L’exposition « Van Cleef & Arpels, l’Art de la Haute joaillerie » qui se tient au musée des Arts décoratifs à Paris fermera ses portes le 10 février prochain. Plus de 500 pièces sont exposées au public. Des joyeux somptueux dont plusieurs historiques comme la république de la couronne portée par l’impératrice Farah d’Iran lors de son couronnement à Téhéran, des bijoux ayant appartenu à la princesse Grace de Monaco ou encore à la Bégum Aga Khan ainsi que le diadème de saphirs et diamants offert par le prince Albert à la princesse Charlène à l’occasion de leur mariage. La princesse l’a porté sous sa forme de collier pour un Bal de la Croix-Rouge. A l’exposition vous découvriez, la princesse Charlène photographiée par karl Lagerfeld, portant le diadème. (Copyright photos : Van Cleef & Arpels)
« Van Cleef & Arpels, l’Art de la haute joaillerie », Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Sylvie-Laure
29 janvier 2013 @ 07:39
Chère Régine, la réplique de la couronne de Farah, et non le mot que vous avez mis dans le commentaire.
Ceci dit, sa Majesté Farah n’en prendrait nullement ombrage, Elle a de l’humour et de la compréhension pour ce genre de lapsus. Pardonnée, sur toute la ligne.
Quelles merveilles ces bijoux, surtout le dernier collier vert.
Valeska
29 janvier 2013 @ 08:45
Le fameux »serti-mystérieux » de Van Cleef,on ne voit que les saphirs,et pas l’ombre de la monture…Une prouesse technique jalousement gardée exclusive!
Palatine
29 janvier 2013 @ 20:33
Je ne connaissais pas « le serti-mystérieux ». C’est interessant.
Valeska
30 janvier 2013 @ 09:10
Chère Platine,c’est la marque de fabrique de Van Cleef et Arpels,paraît-il que nul autre ne connaît le secret de ce serti qui met en valeur les pierres de manière admirable,et uniquement les pierres,comme vous pouvez le voir sur la photo des plumes de saphirs et de la fleur en rubis…Les célèbres »ballerines » en ont aussi bénéficié.Cela ne fonctionne qu’avec une taille »carrée »,les diamants et pierres rondes ne peuvent pas s’y prêter.
Bien amicalement à vous.
Palatine
30 janvier 2013 @ 15:02
Merci Valeska, je ne connais pas grand chose aux joyaux.
Caroline
30 janvier 2013 @ 21:24
Valeska,bien merci pour vos surprenantes explications sur le mot ‘serti-mystérieux’ que je ne connaissais pas!
Valeska
31 janvier 2013 @ 10:19
Personnellement,chères Palatine et Caroline,je m’y connais un peu en joyaux,par goût,et vivant dans un pays oriental qui prise particulièrement les belles pièces…Mais il faut ici être très prudente quand à l’authenticité et la qualité des pierres,qui peuvent faire passer un prix du quitte au triple,l’arnaque étant égale en pourcentage!L’or ici est plus avantageux,car exempt de TVA.
A savoir que les trois-quarts des pierres précieuses sur le marché international sont chauffées,c’est à dire portées à très haute température pour dissoudre leurs imperfections naturelles,accentuer leur couleur,et répondre à la demande mondiale,car les pierres correspondant naturellement aux critères de beauté et de pureté sont rarissimes…Un beau rubis »sang de pigeon »,non chauffé,vous coûtera,selon son poids en carats,cent fois plus(je n’exagère pas)que le même rubis chauffé,à taille et poids égaux.Mais tous les professionnels n’ont pas l’honnêteté de déclarer le traitement,donc,un certificat d’authenticité par un laboratoire gemmologique qualifié et reconnu est indispensable,vu l’investissement.Un tel achat doit être éffectué en toute connaissance de cause,en fonction du budget que l’on peut y consacrer.Je possède monté en bague un beau rubis chauffé de poids respectable,taille coeur,qui ne m’a pas coûté un bras,et présente une belle couleur très vive.En général,à l’oeil nu,ces pierres ne présentent pas de différence avec une qui serait parfaitement naturelle et ne s’altèrent pas trop avec le temps,parfois pas du tout.
