Merci Jay, c’est une Première..
Comme Diane Duchesse de Wurtenberg, qui transmet ses Voeux à Régine, le site NR a maintenant, une carte Princière de plus dans sa collection.
Je pense qu’il s’agit de l’Île de France, comme on a Roissy en France et qu’autrefois c’était un duché.
Je ne peux pas croire qu’il se soit amusé à réduire la France à un duché,ce serait trop ridicule , même pour se « moderniser »( le peut-il encore?)
à part que le duché « d’île de France » n’a jamais existé ! et que les premiers robertiens/capétiens étaient duc des Francs et que cela ne correspondait pas à une entité territoriale !
« Duc de France » mdr :D !!! cette fantaisie d’Henri d’Orléans sent « l’inspiration » du Duc de Wurtemberg, être Duc comme les autres, officialiser le nom de son pays comme pseudonyme.
Le nom d’Orléans est pourtant très beau ! le titre de Duc d’Orléans est tellement prestigieux et incontestable.
Comment faire simple quand on peut faire compliqué.
Pareil, je ne comprends toujours pas pourquoi, lui le prétendant, roi de droit pour les Orléanistes, donne à sa fille du « Mademoiselle de Valois » alors que selon la coutume dont il se veut le représentant, elle serait « Madame », car « Fille de France ».
Duchesse de Valois aurait été plus approprié.
C’est mignon les petits pleurnichards qui, en se prétendant courtois et gentils, contestent sans cesse des titres nobiliaires dont on a strictement rien à faire à l’heure actuelle!
C’est toujours les mêmes en plus, bravo pour le monarchisme français =D
Si le mot « monarchisme » vous semble trop « laid » mon cher, eh bien même pour vos beaux yeux cela signifie que c’est la monarchie que vous trouvez ainsi…
J’aime et défend l’idée monarchique au-delà des rois et des royaumes, au nom des monarchies princières ou impériales, entre autres :). Je suis sûr que vous pouvez le comprendre.
Pour ce qui est du titre de Duc de France, je le trouve très original et inattendu c’est vrai, mais sauf votre respect, je m’en moque un peu, que Monseigneur me pardonne mais les titres ne font pas le roi :)
chère Jul,
désolé mais les filles de france n’ont jamais étés titrées « Madame »! Ce titre comme celui de « Monsieur » étaient réservé au frére et belle soeur du roi!
Les filles de France ont toujours étés des mademoiselle de …. c’est la tradition! relisez les annales du règne de Louis XIV par exemple!
bonne journée à tous!
jc
Avant de venir écrire de grosses bêtises et de me faire la leçon, c’est vous qui feriez mieux de réviser vos fiches : mes suggestions, les filles de Louis XV, les soeurs de Louis XVI, ses filles… :D !
Limaya,boff!Ils sont bohemes et heureux dans leur élément depuis presque 30ans!
Le comte de Paris ressemble bien à sa soeur originale,la comtesse de Wurtemberg!
Bien vu, Jul ! Bientôt le Comte de Paris signera : Duc en France !
Sinon, avec la photo, on les avait reconnus, inutile de mettre sa titulature à la suite de sa signature ! On imagine Louis XIV signant : Louis, Roi de France ! Ou Napoléon : Nap, Empereur… C’est un peu ridicule, non ?
que les quelques amis qu’a le prince lui disent que, lorsque l’on connait les usages, et que l’on se veut prétendant, on ne signe que de son seul prénom, pas de son titre, a fortiori de deux titres, cela confine au ridicule dans lequel sont déjà nos deux tourteraux affublés comme s’ils allaient à une fiesta à Marrakech…
neoclassique, Arnold,
Totalement en accord avec vos commentaires,
Ce Compte de Paris exprime tout de même une certaine suffisance ! Quand à l’élégance je
préfère ne rien dire !
que n’ont ils , en effet, la sagesse de mendier vos conseils, vous le phoenix, le bonze, le guide, le danube de la pensée réaco-arriéro-royaliste estampillé juin 1830……ah ce qu’on se conduit mieux, les yeux rivés sur le rétroviseur
Et bien moi je n’aime pas du tout ! La veste de monsieur … le sac argenté de madame …
Quant à leur signature : Duc de France et Duchesse de France : no comment !
Bonne journée à toutes et tous.
Oh,le style,c’est festif,exotique,c’est fantaisiste,c’est folklorique,c’est « jeune »,ça change! :)
Je les aime bien tous les deux…Mais vrai que le seul prénom en bas de la carte aurait suffit.
Oui moi aussi Valeska je les aime bien ces deux là, et puis l’amour sur le tard cela m’émeut… en dehors de toutes considérations politiques ou historiques…
comme pour moi qui ai trouvé l’amour, le vrai à 54 ans !
Félicitations Julia et tous mes voeux de bonheur à vous et à votre époux ! Et peut-être le Comte de Paris s’éclate mieux avec sa 2ème épouse et à son âge, s’amuser est particulièrement important, n’est-ce pas, les enfants sont faits et élevés.
Si tout le monde était comme lui, il y aurait moins d’aigri(e)s.
Moi aussi,Julia et Aristophane,j’aime leur belle histoire tardive,Michaela respire la bonté et le Comte de Paris n’est pas antipathique…j’ai aimé qu’il tienne tête à son père(qui lui,l’était fort!) et impose la femme de son coeur.Ils ont bien raison de profiter de leur amour…
Oui,Val,c’est vrai,on dirait qu’ils reviennent d’une croisière…En ces frimas hivernaux,c’est réchauffant! :)
Clémentine1
19 janvier 2013 @
11:13
Ils sont ensemble et s’aiment depuis des lustres, cela mérite certainement un peu de considération, non ?
Amaia
21 janvier 2013 @
22:56
Que tout cela est bien dit. Tout à fait d’accord avec vous.
Le comte et la comtesse de Paris nous envoient des voeux : c’est gentil.On ne va pas les critiquer pour çà tout de même! Surtout que des Bourbon d’Espagne l’ont fait aussi…Alors tout le monde il est beau,tout le monde ,il est gentil!
Vive la France! vive les récents naturalisés, et vive le Venezuela pendant qu’on y est!
la photo n’est pas flatteuse…. loin de là… on dirait deux touristes qui débarquent pour une excursion en Sicile… pas très « royale » cette photo… loin de vouloir se peoplariser, ils se rendent à mon goût un peu trop « communs »… loin de l’image rêveuse de leurs parents…
attention à ce que la famille de France ne devienne pas « la famille commune de France »…
Il est vrai qu’il y a quelque chose de bien maladroit dans cette carte de voeux.
En général, on en envoie à ses proches, amis et relations. Une photo de vous et vos prénoms doit donc suffire à vous identifier.
