembre 2012 @ 17:05
Nancy, excellent choix!
Félicitations aux jeunes mariés!
Zeugma
29 décembre 2012 @ 17:23
Un grand mariage !
Tous nos voeux à LLAAIIRR l’archiduc Christophe et à l’archiduchesse Adélaïde de Habsbourg.
aubert
29 décembre 2012 @ 17:39
Il y a eu des manifestations de mécontents lors du mariage religieux. L’un d’eux a jeté une assiette bleue à la tête d’une proche de la mariée.
Palatine
30 décembre 2012 @ 12:45
mécontents de quoi ?
emy
30 décembre 2012 @ 12:49
C’est de l’humour, à cause du chapeau bleu en forme d’assiette (1ère photo).
Marie du Béarn
30 décembre 2012 @ 15:30
Chère Palatine, vous n’avez tout de même pas cru Aubert?
Il faisait allusion à la soeur de la mariée accessoirement demoiselle d’honneur qui portait une assiette bleue en guise de chapeau.
Mais dans un sens notre ami a raison, sur les quelques photos des nouveaux époux, on remarque que l’assiette bleue et son présentoir ambulant prennent beaucoup de place!
Jolie Pippa du 29 avril 2011, où êtes vous ? :D
Jean Pierre
30 décembre 2012 @ 16:46
De la photo qui est sur N&R, Palatine…..vous êtes tombée dans le piège d’Aubert……
depassage
30 décembre 2012 @ 12:47
Que reprochais ces gens à la famille de la mariée?
aubert
30 décembre 2012 @ 13:07
Palatine et dépassage ne me faites pas croire que vous n’avez pas remarqué le chapeau bleu de la personne à côté de la mariée…et de plus que je raconte beaucoup de bêtises.
Palatine
1 janvier 2013 @ 12:38
Aubert, cher partenaire de valse, vous aurez remarqué que je ne commente jamais ou alors très rarement les tenues de mariage, ni les mariages,ni les naissances, d’ailleurs. Donc, pas un seul instant je n’ai pensé à un chapeau. Etes-vous bien remis de vos agapes avec madame Aubert que je salue ici ?
Tous mes voeux en esperant que nous aurons encore l’occasion de valser ensemble.
Palatine
aubert
2 janvier 2013 @ 14:46
Chère Palatine en pensant à vous j’ai le tournis…et encore 364 jours !!
l' Alsacienne
30 décembre 2012 @ 14:54
Pourquoi ce mécontentement ?
Quelles qu’en soient les raisons, je trouve ce geste odieux.
Cosmo
30 décembre 2012 @ 15:11
Etes-vous sûr, Cher Aubert, qu’il ne s’agisse pas plutôt d’un atterrissage clandestin d’une soucoupe volante…
aubert
31 décembre 2012 @ 15:38
Cher Cosmo, souhaitez-vous ouvrir la porte à un sympathique délire comme ceux que plusieurs d’entre nous ont mis en scène ces derniers temps sur le site.
Le père de la marié étant, si j’ai bien compris, plus policier que diplomate va pouvoir mener l’enquête s’il s’agit bien d’un OVNI.
Cosmo
1 janvier 2013 @ 12:23
Cher Aubert,
La réalité est que nous devons nous méfier de tout le monde car derrière le policier-diplomate, qui se cache-t-il ? Peut-être un envahisseur ? Il semble bien dissimuler son auriculaire…
Mais nous pouvons aussi émettre une autre supposition. Si au lieu d’un OVNI, il s’agissait tout simplement d’une parabole de retransmission TV clandestine. Je me suis laissé dire que les Chinois étaient friands de ces cérémonies et qu’ils étaient prêts à payer très cher.
Alors Envahisseurs ou Pirates du Web…
Une enquête devrait être diligentée au plus vite par la Cour Grand-ducal et la Prévôté de Nancy ( devenue pour un temps capitale du St Empire).
Amicalement et Bonne Année
Cosmo ( qui sait de quoi il parle )
aubert
3 janvier 2013 @ 14:40
Cosmo, n’y rester pas trop longtemps et trop souvent c’est ici-bas que nous vous apprécions.
Cosmo
3 janvier 2013 @ 19:31
Merci, Cher Aubert ! Je reviens…
ode nouvel
29 décembre 2012 @ 18:12
Tessy et Claire sont élégantes.
shandila
29 décembre 2012 @ 18:21
Belle photo du marié en compagnie de sa mère. La mariée est très jolie, sa robe semble l’être, adaptée à la saison.
Tous mes voeux de bonheur.
Valérie
29 décembre 2012 @ 18:38
Une mariée à la tenue fort austère et dont la jeunesse n’est pas assez mise en valeur… le bon goût n’est pas non plus très prégnant dans le choix de la tenue de la demoiselle et des enfants d’honneur… Mais bon, tout cela ne m’étonne guère, et sent bon la naphtaline de la bourgeoisie catho intégriste…
marielouise
30 décembre 2012 @ 10:41
Ne voulant pas être si direct…je partage, toutefois ,la fin de votre commentaire,Valérie!
Arielle
30 décembre 2012 @ 10:51
Je serais assez d’accord avec cette analyse.
anae
30 décembre 2012 @ 14:56
Valerie dont le discours de gauchiste révèle un mal
être. « catho intégriste… »
ladyulster
30 décembre 2012 @ 20:06
@anae, merci !
Régine , je ne ferai aucun autre commentaire même si ça me chatouille…
Cosmo
30 décembre 2012 @ 15:13
Valérie,
J’aurais mis « encens » au lieu de « naphtaline »…
Mais ne croyez-vous pas que vous exagérez un peu ?
Bien à Vous
Cosmo
erwan
30 décembre 2012 @ 16:08
catho intégriste?
Valérie
30 décembre 2012 @ 22:56
Oui bien sûr, si l’on en croit la proximité de la famille avec le douteux père Daniel-Ange et ses discours nauséabonds, ainsi que l’organisation pour laquelle travaille l’épouse de l’archiduc Imre…
Hermesende
31 décembre 2012 @ 14:32
Le père Daniel-Ange est de sensibilité charismatique et non intégriste. Cela dit, je partage votre avis sur la proximité de la famille avec les mouvances traditionalistes de la famille. L’archiduc Christian est venu assister à un événement organisé par une chapelle traditionaliste en France il n’y a pas si longtemps. Cela n’enlève rien à la liberté de ses enfants de suivre la sensibilité de leur choix au sein de l’Eglise catholique.
anae
30 décembre 2012 @ 16:16
La mariée devait elle copier les ‘Femen’? »catho intégriste….. ».Quelle belle expression dont la racine vient de tradere=tradition et qui mérite le plus grand respect.
C’est le minimum comparé à la magnifique liturgie
orthodoxe toujours restée la même malgré 70 ans de communisme
JAY
30 décembre 2012 @ 19:43
Tout a fait d accord avec vous, Il ne faut pas etre naïf, nous avons a faire a une famille de pur catholique intégriste comme le fut le mariage de son frere.
Damien B.
