Les rumeurs d’abdication de la reine Béatrix des Pays-Bas ont régumièrement circulé ces dernières années, plus particulièrement après les deuils du prince Claus, de la princesse Juliana et du prince Bernhard, lors des 70 ans de la reine puis lors de l’accident du prince Friso. Cependant, la reine Béatrix a toujours continué à mener à bien sa tâche constitutionnelle. C’est au retour de deux visites d’Etat successives au sultanat de Bunei et à Singapour que l’annonce officielle de la prochaine abdication de la souveraine a été rendue publique.
Aux Pays-Bas, l’abdication est presque une sorte de tradition et n’est absolument pas perçue de manière négative comme en Grande-Bretagne ou en Belgique. Ainsi, la reine Wilhelmine abdiqua en faveur de sa fille la princesse Juliana et celle-ci abdiqua en 1981 en faveur de sa fille Béatrix. Une transmission de flambeau du vivant du souverain et qui est donc probablement aussi vécue par les intéressés de manière moins traumatisante qu’en cas de décès.
La reine Béatrix n’avait jamais caché qu’elle souhaitait que son fils le prince Willem-Alexander prenne le temps de construire sa vie de famille. Marié depuis 11 ans avec la princesse Maxima et père de trosi filles, le prince jouit d’une belle popularité tout comme son épouse.
Dans son discours, la reine a eu un souvenir pour le prince Claus qui l’avait tant épaulée malgré la maladie. L’abdication de la rien qui va fêter ses 75 ans, aura lieu le 30 avril prochain. La reine Béatrix redeviendra princesse des Pays-Bas et s’installera au château de Drakensteyn où elle vécut au début de son mariage. Willem-Alexander et Maxima deviendront roi et reine des Pays-Bas. La princesse Amalia sera désormais princesse héritière. Les enfants de la princesse Margriet des Pays-Bas, perdront alors leurs droits au trône, la famille royale se limitant au nouveau couple royal et à ses filles aisni qu’au prince Constantijn.
A 75 ans, la reine que les épreuves de la vie n’ont pas épargnées, a souhaité entamer une nouvelle étape qui se centrera certainement encore davantage sur sa vie de famille. (Merci à tous les lecteurs qui m’ont communiqué cetet infiormation – Copyright photo : RVD)
Vincent
29 janvier 2013 @ 16:23
En tout cas j’ai hâte de voir les nouvelles effigies des euros hollandais. Je suis numismate.
MG
29 janvier 2013 @ 16:32
Une page se tourne…..Cela fait bizare!!!!!!Willem et Maxima seront de supers souverains,j’en suis sure!!!!!!!Ils ont toutes les qualtés pour.Tout doit se bousculer dans leur tétes…….
Valeska
29 janvier 2013 @ 18:14
Je pense qu’ils doivent s’y préparer et mettre être au courant des intentions de la Reine depuis longtemps!…
Ce n’est pas le départ de Béatrix qui me réjouit,mais bien l’accès au trône de Maxima au côté de son époux! :) :)
Quelle belle Reine pour le Printemps,vivement Avril! ;)
François-Xavier
29 janvier 2013 @ 16:34
Une très grande reine que l’histoire gardera dans ses mémoires… elle va pouvoir profiter de ses enfants et en particulier de son fils, toujours dans le coma… Elle va nous manquer ainsi que son look intemporel… ses chapeaux atypiques et volumineux aussi… j’espère qu’elle restera cependant active… nous aurons toujours beaucoup de plaisir à la revoir. bonne chance aux nouveaux souverains ! il y a bien longtemps que ce pays n’avait eu un roi ! belle cérémonie qui se prépare avec tout le gotha ! encore de beaux reportages sur votre site.
savez-vous ou l’on peut envoyer un mot à la souvereine ? quelle est son adresse ?
bonne journée !
*gustave de montréal
29 janvier 2013 @ 18:02
Adressez tout simplement au Palais Nordeinde, La Haye, je suis certain que la Poste des Pays-Bas sait où Elle se trouve.
Philibert
29 janvier 2013 @ 18:21
Le dernier roi des Pays-Bas était Guillaume III et il est mort en 1890. C’est sa fille Wilhelmine qui lui a alors succédé, à l’âge de dix ans, sous la régence de sa mère, née Emma de Waldeck-Pyrmont, qui était la deuxième épouse de Guillaume III.
En tout cas, j’espère vivement que le nouveau roi règnera sous le nom de Guillaume IV et non sous son nom composé actuel, vraiment trop kilométrique…
*gustave de montréal
30 janvier 2013 @ 00:19
….de la nouvelle dynastie des Nassau-von Amsberg ??
trudy
29 janvier 2013 @ 18:42
Allez sur le site officiel http://www.koninklijk huis.nl
Il y a une version anglaise.
jul
29 janvier 2013 @ 19:40
Je n’aurais pas pu dit François-Xavier !
Pomme de Terre
29 janvier 2013 @ 20:11
Paleis Noordeinde
Postbus 30412
2500 GK Den Haag
François-Xavier
30 janvier 2013 @ 09:18
Merci à tous et a toutes pour votre aide !
je vais préparer un petit mot…
j’ai très envi d’aller au Pays-Bas pour l’occasion !
des partants ?..
cordialement.
Dame Tartine
30 janvier 2013 @ 11:19
Vous êtes sûre que vous n’êtes pas apparentée à Frederic Gense ?
Remarquez, en Batavie, on aime autant les pommes de terre que les tartines et si vous voulez je vous garde une place dans mon « palais de beurre frais » comme dit la chanson
Comme dirait ma voisine « Tartines et pommes de terre sont les mamelles de la Hollande ». Elle détestait aller chez sa belle mère là-bas parce que c’était pommes de terre bouillies le soir et tartines matin et midi.
Renée
29 janvier 2013 @ 16:39
Je me souviens encore de la passation de pouvoir de la Reine Juliana… c’était hier et déjà la Reine Beatrix passe la main à un futur Roi, là aussi grand changement. Cette information m’a laissée sans voix, j’espère que l’on reverra la Reine ou celle qui va redevenir la Princesse Beatrix. Je pense que la nouvelle génération va continuer dans cet état d’esprit chaleureux.
