A Belgrade, le prince Alexandre, la princesse Katherine, le prince Pierre et le prince Alexandre de Serbie ont assisté aux célébrations de Saint Sava, fondateur de l’église orthodoxe de Serbie. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
Valeska
28 janvier 2013 @ 09:03
Les deux frères se ressemblent comme des jumeaux,sur cette photo.
Chaque famille Serbe est sous la protection d’un saint,dans la religion orthodoxe,qu’elle célèbre une fois par an,en plus de la Noël…Chez nous,c’était la Sveta Petka.(Si mes souvenirs d’enfances ne me trahissent pas! ;))
Et vous,chère Milena?
Caroline
28 janvier 2013 @ 14:26
Valeska,vous etes surement ravie de voir cet article en hommage à votre pays d’origine!
J’en ai profité pour apprendre la biographie de Saint Sava de Serbie chez Tonton Google et Wikipédia!
Bonne journée!
philippe gain d'enquin
28 janvier 2013 @ 15:02
Trois beaux princes et puis, Sava : les blogueurs y sont serbis… PGE
Valeska
29 janvier 2013 @ 18:25
Chère Caroline,oui,bien sûr,cela me touche plus personnellement,ainsi que Milena,sans doute…
Quant à notre cher PGE,ce n’est plus la grande forme,c’est du grand art!Vous êtes au top,Ami! :)Bravo!
philippe gain d'enquin
30 janvier 2013 @ 15:23
Chère amie, merci! Avez-vous pu, ainsi que je vous en prévenais il y a quelques jours, à propos du rapatriement des restes mortels de SM Pierre II, acquérir via amazon.fr, le livre « Pour l’amour de mon Roi ». Je vous avais ainsi qu’à Miléna posté un avis en marge du reportage. A vous, PGE
Valeska
31 janvier 2013 @ 10:42
Je vous en remercie,cher PGE,mais étant à l’étranger comme vous le savez,la confiance que j’ai en la Poste d’ici est des plus limitées,beaucoup de courriers,et plus encore de colis,se »perdant »mystérieusement 8-)…
J’attendrai que la famille de France(la mienne,pas celle du site! ;))vienne nous voir pour leur demander de me l’apporter,merci encore pour votre humour et votre attention, Bien sincèrement à vous,
Valeska.
jay
28 janvier 2013 @ 15:05
les Princes de Serbes pas rasés ont l air un peu « body guard » .. assez inquietants !
aubert
29 janvier 2013 @ 20:32
…quand on connaît leur ascendance c’est d’autant plus inquiètant qu’elle compte aussi Philippe-Egalité !!
Felipe
29 janvier 2013 @ 23:40
Descendre de Franco trouverait-il plus grâce à vos yeux?
aubert
30 janvier 2013 @ 14:11
Felipe, les deux points d’exclamation qui suivent mon propos sont ma réponse.
MILENA
28 janvier 2013 @ 21:45
Quelle belle fête ! Les fêtes religieuses orthodoxes sont très belles et en plus ST SAVA c’est le Saint Patron de la Serbie, SVETI SAVA, SRBSCA SLAVA, c’est notre berger et notre fierté en même temps.
Il existe un hymne à Sveti Sava dans un serbe littéraire magnifique.
En fait, la langue serbe est très belle et précise, il y a un mot pour désigner chaque chose.
Par exemple dans la langue française (ou anglaise ou allemande) lorsqu’on dit « mon oncle » on se demande qui c’est : le frère de la maman, le frère du papa, le mari de la tante !!! eh bien en serbe il en va ainsi :
– si c’est le frère de la maman c’est le mot « UJKA°,
– si c’est le fère du papa c’est le mot « STRITS »,
– si c’est le mari de la tante c’est le mot « TECA »
donc un mot pour chaque chose, mais cette belle langue est aussi méconnue et méprisée que sa population par les « grands intellectuels franaçais » qui ne voient en nous que « des rustres ». Quelle dommage.
Voilà je n’ai pas pu résister à faire un petit cours de langue étrangère. Bonjour à Valeska si elle a l’occasion de venir sur le site.
Valeska
29 janvier 2013 @ 18:33
Je suis certaine,chère Milena,que les esprits ouverts et curieux des traditions différentes des leurs sont intéressés par votre commentaire instructif et exact!…:)
Quand j’étais enfant,j’appelais ma tante par le sang »TETKA »,et son mari,mon oncle par alliance, »TETAK »…Et UJO,n’est-ce pas aussi l’oncle?Rappelez-moi tout cela,je vous en prie,que de souvenirs…qui se perdent avec l’âge adulte,hélas!
Personnellement,je vous en remercie et à mon tour je vous adresse un grand bonjour!
Bien amicalement.
MILENA
30 janvier 2013 @ 18:59
Chère Valeska,
Merci de votre gentil message – en effet UJKA c’est « oncle » mais c’est le frère de la maman, ou son cousin, puisque si vous vous souvenez le mot cousin est remplacé chez les Serbes mar le mot « frère » ou soeur (brat ou bien sestra)et ensuite on indique par le mot approprié de quel cousinage il s’agit, « brat od tetké » (brat od ujke) brat od strica – ainsi pas de mariage avec des cousins donc pas de cosanguinité !! espérant vous avoir remémoré de jolies choses.
bien à a vous et amicalement
miléna
Valeska
31 janvier 2013 @ 10:46
C’est le cas,chère Milena,et je vous en remercie chaleureusement!…
Oui,bien des souvenirs,et surtout celui de « MOJ BRAT »(mon cousin germain dit frère),décédé hélas récemment et auquel j’étais vraiment attachée comme une SESTRA(soeur)…
Toutes mes amitiés!
Valeska.
MILENA
31 janvier 2013 @ 18:31
Je suis désolée et vous présente mes condéléances les plus sincères.
a bientôt sur le site.
bien amicalement
miléna
Valeska
1 février 2013 @ 10:27
Merci chère Milena,il est parti faute de soins de qualité dans un hôpital de Novi-Sad,plein de bons médecins-spécialistes fort méritants,mais qui hélas manquaient de moyens et de médicaments pour le sauver…Ceux que j’amenais n’y ont pas suffit.C’est pour cela aussi que me tiennent très à coeur les engagements des Princes de Serbie en ce domaine.
Très amicalement à vous.
fredolido
29 janvier 2013 @ 16:32
Ou est la princesse Katherine ?
aubert
29 janvier 2013 @ 20:32
En prière.
philippe gain d'enquin
31 janvier 2013 @ 20:25
Faux cher Aubert,archi-faux : elle est au bridge et tient la place du mort… R.I.P, PGE
Charlanges
29 janvier 2013 @ 19:19
Il y a du vrai dans ce qu’écrit Jay mais, en tout cas, les fils du prince Alexandre semblent bien davantage s’investir en Serbie que par le passé.
En ce qui concerne le rapatriement des membres de la famille royale décédés en exil, j’ai lu tout récemment que le prince héritier négociait actuellement pour faire également inhumer à Oplenac sa mère la reine Alexandra, sa grand-mère la reine Marie et son oncle le prince André dont les corps reposent actuellement en Grèce, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.