30 décembre 2012 @ 20:12
Valérie, pourquoi l’archiduchesse Christophe d’Autriche devrait-elle « mettre sa jeunesse en valeur » ?
Elle a vingt-deux ans et a choisi une tenue qui lui correspond : classique et de bon goût.
L’archiduc Christophe a trouvé une personne qui partage sa foi et ses valeurs que vous qualifiez fort légèrement d’intégristes.
Tous deux sont soucieux de leur prochain, authentiquement et sincèrement.
Bien à vous.
Marie de Bourgogne
30 décembre 2012 @ 20:17
@ Valérie
Le mot « intégriste » est mal employé dans ce cas.
Dites traditionaliste et vous vous rapprocherez plus de la réalité.
bernadette
31 décembre 2012 @ 00:18
Et à quoi reconnaît on qu’une famille catholique soit intégriste ? Tous les catholiques ne sont pas intégristes heureusement !
Marie de Bourgogne
31 décembre 2012 @ 13:11
@ bernabette
Et quand bien même. Être « catho intégriste » c’est tout simplement refuser Vatican II.
J’ai assisté à une messe chez ces fameux « cathos intégristes ». J’ai retrouvé toute la liturgie dans le Missel de ma grand mère.
Trianon
31 décembre 2012 @ 02:31
et pour info, les mariés sont de sensibilité « charismatique » et non intégriste….rien à voir entre le deux..!
Peg
31 décembre 2012 @ 20:42
Trianon a entièrement raison
Je dirai meme qu un bon nombre d intervenants sur cette question
racontent n importe quoi
Est ce une volonté ou une ignorance ?
-Une volonté ? Ils se prêtent à la persécution des chrétiens
-Une ignorance ? Ils sont invités a élargir leur connaissance sur
Le sujet
Merci
Trianon
1 janvier 2013 @ 19:57
Peg, pour avoir lu depuis un petit moment vos commentaires, je pense qu’on est 100 % sur la même longueur d’onde…
Bonne année à vous et vos proches
marielouise
29 décembre 2012 @ 19:05
J’aime beaucoup la tenue de la mariée,élégance et sobriété,cette touche de fourrure,cette petite veste bien coupée,la couleur crème ou blanc cassé ,son ravissant diadème…mais beaucoup moins son voile,trop lourd et blanc de surcroît!
marielouise
29 décembre 2012 @ 19:06
Belle joie pour Marie-Christine et son fils!Eclat de bonheur!
jocelynede
29 décembre 2012 @ 19:06
Marie-Astrid toujours d’une grande élégance
MIKA
29 décembre 2012 @ 19:10
Merci Régine pour ces belles photos. La gaieté et le bonheur se lisent sur les visages…
La mariée est très chic, son bouquet aux couleurs d’hiver aussi.
Les mariages d’hiver ont quelque chose de très élégant…
Un petit Belge
29 décembre 2012 @ 19:25
La princesse Marie-Astrid était vêtue du tailleur bleu que portait sa mère la grande-duchesse Joséphine-Charlotte en 2000 lors de l’abdication du grand-duc Jean. Ce n’est pas la première fois qu’elle porte des vêtements de sa défunte mère à qui elle ressemble beaucoup physiquement.
Marie-Claude (LUX)
30 décembre 2012 @ 15:27
Exact Un Petit Belge, très perspicace !
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:21
C’est un peu la crise pour tout le monde…
lola
29 décembre 2012 @ 19:46
je trouve que c’est du gachi de se marier en hiver; on ne peux pas profiter des toilettes des femmes!!! la robe de la mariée…bof bof
MIKA
30 décembre 2012 @ 13:15
Pas d’accord, comme je le disais plus haut, il y a beaucoup de charme à se marier l’hiver… c’est une autre ambiance, mais tout aussi élégant …
Cela permet aussi de voir autre chose comme tenue de mariage que les sempiternels bustiers et compagnie…
lola
31 décembre 2012 @ 16:40
mais y a quoi d’autres comme tenue de mariage à part de belles robes et jupes ? en plus peu importe ce qu’on met, comme il fait froid faut tout cacher sous une veste…pas trés beau tout ça.
» l’union sincère de deux personnes de valeur » hhhhmmmm mois perso sur ces 2 photos je vois juste 2 mariés, souriant.
Damien B.
30 décembre 2012 @ 20:15
Lola, là où vous voyez du « gâchis » je vois l’union sincère de deux personnes de valeur.
Bien à vous.
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:24
c’est toujours du gâchis de se marier…
Danielle
29 décembre 2012 @ 19:51
Jolie tenue d’hiver avec le col et les manchons en fourrure.
J’ai lu que Marie Astrid reportait un tailleur de sa maman mis lors de l’intronisation du Grand Duc du Luxembourg, félicitations à elle.
Valeska
29 décembre 2012 @ 20:16
Les mariés ont l’air sympathiques.
lila
1 janvier 2013 @ 14:07
Bonjour Valeska
Je partage votre commentaire ,de plus le marié parait un homme bien dans sa peau et de caractère jovial .Il suffit de voir sa mère a son bras pour voir qu’il lui transmet sa joie de vivre et ça j’aime .
Cordialement
JOSEPHINE
29 décembre 2012 @ 20:50
Je trouve toutes ces toilettes d’hiver dans l’ensemble tristounettes et bien démodées même chez les jeunes femmes, Stéphanie par exemple. Marie-Astrid heureusement donne un peu de couleur ainsi que les petites filles d’honneur en framboise. Quant à la mariée, elle se cramponne à son mari d’une façon pas très princière !
MIKA
30 décembre 2012 @ 15:15
Joséphine, n’oubliez pas que la princesse Stéphanie porte toujours le deuil de sa maman… Elle se serait sentie certainement très mal en rouge ou autre couleur très voyante..
Trianon
31 décembre 2012 @ 02:32
vous avez raison, j’avais oublié.
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:36
elle se cramponne car il y a souvent du verglas à Nancy, malgré l’action des services techniques de la ville…
MoniqueDN
29 décembre 2012 @ 21:08
Tous mes voeux de bonheurs aux jeunes mariés !
massi
29 décembre 2012 @ 21:25
Ah ben voilà tout était réuni aujourd’hui mariage civile et religieux. J avais pas compris. Par contre on à pas vus de tête couronné. apart le grand duc de luxembourg, normal je croix que c est de la famille par la mère du marié
Sixtine
29 décembre 2012 @ 22:01
Comme la mariée est jolie !
Une vraie princesse des neiges !
*gustave de montréal
30 décembre 2012 @ 15:41
Comme la Snegourotchka de Rimsky-Korsakov?
Anne-Cécile
29 décembre 2012 @ 22:19
Je ne vois guère à quoi rime de faire de son mariage un spectacle vivant à entrée gratuite. Surtout lorsque l’on n’appartient même pas à une dynastie régnante et que l’on est pas héritier!
Tous les descendants Habsbourg vont-ils transformer Nancy en foire mondaine pour les babouchkas du coin et les jeunes lectrices de Point de vue?