Philibert
29 janvier 2013 @ 18:31
À ce propos, je signale une petite erreur de Régine : la reine Juliana a abdiqué en faveur de sa fille le 30 avril 1980, et non en 1981.
Juliana et son mari le prince Bernhard sont décédés tous les deux en 2004, ce qui leur a fait une longue retraite…
Lola du Sud
29 janvier 2013 @ 19:21
Vu le caractère enjoué de Maxima et le calme plein de bonhommie du futur roi je crois qu’il n’a aucun souci à se faire!!!
Lola du Sud
29 janvier 2013 @ 19:21
qu’il n’y a sorry!
Agnès de SM
29 janvier 2013 @ 16:47
Le premier des princes héritiers de cette génération à devenir roi ! Guillaume-Alexandre et Maxima vont être de bons souverains, magnifiques. Vivement les reportages, nous allons être accrochés à nos ordinateurs.
Mimich le Belge
29 janvier 2013 @ 17:30
Oui …
Et il y a aura 3 « Guillaumes » :
* Willem IV Alexander des Pays-Bas
* William V du Royaume-Uni et des autres Royaumes
* Guillaume V de Luxembourg
Agnès de SM
29 janvier 2013 @ 22:24
Ah oui, c’est incroyable !
Michèle
29 janvier 2013 @ 22:42
Roi Willem-Alexander
Il règnera sous le nom de roi Willem-Alexander – et nom Willem IV
Palatine
30 janvier 2013 @ 11:23
en famille, on l’appelle Alex. C’est un homme incroyablement gentil. Ni arrogant, ni prétentieux. Sa femme et ses enfants ont bcp de chance.
remy
30 janvier 2013 @ 13:31
Sauf que dans les princes héritiers que vous citez, vous oubliez le Prince Charles au Royaume-Uni. William n’arrive qu’après…..
noelie bourbon
29 janvier 2013 @ 20:43
,,cela sera surement tres bien ,,,,,mais il ne faudrait pas que le pere de Maxima se fasse trop remarquer « »chez les rois de Hollande » »cela serait mieux,,,
Mayg
29 janvier 2013 @ 16:53
Pourquoi redevient-elle simple princesse des Pays-Bas et non pas reine mère ?
En tout cas, ça sera certainement un évènement magnifique, le couronnement du nouveau roi et de la nouvelle reine.
Cosmo
29 janvier 2013 @ 17:06
Mayg,
Je ne crois pas qu’il y ait de couronnement en Hollande mais une prestation d serment devant le Parlement.
Seule l’Angleterre, et peut-être le Danemark, reste une monarchie de droit divin avec l’onction du Seigneur.
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
30 janvier 2013 @ 15:45
Dommage, j’aurais bien aimé voir Maxima se faire couronner. En tout cas, je suis sure qu’elle fera une très jolie reine.
fredolido
29 janvier 2013 @ 17:16
Bonjour Mayg ;
Je pense que c’est lié à son abdication . Une veuve de roi régnant devient reine-mère mais une reine régnante qui renonce au trône et donc à son titre de reine est rétrogradée dans son statut . Que l’on me corrige si j’ai tort .
Elo
30 janvier 2013 @ 11:41
Bonjour,
Concernant une abdication je ne sais pas si vous avez raison ou tort, il ne me semble pas qu’à son abdication la Reine Wilhelmine soit redevenue princesse. A mon avis La reine Juliana est redevenue princesse pour qu’il n’y ai qu’une seule Reine: sa fille. Maintenant si quelqu’un à la bonne version je suis preneuse.
Par contre le mot reine-Mère est un terme inventé par/pour la mère de la Reine Elisabeth II lorsque cette dernière est montée sur le trône il y avait sa grand-Mère: La Reine Douairière Mary. De ce fait avec la mère d’Elisabeth II, elles auraient été 2 Reines Douairières. Pour éviter les confusions,d’autant plus que sa fille porte le même prénom qu’ell., La Reine Mère choisi donc de se faire appeller Queen Mom traduit en Français littéral par « Reine Mère ». Au décès de la Reine Douairière Mary en 1953, Queen Mom aurait pu se faire appeller la Reine Douairière, mais elle conserva « Queen Mom »…
fredolido
30 janvier 2013 @ 16:42
Bonjour ,
Merci pour ces précisions .
BAV
Laurent F
29 janvier 2013 @ 17:26
Il n’y a pas de couronnement aux Pays-bas mais une installation du souverain. Désolé de vous décevoir mais Maxima ne sera pas couronnée. Elle sera cependant bien reine des Pays-Bas aux côtés de son époux. Qui seront les prochains en Europe ? Le trône espagnol semble se rapprocher pour Felipe sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure.
Cyril83
29 janvier 2013 @ 18:05
Cette tradition semble être prévue par la Constitution néerlandaise. L’usage s’applique depuis la reine Wilhelmine, redevenue princesse Wilhelmine lors de son abdication en 1948. La notion de reine-mère vient du Royaume-Uni car même en France, du temps de la monarchie, la veuve du roi décédé n’était pas appelée ainsi.
Benoît
29 janvier 2013 @ 18:07
Mayg. Le titre de reine mère est normalement conférer à une reine consort devenue veuve. Dans ce cas ci, on parle d’une reine régnante qui abdique et passe le flambeau à son fils de son vivant. Sa mère et grand-mère on fait de même.
bernadette
29 janvier 2013 @ 18:17
La reine Juliana était redevenue princesse des Pays Bas, lors de son abdication. La reine Beatrix fait de même. Je ne suis pas certaine qu’il y aura un couronnement, mais une prestation de serment.
james waldorf
29 janvier 2013 @ 18:28
c’est ce qui avait deja été fait pour Julianna
Wendy
29 janvier 2013 @ 19:31
Il est de tradition depuis la Reine Wilhelmine (qui avait repris le titre de Princesse après son abdication en faveur de sa fille la Reine Juliana) que les souverains des Pays-Bas qui abdiquent prennent leur titre princier.
