A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre, le jardinier du Roi, le château de Versailles accueillera en cette année 2013 plusieurs expositions dont « L »herbier du Roi » qui se déroulera au Grand Trianon du 2 juillet au 29 septembre 2013. En voici la présentation par les organisateurs : « La flamboyance et la diversité des essences des jardins de Trianon n’auraient sans doute pas été si, dès le XVIIe siècle, une passion constante pour la botanique n’avait animé la cour. Cet été, une exposition dévoilera les joyaux de la collection des vélins du Museum initiée par Louis XIV et son oncle Gaston d’Orléans, pour étudier et conserver les fleurs les plus rares. Faisant écho à cette présentation dans la galerie des Cotelle, les jardiniers de Trianon restitueront un fleurissement historique de ses parterres : jacinthes bleue turquin, jonquilles de Provence, narcisses de Constantinople… ». A noter que l’exposition est organisée avec la participation du Museum national d’Histoire naturelle. (Source : site du château de Versailles)
Claudia
10 janvier 2013 @ 09:18
intéressant j’irai sans doute voir cette expo. Confectionner un herbier était très fréquent lorsque j’étais enfant, il me semble que cela se soit un peu perdu maintenant.
Clémentine1
10 janvier 2013 @ 10:22
Dates déjà notées sur mes tablettes. Alain Baraton doit être aux anges.
Mélusine
10 janvier 2013 @ 18:59
2013 année fertile en manifestations pour notre magnifique Versailles, les jardins du roi et le grand Le Nôtre.
Consulter également le calendrier de la saison musicale, sur le site du château : y sont annoncés concerts, opéras et ballets de grande qualité, se déroulant au fil des mois à l’Opéra Royal. A savourer sans modération.
Sylvie-Laure
10 janvier 2013 @ 23:16
Claudia, moi aussi, avec ma soeur, nous avions nos Herbiers. Plus à la mode, maintenant.
J’ai vu hier sur FR2 ANTENNE 2, l’émission de S. Bern, sur le château de Vaux le Vicomte, et Nicolas Fouquet. Le Nôtre y avait crée ses jardins, les parterres, Fontaines, un style de Jardins, neuf, original, avec Statues, Colonnes, Pergolas,bosquets, etc.
bref hier un reportage de qualité. Et le roi Louis XIV, a débauché le maitre des Jardins , et les Architectes, dès le Superintendant Fouquet mis aux arrêts, pour les embaucher au Projet du château de Versailles.
Quand on pense, maintenant, à tout cet argent, public consacré à la Folie de Versailles, et de ses Jardins, Parcs, et les guerres de Louis XIV, on se dit qu’apparemment, l’argent coulait à flot.. Mais Versailles est toujours là, avec des mécènes, et ses amoureux inconditionnels. Les souvenirs romantiques du Trianon, et de Marie-Antoinette sont toujours l’attrait des milliers des touristes.
Un bel hommage rendu cet été, à ce très grand Jardinier du Roi.
Il existe une rose « André le Nôtre » crée par Meilland, couleur rose d’Orient clair (je dirai couleur rose dragée) Feuillage très dense, floribondité, parfum intense, en rosiers arbustes, et grimpants.
Rose primée à Rome et à Courtrai. Prix du parfum à Genève, Madrid , Monza et Barcelone.
Quand on aime les fleurs, on admire les grands Jardiniers qui ont écrit l’Histoire, dans les parcs royaux, ou moins célèbres, et les parterres verdoyants et fleuris des Grandes Maisons.
Merci pour cet article.. Régine,