MIKA
30 décembre 2012 @ 13:12
Anne Cécile, vous dites cela, mais nous sommes toutes bien contentes d’admirer ce jeune couple. Nous nous faisons plaisir en regardant ces photos car un mariage « mondain », c’est rarement « laid » ! tant que cela ne dérange pas les protagonistes, ce qui semble être le cas vu les larges sourires…
Christoph est tout de même le descendant direct de la maison Habsbourg, ce n’est pas rien !! on a donc bien de droit d’admettre des photographes..
Kalistéa
1 janvier 2013 @ 13:35
Bonjour Anne-Cécile,je serais assez incline à penser comme vous. Pour moi le mariage devrait être un évènement privé et non un spectacle à déguisements parfois ridicules.
Ces personnalités se donnent en pâture aux photographes et ensuite se plaignent des commentaires que fait tout un peuple sur l’évènement.
Ils ne peuvent exiger que ceux-ci soient tous favorables et louangeurs!
Bonne année à vous ,chère amie. K.
lila
4 janvier 2013 @ 12:23
kalistea
Je ne comprends pas vos propos là en réponse à Anne-Cécile .Vous passez votre temps à commenter les photos et attitudes des royaux .Pourquoi dites vous qu’ils devraient ne pas se donner en pature aux photographes .Kalistea vous n’auriez plus de grains à moudre .De plus les royaux que vous commentez vous et moi ne prennent pas le temps de lire ce que nous écrivons sur eux ou ce qui est dit à leur encontre car ils leurs faudrait des journées de 30 heures pour leur job et lire nos messages .
Bien à vous
lila
Elodie
30 décembre 2012 @ 14:21
Pas très gentil Anne-Cécile! j’ai déjà lu des commentaires de votre part qui étaient nettement plus inspirés!
Et le prestige des Habsbourg? En quoi « les jeunes lectrices de Point de vue » (dont je fais partie!!!) ne pourraient pas en profiter?
Les Habsbourg, une grande famille, injustement chassée d’Autriche et dépouillée de tous ses biens! En outre, le jeune archiduc Christoph est autant luxembourgeois que Habsbourg…
aubert
3 janvier 2013 @ 14:46
Habsbourg, Autriche, Luxembourg.Il ne reste pas grand’chose de la Lorraine.
Marie-Claude (LUX)
30 décembre 2012 @ 15:22
Anne-Cécile :
Erreur ! De par sa mère, le marié appartient bien à une dynastie régnante, celle du Luxembourg, ne vous en déplaise …
Anne-Cécile
30 décembre 2012 @ 21:18
Je suis désolée pour vous mais ce couple sont des particuliers, seule la mère du marié appartient à une famille régnante mais n’étant pas héritière ne jouit d’aucun privilège d’état, et est un sujet juridiquement privé, de plus l’histoire en est à son frère et bientôt à son neveu et à ses petis-neveux.
Le marié a une soeur ainée, qui s’est mariée dans une église urbaine, les bans publiés, a attirée bien des personnes, sans que l’on puisse si cela était sa volonté, les écarter. Cependant rien à voir à ce mini mariage d’état.`
Il ne me semble pas extravagant d’écrire que ce couple aspirait à une publicité et à revivre les frissons d’un mariage public et sous les flashs. En prenant l’excuse du mariage d’un des héritiers, de premier plan lui, des ducs de Lorraine.
Les états monarchiques sont bien plus sévères sur les dépenses publiques et le droit international que la Français manisfestement.
Les jeunes mariés, aux bonnes bouilles au demeurant, se sont offerts un mariage de stars oh! pardon! de nostalgiques des temps où le titre du marié valait quelque chose.
Hermesende
31 décembre 2012 @ 14:39
Anne-Cécile, je partage un peu votre impression. Ce jeune couple m’apparaît plus sympathique que celui du frère aîné du marié mais je ne suis pas sure que n’importe quel Nancéen aurait pu bénéficier de l’Hôtel de Ville de Nancy pour organiser la soirée de son mariage. Qui a payé pour cette réception?
erwan
31 décembre 2012 @ 20:01
Je passe ce dernier week-end de l’année, au hasard d’une vieille promesse, à Nancy.
La ville de Nancy a assuré une partie de la sécurité, le ministère de l’intérieur a assuré à un Chef d’Etat une protection discrète, les gardes-du-corps étaient luxembourgeois y compris ceux assurant la protection du diadème chez le coiffeur de la nouvelle archiduchesse….
Pour le reste qui a fait bosser bien des lorrains celà était payé par les familles des mariés.
Un mariage qui ne suscite aucune polémique ici. L’Est Républicain de ce jour en espère d’autres!
Hermesende
2 janvier 2013 @ 12:37
Que le ministère de l’Intérieur assure une protection à un chef de l’Etat ne me choque, que la ville de Nancy assure la sécurité pour un événement avec ce même chef d’Etat, soit, et encore, mais qu’elle mette à disposition son hôtel de ville pour le lunch et la réception du soir alors que le jeune couple, quelles que soient ses qualités, est un couple de simples particuliers en France, cela me gêne bien davantage. Mes amis nancéens n’auront certainement pas droit à de tels privilèges le jour de leur mariage.
erwan
3 janvier 2013 @ 01:52
Vos amis lorrains auront d’autres idées.
Mais il était agréable de croiser tant de touristes ce week-end à Nancy, les nancéens étaient fiers et étonnés.
Le couple grand-ducal ne s’attendait sans doute pas à un tel tonnerre d’applaudissements mêlés aux « vive » typiques du grand-duché.
Les lorrains restent surpris par l’absence de distance mise entre la population et les invités y compris le couple souverain.
La pompe princière était certes présente dans les arrivées à la basilique mais elle n’a rien à voir ensuite avec la pompe républicaine qui éloigne.
Pour deux jours la monarchie luxembourgeoise a exporté à Nancy son style, une proximité freinée par le respect.
Marie-Claude (LUX)
31 décembre 2012 @ 15:14
@ Anne-Cécile
En tant que Luxembourgeoise, permettez-moi de vous dire respectueusement qu’en ce qui concerne la princesse Marie-Astrid, sœur du Grand-Duc Henri et «l’histoire » de mon pays, vous racontez absolument n’importe quoi !
Je veux bien que vous déversiez votre haine ou votre mépris de certaines royautés dans les commentaires mais, ne racontez pas des inepties sur mon pays dont vous ignorez tout !
De plus, si les royautés vous révulsent tant que cela, que venez-vous faire sur un site royal ?
Les mariés ont peut-être « des bonnes bouilles » mais, VOUS, vous avez un esprit mesquin !!!
gabrielle
1 janvier 2013 @ 18:40
Bravo Marie-Claude
Damien B.
30 décembre 2012 @ 20:20
Anne-Cécile,
Ce post ne ressemble pas à ceux sensés et érudits que vous avez l’habitude de nous donner à lire.
Je ne sais ce qui vous a conduite à tant d’hyperboles et de contre-vérités …
Bien à vous.
Elodie
31 décembre 2012 @ 14:24
absolument!
l' Alsacienne
29 décembre 2012 @ 22:39
Une jolie mariée d’hiver.