Le Prince d’Orange va devenir le Roi Willlem-Alexander I et son épouse la Reine Maxima. D’ailleurs il avait été question d’éventuellement pour elle d’être Princesse Consort et non Reine il ya quelques années, mais cela a été abandonné assez vite.
Quant à leur fille Catharina-Amalia, elle va aussi changer de titre et devenir la Princesse d’Orange le 30 avril prochain.
philippe h
29 janvier 2013 @ 21:48
Willem-Alexander I ou Willem IV…………
Martin
29 janvier 2013 @ 23:32
le gouvernement a deja annoncé hier que son nom sera Willem-Alexander et pas Willem IV. Je le regrette parce que le dernier nom est plus authentique.
Lisa L.
30 janvier 2013 @ 18:01
Son règne le rendra authentique.
Mayg
30 janvier 2013 @ 15:42
Merci pour toutes ces infos.
Régine
29 janvier 2013 @ 16:55
Hors sujet :
Les commentaires sont à présent tous affichés. Le site Noblesse et Royautés était en fait en vacances depuis début janvier mais j’espère que cela ne s’est pas trop ressenti mais la route du retour fut plus longue que prévue ce qui explique cette pause de 48h.
Régine
Cosmo
29 janvier 2013 @ 17:03
Bravo Régine ! Un seul regret…de ne pas avoir eu la photo d’une belle plage au soleil où nous espérons que vous avez repris des forces pour continuer à nous supporter.
Amicalement
Cosmo
Pierre-Yves
29 janvier 2013 @ 17:43
Non, Régine, vos vacances ne se sont pas senties du tout ! Je suis bien certain que personne n’a pu supposer que vous étiez partie.
J’espère que vous nous revenez en pleine forme :)
dradomir
29 janvier 2013 @ 21:55
Ben moi je pensais que cela ne tournait pas rond… J’étais même inquiet pour notre hôte… Bon retour :)
Valeska
29 janvier 2013 @ 20:29
Régine,oserais-je vous dire: »Bienvenue ici chez vous? » ;)
marielouise
30 janvier 2013 @ 00:29
Mais,chère Régine,je me disais justement que vous n’aviez pas pris de vacances ce mois de janvier!!!On a absolument rien remarqué si ce n’est un certain soupçon ces deux derniers jours,en effet!J’espère qu’elles furent belles et reconstituantes!!!Plaisir de vous relire!
roselyne
29 janvier 2013 @ 16:56
On s’y attendait depuis un petit temps,mais quand l’annonce officielle est là,cela me donne la chair de poule.Bonne retraite à Béatrice et bonnne chance à Willem et maxima
MoniqueDN
29 janvier 2013 @ 17:00
Ca me fait tout drôle. Je me sens à la fois un peu triste car j’ai beaucoup d’estime et de respect pour la Reine Béatrice. En même temps, je suis sûre que Willem-Alexander et Maxima feront d’excellents souverains. Je pense à la petite Catharina-Amalia qui va devenir princesse d’Orange à 9 ans ! Vous allez me manquer Madame !
Zeugma
29 janvier 2013 @ 17:01
Béatrix a été une bonne reine.
Nous n’oublions pas sa mère, Juliana et sa grand-mère Wilhelmine dont le rôle pendant deux les guerres mondiales a été extrêmement important pour la défense des libertés.
L’anecdote sur Béatrix que je préfère est la suivante.
Madame Edith Cresson, première ministre, accompagnait François Mitterrand en visite d’Etat aux Pays-Bas.
Au cours d’une réception officielle, la reine s’approche de Mme Cresson et lui dit en français (assez haut pour que cela soit bien entendu) : « alors madame Cresson, il parait que vous ave dit que le fromage hollandais, c’était bon pour les souris !».
Palatine
30 janvier 2013 @ 11:41
Cher Zeugma, ce que vous dites est exact. E. Cresson avait dit que le frmage NL était du fromage de souris. Dans les ambassades NL on s’en est ému et on n’a pas gouté la plaisanterie.
A l’époque, j’avais écouté avec intérêt d’autres réflexions de madame Cresson :
-presque tous les Anglais sont gays
-il est normal qu’une femme mariée ait des amants
Les Guignols de l’info furent impitoyables avec elle et l’appelaient « Amabotte » pour dire qu’elle était le valet de Mitterrand.
Elle se retrouva à la Commission européenne et y casa son dentiste (…) je ne sais sous quel statut. Mais c’était assez rentable pour le dentiste, et au moins quand elle avait besoin de lui était là . Pour les dents ou d’autres raisons.
il y a ici dans mon patelin un Hollandais qui écume de fureur quand on lui parle du fromage de souris.
Bonne journée cher ami, vous avez réveillé des souvenirs plaisants.
Palatine
30 janvier 2013 @ 12:05
me suis trompée, c’était le Bêbête Show, pas les Guignols.
mais E.Cresson c’était tout de même grandguignolesque.
Cosmo
30 janvier 2013 @ 15:24
Chère Palatine,
Vous avez oublié les Japonais qui sont comme des fourmis.
Edith Cresson ne restera dans l’Histoire que pour ses bourdes.
Et dire qu’on osa la comparer à la marquise de Pompadour. Pauvre Marquise, qui fut l’intelligence et la finesse même, être mise sur le même plan que cette gourde ! A moins que que la comparaison ne fut qu’horizontale…
Amicalement
Cosmo
Lola du Sud
30 janvier 2013 @ 15:50
Oui et les japonais étaient des « fourmis » ce fut un grand moment de l’intelligence française à Matigon :(
Philibert
2 février 2013 @ 15:49
En tout cas, après Édith Cresson, il n’y eut plus jamais de femme premier ministre en France.