Quelle nécessité alors de redonder à coup de titres ? Pourquoi ne pas y mettre ses diplômes et ses médailles tant qu’on y est ?
Pourquoi, finalement, prêter le flan au ridicule et à la fatuité ?
La photo, je l’aime assez en revanche. D’abord je trouve ce couple d’amoureux agés assez touchant. Ensuite, je suis preneur du style de la princesse Micaela, ce côté bohème de luxe qui n’est pas trop conventionnel sans être déplacé et qui lui va très bien.
Ils sont heureux désormais, c’est tant mieux mais à quel prix ? une famille désunie… Je ne peux m’empêcher d’avoir de la compassion pour la duchesse de Montpensier et de leurs enfants.
Avec le temps tout s’arrange…semble-t-il !
A analyser quelque peu ce message, on peut traduire:
« Voyez, nous qui portons des titres (que nous « bricolons » quelque peu, du reste)nous donnons dans la bohème, dans le baba cool artiste que nous voulons chic.
Porteurs de noms ô combien prestigieux, nous nous tournons avec la simplicité que l’on nous connait vers le monde artistique où nous pensons trouver une « identité » puisque la notre ne saurait nous suffire ».
Le sac Mélusine c’est au delà du baba cool (rire)
C’est tellement n’importe quoi l’ensemble :le look qui ne va pas avec les titres, le sac qui fait minette de 15 ans qui va en boîte de nuit etc…que je n’en plus de rire.Vachement drôle les royaux quand ils s’y mettent (rire) mais ça les rend très sympa ces deux là oui très sympa…je vais devenir royaliste s’ils en refont des coups comme ça (rire)
Lola
Je n’avais pas pris le temps de détailler la photo, mais il est vrai qu’avec le sac argenté, le look décalé, la kyrielle de titres, nous en prenons plein les yeux.
Et dire que la photographie en couleurs existait déjà en 619 !!!
On nous cache tout, on nous dit rien… ;-)
marielouise
18 janvier 2013 @
15:08
Il faut reconnaitre que même si je n’aime pas ce couple,surtout lui,il deviennent touchant en vieillissant et leur amour paraît sincère!Leur style d’habillement,bien qu’éloigné de mes goûts,reflète un certain esprit bohème qui n’est pas pour me déplaire,non plus!Quant à leurs titres ronflants et présomptueux…cela ne cadre pas avec l’image qu’ils souhaitent donner!!!Qui sait,l’année prochaine,ils pourront rajouter: »Baron de Megève…..ou quelques variantes du style!
Je ne peux que repenser aux belles cartes de voeux de Madame, aussi dignes et élégantes que l’était la Comtesse de Paris.
Cette carte est pathétique…le mauvais gout dans leurs ridicules vetements et ce manque de simplicité dans les signatures.
J’en arrive a ne plus regretter la République !
Charles,je ne sais pas, mais limaya pense à une facture indienne et , – n’engageant que moi- pour oser à son âge une telle fantaisie vestimentaire, il faut que le monsieur ait tout de même, une certaine opinion de lui
C’est lorsque l’on lit les commentaires ci-dessus que l’on n’a plus envie d’envoyer des voeux. Est-ce qu’un jour il y aura un commentaire positif à leur égard. Ils auraient signé de leur simple prénom, on aurait trouvé « populaire ». Ils s’habillent simplement, c’est « bohème ». J’espère qu’ils lisent ces mails pour, l’année prochaine, se dispenser d’envoyer leurs voeux.
En ce qui me concerne, je les remercie, en leur envoyant, à mon tour, mes voeux pour 2013.
Conclusion : Régine quel courage vous avez à lire tous ces commentaires qui dévalorisent votre travail.
Renée, ce n’est pas bien de manipuler nos réactions ! il n’est pas question de dévaloriser le travail de Régine, bien au contraire ! elle fait son travail de journaliste et nous informe parfaitement.
En revanche, on a le droit de critiquer cette carte de deux tourtereaux qui nous rejouent la Bohème de façon puérile et dont un attendrait un peu plus de dignité…
Ayant moi meme des cartes du Comte et Comtesse de Paris , parents , de l ‘actuel Comte et une carte de La Duchesse de Guise , grand mere du Comte , le prénom est meme dans leurs cas suivi du Titre en dessous de la signature .Ils continuent donc les us.
charles-Antoine de Malbrézé
18 janvier 2013 @
21:46
Pauvre homme, il perd la mémoire!!! il a oublié comte de Clermont et comte de Mortain!!! c’est certes moins bling bling que duc de France, mais ç’aurait été plus authentique!
Nous sommes tellement habitués au glamour qui travestit tout. Voilà un couple princier heureux qui adresse ses voeux avec simplicité. Je reconnais que la signature peut étonner.
Bon ils font un peu opérette et on en rajoute dans les titres, mais même si je trouves ce Comte moyennement sympa, leur histoire d’amour me touche quand même beaucoup.
leur amour est sincère et ils sont heureux ensemble. Ils ont voulu par leur style se démarquer de la rigidité de la précédente union du prince. Le titre de « duc de France » est effectivement « ronflant » mais la comtesse de Paris signait toujours « Isabelle, comtesse de Paris ».
Je précise que je n’ai rien contre la duchesse de Montpensier dont j’admire le courage et la dignité mais il faut remarquer que le prince Henri et elle n’étaient pas faits pour vivre ensemble. La duchesse Micaëla a révélé la fantaisie que possédait le prince même si cette fantaisie n’est pas toujours du meilleur goût.
A Laeken en 1842 la reine Louise (d’Orléans faut-il le rappeler) avait gourmandé son fils Léopold (futur Léopold II) car à 7 ans il ajoutait pompeusement son titre de duc de Brabant à sa signature :)
A 7 ans, il est bien préférable que le futur Léopold II ait été gourmandé et fait une indigestion de bonbons, que gourgandé et pris on ne sait quelle mauvaise habitude pour plus tard !
Tous ces commentaires anti-orléanistes, pro-légitimistes ou républicains sont parfaitement stériles. Certes, l’intention du comte et de la comtesse de Paris n’est pas à la hauteur du résultat et on voit bien le vieux montage photo et les signatures pré-imprimées… un peu pathétique, je l’avoue. Mais s’étonner des titres de comte de Paris et duc de France, c’est un peu comme sortir de l’oeuf ! Qu’on soit d’accord ou pas, c’est un fait. Alors au choix : ou bien vous êtes néophytes (ce qui n’est pas une tare, mais je pense reconnaître la plupart des signataires), soit vous cherchez la polémique. Ces titres sont des titres de courtoisie choisis, à tort ou à raison, parmi ceux disponibles et appropriés au rôle du chef de la famille royale, rôle qu’Henri d’Orléans remplit depuis 1999 sous la même appellation. Pour ma part, j’aurais espéré quelque chose de plus sincère et mieux travaillé… un peu déçu tout de même, mais pas pour les mêmes raisons.