Beaucoup de bonheur au jeune couple.
La princesse Marie-Astrid très élégante ainsi habillée et chapeautée.
Sylvie-Laure
29 décembre 2012 @ 22:49
Un père très fier, qui garde la main de sa fille dans la sienne, (le plus possible). Et la princesse Marie-Astrid, très en beauté, est aussi très fière de son fils, et de sa belle-fille. Beaucoup de beau monde, et sur les photos du mariage civil, l’Archiduc Christian, est aux petits soins pour sa mère, l’Archiduchesse Yolande.
Très beau mariage, en cette fin d’année 2012
Luna
29 décembre 2012 @ 22:52
La Princesse Marie-Astrid porte le tailleur que portait sa mère lors de la cérémonie d’abdication du Grand Duc Jean.
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:27
Encore une écolo.Vive le recyclage !
Sylvie-Laure
29 décembre 2012 @ 23:12
sur un gros plan, profil de la mariée, sur un lien, le voile porté, est celui que la soeur du marié a porté à son propre mariage, et ce voile là à appartenu, à l’Impératrice Eugénie.
Ce qui quand on fait partie d’une famille Impériale, n’a rien d’étonnant.
La famille grand Ducale du Luxembourg, a le bon goût de prêter les diadèmes, aux mariées de la famille Nassau, et Hasbourg-Lorraine
LPJ
30 décembre 2012 @ 10:37
Si le voile provient de l’impératrice Eugénie, rien d’étonnant puisque le marié descend des Bonaparte. En effet sa grand-mère paternelle, née Princesse Yolande de Ligne, est une descendante de Caroline Bonaparte. Sa grand-mère était en effet une Princesse Murat d, mariée au Duc de Mouchy (un Noailles) dont la fille Philippine de Noailles épousa le Prince de Ligne (d’où un fils ainé mort sans postérité masculine, une fille mariée à un Marquis espagnol, le Prince de Ligne (aujourd’hui décédé) qui épousa une soeur du Grand-Duc Jean) et Yolande qui épousa un Habsbourg.
jocelynede
30 décembre 2012 @ 11:15
j’étais presque sure d’avoir déjà vu l’ensemble de Marie-Astrid
Framboise
30 décembre 2012 @ 11:27
Le voile est un bien familial, la robe est ravissante, moins toutefois que celle de sa belle-soeur Marie-Chritine elle aussi mariée de décembre..Ces jeunes gens sont beaux, heureux de se marier, charmants un peu boy scout et bien catholiques certes! Mais es-ce un défaut? Heureusement la Grande-Duchesse a un peu latinisé le côté naphtalinisé de la famille Luxembourg..que la Grande Duchesse héritière ne semble pas être sur la voie de péréniser..mais ils sont tous très souriants et bien sympathiques!
jardin médiéval
30 décembre 2012 @ 12:08
très jolie mariée
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:37
Ouf , quelqu’un de content
Arielle
30 décembre 2012 @ 12:10
A part Tessy et Claire Lademacher, plutôt élégantes l’une et l’autre, les tenues portées par les invitées sont plus que quelconques. La robe de la mariée est sans charme, quant à sa fille d’honneur… sans commentaire.
Trianon
31 décembre 2012 @ 16:40
Tessy est splendide en effet
Elsi
30 décembre 2012 @ 12:29
Ouh la la … qu’est-ce que Tessy nous prépare ?
Peut-être trois nouvelles princesses accueillies (2 grandes et une petite) au Luxembourg au courant d’une année.
Allez, il n’y en aura jamais trop…
JAusten
30 décembre 2012 @ 12:55
D’après les photos, les invités étaient très distingués, les mariés très souriants … et une grande foule quand même.
Christoph est le plus beau garçon de la fratrie.
J’aurais bien aimé la robe sans la veste.
Pauline.G
30 décembre 2012 @ 20:32
Alexander n’est pas mal non plus dans son genre ;-)
http://www.google.com/imgres?hl=fr&sa=X&tbo=d&biw=1024&bih=509&tbm=isch&tbnid=ptRXgYDQpfvVfM:&imgrefurl=http://www.almanachdegotha.org/id265.html&docid=xJDLiFL-x86bKM&imgurl=http://www.almanachdegotha.org/sitebuildercontent/sitebuilderpictures/.pond/archduke-Alexander-von-habsburg.JPG.w300h400.jpg&w=300&h=400&ei=dIjgUI3CO4GGhQf_pYHIDA&zoom=1&iact=rc&dur=486&sig=108227398913651354611&page=1&tbnh=145&tbnw=109&start=0&ndsp=24&ved=1t:429,r:0,s:0,i:89&tx=69&ty=83
Anita
31 décembre 2012 @ 22:23
Alexander est clairement le plus beau de la fratrie et même de ses cousins !
Jugez plutôt ^^
http://gorgeousprinces.blogspot.fr/2010/11/hirh-archduke-alexander-of-austria-1990.html
ladyulster
1 janvier 2013 @ 11:35
l’archiduc Alexander doit faire ses classes actuellement à Sandhurst (il me semble qu’il en porte l’uniforme)
Damien B.
1 janvier 2013 @ 12:20
Exact Ladyulster !
Anita
2 janvier 2013 @ 18:25
En même temps que son cousin le très fougueux prince Wenceslas de Nassau et, avant eux, le séduisant prince Josef de Liechtenstein qui avait du interrompre sa formation à cause d’une blessure, il me semble, à moins que ça ne soit Félix de Luxembourg.
Comme on dit à Sandhurst : Those royal hotties ! ^^
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:38
par les températures hivernales , une robe sans veste , c’est du suicide…
JAusten
31 décembre 2012 @ 18:43
vous avez raison : j’ai zappé le « voir » entre « bien » et « aimé ».
MIKA
30 décembre 2012 @ 13:19
Où le repas puis la soirée ont ils eu lieu ?
Trianon
30 décembre 2012 @ 20:59
à l’Hotel de la Reine je suppose…
suzy92
30 décembre 2012 @ 13:32
il semblerait que la femme du prince Imre attende un enfant sur le diapo que j’ai vu dumariage elle porte une robe rouge qui parait assez aample quant à la tenue de la mariée elle est classique mais si c’est son choix cela lui appartient on ne peut pas plaire à tout le monde
ode nouvel
30 décembre 2012 @ 13:52
un bel article sur leur rencontre.
http://royalementblog.blogspot.be/2012/12/le-mariage-religieux-de-larchiduc.html
Damien B.
30 décembre 2012 @ 20:23
Merci Ode nouvel de ce lien vers l’excellent blog de Valentin Dupont !
Nelly
30 décembre 2012 @ 14:09
aucun doute, la mariée est cent fois plus jolie que Stéphanie l’épouse de Guillaume du Luxembourg qui a un visage disgracieux et aucun goût pour s’habiller !!!!!
suzy92
30 décembre 2012 @ 18:43
pourquoi tant de haine envers Stéphanie elle est plus classique mais elle n’est pas laide les gouts et les couleurs ne se commandent pas mais il ne faut pas etre si mechant
Damien B.
