Quatre soeurs, quatre princesses, quatres destins. Les princesses Margarita, Theodora, Cecilia et Sophie de Grèce sont les filles du prince André de Grèce, fils du roi George I et de la reine Olga de Grèce et de la princesse Alice de Battenberg, fille du prince Louis de Battenberg et de la princesse Victoria de Hesse-Darmstadt, soeur du dernier vice-roi des Indes lors Mountbatten of Burma et de la reine Louise de Suède. La famille s’agrandira en 1921 avec la naissance du prince Philip qui deviendra duc d’Edimbourg. Les princesses que l’on voit ici immortalisées dans leur jeunesse, laissent transparaître une sorte de nostalgie et de mélancolie. Leurs regards semblent nimbés d’une tristesse contenue qui disparaîtra après leurs mariages respectifs. Peut-être est-ce dû aux affres de l’exil qu’elles ont connu à deux reprises et l’absence de belle harmonie familiale. Voici les destins des princesses Margarita, Theodora, Cecilia et Sophie de Grèce.
Le prince André et la princesse Alice de Grèce mariés en octobre 1903, accueillent leur premier enfant la princesse Margarita qui voit le jour le 18 avril 1905 à Athènes. En 1913, son grand-père le roi Constantin est assassiné à Thessalonique. En 1917, la princesse suit les siens en exil à Lucerne. En 1922, la famille du prince André reprend le chemin de l’exil après avoir pu de justesse prendre place à bord d’un navire de guerre britannique. Margarita et sa famille résident alors à Saint Cloud. Sa mère la princesse Alice qui souffre de schizophrénbie prend ses distances avec son époux et ses enfants.
La même année, les quatre princesses sont choisies pour être les demoiselles d’honneur au mariage de leur oncle le prince Louis de Battenberg, devenu lord Mountbatten avec Edwina Ashley.
Les princesses convolent toutes les quatre en l’esopace de 6 mois. La princesse Margarita est la troisième à se marier. Elle épouse le prince Gottfried de Hohenlohe-Langenburg, fils du prince Ernst de Hohenlohe-Langenburg et de la princesse Alexandra de Grande-Bretagne. Le mariage est célébré le 20 avril 1931 à Langenburg. Le prince Gottfried est appelé à devenir plus tard chef de la maison princière. L’époux de la princesse Margarita sert au sein de l’armée allemande sur le front de l’Est pendant la Deuxième Guerre Mondiale. De cette union naissent cinq enfants : le prince Kraft (1935-2004), la princesse Béatrix (1936-1997), le prince Georg (1938), le prince Ruprecht (1944-1978) et son jumeau le prince Albrecht (1944-1992) qui mit fin à ses jours à Berlin. Le prince Gottfried qui devint chef de la famille princière en 1950, décède en 1960. La princesse Margarita aura la douleur de perdre de son vivant son fils le prince Ruprecht. Elle assistait régulièrement aux grands événements du Gotha allemand. Comme ses soeurs, elle n’assista pas au mariage de son frère le prince Philip en 1947 à Londres avec la princesse héritière Elizabeth. Au lendemain de la guerre, il n’était pas envisageable que les soeurs du futur duc d’Edimbourg et leurs époux allemands soient présents à l’abbaye de Westminster. La princesse s’est éteinte le 24 avril 1981 à Bad Wiessee.
La princesse Theodora de Grèce est le deuxième enfant du prince André et de la princesse Alice. Elle voit le jour le 30 mai 1906 à Athènes. Elle grandit entre la Grèce et les exils successifs en Suisse et en France. Elle est la dernière des quatre soeurs à se marier le 17 août 1931 à Baden-Baden le margrave Berthold de Bade, chef de la maison princière, fils du prince Maximilian de Bade et de la princesse Marie Louise de Hanovre. De cette union sont nés trois enfants : la princesse Margarita, Alice, Thyra, Viktoria, Marie, Louise, Scholastica le 14 juillet 1932 à Salem; le prince Maximilian le 3 juillet 1933 (il est l’actuel magrave de Bade) et le prince Ludwig le 16 mars 1937. La princesse Theodora voit avec satisfaction ses trois enfants se marier selon leur rang. La princesse Margarita épouse le prince Tomislav de Yougoslavie, le prince Maximilian épouse l’archiduchesse Valérie d’Autriche et le prince Ludwig épouse la princesse Marianne d’Auersperg-Breunner. Son époux le margrave de Bade décède à l’âge de 57 ans. La princesse Margarita décède quant à elle à Constance le 16 octobre 1969, cinq semaines avant sa mère la princesse Alice qui a été accueillie lors de ce nouvel exil par son fils le duc d’Edimbourg à Buckingham Palace.