Pourquoi tant de mépris affiché envers ce couple d’un age certain?Ok,l’étalage de titre fait très « plouc »,mais cet homme semble épanoui avec l’actuelle Comtesse de Paris,rien à voir avec les minauderies et simagrées du couple « prétendant » précédent.Et puis qu’on arrete de « sanctifier » à ce point la précédente épouse de l’actuel comte de Paris…dans un divorce,les torts ne peuvent pas etre rejetés sur UNE personne…
Je suis comme d’autres ici, « amusée » de la tenue des personnes photographiées, cela ne me déplait pas.:)
Il y a une touche bohème, et leurs sourires sont sincères. Visiblement, ce n’est pas un portrait posé « officiellement » pour cette occasion. Mais cela ne me choque pas. Ils sont vrais, ce couple est serein. Et c’est cela qui fait leur équilibre.
J’ai un petit faible, pour la deuxième épouse de Monseigneur. Je la trouve, comment dire ? très fantaisiste, dans ses tenues, mais très liée à son époux, partageant depuis très longtemps ses doutes, (il en a eu) au temps de sa séparation, ses appréhensions, Elle l’a dit : elle lui a redonné confiance.
Ensemble ils ont réorganisé leurs existences. Sans tapages, avec discrétion, juste ce qu’il faut de vie publique, à l’époque, ce n’est je pense que depuis 1999, date du décès de feu Henri Comte de Paris, que l’actuel Comte de Paris est revenu sous les feux de l’actualité.
Je salue leur exemple de dignité, et je les estime beaucoup.
Je partage tout à fait vos propos Sylvie-Laure. Il a fallu beaucoup de courage à Monseigneur pour braver l’opposition de sa famille, l’opprobe des royalistes/monarchistes et du cercle où il évolue. L’avenir lui a donné raison puisqu’il est heureux avec sa seconde épouse.
J’estime toujours des personnes sincères mais courtoises même si je ne partage pas toujours leurs idées.
Que certains puissent s’étonner de la présence de leurs titres sous les prénoms de Monseigneur et de Madame m’étonne moi aussi!! Sur les cartes, courriers et portraits dédicacés que je possède de feu Monseigneur le Comte de Paris et de feue Madame, leurs prénoms sont SYSTEMATIQUEMENT accompagnés de leurs titres. J’imagine qu’il n’y a qu’aux intimes que LLAA réservaient les courriers signés de leur simple prénom.
Ah bon? Votre imagination vous trompe, Cavalcanti! Quand le feu Comte de Paris écrivait au Général De Gaulle une lettre manuscrite qui n’avait rien d’intime mais dont le sujet était l’avenir de la France, il signait:
Votre affectionné
Henri
Moi-même, j’ai reçu une carte signée ainsi. Et je n’étais pas un intime du Comte de Paris, même si je l’ai rencontré une fois pour raison professionnelle.
En effet, Audouin ! J’ai moi-même entretenu une petite correspondance avec feu le comte de Paris entre 1986 et 1998, et je confirme qu’il signait ainsi. Il ajoutait parfois « Comte de P. »
C’est vrai, Cyril, il dédicaçait ses livres en signant de sa main Henri, Comte de Paris. Mais jamais, il n’aurait mentionné son titre sur une carte de voeux ou au bas d’une correspondance privée.
A l’annonce de l’abdication du roi Edouard VIII la jeune Margaret, fille des ducs d’York, déclarait à sa gouvernante, venue lui « annoncer » que ses parents devenaient roi et reine, en 1936 (elle avait ses 6ans) « Non, je viens juste d’apprendre à signer Margaret d’York, » pour certains courriers avec rapport à son jeune âge.
Visiblement, les princesses recevaient une princière éducation, avec instructions : en matière de signatures, révérences, tenues, et maintiens en toute circonstance.
Il faut dire que la petite Margaret, pouvait déjà se permettre tout ce que sa soeur ainée ne pouvait exprimer. Tout en restant juste ce qu’il convenait de princière, puis royale.
Mon Dieu que l’on est méchant ! Chicaner ce brave homme sur le titre de duc de France ! Moi, je le trouve bien modeste. Henri d’Orleans pourrait allonger une multitude d’autres titres plus ronflants les uns que les autres (dont roi de Neustrie et d’Austrasie, merci Damien…) dus à sa seule naissance.
Car s’il ne signe pas duc de France, dans quel autre domaine pourrait-il se distinguer et émerger du lot du commun des mortels ?
Il est passé par l’Armée française mais n’est ni general ni amiral. Il a peint mais aucun musée ou riche collectionneur n’expose ses oeuvres. Il n’est pas le parangon des valeurs familiales. Il n’a rien découvert et n’a fait des études prestigieuses. Il n’a pas exploré des terres inconnues. Il n’est ni un artiste, ni un homme de science ni un bienfaiteur de l’humanité. Il est duc de France et c’est déjà beaucoup, par rapport à nous les sans grade et les roturiers de tout poil.
Quant à ses vêtements, il a bien le droit de porter les oripeaux qu’il veut. Il est de bonne famille, de bonne naissance et le restera même si l’année prochaine il se déguise en derviche tourneur ou en clergyman. C’est son droit et l’habit ne fait pas le prince.
Sa femme a raison de mettre en avant son sac. C’est un message qu’elle nous envoie. Je ne l’ai pas encore bien déchiffré mais je vais réfléchir. Sac à malices ? Ou bien elle veut faire comprendre qu’elle veut vider son sac, devant tant de mechancetés ? En tout cas elle n’est pas habillée comme un sac, même argenté.
Chère Palatine
Comme disait Romain Rolland, l’indulgence peut être pire que la sévérité. En réalité, cette compréhension dont vous feignez de faire preuve à l’égard du Duc de France cache mal la commisération assez cruelle que vous inspire la personnalité de ce prince qui a pourtant bien du mérite à chercher à exister par tous les moyens. Ne vient-il pas de se découvrir un don de guérisseur de piqûres d’insectes et d’animaux venimeux? Plus qu’un don, c’est une vraie grâce, chère Palatine, que nous pouvons mettre à son actif, non?
Bien à vous.
je n’ai pas pensé au roi Louis XVI que je respecte profondément, dans mon post ci-dessus.
La messe pour le roi martyr fait l’objet d’une autre rubrique. Je ne me permttrais jamais de plaisanter sur ce sujet.
Coincidence fâcheuse du calendrier.
Je crois que sur le site tout le monde respecte Louis XVI.