30 décembre 2012 @ 20:24
De l’art de louer en dénigrant :(
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:29
Mais grace à vous, la grande-duchesse héritière est habillée pour l’hiver !
bernadette
31 décembre 2012 @ 00:24
Personnellement, je préfère de beaucoup Stéphanie qui a un très joli visage, et a beaucoup de classe. Cette jeune mariée n’est pas laide, mais sans plus !
Anne
31 décembre 2012 @ 14:05
pas du tout d’accord , la grande duchesse héritière a un joli visage harmonieux , elle était vêtue de façon distinguée et adaptée à la saison . La mariée avait une jolie tenue mais son visage n’est pas très joli , ni de face ( elle a une coquetterie dans le regard ) ni de profil . Cela n’enlève rien à ses qiualités.. mais on ne peut dire qu’elle soit un modèle de beauté !
ambre
30 décembre 2012 @ 14:34
Pas très impressionnée par la robe de mariée, mais moi et la fourrure, on ne s’entend pas bien du tout.
Très belle Marie-Astrid, son ensemble est lumineux. Sinon, parmi les jeunes, Tessy, encore une fois, très élégante, surtout son chapeau !! Sinon, Claire annonce la couleur, elle risque de faire souffler un vent de modernité dans la famille… Chouette :)
adriana
30 décembre 2012 @ 14:40
un couple très amoureux…
la robe de la mariée me laisse entièrement indifférente …
cette princesse fait déjà bien austère.. pour son âge !!! aucun glamour !!
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:30
« Glamour, gloire et beauté « est la série préférée de ma grand-mère !
Clémence
30 décembre 2012 @ 14:55
À voir les photos disponibles sur le site d’agences de presse, aucun membre de la famille royale belge n’assistait à ce mariage: est-ce possible?
Damien B.
30 décembre 2012 @ 20:26
C’est exact Clémence : on suppose que les vacances ont retenu les cousins belges à l’étranger.
philippe h
30 décembre 2012 @ 20:27
……même question….
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:39
le ski , madame, le ski…
Numérobis.
30 décembre 2012 @ 14:58
Comme plusieurs d’entre nous, je trouve cette jeune mariée très jolie et sa toilette aussi, pleine de sobriété et de chic, ce qui convient à une toute jeune femme.
J’aime beaucoup la façon touchante et joyeuse dont elle tient son mari à la sortie de la mairie.
AVIA
30 décembre 2012 @ 15:07
SCOOP – Mariage Princier à Nancy !! Christoph Von Habsbourg – Lothringen et Adélaide –
http://www.youtube.com/
Milbrea
30 décembre 2012 @ 15:46
Mon Dieu, que de râleries sur ce mariage!
La mariée s’est mariée comme elle l’a voulu elle! C’est son mariage et je lui souhaite
beaucoup de bonheur.
Quand aux fourrures si elle sont fausses eh bien tant mieux. Moi je suis contre la vraie fourrure. Avez-vous vu comment sont tués les animaux à fourrure? Si vous avez le courage de regarder, vous n’avez pas beaucoup de coeur.
Quand à se marier en hiver, pourquoi pas, il y a aussi de magnifiques toilettes pour la saison d’hiver.
Beaucoup de bonheur pour ce couple qui est vraiment très sympathique.
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:32
personnellement j’ai des lunettes en écaille de tortue. 3300 euros.
Elsi
1 janvier 2013 @ 12:27
Et bien moi, j’ai un appareil auditif incrusté d’émeraudes … et tout de même, ce n’est pas pour cela que j’entends le chant des mouches, dommage.
Palatine
1 janvier 2013 @ 12:48
J’espère que vous plaisantez, pas pour le prix des lunettes (on fait ce qu’on veut de son argent). Mais vous me faites penser à un brave Californien qui dans le temps me parlait de sa « 20 dollar hair cut ». Fin des années 70 c’était un tarif de coiffeur prohibitif. J’ai un voisin devenu riche qui en me montrant un meuble ancien m’a dit ce qu’il valait.
Je trouve cela vulgaire et comme vous vous présentez comme une lady, j’espère que vous plaisantez.
Trianon
1 janvier 2013 @ 20:01
d’accord avec vous, mes parents m’ont appris la vulgarité des chiffres étalés…
Cosmo
1 janvier 2013 @ 16:54
Lady Audrey…on vous a reconnue ;)
ladyuster
2 janvier 2013 @ 10:36
merci Cosmo …
milena
30 décembre 2012 @ 16:40
Si on compare ce couple à celui formé par le frère du marié et sa Kathleen,le premier a l’air plus sympathique…mais effectivement tous ces jeunes gens,education tradi-catho-aristo oblige ont l’air bien « coincés »…la Grande-Duchesse actuelle avait fait souffler un vent de fraicheur,comme l’a dit quelqu’un,ici…et je pense que,coté charisme,sa belle-fille Stéphanie,si mignonne soit-elle,ne lui arrive pas à la cheville.La mariée,elle est jolie et souriante,son jeune époux aussi.Sans plus.
Damien B.
30 décembre 2012 @ 20:00
Milena, n’oubliez pas que ce ne sont que des photographies que vous jugez : l’archiduc Christophe et son frère Imre sont des personnes avec des convictions sincères. que l’on partage ou non.
N’étant pas habitués aux feux des projecteurs, ils affichent cet air réservé que vous qualifiez peu aimablement de « coincé ». Dans leur vie quotidienne ils sont plutôt à l’aise, drôles et solidaires de leur prochain.
Bien à vous.
milena
31 décembre 2012 @ 12:24
Si vous avez bien lu mon commentaire,j’ai nuancé mon propos en disant que ces jeunes gens « ont l’air » coincés!Je n’affirme pas qu’ils le sont!Après tout,je ne les connais pas et ce ne sont que des photos.Entre « etre » et « avoir l’air » d’etre,il y a une différence qui, semble-t-il, vous avoir échappé.
milena
31 décembre 2012 @ 17:51
lire « vous A échappé »
Laure-Marie Sabre
31 décembre 2012 @ 14:44
Si Imre et Kathleen ne font pas mystère de leurs convictions (extrêmes), nous ne savons, sauf erreur de ma part, pas grand chose de celles de Christoph et Adélaïde. Honnêtement, après avoir vu quelques vidéos sur youtube et France 3 Lorraine, je dois dire que je les trouve plutôt sympathiques : Christophe en particulier est extrêmement à l’aise avec les gens sans être arrogant, il a l’air drôle et taquin et fait l’effet d’un vrai gentil. Il est plutôt joli garçon et doit même avoir du charme, ce qui le différencie du reste de sa famille.