À voir l’étendue de ses bourdes, on comprend pourquoi…
Sylvie-Laure
29 janvier 2013 @ 17:04
La reine Béatrix passe la main à son fils ainé. Son exemple est à étudier. Elle a été une reine les plus complètes, très érudite, et socialement très proche de ses sujets. Avec un style très différente de sa mère. Plus lointaine, certainement, mais plus réactive. A un dramatique accident d’avion avec bcp de victimes, la reine venait 2 jours plus tard à la rencontre des rescapés, et des victimes, les saluer et apporter son réconfort, ses dossiers sous le bras. Elle va au but et connait à fond tous ses dossiers.
Je vais regretter cette reine, et la façon royale qui était la sienne. Sa vie de famille a été exemplaire.
Son gouvernement et ceux qui ont précédé, peuvent lui rendre hommage pour ses immenses qualités, et son grand professionalisme.
Anastasie
29 janvier 2013 @ 17:09
La « lenteur » à réagir à l’annonce de l’abdication de la Reine Beatrix ne m’a pas étonnée car je me suis dit « Voilà, Régine est en mode vacances bien méritées »… Je vous les souhaite en tous les cas excellentes et revenez-vous… vite !
Retraité1945
29 janvier 2013 @ 17:22
J’ai du mal à imaginer Sa Majesté redevenue princesse faire la révérence à des souverains »’ en poste ». Ne peut-elle pas garder le titre de Reine ? Un spécialiste peut-il me répondre!
Je vous remercie
Michèle
29 janvier 2013 @ 17:28
Un évenement vraiment historique, j´aimerais bien y être présente.
Cela fait étrange de penser que la reine Beatrix ne sera plus reine des Pays-Bas mais Son Altesse Royale la princesse Beatrix des Pays-Bas, princesse d’Orange-Nassau.
« Je vais donc abdiquer non pas parce que mes fonctions deviennent trop lourdes, mais parce que je suis convaincue qu’il est temps pour notre pays de passer la responsabilité à une nouvelle génération°
Un nouveau roi Wilhelm-Alexander et une nouvelle reine Maxima mais aussi une nouvelle princesse d´Orange, la princesse Amalia.
Grand changement mais aussi certainement joie de la reine de voir son fils devenir roi des Pays-Bas, premier roi depuis Willem III, qui régna jusqu’à sa mort en 1890, de très belles cérémonies en perspective
Marie du Béarn
29 janvier 2013 @ 17:28
C’est ce que je pensais chère Régine.
Très bonne reprise à vous! :)
Jef
29 janvier 2013 @ 17:41
GROSSE ERREUR, c’est en 1980 et non 1981 que Juliana a abdiqué.
Jef
29 janvier 2013 @ 17:43
Autre correction : la Famille Royale ne se limitera pas qu’à Willem-Alexander, Maxima et leurs filles, ainsi qu’au Prince Constantijn.
Les enfants du Prince Constantijn en font aussi partie.
De même que la Princesse Margriet, mais sans sa descendance donc.
Numérobis.
30 janvier 2013 @ 14:58
Le prince Friso, son épouse Mabel et leurs deux filles aussi, je pense ??
Pierre-Yves
29 janvier 2013 @ 17:47
Beatrix n’a pas démérité. On dit qu’elle fut une souveraine très près de ses prérogatives et assez inflexible.
Si c’est le cas, les évènements de la vie se sont chargés de l’adoucir. Et l’épreuve qu’elle subit depuis un an avec l’accident du prince Friso a sans nul doute contribué à sa décision de passer le flambeau, ce que la reine suggère d’ailleurs en évoquant sa force déclinante.
Cela dit, je trouve très raisonnable et mature cette façon très tranquille et sereine de se succéder aux Pays Bas.
Mister-chat
29 janvier 2013 @ 17:52
Voici la traduction du discours prononcé par la reine Béatrix :
« Zoals u allen weet, hoop ik over enkele dagen mijn 75e verjaardag te vieren. Ik ben dankbaar dat het mij gegund is deze dag in goede gezondheid tegemoet te gaan. Aan het einde van dit jaar zullen wij herdenken dat ons land 200 jaar geleden een koninkrijk werd, waarmee in onze geschiedenis een nieuw tijdperk aanbrak. Het samenvallen van deze twee bijzondere gebeurtenissen is voor mij de aanleiding geweest te besluiten dit jaar uit mijn ambt terug te treden. Het lijkt mij een goed moment om deze stap, die ik al enige jaren overweeg, nu daadwerkelijk te nemen.
Ik heb het altijd als een uitzonderlijk voorrecht beschouwd een groot deel van mijn leven in dienst van ons land te kunnen stellen en overeenkomstig mijn opdracht invulling te mogen geven aan het koningschap. Daarbij was prins Claus mij vele jaren tot grote steun.
Tot op de dag van vandaag heeft deze mooie taak mij veel voldoening geschonken. Het is inspirerend zich bij mensen betrokken te voelen, mee te leven met verdriet en te delen in tijden van vreugde en nationale trots. Dat heb ik eveneens mogen ervaren in de Caraïbische delen van ons koninkrijk, waar ik ook altijd veel warmte en hartelijkheid heb ondervonden. Ik treed dan ook niet terug omdat het ambt mij te zwaar zou vallen, maar vanuit de overtuiging dat de verantwoordelijkheid voor ons land nu in handen van een nieuwe generatie moet liggen. Het is met het grootste vertrouwen dat ik op 30 april van dit jaar het koningschap zal overdragen aan mijn zoon, de Prins van Oranje. Hij en prinses Máxima zijn ten volle op hun toekomstige taak voorbereid. Zij zullen ons land met toewijding dienen, getrouw de grondwet onderhouden en met al hun talenten een eigen invulling geven aan het koningschap.
Gesterkt voel ik mij door de gedachte dat het plaatsmaken voor mijn opvolger niet betekent dat ik afscheid neem van ú. Ik hoop dat ik velen van u nog dikwijls kan ontmoeten. Ik ben u diep dankbaar voor het vertrouwen dat u mij heeft gegeven in de vele mooie jaren waarin ik uw koningin mocht zijn. »
« Comme vous le savez, je vais fêter dans quelques jours mon soixante-quinzième anniversaire.