Amicalement
Cosmo
Marie2
21 janvier 2013 @
18:01
Et bien personnellement, et au-delà des considérations plus ou moins critiques sur la légitimité des titres du comte et de la comtesse de Paris sur laquelle d’ailleurs je me défends, pour cause d’insuffisance de connaissances, de porter un jugement, je les trouve tout mignons et émouvants ces deux-là. Ils savourent en toute simplicité un bonheur pour lequel ils ont combattu des dizaines d’années. Qu’ils en profitent le plus longtemps possible !
Sylvie-Laure
18 janvier 2013 @ 06:43
Merci Jay, c’est une Première..
Comme Diane Duchesse de Wurtenberg, qui transmet ses Voeux à Régine, le site NR a maintenant, une carte Princière de plus dans sa collection.
Rhéa
18 janvier 2013 @ 20:40
Je pense qu’il s’agit de l’Île de France, comme on a Roissy en France et qu’autrefois c’était un duché.
Je ne peux pas croire qu’il se soit amusé à réduire la France à un duché,ce serait trop ridicule , même pour se « moderniser »( le peut-il encore?)
Nemausus
20 janvier 2013 @ 23:24
à part que le duché « d’île de France » n’a jamais existé ! et que les premiers robertiens/capétiens étaient duc des Francs et que cela ne correspondait pas à une entité territoriale !
jul
18 janvier 2013 @ 08:31
« Duc de France » mdr :D !!! cette fantaisie d’Henri d’Orléans sent « l’inspiration » du Duc de Wurtemberg, être Duc comme les autres, officialiser le nom de son pays comme pseudonyme.
Le nom d’Orléans est pourtant très beau ! le titre de Duc d’Orléans est tellement prestigieux et incontestable.
Comment faire simple quand on peut faire compliqué.
Pareil, je ne comprends toujours pas pourquoi, lui le prétendant, roi de droit pour les Orléanistes, donne à sa fille du « Mademoiselle de Valois » alors que selon la coutume dont il se veut le représentant, elle serait « Madame », car « Fille de France ».
Duchesse de Valois aurait été plus approprié.
val
18 janvier 2013 @ 15:29
jul,
Ce sont les parents de Cecile de france !!!!
jul
18 janvier 2013 @ 21:28
Ah ah oui Val :D
Julien
18 janvier 2013 @ 20:21
C’est mignon les petits pleurnichards qui, en se prétendant courtois et gentils, contestent sans cesse des titres nobiliaires dont on a strictement rien à faire à l’heure actuelle!
C’est toujours les mêmes en plus, bravo pour le monarchisme français =D
jul
19 janvier 2013 @ 14:53
Yooo Julien… en tout cas le mot « monarchisme » que vous employez est vraiment laid !
Je préfère « Royalisme » ! ;)
Sinon, comment trouvez-vous ce titre de « Duc de France » ? vous ne le trouvez pas ridicule?
Julien
19 janvier 2013 @ 21:24
Si le mot « monarchisme » vous semble trop « laid » mon cher, eh bien même pour vos beaux yeux cela signifie que c’est la monarchie que vous trouvez ainsi…
J’aime et défend l’idée monarchique au-delà des rois et des royaumes, au nom des monarchies princières ou impériales, entre autres :). Je suis sûr que vous pouvez le comprendre.
Pour ce qui est du titre de Duc de France, je le trouve très original et inattendu c’est vrai, mais sauf votre respect, je m’en moque un peu, que Monseigneur me pardonne mais les titres ne font pas le roi :)
jc75
19 janvier 2013 @ 12:15
chère Jul,
désolé mais les filles de france n’ont jamais étés titrées « Madame »! Ce titre comme celui de « Monsieur » étaient réservé au frére et belle soeur du roi!
Les filles de France ont toujours étés des mademoiselle de …. c’est la tradition! relisez les annales du règne de Louis XIV par exemple!
bonne journée à tous!
jc
jul
19 janvier 2013 @ 14:50
Ah Jc75
Avant de venir écrire de grosses bêtises et de me faire la leçon, c’est vous qui feriez mieux de réviser vos fiches : mes suggestions, les filles de Louis XV, les soeurs de Louis XVI, ses filles… :D !
jul
19 janvier 2013 @ 14:54
Mdr Jc 75 ! :D
Audouin
20 janvier 2013 @ 09:58
Les filles de Louis XV étaient connues sous le nom de Mesdames de France.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesdames#Le_titre_des_Filles_de_France
Serar
18 janvier 2013 @ 08:56
Je n’aime pas ce couple!Desole’e…
Valeska
19 janvier 2013 @ 10:35
Ne le soyez pas,Serar,vous en avez le droit! ;)
limaya
18 janvier 2013 @ 09:22
Quel accoutrement ?
Caroline
19 janvier 2013 @ 20:57
Limaya,boff!Ils sont bohemes et heureux dans leur élément depuis presque 30ans!
Le comte de Paris ressemble bien à sa soeur originale,la comtesse de Wurtemberg!
Arnold
18 janvier 2013 @ 09:49
Bien vu, Jul ! Bientôt le Comte de Paris signera : Duc en France !
Sinon, avec la photo, on les avait reconnus, inutile de mettre sa titulature à la suite de sa signature ! On imagine Louis XIV signant : Louis, Roi de France ! Ou Napoléon : Nap, Empereur… C’est un peu ridicule, non ?
Jean Pierre
18 janvier 2013 @ 11:47
C’est un peu comme les Liechtenstein qui sont désormais « von » und « zu »….
Je propose aussi duc de Navarre….
Silvia
19 janvier 2013 @ 01:31
Oui, c’est un peu ridicule.
neoclassique
18 janvier 2013 @ 10:04
que les quelques amis qu’a le prince lui disent que, lorsque l’on connait les usages, et que l’on se veut prétendant, on ne signe que de son seul prénom, pas de son titre, a fortiori de deux titres, cela confine au ridicule dans lequel sont déjà nos deux tourteraux affublés comme s’ils allaient à une fiesta à Marrakech…
Bianca
18 janvier 2013 @ 11:15
neoclassique, Arnold,
Totalement en accord avec vos commentaires,
Ce Compte de Paris exprime tout de même une certaine suffisance ! Quand à l’élégance je
préfère ne rien dire !
Bianca
18 janvier 2013 @ 11:17
Horreur, rectification : « Ce Comte de Paris »
Voilà à quoi mène la comptabilité !
Bianca
18 janvier 2013 @ 11:20
« QuanT à l’élégance » ça va mal ce matin !…
Stella
18 janvier 2013 @ 11:59
Eh oui, hélas!…
visder
18 janvier 2013 @ 13:43
que n’ont ils , en effet, la sagesse de mendier vos conseils, vous le phoenix, le bonze, le guide, le danube de la pensée réaco-arriéro-royaliste estampillé juin 1830……ah ce qu’on se conduit mieux, les yeux rivés sur le rétroviseur
Arnold
19 janvier 2013 @ 10:39
certes Visder : mais la forme, c’est un peu de fond qui remonte à la surface, non ?!