Quant à Stéphanie, elle a peut-être eu le bon goût de ne pas vouloir voler la vedette à la reine du jour, optant pour une discrétion dans sa mise accentuée par le fait qu’elle est toujours en deuil.
lila
1 janvier 2013 @ 13:38
Laure-Marie Sabre
Je suis tout à fait d’accord avec vous ,le marié parait un jeune homme bien dans sa peau et très heureux et taquin .De toute manière qu’ils élevés dans la religion ou non ne regarde qu’eux .De toutes façons il y a de nombreuses années que l’on sait les Habsbourg très croyants (ne serait-ce que que l’Imperatrice Zita ,il suffit de lire le livre de Jean Sevillia « Zita impératrice courage 1892-1989 « )
Ces jeunes gens ont été élevés dans ce culte laissons les tranquilles ,de plus quand il s’agit de non croyants qui ne vont plus à la messe tout le monde crie harro!!!!les églises se dépeuples alors moi je dis chacun vit sa vie comme il l’entends ,l’essentiel c’est qu’il donne un sens à sa vie point final .
Je suis les couple Marie-Astrid Carl-Christian depuis leur fiançailles de part mes lectures je trouve ce couple charmant et qui n’a pas changé d’un iota.
Leurs enfants paraissent très équilibrés et c’est tant mieux.
J’en profite pour vous souhaiter mes voeux de bonne et heureuse Année Laure-Marie Sabre
lila
Laure-Marie Sabre
1 janvier 2013 @ 18:21
Chère Lila,
merci de vos voeux, recevez à votre tour les miens. Je saisis l’occasion pour souhaiter également une excellente année à la fondatrice/régulatrice de ce site merveilleux, notre révérée Régine, ainsi qu’à tous les participants.
S’agissant des enfants de Marie-Astrid et Carl-Christian, j’avoue ne pas partager entièrement votre optimisme : le couple Imre-Kathleen continue de me glacer car je les trouve impitoyables. J’arrête là, ne les connaissant pas personnellement.
Damien B.
2 janvier 2013 @ 09:29
Imre et Kathleen impitoyables ? Que ne faut-il pas lire ! lol :)
lila
2 janvier 2013 @ 12:28
Laure-Marie Sabre
J’ai toujours lu que la famille de habsbourg était très très croyante ( l’Impératrice Zita se rendait à la chapelle tous les matins pour la messe ,et la reine Fabiola portant en permanence un chapelet au poignet …regardez les photos du mariage du prince Guillaume .)Bon Imre et son épouse vont plus loin ,il est vrai que cela peu glacé les sangs ,l’avenir nous dira de ce qu’il en feront de cette religion intégriste .De part leur éducation Marie-Laure Sabre je ne suis pas surprise .Il est certain qu’ils n’auraient jamais épousé les enfants de Stéphanie de Monaco .(Meme si les enfants de Stéphanie siont des jeunes gens bien élevés je n’en doute pas ).
Laure-Marie Sabre
2 janvier 2013 @ 15:09
Je ne critique pas les choix personnels de ces gens : une union avec une personne dont l’éducation, les convictions et le mode de vie sont les mêmes que vous est un gage de bonheur (je suis sincèrement persuadée que Christoph et Adélaïde forment un couple heureux et le formeront longtemps). Je ne parviens même pas à imaginer ne serait-ce qu’une relation amoureuse ou amicale entre les enfants Casiraghi et des enfants Habsbourg par exemple : échec garanti !
Mais au-delà du fait que je suis profondément attachée à la démocratie à la française et à la laïcité, je n’aime pas les débordements, je me méfie des certitudes et je trouve même les manifestations excessives de religiosité de mauvais goût. C’est une affaire intime, qui devrait conduire les esprits éclairés à un questionnement constant, qui ne regarde qu’eux mais doit toujours être inspiré par l’amour du prochain, inconditionnel. Ou alors, c’est que je n’ai rien compris du message du Christ.
lila
3 janvier 2013 @ 16:45
Laure-Marie Sabre
Message bien reçu .
Bien à vous ,à bientot de nous lire
lila
Bianca
3 janvier 2013 @ 16:58
Comme j’apprécie votre commentaire Laure Marie Sabre, tous mes voeux loin de ces polémiques stériles !
Cerise
30 décembre 2012 @ 17:16
Je trouve tout cela tres moyen… La robe pourrait etre tres jolie portee par une jeune femme beaucoup p,us belle. Vraiment tres decue par tout cet etalage sans style
ode nouvel
31 décembre 2012 @ 09:34
Je partage votre avis.
Mimich le Belge
30 décembre 2012 @ 17:16
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_lorraine_,75164554.html
Silvia
30 décembre 2012 @ 17:49
Si Régine le permet, voici une vidéo des mariés après la reception:
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t9rCYLUUrAI
Jean Pierre
30 décembre 2012 @ 23:15
Merci Silvia, ils ont l’air bien sympa ces deux jeunes.
beji
30 décembre 2012 @ 19:20
Elles en ont mis du temps à se manifester
cette fois, les anti-cléricales habituelles!
COLETTE C.
30 décembre 2012 @ 19:34
Bonjour à tous,
Je vais vous donner des « nouvelles » du mariage, car j’étais présente à Nancy ce jour-là !
Je peux vous dire que l’assistance était très chaleureuse, les gens pouvaient entrer librement dans la basilique, beaucoup ressortaient, car il y avait une chaleur étouffante à l’intérieur.
Perso, j’ai trouvé la robe de la mariée très élégante :sa petite veste devait cacher une robe décolletée, en prévision de la réception. La robe était couleur crème, et son voile était superbe.Je trouve qu’il était raisonnable de porter une tenue chaude (col montant en fourrure).
Le grand-duc et la grande -duchesse ont été applaudis, mais la palme du « succès » revient aux princes du Luxembourg : Guillaume et Stéphanie, sobrement vêtue, Félix et Claire, très élégante, Louis et Tessy, toujours sympathiques.
L’archiduchesse, maman de Cristoph, est toujours très souriante,la maman de la mariée, très élégante aussi.
Vu aussi Sébastien et Alexandra du Luxembourg,cette dernière arborant une robe bordeaux, qui ne lui allait pas et un chapeau très emboîtant de la même couleur.
La soeur du marié, Marie-Christine, était là, avec son époux et leur petit garçon (2 ans environ)l’autre soeur du grand-duc du Luxembourg, que j’ai pu photographier de près, l’archiduchesse Yolande, avec toujours la même personne (Je ne sais pas qui est cette dame !)
.
Pour répondre à Mika, le lunch a eu lieu dans les grands salons de la mairie, et le dîner aussi.
La mariée était coiffée par une coiffeuse de la Place St-Epvre, face à la basilique.
Lors du mariage civil, elle portait une robe blanche et une petite veste beige, ses cheveux,libres, étaient ornés de perles.
Voila, si mes photos sont réussies au tirage, je vous en ferai profiter !
Silvia
1 janvier 2013 @ 03:22
<>
Il s’agit de Mme Héctor Riesle, née archiduchesse Alexandra d’Autriche, deuxième enfant de l’archiduchesse Yolande et de feu l’archiduc Carl Ludwig, soeur aînée de l’archiduc Carl Christian, et par conséquent tante du marié.
Silvia
1 janvier 2013 @ 03:26
… Mme Riesle est la personne à laquelle vous faites référence qui accompagnait l’archiduchesse Yolande.
claude doumens
30 décembre 2012 @ 19:38
mariage qui est vraiment sortie des antiquites pas un brins moderne
COLETTE C.