A la fin de cette année, nous allons commémorer les 200 ans de la fondation de notre royaume,
évènement qui a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’histoire de notre peuple.
La coïncidence de ces deux évènements particuliers a été pour moi l’occasion de décider de me retirer de ma fonction.
Cela me semble être le bon moment pour effectuer ce changement auquel je pense depuis plusieurs années et qui va devenir effectif maintenant.
J’ai toujours considéré comme un privilège exceptionnel que de consacrer une partie de ma vie au service
de notre pays. Pour cela, j’ai pu compté durant de nombreuses années sur le grand soutien du Prince Claus.
A ce jour, cette belle tâche m’a donné grande satisfaction. Il est très inspirant de vivre, partager avec des personnes aussi impliquées dans la vie
du pays (sous-entendu autour de la monarchie) la douleur mais aussi les moments de joie et de fierté nationale. J’ai pu également vivre cette expérience dans
les territoires de notre royaume aux Caraïbes où j’ai toujours été accueilli avec beaucoup de cordialité et de chaleur.
je me retire car ma fonction m’est trop lourde, convaincue que la responsabilité de notre pays se trouve dans les mains d’une nouvelle génération.
c’est donc avec une grande confiance que je remettrai le 30 avril prochain le royaume entre les mains de mon fils, le prince d’Orange.
Lui est la princesse Maxima son parfaitement préparés à ce rôle. Ils servent notre pays avec dévouement, fidèles à la Constitution et possèdent,
je crois, tous les talents nécessaires pour faire vivre la royauté.
Je me sens sereine vis à vis de mon successeur et aussi parce que je ne vous dis pas adieux. J’espère que je rencontrerai encore souvent beaucoup d’entre vous.
Je vous suis profondément reconnaissante pour la confiance que vous m’avez accordé pendant toutes ces années où j’ai pu être votre reine. »
Merci à vous Régine
Julien
30 janvier 2013 @ 15:26
C’est parfaitement émouvant je dois dire :)
Caroline
30 janvier 2013 @ 21:43
Mister-Chat,j’ai visionné le discours prononcé par la Reine Beatrix dans le site ami Viva Maxima,j’en ai pleuré d’émotion!!!
Ce sera difficile pour Maxima d’etre reine,vu sa situation de mère de trois petites filles!Qui pourra la représenter à d’autres évènements?Sa belle-soeur Laurentien? Et ses cousines,belles-filles de la princesse Margriet des Pays-Bas?
Philibert
2 février 2013 @ 16:03
Erreur de taille dans votre traduction, Mister-Chat : « Ik treed dan ook niet terug omdat het ambt mij te zwaar zou vallen, maar vanuit de overtuiging dat de verantwoordelijkheid voor ons land nu in handen van een nieuwe generatie moet liggen » se traduit par « Je me retire alors aussi, non parce que la charge me serait trop lourde, parce que j’ai la certitude que la responsabilité pour notre pays doit être maintenant dans les mains d’une nouvelle génération ».
Vous n’êtes pas le seul à avoir mal compris, donc je ne vous fais pas de grief, mais il me sembnle que les choses devaient être rétablies dans leur exactitude.
Cyril83
29 janvier 2013 @ 17:57
Le Palais annonce que le futur roi conservera son nom de baptême, sans numérotation, à savoir le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, contrairement à des annonces préalables qui avaient laissé entendre qu’il serait Willem IV.
*gustave de montréal
29 janvier 2013 @ 18:05
C’est du folklore chez les reines de Hollande, elles ne terminent pas leurs règnes: Wilhelmine en 1948, Juliana en 1980 et Béatrix cette année.
noelie bourbon
30 janvier 2013 @ 16:04
,,,,,Non pas folklorique ,,elles se retirent en toute humilitee en redevenant ,,,princesse ,,je trouve cela tres genereux de leur part,ce qui laisse toute la lumiere au nouveau roi,,,,,!dans toute sa splendeur,,,,
noelie bourbon
30 janvier 2013 @ 16:07
,,,,,Non pas folklorique ,,elles se retirent en toute humilitee en redevenant ,,,princesse ,,je trouve cela tres genereux de leur part,ce qui laisse toute la lumiere au nouveau roi,,,,,!dans toute sa splendeur,,,,
Philibert
2 février 2013 @ 16:10
Ce n’est pas du folklore, c’est une habitude prise dans la dynastie de Nassau, que personnellement je n’approuve pas.
Ceci dit, je dois quand même reconnaître que Juliana est morte en 2004, à l’âge de 95 ans, et qu’il valait en effet beaucoup mieux pour tout le monde qu’elle ait passé le trône depuis longtemps à sa fille.
Lady Chatturlante
29 janvier 2013 @ 18:12
Pour son futur titre, est-ce officiel ou s’agit-il d’une supposition ?
Je pense que le titre de Reine Mère aurait plus d’allure. L’abdication, même traditionnelle aux Pays-Bas, ne doit pas être synonyme de déclassement de la souveraine qui part à la retraite.
liseluc
29 janvier 2013 @ 23:03
J suis daccord avec vous pour le dèclassament de la sovraine….
MG
29 janvier 2013 @ 18:17
Mayg, je me pose la mème question que vous…..Je croyais que l’on restait reine toute sa vie ? Comme en Angleterre ou au Danemark ou encore en Belgique…. Il y doit y avoir une exception en Hollande….
Mayg
30 janvier 2013 @ 16:02
Apparemment non, elle ne sera pas reine mère. Et c’est bien dommage qu’elle redevienne simple princesse des Pays-Bas.
Mais je pense que dans le coeur de ses sujets, elle sera toujours reine.
chantal
29 janvier 2013 @ 18:20
enfin, une future reine qui ne promènera pas avec l’allure d’une anorexique au visage figé
erwan
30 janvier 2013 @ 01:53
Vous n’en savez rien.
La constitution accorde une fonction au prince d’Orange.
La princesse Maxima a assuré la succession.