Aristophane
19 janvier 2013 @ 00:32
Il a peut-être renonçé à être prétendant….
Moi j’aime bien l’allure de ce couple qui ne « se la joue pas », pas comme son fils et sa Philomène.
Valeska
19 janvier 2013 @ 10:37
Vous m’ôtez les mots,cher Aristo! :)
JAY
18 janvier 2013 @ 10:12
voeux pour 2013 !!
tulipe1946
18 janvier 2013 @ 10:35
c est pour l année 2013 !!!! lol mdr
meilleurs voeux à vous tous également
et bonne continuation pour votre merveilleux site
amicalement
Baia
18 janvier 2013 @ 10:45
Et bien moi je n’aime pas du tout ! La veste de monsieur … le sac argenté de madame …
Quant à leur signature : Duc de France et Duchesse de France : no comment !
Bonne journée à toutes et tous.
Valeska
18 janvier 2013 @ 11:59
Oh,le style,c’est festif,exotique,c’est fantaisiste,c’est folklorique,c’est « jeune »,ça change! :)
Je les aime bien tous les deux…Mais vrai que le seul prénom en bas de la carte aurait suffit.
val
18 janvier 2013 @ 15:31
valeska,
On dirait qu’ils reviennent d’une croisière !
Julia
18 janvier 2013 @ 18:18
Oui moi aussi Valeska je les aime bien ces deux là, et puis l’amour sur le tard cela m’émeut… en dehors de toutes considérations politiques ou historiques…
comme pour moi qui ai trouvé l’amour, le vrai à 54 ans !
Aristophane
19 janvier 2013 @ 00:39
Félicitations Julia et tous mes voeux de bonheur à vous et à votre époux ! Et peut-être le Comte de Paris s’éclate mieux avec sa 2ème épouse et à son âge, s’amuser est particulièrement important, n’est-ce pas, les enfants sont faits et élevés.
Si tout le monde était comme lui, il y aurait moins d’aigri(e)s.
Valeska
19 janvier 2013 @ 10:42
Moi aussi,Julia et Aristophane,j’aime leur belle histoire tardive,Michaela respire la bonté et le Comte de Paris n’est pas antipathique…j’ai aimé qu’il tienne tête à son père(qui lui,l’était fort!) et impose la femme de son coeur.Ils ont bien raison de profiter de leur amour…
Oui,Val,c’est vrai,on dirait qu’ils reviennent d’une croisière…En ces frimas hivernaux,c’est réchauffant! :)
Clémentine1
19 janvier 2013 @ 11:13
Ils sont ensemble et s’aiment depuis des lustres, cela mérite certainement un peu de considération, non ?
Amaia
21 janvier 2013 @ 22:56
Que tout cela est bien dit. Tout à fait d’accord avec vous.
Cosmo
18 janvier 2013 @ 11:00
Difficile de s’extasier devant une telle carte de voeux ! Quant aux signatures, elles auraient mérité plus de simplicité.
Kalistéa
18 janvier 2013 @ 11:22
Le comte et la comtesse de Paris nous envoient des voeux : c’est gentil.On ne va pas les critiquer pour çà tout de même! Surtout que des Bourbon d’Espagne l’ont fait aussi…Alors tout le monde il est beau,tout le monde ,il est gentil!
Vive la France! vive les récents naturalisés, et vive le Venezuela pendant qu’on y est!
Julien
19 janvier 2013 @ 16:37
Parfaitement ! :)
Alexandre
18 janvier 2013 @ 11:25
la photo n’est pas flatteuse…. loin de là… on dirait deux touristes qui débarquent pour une excursion en Sicile… pas très « royale » cette photo… loin de vouloir se peoplariser, ils se rendent à mon goût un peu trop « communs »… loin de l’image rêveuse de leurs parents…
attention à ce que la famille de France ne devienne pas « la famille commune de France »…
Pierre-Yves
18 janvier 2013 @ 11:25
Il est vrai qu’il y a quelque chose de bien maladroit dans cette carte de voeux.
En général, on en envoie à ses proches, amis et relations. Une photo de vous et vos prénoms doit donc suffire à vous identifier.
Quelle nécessité alors de redonder à coup de titres ? Pourquoi ne pas y mettre ses diplômes et ses médailles tant qu’on y est ?
Pourquoi, finalement, prêter le flan au ridicule et à la fatuité ?
La photo, je l’aime assez en revanche. D’abord je trouve ce couple d’amoureux agés assez touchant. Ensuite, je suis preneur du style de la princesse Micaela, ce côté bohème de luxe qui n’est pas trop conventionnel sans être déplacé et qui lui va très bien.
aubert
18 janvier 2013 @ 17:54
« amoureux agés » !! il y a peu on aurait pu écrire « vieux amants ».
bianca
19 janvier 2013 @ 11:05
Ils sont heureux désormais, c’est tant mieux mais à quel prix ? une famille désunie… Je ne peux m’empêcher d’avoir de la compassion pour la duchesse de Montpensier et de leurs enfants.
Avec le temps tout s’arrange…semble-t-il !
Kalistéa
18 janvier 2013 @ 18:22
Sans compter P Y que ce style lui sert d’introduction parfois…Souvenez-vous de quand elle se promenait dans la casbah en robe gitane…
Stella
18 janvier 2013 @ 12:06
A analyser quelque peu ce message, on peut traduire:
« Voyez, nous qui portons des titres (que nous « bricolons » quelque peu, du reste)nous donnons dans la bohème, dans le baba cool artiste que nous voulons chic.
Porteurs de noms ô combien prestigieux, nous nous tournons avec la simplicité que l’on nous connait vers le monde artistique où nous pensons trouver une « identité » puisque la notre ne saurait nous suffire ».
Ghislaine
18 janvier 2013 @ 12:25
Décidément quand donc les Orleans trouveront ils un juste milieu , entre la stricte austérité des uns et les fantaisies débridées des autres .
Sébastien
18 janvier 2013 @ 12:36
Entre le look bobo-gitan des parents et celui prout-prout des enfants, c’est pas gagné…
Lola du Sud
18 janvier 2013 @ 15:45
Sébastien je suis mdr !!!
Jean Pierre
18 janvier 2013 @ 15:56
Bien vu !
Valeska
19 janvier 2013 @ 10:45
Pour Sébastien,une couronne des lauriers de l’humour!!Trop rigolo,et tellement vrai! :) :)
Julien
19 janvier 2013 @ 16:40
En ce qui vous concerne vous n’avez pas gagné votre intelligence vous…
Valeska
20 janvier 2013 @ 09:38
Ah,y’en a un qui aime le style prout-prout et à qui votre homour léger et agréable n’a pas plû,Sébastien! ;) :)
Sébastien
20 janvier 2013 @ 17:01
Merci Valeska ! Et pourtant j’ai évité le terme « naphtalineux » cette fois !!!!