La princesse Cecilia de Grèce est la troisième princesse à naître au sein de la famille du prince André et de la princesse Alice. Elle est née le 22 juin 1911 au domaine de Tatoï. La princesse Cecilia était considérée comme la plus belle des quatre soeurs. Grande, mince, au port altier, il émanait beaucoup de charme et d’élégance de la princesse. Cecilia de Grèce se marie le 2 février 1931 à Darmstadt avec le prince Georg Donatus de Hesse, futur chef de la famille de Hesse-Darmstadt. Le prince Georg Donatus est le fils aîné du grand-duc Ernst Ludwig de Hesse-Darmstadt et de la princesse Eleonore de Solms-Hohensolms-Lich. Le couple a eu trois enfants : le prince Ludwig (1931-1937), le prince Alexander (1933-1937) et la princesse Johanna (1936-1939).
Le prince Georg Donatus succède à son père le 9 octobre 1937. Entre temps, il a été décidé de maintenir la date du mariage du frère cadet du prince Georg Donatus, le prince Ludwig avec l’Honorable Margaret Geddes. La cérémonie doit avoir lieu à Londres. Bien qu’endeuillée, la famille de Hesse fait donc le déplacement en avion. Le prince Georg Donatus, la princesse Cecilia et leurs deux-fils ainsi que la princesse Eleonore prennent place à bord d’un avion de la SABENA. Ils n’atteindront jamais les côtes de la Manche. Leur avion s’écrase en effet le 16 novembre 1937 à Ostende en Belgique. Les secours retrouveront les membres dans la famille de Hesse-Darmstadt dans l’épave de l’avion. La princesse Cecilia âgée de 26 ans et qui était enceinte de son quatrième enfant, a accouché entre temps d’un bébé mort né.
C’est à l’occasion des funérailles de la princesse Cecilia que les princesses Sophie, Margarita et Theodora reverront pour la première fois depuis de longues années leur mère la princesse Alice de Battenberg.
La princesse Sophie de Grèce est la quatrième fille du prince André et de la princesse Alice. Elle est née le 26 juin 1914 à Corfou, un an après l’assassinat de son grand-père le roi George I à Thessalonique. La princesse est la première des quatre soeur à se marier. Elle épouse à peine âgée de 16 ans le prince Christoph de Hesse-Kassel de 13 ans son aîné. Le prince Christoph est le fils du landgrave Friedrich Karl de Hesse et de la princesse Margarethr de Prusse. Le mariage a lieu à Kronberg le 15 décembre 1930. La princesse Sophie donnera cinq enfants au prince Christoph de Hesse : la princesse Christina (1933-2011), la princesse Dorothea (1934), le prince Karl (1937), le prince Rainer (1939) et la princesse Clarissa (1944). Engagé au sein de l’armée allemande, l’avion que pilote prince Christoph de Hesse s’écrase dans les Appenins lors de l’invasion de l’Italie en octobre 1943. Son corps est retrouvé quelques jours plus tard. La princesse Sophie qui est alors âgée de 29 ans, se retrouve veuve avec quatre enfants et dans l’attente du cinquième. La princesse Clarissa naîtra à Kronberg le 6 février 1944. La même année, le prince André de Grèce décède à Monte-Carlo.
Le 24 avril 1946, la princesse Sophie de Grèce, veuve du prince Christoph de Hesse, se remarie à Salem avec le prince Georg de Hanovre né en 1915. Le prince Georg est le fils cadet du prince Ernst August de Hanovre et de la princesse Viktoria Luise de Prusse, fille du dernier empereur d’Allemagne et frère de la princesse Frederika de Hanovre, future reine de Grèce. Trois enfants sont nés de cette union : le prince Welf (1947-1981), le prince Georg (1949) et la princesse Friederike (1954).