L’avènement du roi Willem Alexander va bouleverser ce couple qui semble solide et préparé.
sylvaine
29 janvier 2013 @ 18:38
Je ne me souviens pas du tout de l’abdication de la Reine Juliana en 1981 (j’étais trop jeune).Comment cela va-t-il se passer ? La Reine Beatrix va abdiquer le 30 Avril et le Prince Wilhem et la Princesse Maxima deviendront rois et reine le jour même ? J’aimerais bien que cette cérémonie soit télévisée…
jocelynede
29 janvier 2013 @ 18:41
Il n’y a malheureusement pas de couronnement aux pays-bas ce sera donc très simple. Je me souviens de ma déception lors de son intronisation
l' Alsacienne
29 janvier 2013 @ 18:43
Une page se tourne, la reine Beatrix était une reine compétente.
Willem-Alexander et Maxima prennent le relais.
Ils sont préparés pour cette tâche.
Bonne chance à la reine et bonne chance à ses successeurs.
Roland
29 janvier 2013 @ 18:59
Une nouvelle génération de souverains arrive, ce qui est normal. En Belgique, vu la complexité politique en ce moment il est bon que notre Roi Albert II reste en place. Quand çà sera le tour du Prince Philippe, je suis certains que dernier sera un Roi exemplaire qui tiendra de son Oncle le Roi Baudouin et de son père. Merci à la Reine Béatrix et très bon règne à son fils.
Claudia
29 janvier 2013 @ 19:00
il me semble me souvenir que la reine Juliana, après son abdication est redevenue à sa demande « princesse Juliana » ; que fera Beatrix ? Je trouverais normal qu’elle garde son titre de reine.
NEOCLASSIQUE
29 janvier 2013 @ 19:02
j’ai eu l’honneur d’être présenté à la reine Béatrix l’été dernier à l’occasion du mariage de sa nièce Carolina de Bourbon Parme et de pouvoir m’entretenir avec elle.
J’ai pu lui dire l’admiration profonde que j’avais pour elle, pour son courage, pour sa diginité et sa discrétion face aux multiples et terribles épreuves qui ont jalonné sa vie, depuis la longue maladie du prince Claus jusqu’au terrible accident qui a frappé son fils cadet. La reine n’a jamais laissé rien transparaître des blessures douloureuses infligées par ses terribles accidents de vue, elle a toujours accompli sa charge avec la plus grande rigueur, le plus grand sens du
devoir pour le bien du peuple néerlandais.
Nul doute qu’elle aussi laissera dans l’histoire son nom dans la liste des grandes souveraines dont l’histoire des Pays-Bas peut s’honorer.
Madame, merci.
Nicolas
29 janvier 2013 @ 19:08
Quelle nouvelle incroyable! Elle m’a laissé sans voix! Cette reine atypique va manquer sur la planète royale, j’espère qu’elle apparaitra encore lors de certaines manifestations! Pour ce qui est des nouveaux souverains, je les adore, ils vont être remarquables!!!
Claudia
29 janvier 2013 @ 19:16
je n’avais pas tout vu dans le texte de Régine, donc Beatrix redeviendra princesse… Sans doute une tradition aux Pays Bas ; un peu bizarre tout de même de « redescendre de grade » ainsi.
Aristophane
30 janvier 2013 @ 01:21
Dans les pays de tradition protestante, le sens de la la hiérarchie n’est pas le même que dans ceux de tradition catholique. Chez eux, ce n’est pas « déchoir » que de redevenir simple princesse des Pays Bas.
LPJ
29 janvier 2013 @ 19:17
Je suis étonné que cette abdication entraine de facto la perte des droits aux trône des deux fils de la soeur de la reine les ayant encore (les deux autres ne sont plus successibles comme un des fils de la reine pour ne pas avoir demandé au Parlement l’autorisation pour se marier). Qu’ils n’aient plus de rôle officiel je le comprend. Mais qu’il perde leurs droits de successible me surprend beaucoup. Quelqu’un a sans doute l’explication.
Jef
30 janvier 2013 @ 01:03
L’explication est simplement qu’ils ne sont pas des « Princes », vu que leur père ne l’est pas.
Il avait toujours été annoncé que ce statut s’arrêterait lorsque Beatrix passerait la main, ce n’est donc pas une surprise pour eux ;)
fanny
30 janvier 2013 @ 01:10
oui, cela m’a surpris aussi, j’ai pensé la même chose que vous
Marie2
30 janvier 2013 @ 01:40
Je fais très bref: le prince Friso a demandé au parlement l’autorisation de se marier mais les renseignements qu’a donné sa fiancée n’étaient pas exacts. Ils n’ont donc pas reçu cette autorisation de se marier tout en gardant leurs droits à la succession au trône.
Trajan
29 janvier 2013 @ 19:24
Avec sa mère, la reine Juliana, sa grand-mère, la reine Wilhelmina,sa arrière grand-mère,la reine Emma,Sa Majesté la Reine Beatrix marquer une page remarquable de l’histoire néerlandaise!
Epinay
29 janvier 2013 @ 19:25
Wouah !! Quelle surprise hier soir ! et quelle tristesse de voir une figure si connue de nous tous, décider de se positionner dans l’ombre du nouveau couple royal.. Remarquez, à 45 ans, il est temps que Guillaume-Alexandre accède au pouvoir, mais çà fait bizarre quant-même.
Dudu
30 janvier 2013 @ 17:09
et que dire du Prince Charles d’Angleterre qui, à plus de 60 ans, attend encore et toujours le trône…
dommage que l’abdication ne soit possible au Royaume Uni… à quel âge Charles sera-t-il enfin Roi?
Meriem
29 janvier 2013 @ 20:03
Une nouvelle qui m’a fait un drôle d’effet… avant de me rappeler qu’une abdication n’a pas forcément une connotation négative.
Je me demande ce qu’en pensent les néerlandais !
Danielle
29 janvier 2013 @ 20:05
Régine, merci pour ces informations ; je m’étais d’ailleurs étonnée que vous ne nous ayez pas annoncé vos congés toujours pris à cette période.