Mélusine
18 janvier 2013 @ 12:37
Heureuse année à eux aussi. Ils font très « baba cool », ainsi vêtus.
Lola du Sud
18 janvier 2013 @ 15:50
Le sac Mélusine c’est au delà du baba cool (rire)
C’est tellement n’importe quoi l’ensemble :le look qui ne va pas avec les titres, le sac qui fait minette de 15 ans qui va en boîte de nuit etc…que je n’en plus de rire.Vachement drôle les royaux quand ils s’y mettent (rire) mais ça les rend très sympa ces deux là oui très sympa…je vais devenir royaliste s’ils en refont des coups comme ça (rire)
Mélusine
18 janvier 2013 @ 19:59
Lola
Je n’avais pas pris le temps de détailler la photo, mais il est vrai qu’avec le sac argenté, le look décalé, la kyrielle de titres, nous en prenons plein les yeux.
Nana
18 janvier 2013 @ 12:51
« La duchesse de France » aurait pu se passer de sac à main pour la photo : contenait-il le trésor de la couronne ?
Mayg
18 janvier 2013 @ 14:02
Duc de France ??? Ah bon.
Julien
19 janvier 2013 @ 16:41
Eh oui :)
COLETTE C.
18 janvier 2013 @ 14:11
Bienvenus, ces voeux.
Oui, ils sont souvent habillés de façon « bohême », ça ne me déplait pas, car c’est aussi ma tendance « vêtements ».
aubert
18 janvier 2013 @ 14:21
C’est Mayg qui va être contente, ces deux-là se tiennent par la main !!
Lola du Sud
18 janvier 2013 @ 15:52
Aubert oui si elle acheté des lunettes depuis (rire)
Mayg
18 janvier 2013 @ 22:26
C’est plutôt vous qui devriez acheter des lunettes. Relisez votre commentaire et vous saurez pourquoi !
Mayg
18 janvier 2013 @ 17:43
Et pourquoi pas. C’est plutôt touchant pour un couple de se tenir la main…
Actarus
18 janvier 2013 @ 14:32
Pour une fois, je vais faire entendre une voix discordante…
Étant assez fan des vêtements exotiques, j’aimerais savoir si ce que porte S.A.R. le prince Henri est de facture marocaine ou indienne. :)
Qui peut me le dire ? Charles ? ;-)
aubert
18 janvier 2013 @ 17:51
Il m’avait semblé que Charles préférait les costumes de M.de Vendôme.
Aristophane
19 janvier 2013 @ 00:44
et ses jolies casquettes de tweed.
Damien B.
19 janvier 2013 @ 14:16
Actarus, ce sont les uniformes officiels de la cour de Neustrie :)
Actarus
19 janvier 2013 @ 15:40
Ah ah, Damien, j’aime beaucoup. ;)
Je vais commander le mien chez Yousra, à Casablanca. :)
http://www.marocpremium.org/creations/etablissement.php?id=37&ville=casablanca
Damien B.
19 janvier 2013 @ 20:00
Mdr très seyant en effet :)
En fait la photo illustrant les voeux ci-dessus représente Clotaire II et sa troisième épouse Sichilde d’Ardennes en automne 619.
Ces clichés mérovingiens sont extrêmement rares. C’est d’ailleurs le second (et le premier colorisé) que je vois de ma vie.
Actarus
20 janvier 2013 @ 16:49
Et dire que la photographie en couleurs existait déjà en 619 !!!
On nous cache tout, on nous dit rien… ;-)
marielouise
18 janvier 2013 @ 15:08
Il faut reconnaitre que même si je n’aime pas ce couple,surtout lui,il deviennent touchant en vieillissant et leur amour paraît sincère!Leur style d’habillement,bien qu’éloigné de mes goûts,reflète un certain esprit bohème qui n’est pas pour me déplaire,non plus!Quant à leurs titres ronflants et présomptueux…cela ne cadre pas avec l’image qu’ils souhaitent donner!!!Qui sait,l’année prochaine,ils pourront rajouter: »Baron de Megève…..ou quelques variantes du style!
MARC
18 janvier 2013 @ 15:13
Je ne peux que repenser aux belles cartes de voeux de Madame, aussi dignes et élégantes que l’était la Comtesse de Paris.
Cette carte est pathétique…le mauvais gout dans leurs ridicules vetements et ce manque de simplicité dans les signatures.
J’en arrive a ne plus regretter la République !
limaya
18 janvier 2013 @ 16:06
Charles,je ne sais pas, mais limaya pense à une facture indienne et , – n’engageant que moi- pour oser à son âge une telle fantaisie vestimentaire, il faut que le monsieur ait tout de même, une certaine opinion de lui
renée
18 janvier 2013 @ 17:28
C’est lorsque l’on lit les commentaires ci-dessus que l’on n’a plus envie d’envoyer des voeux. Est-ce qu’un jour il y aura un commentaire positif à leur égard. Ils auraient signé de leur simple prénom, on aurait trouvé « populaire ». Ils s’habillent simplement, c’est « bohème ». J’espère qu’ils lisent ces mails pour, l’année prochaine, se dispenser d’envoyer leurs voeux.
En ce qui me concerne, je les remercie, en leur envoyant, à mon tour, mes voeux pour 2013.
Conclusion : Régine quel courage vous avez à lire tous ces commentaires qui dévalorisent votre travail.
Arnold
19 janvier 2013 @ 10:43
Renée, ce n’est pas bien de manipuler nos réactions ! il n’est pas question de dévaloriser le travail de Régine, bien au contraire ! elle fait son travail de journaliste et nous informe parfaitement.
En revanche, on a le droit de critiquer cette carte de deux tourtereaux qui nous rejouent la Bohème de façon puérile et dont un attendrait un peu plus de dignité…
Julien
19 janvier 2013 @ 16:43
Vous avez mille fois raison, et votre commentaire est bien honorable c’est certain!
Veuillez accepter mes plus sincères voeux de bonheur et de santé pour cette année, très chère.
Cordialement.
Aneth
18 janvier 2013 @ 17:50
le ridicule ne tue pas…
Duc de France ? et Empereur d’Europe… l’année prochaine ?
la photo … :(
danceny
18 janvier 2013 @ 19:43
Ayant moi meme des cartes du Comte et Comtesse de Paris , parents , de l ‘actuel Comte et une carte de La Duchesse de Guise , grand mere du Comte , le prénom est meme dans leurs cas suivi du Titre en dessous de la signature .Ils continuent donc les us.
Danielle
18 janvier 2013 @ 21:32
Les titres sont inutiles, les prénoms suffisent.