La princesse Sophie de Hanovre est décédée le 24 novembre 2001 à Neuhaus bei Schliersee. Son époux le prince Georg est décédé en 2006 à Munich. La princesse Sophie, quatrième des quatre soeurs, est la dernière qui est décédée après la mort prématurée de la princesse Cecilia en 1937, et les disparitions des princesses Theodora en 1969 et Margarita en 1981.
Quatre princesses nées au sein d’une famille royale régnante qui ont contracté de prestigieuses unions au sein du Gotha mais qui ont connu les affres de l’exil puis de la Deuxième Guerre Mondiale de par l’implication de leurs époux au sein de l’armée allemande. (Copyright photos : DR)
LPJ
31 janvier 2013 @ 09:33
Le choix de Saint Cloud pour l’exil s’explique par le fait que la situation financière de la famille était difficile du fait du départ précipité de Grèce et que Saint Cloud était le lieu de résidence de La Princesse Georges de Grèce née marie Bonaparte. Celle-ci, a la tête d’une fortune considérable héritée de sa mère (née Blanc et elle-même fille du fondateur des casinos de Monaco), était très généreuse.
guewagram
31 janvier 2013 @ 10:08
Merci beaucoup pour cette page d’histoire « européenne »
Caroline
31 janvier 2013 @ 12:20
Un grand merci de ma part pour le portrait détaillé des quatre soeurs du duc d’Edimbourg, le dernier ‘survivant’ de sa fratrie!
[Loool,il n’existe pas de fratrie au féminin!]
aggie
31 janvier 2013 @ 12:22
quel destin que celui de cette famille ; on comprend mieux pourquoi le prince Philip a été un père si dur ; il a été marqué par une enfance très difficile.
Caroline
31 janvier 2013 @ 14:29
Aggie,au contraire,par réaction,le prince Philipp aurait pu etre un père affectueux!
aggie
31 janvier 2013 @ 15:13
certes Caroline, les deux réactions existent mais il est néanmoins très fréquent que ceux qui n’ont « pas le mode d’emploi » d’une vie de famille normale, ne savent pas faire ; en plus la monarchie britannique c’est quand même la plus pesante d’Europe ; pas évident de vivre normalement dans ces conditions.
Claudia
31 janvier 2013 @ 21:10
on dit souvent que les parents reproduisent ce qu’ils ont eux-mêmes vécu avec leurs enfants car ils ne connaissent rien d’autre ; effectivement le prince Philip a été très dur, surtout avec Charles, les autres, plus jeunes ont été moins bridés, et Anne était une fille..
Serar
31 janvier 2013 @ 16:31
Je crois que pour sa fille Anne il etait tres indulgent.
COLETTE C.
31 janvier 2013 @ 13:20
Triste destin pour beaucoup de cette famille !
JAY
31 janvier 2013 @ 13:37
Que de beaux portraits …. mais reste que leur mari etait des SS et qu elle aussi par ailleur!
Soit l histoire est ainsi faite et les alliances meme glorieuses ne sont pas toujours brillantes ..
Que cela dut etre difficile pour le Prince Philip d etre separé de ses soeurs !
Jef
31 janvier 2013 @ 14:03
C’est dingue comme la troisième sur la photo de groupe (la plus blonde) ressemble à Zara Phillips !!!!
Mayg
31 janvier 2013 @ 14:06
Merci pour ces beaux portraits.
J’imagine la déception du duc d’Edimbourg lorsque ses propres soeurs n’ont pas pu assister à son mariage.
Caroline
31 janvier 2013 @ 14:27
Mayg,c’était presque le meme cas de Maxima des Pays-Bas pour l’absence remarquée de ses parents à son mariage!
Claudia
31 janvier 2013 @ 14:39
Je ne connaissais pas les soeurs du prince Philip, ces portraits sont très intéressants, merci beaucoup Régine ; sur la photo de la princesse Sophie, on reconnait les traits du prince Charles.