Pour l’abdication, j’ai été très étonnée et comme beaucoup, cette femme a été pour moi une grande reine ; j’espère que le nouveau roi aura autant de qualités que Béatrix.
Rosemarie
29 janvier 2013 @ 20:21
Si notre pauvre roi AlbertII pouvait lui aussi passe la main, je crois qu’il le ferait sans hésiter et ce serait tout à fait légitime !
Mais mais la situation politique est largement différente chez nous en Belgique car le prince Philippe ne fait pas l’unanimité !
Aristophane
30 janvier 2013 @ 01:27
Avec les remous et instabilités en Belgique, il vaut mieux pour l’instant qu’Albert II n’abdique pas si telle était son intention même si je suis convaincu que Philippe de Belgique possède de grandes qualités morales qui feront la différence maintenant chez les royaux, leurs « sujets » ne leur pardonneront pas les malversations, détournements de biens publics, etc.. dans le marasme économique actuel où se trouve l’Europe.
marie.françois
29 janvier 2013 @ 20:24
il n’est pas exact d’écrire que les enfants de la princesse Margriet perdent leur droit de succession au trone.
La famille royale est circonscrite aux enfants du souverain, à ses freres et soeurs et leurs enfants.Il est évident qu’à l’occasion d’un changement de souverain comme actuellement certains se trouvent exclus. Que cela signifie t il, en clair ? qu’ils n’ont pas à solliciter l’autorisation du Parlement pour se marier et restér successibles, en un mot pour pouvoir mener une vie normale.
La couverture dynastique ne couvre que le souverain et ses proches.
La princesse Margriet reste membre de la famille royale.Ce qui signifie que si elle devenait reine, ses enfants deviendraient dynastes et membres de la famille royale.
brigitte
29 janvier 2013 @ 20:31
Chére régine,
pour ma part, je n’ai pas ressenti votre absence, bien que j’aille sur votre site chaque jour. Je me suis seulement inquiétée du manque de reportages hier. Vous avez su bien géré votre site pendant vos vacances. Félicitations.et bonne continuation.
COLETTE C.
29 janvier 2013 @ 20:32
La reine Beatrix fut une magnifique souveraine,qui a continué de travailler sans arrêt, malgré la maladie de son fils.Le prince héritier et Maxima seront des souverains très proches du peuple.
sonia
29 janvier 2013 @ 20:48
j’ai regardé le discours de la reine Béatrix, c’était très émouvant.C’est bien de laisser la place aux jeunes qui ont bien profité de leur vie de famille.Le prince a été bien préparé.Je pense au Prince Charles quel âge aura- t – il le jour où il deviendra roi ?
juliette1807
29 janvier 2013 @ 21:25
c’est le prince charles qui va faire la tête :))
Elo
30 janvier 2013 @ 11:51
Je me suis faite la même réflexion en entendant cette annonce.
erwan
29 janvier 2013 @ 23:48
Une décision attendue qui reste surprenante tant cette reine, particulièrement intelligente et influente, bien plus attachée à sa fonction que sa mère ou sa grand-mère semble autoritaire en semblant diplomate et préparée à ne jamais renoncer.
Son règne a été très différent de celui de sa mère. Il a été peu perturbé par une succession d’événements privés dramatiques qui le sont restés. Le passage du message royal consacré au prince Claus est émouvant.
Je me demande ce que Willem Alexander changera ou pas après plus d’un siècle de règne féminin.
Il lui faudra trouver une place à son épouse, en obtenant son accord, en lui évitant le décor quand l’action est ailleurs.
Le roi est certes bien accompagné mais il est le seul à règner.
mary 71
30 janvier 2013 @ 00:02
et pendant ce temps de l’autre côté de la Manche, Charles attends toujours. La situation je le reconnais n’est pas la même.
maite
30 janvier 2013 @ 01:24
Lors de l’accident du Prince Frizo, c’était une éventualité qu’avançaient bon nombre de personnes en Hollande et notamment cette abdication avait été évoquée dans la presse néerlandaise. Après avoir lu cette dernière, j’en avais fait part ici sur ce site où une personne qui, – si sa mémoire est bonne – se rappellera sans doute de m’avoir rétorqué : je cite : « Où vous l’avez appris ?….dans le marc de café.. »? – Fin de citation. Un an après, cette personne a la réponse. A bon entendeur Salut !
Aristophane
30 janvier 2013 @ 01:31
Je pense qu’abdiquer au profit de la « jeune » génération est une manière naturelle et tout en douceur de passer le flambeau. La reine Béatrix des Pays Bas restera une grande reine mais le couple princier va devoir faire front durant leur règne qui sera sans aucun doute plus agité que celui de Béatrix, l’époque n’étant plus la même.
Bonne chance à eux deux et longue vie à Béatrix des Pays Bas !
maîté
30 janvier 2013 @ 01:32
Ceci étant dit, j’ajoute :
Que cette nouvelle nous plonge dans une vive émotion car on s’aperçoit que les années passent vite. Très grande dame avec beaucoup de dignité qui a toujours assumé sa tâche avec rigueur et loyauté. Je lui souhaite encore de belles années dans la paix et la sérénité malgré la peine qui envahit son coeur de mère.
Marie de Cessy
30 janvier 2013 @ 02:56
Je suis née en 1982 domc je n’ai pas vu l’accession au trône de Béatrix.
Moi aussi, j’ai été étonnée par cette nouvelle mais qui dans le fond n’est pas surprenante.
Cela fait 30 ans que la Reine Béatrix est sur le trône et son abdication avait déjà été évoquée par le passé.
Elle va pouvoir se consacrer à elle et à ses proches, mais je suis certaine que nous allons continuer à la voir avec ses chapeaux inimitables.
Au moins cette succession se fait dans la sérénité, de façon posée et non dans la précipitation comme quand un souverain meurt.
Je trouve cela très digne ce passage de flambeau.
J’ai hâte de voir la cérémonie et de voir Willem-Alexander et Maxima devenir roi et reine.
Ils vont être de fantastiques souverains très proches de leurs concitoyens ce qui est déjà le cas.