Tenues estivales qui ne me choquent pas.
charles-Antoine de Malbrézé
18 janvier 2013 @ 21:46
Pauvre homme, il perd la mémoire!!! il a oublié comte de Clermont et comte de Mortain!!! c’est certes moins bling bling que duc de France, mais ç’aurait été plus authentique!
erwan
18 janvier 2013 @ 22:11
Nous sommes tellement habitués au glamour qui travestit tout. Voilà un couple princier heureux qui adresse ses voeux avec simplicité. Je reconnais que la signature peut étonner.
Kalistéa
19 janvier 2013 @ 19:12
Cher Erwan, vous ètes tellement dans le vrai.
Votre gentillesse me touche.
Bonne soirée.K.
Framboise
18 janvier 2013 @ 23:25
Bon ils font un peu opérette et on en rajoute dans les titres, mais même si je trouves ce Comte moyennement sympa, leur histoire d’amour me touche quand même beaucoup.
mary 71
19 janvier 2013 @ 11:45
leur amour est sincère et ils sont heureux ensemble. Ils ont voulu par leur style se démarquer de la rigidité de la précédente union du prince. Le titre de « duc de France » est effectivement « ronflant » mais la comtesse de Paris signait toujours « Isabelle, comtesse de Paris ».
Je précise que je n’ai rien contre la duchesse de Montpensier dont j’admire le courage et la dignité mais il faut remarquer que le prince Henri et elle n’étaient pas faits pour vivre ensemble. La duchesse Micaëla a révélé la fantaisie que possédait le prince même si cette fantaisie n’est pas toujours du meilleur goût.
Damien B.
19 janvier 2013 @ 12:54
A Laeken en 1842 la reine Louise (d’Orléans faut-il le rappeler) avait gourmandé son fils Léopold (futur Léopold II) car à 7 ans il ajoutait pompeusement son titre de duc de Brabant à sa signature :)
Actarus
19 janvier 2013 @ 15:43
Cher ami,
pour paraphraser Clémenceau, les pompeux s’imaginent très bien dans la toge de César. ;-)
Pour en revenir à la tenue du prince Henri, je crois bien que c’est un « Beldi ».
Damien B.
19 janvier 2013 @ 20:06
Merci de cette précision cher ami !
Et moi qui ne voyais qu’une vulgaire livrée neustrienne voire austrasienne ;)
Jean Pierre
19 janvier 2013 @ 21:16
Cher Actarus, Vive la République et Vive Félix Faure
Actarus
23 janvier 2013 @ 02:38
Et Edgar Faure et la Mère Denis !
Mais toutes ces vedettes sont mortes depuis belle lurette. Enfin, nous savons que Félix a connu une fin heureuse… ;-)
Cosmo
23 janvier 2013 @ 08:23
Actarus,
On reconnait bien là le latiniste distingué ! ;)
Bravo
Cosmo
Tonton Soupic
23 janvier 2013 @ 14:49
Actarus, mon chat grec s’appelle aussi Félix. Il est très fort.
HRC
23 janvier 2013 @ 15:53
est-il heureux ? protégé des dieux ? chanceux?
(le Gaffiot, « Felix Gaffiot », de mémoire )
Audouin
24 janvier 2013 @ 11:33
Actarus
Henri portait déjà ce vêtement lors de la réception donnée la veille de son mariage à Arcangues.
Tonton Soupic
23 janvier 2013 @ 14:53
A 7 ans, il est bien préférable que le futur Léopold II ait été gourmandé et fait une indigestion de bonbons, que gourgandé et pris on ne sait quelle mauvaise habitude pour plus tard !
Cyril83
19 janvier 2013 @ 13:29
Tous ces commentaires anti-orléanistes, pro-légitimistes ou républicains sont parfaitement stériles. Certes, l’intention du comte et de la comtesse de Paris n’est pas à la hauteur du résultat et on voit bien le vieux montage photo et les signatures pré-imprimées… un peu pathétique, je l’avoue. Mais s’étonner des titres de comte de Paris et duc de France, c’est un peu comme sortir de l’oeuf ! Qu’on soit d’accord ou pas, c’est un fait. Alors au choix : ou bien vous êtes néophytes (ce qui n’est pas une tare, mais je pense reconnaître la plupart des signataires), soit vous cherchez la polémique. Ces titres sont des titres de courtoisie choisis, à tort ou à raison, parmi ceux disponibles et appropriés au rôle du chef de la famille royale, rôle qu’Henri d’Orléans remplit depuis 1999 sous la même appellation. Pour ma part, j’aurais espéré quelque chose de plus sincère et mieux travaillé… un peu déçu tout de même, mais pas pour les mêmes raisons.
Kalistéa
19 janvier 2013 @ 19:15
Je suis d’accord avec votre analyse cher Cyril 83.Rien à ajouter.K.
veronique
19 janvier 2013 @ 14:53
« tout sonne faux » dans cette carte si vous me permettez l’expression !
clem
19 janvier 2013 @ 15:53
un beau couple qui a (toujours) l’air amoureux, alors c’est très bien.
milena
19 janvier 2013 @ 17:45
Pourquoi tant de mépris affiché envers ce couple d’un age certain?Ok,l’étalage de titre fait très « plouc »,mais cet homme semble épanoui avec l’actuelle Comtesse de Paris,rien à voir avec les minauderies et simagrées du couple « prétendant » précédent.Et puis qu’on arrete de « sanctifier » à ce point la précédente épouse de l’actuel comte de Paris…dans un divorce,les torts ne peuvent pas etre rejetés sur UNE personne…
milena
19 janvier 2013 @ 17:46
« titreS »
aubert
19 janvier 2013 @ 18:22
De quel spectacle ont-ils la charge chez Médrano ?
Kalistéa
19 janvier 2013 @ 19:18
çà ,il faut demander à Cosmo cher Auber: il a l’air d’en savoir long.
BAV. k.
Sylvie-Laure
19 janvier 2013 @ 19:46
Je suis comme d’autres ici, « amusée » de la tenue des personnes photographiées, cela ne me déplait pas.:)
Il y a une touche bohème, et leurs sourires sont sincères. Visiblement, ce n’est pas un portrait posé « officiellement » pour cette occasion. Mais cela ne me choque pas. Ils sont vrais, ce couple est serein. Et c’est cela qui fait leur équilibre.
J’ai un petit faible, pour la deuxième épouse de Monseigneur. Je la trouve, comment dire ? très fantaisiste, dans ses tenues, mais très liée à son époux, partageant depuis très longtemps ses doutes, (il en a eu) au temps de sa séparation, ses appréhensions, Elle l’a dit : elle lui a redonné confiance.
Ensemble ils ont réorganisé leurs existences. Sans tapages, avec discrétion, juste ce qu’il faut de vie publique, à l’époque, ce n’est je pense que depuis 1999, date du décès de feu Henri Comte de Paris, que l’actuel Comte de Paris est revenu sous les feux de l’actualité.