Même les joaillers de la place Vendôme utilisent ces pierres »améliorées » par la chaleur,qu’il ne faut pas confondre avec les pierres « traitées chimiquement » ou synthétiques,bien sûr(rubis Verneuil,par exemple),ces dernières n’ayant aucune valeur et se fabricant à la chaîne,comme les zirconias pour remplacer le diamant.La moissanite,autre ersatz-diamant du moment,est dangeureuse pour le client car les détecteurs électroniques se laissent tromper par cette nouveauté artificielle,plus belle et parfaite que le vrai diamant,aussi dure sur l’échelle de Mohs…C’est justement sa perfection qui la trahit.
Voilà,j’espère ne pas vous avoir ennuyées avec ce petit topo…pour une fois que je suis un peu au courant de quelque chose…C’est comme la confiture,moins on en sait,plus on s’étale! ;) :)
Amitiés à vous deux.
Lola du Sud
31 janvier 2013 @ 15:23
Pas du tout c’est très intéressant!
Palatine la technique du « serti mystérieux » est tenue secrète par cette maison.Il s’agit d’un montage des pierres sur des rails qui s’entrecroisent avec une folle complexité avec le risque permanent de casser les pierres.Seuls 2 ou 3 spécialistes savent le faire dans cette maison!!!Ils sont contractuellement tenus au secret.
Il a eu une émission de TV passionnante sur ce sujet il y a quelques mois dont je n’ai plus la référence.Cette maison a accepté pour la première fois de montrer le quadrillage des pierres et le commencement d’un glissement sur rail…incroyable au résultat la monture est invisible et on de demande comment cette prouesse est réalisée d’où le nom de « serti mystérieux »…
Caroline
31 janvier 2013 @ 21:30
Valeska,votre commentaire est très intéressant!Au contraire,j’adore les internautes qui racontent leur expérience personnelle!Ca casse la monotonie des commentaires sérieux!loool!
J’adore votre phrase amusante sur la confiture!Excellent!
Bon week-end en joyeuse compagnie!
Valeska
1 février 2013 @ 09:58
Merci chère Caroline,vous êtes ici vous-même une digne représentante de la joyeuse compagnie! :)
Rose
29 janvier 2013 @ 09:24
Pour tous ceux qui le peuvent, allez-y, vous passerez un bon moment au milieu de splendeurs, dont certaines sont émouvantes et dont beaucoup ont une histoire.
Bonne journée.
Serar
29 janvier 2013 @ 14:11
Cette exposition sera superbe,dommage que je ne peux pas y aller.
Ce joailler est parmi mes favoris.
MoniqueDN
29 janvier 2013 @ 15:59
A couper le souffle tant ces bijoux sont somptueux !
Laurent F
29 janvier 2013 @ 17:21
Egalement exposés, un collier et des boucles d’oreilles en diamants et émeraudes de la dernière Maharani de Baroda, la sulfureuse Sita-Devi ainsi que des bracelets d’Eva Peron. Quelques colliers de Liz Taylor sont également présentés.
Christine35400
31 janvier 2013 @ 12:45
Et aussi le magnifique collier en diamant qui peut aussi être porté en diadème, offert par le prine Albert à son épouse Charlene.
MAITHEE
29 janvier 2013 @ 19:01
Cette exposition est fabuleuse, j’ai passé un agréable moment, vraiment que du bonheur. Quel beau travail.
Claudia
29 janvier 2013 @ 19:04
cette expo est merveilleuse, que ceux qui peuvent y aillent, c’est un vrai moment de rêve. D’ailleurs je me demande si je ne vais pas y retourner car je l’ai vue (que Régine me pardonne ce détail personnel) avant de me faire opérer de la cataracte, et depuis, j’ai une vision nettement améliorée, notamment au niveau des couleurs.
Zeugma
30 janvier 2013 @ 00:18
J’ai visité cette magnifique exposition sous la conduite de Vincent Meylan qui intervenait, jadis, sur « Noblesse et royautés » et qui ne le fait plus, malheureusement.
Sa plume est très agréable, pédagogique et concise.
Je lis ses articles – toujours très intéressants – avec grand plaisir dans « Point de vue et images du monde ».
guizmo
30 janvier 2013 @ 09:14
Magnifique exposition avec de nombreux bijoux qui ont une histoire à raconter. Le film sur le travail de chacun des intervenants sur un bijoux est particulièrement intéressant.