30 décembre 2012 @ 19:51
P.S. Surprise de n’avoir vu aucun membre de la famille royale belge.
Et je n’ai pas remarqué que Tessy soit enceinte.
Mimich le Belge
31 décembre 2012 @ 19:27
Je suis un peu surpris aussi vu la proximité territoriale, mais bon, on est plus dans le cadre d’un mariage privé, d’où invitation de la famille la plus proche (les oncles, tantes et cousins germains) qui est déjà pas mal nombreuse.
Peut-être la jeune génération (Amedeo, Maria-Laura, Joachim) aurait pu être là, à tout le moins.
lila
3 janvier 2013 @ 16:51
2 mariages en trois mois cela coute cher d’autant plus que celui d’Imre et Kathleen était aux USA dont frais de voyage en plus .Donc le fait qu’il y est moins d’invités peut s’expliquer et d’autant que le mariage de Christophe et A délaide etait entre les deux fetes (pas facile de reunir tout le monde ).
Actarus
30 décembre 2012 @ 21:23
Selon l’article copié-collé par tous les organes de presse, l’archiduc descend de Marie-Antoinette et de Sissi.
J’ignorais que la reine de France et l’impératrice d’Autriche avaient fait un mariage pour toutes et eu ensemble une descendance. ;-)
Cette nouvelle vraiment gaie m’a fait sourire en cette journée de deuil personnel.
Cela m’a fait sourire en cette journée de deuil.
Actarus
30 décembre 2012 @ 21:24
Veuillez pardonner mon radotage dans le précédent message, que ne peut excuser que le trouble momentané qui m’étreint. :(
Damien B.
1 janvier 2013 @ 12:40
Actarus, je viens de lire sur un autre fil la raison de votre chagrin et je vous exprime toute ma sympathie.
Bien à vous.
ladyulster
30 décembre 2012 @ 21:32
qui était le capitaine de soirée ?
lila
3 janvier 2013 @ 16:53
tout le monde ne picole pas Dieu merci!!!!!
Anne-Cécile
30 décembre 2012 @ 21:49
Les Luxembourg régnants forment une famille unie, où les enfants s’ils ne sont pas des foudres de guerre, sont épanouis et plus à l’aise avec leurs contemporains qu’ils fréquentent (à l’école, l’université, en entreprise, etc….)
Le jeune couple grand-ducal, Guillaume et Stéphanie, si charmants soient-ils, n’ont aucun charisme ni allure, et sont passés tels Monsieur et Madame tout le monde.
Qu’ils ressemblent à un couple témoin de la classe moyenne n’est guère génant, excepté qu’ils sont l’objet de reportages de part leur position, car ils sont charmants et naturels.
La grande-duchesse Stéphanie, cucul empruntée et vieillie au moment de sa présentation, a considérablement embellie depuis et suit les pas de sa belle-mère dont elle apprécie les valeurs, la foi et le savoir-être bien franc.
La future princesse Claire, qui sera apparemment la plus diplômée de la famille, bien qu’elle aurait pu se « contenter » d’une licence ou Master avant d’intégrer la finance, comme la plupart des enfants du Gotha, ou l’entreprise de Papa, avait choisi une tenue classique et peu de maquillage.
Elle était dans le ton.
J’ai aussi remarquée l’allure racée de la mère du marié, qui doit beaucoup aux bons gènes maternels qui les tenaient de…
Couple de mariés charmant mais se la jouant mariage princier comme s’ils étaient des cadets d’un souverain.
lila
3 janvier 2013 @ 17:00
Se sont des enfants de souverains ma chère !ils ne vont pas arriver en claudo à un mariage non!!!
Qui a l’allure racée dans votre commentaire un nom svp?
Christophe est quand meme l’arrière petit-fil de l’Impératrice Zita .EH!!!!
cisca
30 décembre 2012 @ 22:42
La mariée porte la robe qu’elle souhaitait porter et le couple a l’air très heureux. Que demander de plus ?
Le chapeau bleu est vraiment ridicule et la belle-soeur americaine est caricaturale. Sinon, les jeunes couples sont bien sympathique et Alexandra plus élégante qu’au mariage de son frere.
Mes meilleurs voeux aux jeunes mariés.
Dianeline
30 décembre 2012 @ 23:12
Aucun mot sur le grand duc Jean. Son grand age l’a-t-il écarté de toutes les cérémonies ?
Valentin Dupont
31 décembre 2012 @ 14:03
Le grand-duc Jean était présent. Tout comme pour le mariage de Guillaume et Stéphanie, il est entré par une porte dérobée. Il est d’ailleurs apparu en meilleure forme, puisqu’il n’était pas dans une chaise roulante.
Nathetvoila
31 décembre 2012 @ 00:58
Ils me sont très sympathiques, je trouve qu’il y a beaucoup d’eclat et de joie profonde dans leur regard, ils sont « habites », c’est beau ! je leur souhaite beaucoup de bonheur!
marguerited2
31 décembre 2012 @ 11:01
je suis la seule à trouver la mariee pas tres jolie;elle a une bizarrerie dans le regard
Anne
31 décembre 2012 @ 14:22
Non vous n’êtes pas la seule .. elle n’y peut rien la pauvre mais elle a certainement une sorte de strabisme qui rend son regard assez peu joli . c’est dommage car sa maman est très belle.
quant à sa soeur qui scotche les mariés au point de figurer sur toutes les photos .. quelle manque de discrétion !! c’est dommage là encore car la troisième soeur était très jolie et bien habillée …
Aliénor
31 décembre 2012 @ 15:25
Tout à fait d’accord… je m’étonnais de ce que personne n’en fasse état. Elle a un trait dans l’oeil.
Mariage avec beaucoup plus de flon-flon que pour Imre; pourquoi ?
Silvia
1 janvier 2013 @ 03:34
C’est une très bonne question, Aliénor…
lila
3 janvier 2013 @ 17:04
la simplicité était peut etre le choix d’imre et de Kathleen .Regardez le costume de l’archiduc et la cravate c’est le meme au 2 mariage (il n’a pas fait de frais supplémentaires)
lila
3 janvier 2013 @ 17:09
Je précise :L’archiduc Carl Christian époux de Marie Astrid.
Tatami
31 décembre 2012 @ 19:40
Chez moi on appelle cela « une coquetterie dans l’oeil », comme l’avait aussi la regrettée Dalida et aussi Joe Dassin.
Actarus
31 décembre 2012 @ 12:34
Voici une mariée qui se drape et qui bientôt ne sera plus en friche.
Ok c’est nul… :(
Tatami
31 décembre 2012 @ 19:38
Le dernier jour de l’année, on peut se lâcher un peu Actarus :-)
fraisers
31 décembre 2012 @ 15:22
Le Marié, qu’il est beaux ce garçon, presque fantastique!
La mariée, elle a l’air d’avoir les pieds sur terre.
Elle est mignonne.