Lefol
31 janvier 2013 @ 16:31
Sororie?…
*gustave de montréal
1 février 2013 @ 05:52
Soeurettes, frangines
corentine
31 janvier 2013 @ 20:27
merci beaucoup Régine pour le portrait des princesses de Grèce
Sylvie-Laure
31 janvier 2013 @ 21:22
A l’époque d’Alice (la mère du prince Philip) on ne demandait pas aux enfants, d’être heureux et de se marier par convenance personnelle. Les unions étaient organisées à l’avance, quelquefois, les choix personnels entre eux, pouvaient être acceptés, et ensuite, la famille qui venait était soit aimée, soit élevée sinon à la dure, du moins sans affections particulières de la part des parents. Souvent ces enfants trouvaient plus d’affection chez leurs grands parents.
Cela n’a pas dû être facile pour Philip d’avoir des soeurs plus agées que lui, de plus mariées à des princes Allemands, et aussi d’avoir des parents désunis, et d’avoir vécu dans différents pays, loin de la Grèce.
Son équilibre, il le trouva à la Marine, avec l’aval de son oncle, Louis Mountbatten.
Ce portrait est intéressant, il nous fait connaitre, les soeurs du prince Philip.
Il va sans dire, qu’il était inenvisageable, pour les princesses de venir au mariage de 1947 à Londres.
erwan
1 février 2013 @ 02:15
Un portrait réaliste.
Il manque ici le son du bouzouki qui porte lentement l’air de leurs amours tout au loin dans la nuit.
Ces princesses qui n’ont pas déployé leurs ailes ont du rêver en emportant ceux qu’elles aimaient.
louisa scotte
1 février 2013 @ 09:56
triste enfance pour le prince philip et ses soeurs! c est bein dommage, c etait une belle famille
c est une des rares photos de prince pholip enfant que j ai vues
cheveyre
1 février 2013 @ 10:19
merci de ce très bel article ; continuez à nous en offrir encore et encore !!!
bonne journée !!!
sonia
1 février 2013 @ 12:45
Caroline, la maman de Maxima était présente à son mariage pas son papa.
Régine
1 février 2013 @ 13:04
Les parents de Maxima n’étaient pas présents au mariage. Madame Zorreguieta était la bienvenue mais elle a préféré rester auprès de son époux.
Cosmo
1 février 2013 @ 13:23
Chère Régine,
Je crois que nous pouvons dire que les larmes de la future reine de Hollande, en entendant jouer un tango, lors de la cérémonie de mariage, en ont ému plus d’un.
Ce fut un grand moment où chacun, je crois, a compati avec elle de l’absence de ses parents, voulue par le gouvernement hollandais, en raison de la participation de son père au régime militaire argentin. Nous n’avions pas à juger des raisons politiques de ce choix, nous ne pouvions que comprendre la mariée.
Amicalement
Cosmo
Framboise
1 février 2013 @ 15:34
Très intéressante lecture de la vie de ces soeurs. Pour l’anecdote je me souviens qu’enfant j’étais très intriguée de voir sur les photos de Point-de-Vue cette Princesse Alice habillée de ses vêtements de soeur de l’ordre monastique orthodoxe qu’elle avait fondé et qui ne lui a pas survécu. Je ne comprenais pas comment le mari de ze Queen pouvait avoir été enfanté par « une bonne soeur » Je l’assimilais à la Sainte Vierge et je pensais que le Prince Philipp était en fait le vrai Jésus!!!
*gustave de montréal
2 février 2013 @ 19:10
Elle est maintenant inhumée au Couvent Ste-Marie-Madeleine de Jérusalem, près de sa tante la grande-duchesse Serge aussi devenue religieuse.
Cosmo
2 février 2013 @ 01:17
Bravo et merci à Régine pour ces beaux portraits pleins de nostalgie. Naissances royales, alliances prestigieuses mais destins emportés par l’Histoire!
Le prince Philip fut celui qui, en bout de compte, tira le bon numéro, même si sa vie ne fut pas complètement un long fleuve tranquille.
roselyne
2 février 2013 @ 11:27
Merci Régine pour ces portraits trés intéressants de ces princesses méconnues.Les soeurs du prince Philippe avaiant toutes fait des beaux mariages.
DORMUND
31 juillet 2019 @ 09:45
Tous ces malheureux qui ont « subi les affres de la guerre … »
Comme nous les plaignons .!.. avec quelques autres