Je salue leur exemple de dignité, et je les estime beaucoup.
Aristophane
20 janvier 2013 @ 21:39
Je partage tout à fait vos propos Sylvie-Laure. Il a fallu beaucoup de courage à Monseigneur pour braver l’opposition de sa famille, l’opprobe des royalistes/monarchistes et du cercle où il évolue. L’avenir lui a donné raison puisqu’il est heureux avec sa seconde épouse.
J’estime toujours des personnes sincères mais courtoises même si je ne partage pas toujours leurs idées.
Cavalcanti
19 janvier 2013 @ 20:25
Que certains puissent s’étonner de la présence de leurs titres sous les prénoms de Monseigneur et de Madame m’étonne moi aussi!! Sur les cartes, courriers et portraits dédicacés que je possède de feu Monseigneur le Comte de Paris et de feue Madame, leurs prénoms sont SYSTEMATIQUEMENT accompagnés de leurs titres. J’imagine qu’il n’y a qu’aux intimes que LLAA réservaient les courriers signés de leur simple prénom.
Audouin
20 janvier 2013 @ 10:19
Ah bon? Votre imagination vous trompe, Cavalcanti! Quand le feu Comte de Paris écrivait au Général De Gaulle une lettre manuscrite qui n’avait rien d’intime mais dont le sujet était l’avenir de la France, il signait:
Votre affectionné
Henri
Moi-même, j’ai reçu une carte signée ainsi. Et je n’étais pas un intime du Comte de Paris, même si je l’ai rencontré une fois pour raison professionnelle.
Audouin
Cyril83
20 janvier 2013 @ 20:28
En effet, Audouin ! J’ai moi-même entretenu une petite correspondance avec feu le comte de Paris entre 1986 et 1998, et je confirme qu’il signait ainsi. Il ajoutait parfois « Comte de P. »
Audouin
21 janvier 2013 @ 09:34
C’est vrai, Cyril, il dédicaçait ses livres en signant de sa main Henri, Comte de Paris. Mais jamais, il n’aurait mentionné son titre sur une carte de voeux ou au bas d’une correspondance privée.
Audouin
Sylvie-Laure
20 janvier 2013 @ 08:05
A l’annonce de l’abdication du roi Edouard VIII la jeune Margaret, fille des ducs d’York, déclarait à sa gouvernante, venue lui « annoncer » que ses parents devenaient roi et reine, en 1936 (elle avait ses 6ans) « Non, je viens juste d’apprendre à signer Margaret d’York, » pour certains courriers avec rapport à son jeune âge.
Visiblement, les princesses recevaient une princière éducation, avec instructions : en matière de signatures, révérences, tenues, et maintiens en toute circonstance.
Il faut dire que la petite Margaret, pouvait déjà se permettre tout ce que sa soeur ainée ne pouvait exprimer. Tout en restant juste ce qu’il convenait de princière, puis royale.
Palatine
20 janvier 2013 @ 12:00
après 96 comm’ je me décide.
Mon Dieu que l’on est méchant ! Chicaner ce brave homme sur le titre de duc de France ! Moi, je le trouve bien modeste. Henri d’Orleans pourrait allonger une multitude d’autres titres plus ronflants les uns que les autres (dont roi de Neustrie et d’Austrasie, merci Damien…) dus à sa seule naissance.
Car s’il ne signe pas duc de France, dans quel autre domaine pourrait-il se distinguer et émerger du lot du commun des mortels ?
Il est passé par l’Armée française mais n’est ni general ni amiral. Il a peint mais aucun musée ou riche collectionneur n’expose ses oeuvres. Il n’est pas le parangon des valeurs familiales. Il n’a rien découvert et n’a fait des études prestigieuses. Il n’a pas exploré des terres inconnues. Il n’est ni un artiste, ni un homme de science ni un bienfaiteur de l’humanité. Il est duc de France et c’est déjà beaucoup, par rapport à nous les sans grade et les roturiers de tout poil.
Quant à ses vêtements, il a bien le droit de porter les oripeaux qu’il veut. Il est de bonne famille, de bonne naissance et le restera même si l’année prochaine il se déguise en derviche tourneur ou en clergyman. C’est son droit et l’habit ne fait pas le prince.
Sa femme a raison de mettre en avant son sac. C’est un message qu’elle nous envoie. Je ne l’ai pas encore bien déchiffré mais je vais réfléchir. Sac à malices ? Ou bien elle veut faire comprendre qu’elle veut vider son sac, devant tant de mechancetés ? En tout cas elle n’est pas habillée comme un sac, même argenté.
Audouin
20 janvier 2013 @ 19:10
Chère Palatine
Comme disait Romain Rolland, l’indulgence peut être pire que la sévérité. En réalité, cette compréhension dont vous feignez de faire preuve à l’égard du Duc de France cache mal la commisération assez cruelle que vous inspire la personnalité de ce prince qui a pourtant bien du mérite à chercher à exister par tous les moyens. Ne vient-il pas de se découvrir un don de guérisseur de piqûres d’insectes et d’animaux venimeux? Plus qu’un don, c’est une vraie grâce, chère Palatine, que nous pouvons mettre à son actif, non?
Bien à vous.
Audouin
Palatine
21 janvier 2013 @ 09:39
piqûres d’insectes et d’animaux venimeux ? Ca ou les écrouelles… L’important c’est de guérir, n’est-ce pas ?
Cosmo
21 janvier 2013 @ 12:55
Chère Palatine,
En ce jour de deuil royal, je sens comme une pointe d’ironie dans votre réponse…
Ne me dites pas que vous ne partagez pas l’affliction générale !
Amicalement
Cosmo
Palatine
21 janvier 2013 @ 17:14
je n’ai pas pensé au roi Louis XVI que je respecte profondément, dans mon post ci-dessus.
La messe pour le roi martyr fait l’objet d’une autre rubrique. Je ne me permttrais jamais de plaisanter sur ce sujet.
Coincidence fâcheuse du calendrier.
Cosmo
21 janvier 2013 @ 21:20
Chère Palatine,
Pardon d’avoir rebondi à faux !
Je crois que sur le site tout le monde respecte Louis XVI.
Amicalement
Cosmo
Marie2
21 janvier 2013 @ 18:01
Et bien personnellement, et au-delà des considérations plus ou moins critiques sur la légitimité des titres du comte et de la comtesse de Paris sur laquelle d’ailleurs je me défends, pour cause d’insuffisance de connaissances, de porter un jugement, je les trouve tout mignons et émouvants ces deux-là. Ils savourent en toute simplicité un bonheur pour lequel ils ont combattu des dizaines d’années. Qu’ils en profitent le plus longtemps possible !