Quand je regarde les photos de la mariée plus détaillées ailleurs J’ai trouvé quelques petites ressemblances avec la Duchesse de Cambridge, dans le nez.
Cerise
31 décembre 2012 @ 19:10
Ne comparons que ce qui est comparable tout de meme!
lila
3 janvier 2013 @ 17:10
ho! la la
beji
31 décembre 2012 @ 15:44
Le marié ne descend ni de Marie-Antoinette ni de Sissi;il descend du frère de l’empereur François-Joseph,l’archiduc Karl-Ludwig;comme
quoi,il faut se méfier de ce que disent les médias!
Le haut de la robe de la mariée était en
dentelle.
beji
31 décembre 2012 @ 16:03
Certains commentaires sont symptomatiques de la décadence de la société.Quand on utilise un mot ,mieux vaut en connaître le sens car parler de persécution en France est une
exagération pour ne pas dire une ineptie;par contre,ce que vivent les chrétiens
-pas seulement les catholiques-au Nigéria par
exemple,et dans de nombreux autres pays cela
oui,malheureusement est une persécution.
Quant à donner certains pays en exemple…
si demain ils vont se pendre,faut-il se pendre
aussi?
Philippe h
31 décembre 2012 @ 17:29
A la lecture attentive de tous ces commentaires, quelle intolérance pour certains d’entre eux……. Tout est passé au crible, sans charité aucune…
Même si la liberté d’expression est le meilleur symbole d’une démocratie, certains internautes feraient bien de réfléchir avant d’écrire…Si ces propos n’étaient pas anonymes, seraient-ils ainsi énoncés… J’en doute….l’anonymat autorise tout, et ce n’est pas très glorieux pour les auteurs…..
beji
31 décembre 2012 @ 18:20
Le jeune couple n’est pas traditionnaliste
car il est proche des communautés post-conciliaires dont les cérémonies sont
plus dépouillées ,plus exhubérantes que les
célébrations traditionnelles ,plus solennelles
où les rites sont respectés et que, personnellement je trouve plus belles,comme
comme le sont celles de la religion orthodoxe,
ainsi que l’a écrit une amie.
Précision importante:il ne faut pas confondre
être pour la tradition,et être intégriste.
Au sujet des toilettes,Marie-Christine portait
une cape de Marie-Astrid qui avait la même minaudière et les mêmes chaussures que pour le
mariage d’Imre;Je n’ai pas aimé la tenue de
Margareta car je trouve que des pantalons ne conviennent pas pour un tel évènement.La
princesse Philippe de Liechtenstein avait
resorti son immense chapeau bordé de fourrure,
style Rabbi Jacob,porté pour le mariage hivernal de son fils.
COLETTE C.
31 décembre 2012 @ 19:11
Exact, Beji !
Mimich le Belge
31 décembre 2012 @ 19:52
Sophie de Hphenberg, épouse Potesta est une fille d’Elizabeth de Luxembourg, et donc cousine germaine d’Henri.
http://www.genealogics.org/desctracker.php?trail=I00007553,F00003552,I00012754,F00005673,I00043971,F00018917,I00058371&tree=LEO
Cosmo
1 janvier 2013 @ 12:35
Je trouve surprenant que l’on scrute et critique les sensibilités religieuses des jeunes mariés et de leurs familles.
Ils ont le droit d’être intégristes, charismatiques, pré ou post Vatican II, ou catholiques lambda. Cela relève de leur conscience personnelle et du moment qu’ils ne cherchent pas à nous imposer leurs vues religieuses – et comment le pourraient-ils – tout ceci n’a aucune importance.
Amusons-nous plutôt à commenter toilettes et bibis, et laissons la religion au coeur de chacun !
aëlle
1 janvier 2013 @ 13:20
Je n ‘ ai pas vu de photos de l ‘ adorable petite soeur du marié ?
lila
1 janvier 2013 @ 14:11
Régine
Recevez tous mes voeux pour cette nouvelle Année qui vient de commencer.
A toute votre équipe j’offre mes voeux.
Bien à vous
lila
erwan
1 janvier 2013 @ 17:13
Le quotidien L’Est Républicain révèle ce lundi que l’idée de ce mariage à Nancy revient à l’archiduc Christian. Le chevalier de la Toison d’Or Bernard Guerrier de Dumast « à l’efficace entregent a fait le reste ».
Trianon
1 janvier 2013 @ 20:06
le « petit BARON » comme on l’appelle gentiment à Nancy, lui-même adepte de l’église St Epvre vu qu’il habite à 100 m…
COLETTE C.
2 janvier 2013 @ 12:31
Merci, Silvia !
HRC
2 janvier 2013 @ 16:12
sur un dialogue plus haut, c’est Zeugma qui a raison quant au concile de 1215 à Latran.
la loi sur l’inceste n’est pas concernée par la loi sur le mariage civil. L’inceste existe aujourd’hui, c’est une horreur destructrice qui arrive dans des familles de couples hétéros, et si il y avait la moindre menace sur cette loi (contre l’inceste) je ne manifesterais pas, je prendrais d’assaut le Palais-Bourbon à moi toute seule. Rien en vue.
le mariage civil est un contrat qu’on peut rompre par divorce, il n’a rien de sacré, et je pèse le mot, qui a du sens pour moi.
HRC
2 janvier 2013 @ 23:29
certaines en viendraient à remettre en cause la notion même de code civil… donc le divorce, douleur parfois obligatoire.
je n’étais guère passionnée par le débat, je commence à m’y sentir rudement impliquée !
Laure-Marie Sabre
3 janvier 2013 @ 20:31
HRC,
la loi sur l’inceste peut déjà être contournée : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/14/97001-20121114FILWWW00420-un-inceste-consentant-juge-a-amiens.php.
HRC
4 janvier 2013 @ 12:06
ah, le consentement…
et les enfants battus se soucient de ne pas porter plainte contre les parents, je sais, les juges savent, les psy savent.
mais le Code Pénal est là, il protège aussi la victime consentante. S’il y a procès, c’est bien pour ça !
Olivier
2 janvier 2013 @ 20:33
J’étais aussi présent à Nancy et je peux vous dire qu’en tant que Français, j’ai été étonné de voir autant de personnes présentes pour voir ce qui s’y passaient. Ecouter les commentaires m’a même fait énormément rire car on peut dire que certains n’y connaissaient absolument rien de rien ! J’étais dans la basilique dans le bas côté première partie de la nef: je n’ai absolument rien vu mais la prière et le recueillement au moment du consentement étaient très forts. Ils ont choisi des chants modernes proches des communautés nouvelles. C’était une belle messe de mariage célébré par notre évêque Mgr Papin. Je recherche des personnes qui étaient présentes comme Colette, apparemment, pour échanger et discuter. A la sortie, je me suis placer proche de la police et des photographes, et je les ai vus bien de face, même montant dans les voitures. Le baiser sur le balcon furtif a conclu pour moi cette belle journée !
Olivier
2 janvier 2013 @ 20:40
Je regrette car je n’ai pas pu obtenir un programme de messe mais ils ont distribué des images pieuses pour l’événement et j’en ai eu une.