La petite Amalia qui aura 10 ans en décembre va donc devenir princesse héritière cela va aussi être un changement pour elle.
Par contre j’ai cru comprendre que désormais la famille royale allait se retrécir que certains membres allaient sortir de la succession notamment la princesse Margriet et ses enfants comment cela se fait t’il ?
Johan Friso et sa famille se sont exclus d’eux mêmes lors du mariage avec la princesse Mabel donc c’est logique mais quid des autres ?
Donc si j’ai bien compris il ne restera plus que Willem-Alexander, Maxima, leurs filles et le prince Constantijn.
Je suppose que la princesse Laurentien et leurs enfants sont aussi comptés dans la famille royale, est ce quelqu’un a des précisions ?
Et alors quant à savoir si cette accession au trône va provoquer un effet domino en chaîne dans les autres monarchies dans l’immédiat, je n’en suis pas si sûre.
En Belgique, vu la côte de popularité du prince Philippe ce ne sera pas pour tout de suite.
En Suède vu les récents sondages, de nombreuses personnes aimeraient que Victoria succède à son père dès maintenant, mais je pense que ce sera le cas si abdication il y’a dans 5 à 10 ans tout au plus.
Quant aux autres monarchies, je pense que la reine Margrethe de Danemark aime bien le trône et Frederik devra attendre encore un peu et je ne sais pas si c’est une coutume d’abdiquer.
Quant au prince Charles eh bien le pauvre il va devoir attendre car la reine Elizabeth est fièrement vissée sur son trône et si Dieu lui prête vie encore longtemps ce qui semble bien parti, eh bien il va devoir encore patienter…
Bonne soirée à tous :)
aggie
30 janvier 2013 @ 10:12
Marie, je me suis également amusée au petit jeu des pronostics ; il y a aussi Haakon en Norvège ; je me demande ce qui va se passer ; son père a accédé au trône après le décès de son père ; en tout cas j’aime bien voir la jeune génération prendre la suite.
Il me semble que l’abdication n’est la coutume qu’aux Pays-Bas pour l’instant.
Jean Pierre
30 janvier 2013 @ 15:22
Vous oubliez que nous sommes sur un site belge….et le cher Léopold III…..
Cyril83
30 janvier 2013 @ 16:49
Et au Luxembourg !
Jef
31 janvier 2013 @ 04:54
C’est aussi le cas au Luxembourg ;)
Philibert
2 février 2013 @ 16:32
L’abdication n’est en effet la coutume qu’aux Pays-Bas et au Luxembourg, c’est-à-dire dans la dynastie de Nassau.
En Europe, toutes les autres abdications (de droit ou de fait) ne se sont faites que pour motif politique. En général, elle signifiait le passage d’un régime monarchique à un régime républicain. Les seules exceptions furent Edouard VIII et Léopold III.
Lady Chatturlante
30 janvier 2013 @ 04:22
I totally dislike what is going on.
La reine qui redevient une simple princesse, c’est tout bonnement dégradant. Le Prince d’Orange qui choisit un prénom composé au lieu de s’appeler Guillaume IV, et imite ainsi Juan Carlos d’Espagne, prend un mauvais départ. Les enfants de la princesse Margriet perdent leurs droits successoraux ? Mais alors, pourquoi leur en avoir donné en premier lieu ?
It smells the coffee shop…
« Prince of Orange to become King Willem-Alexander, 28 January 2013
When Queen Beatrix abdicates, His Royal Highness the Prince of Orange will become King Willem-Alexander, and Her Royal Highness Princess Máxima of the Netherlands will become Queen Máxima. They will both be addressed as ‘Your Majesty’. After abdicating, Queen Beatrix will be called Her Royal Highness Princess Beatrix of the Netherlands, Princess of Orange-Nassau, etc. As soon as the Prince of Orange ascends the throne, his eldest child, Her Royal Highness Princess Catharina-Amalia, will be the first in line to the throne. She will then become the Princess of Orange (under section 7 of the Membership of the Royal House Act).
The titles and names of the other members of the Royal Family will not change after Queen Beatrix’s abdication. The membership of the Royal House and the line of succession will however change under the above Act.
After the abdication, the line of succession will begin with the children of His Majesty the King: Her Royal Highness the Princess of Orange, Her Royal Highness Princess Alexia, and Her Royal Highness Princess Ariane. The next in line will be His Royal Highness Prince Constantijn, his children and finally Her Royal Highness Princess Margriet.
After the abdication, the children of Her Royal Highness Princess Margriet of the Netherlands and Professor Pieter van Vollenhoven will no longer be eligible for the throne. They will also cease to be members of the Royal House. »
Cyril83
30 janvier 2013 @ 16:48
Chère Lady. Je ne pense pas que l’ordre successoral soit un simple « choix » du souverain mais qu’il est bel et bien régulé par une loi. Quant au nom de règne, pourquoi s’en plaindre ? C’est une rupture qui a déjà eu lieu à de nombreuses reprises dans bien d’autres dynasties à travers l’histoire : en Espagne, au Liechtenstein, en France, en Belgique (pour l’absence de numérotation ou l’originalité du nom). Nous en prendrons l’habitude, y compris en hollandais puisque l’usage semble vouloir lui garder son nom en version originale, Willem-Alexander et non Guillaume-Alexandre. Ne portez donc pas la poisse en parlant d’un « mauvais départ », c’est totalement gratuit et désobligeant, pour ne pas dire autre chose…
Lady Chatturlante
30 janvier 2013 @ 04:27
Vraiment, les pratiques de changement de règne en Hollande sont intrigantes !
C’est un peu comme si, en imaginant que le comte de Paris Henri d’Orléans (ce n’est qu’un exemple, je ne prends pas parti, mais c’est pour mieux éclairer mon propos) est roi de France, il abdique (ou meurt) et qu’à l’avènement de son successeur, ses frères Jacques et Michel soient encore dynastes, mais que leur propres enfants sont rayés de la dynastie.
Où est la logique ?
Anne-Cécile
30 janvier 2013 @ 07:28
Je viens de juste de réaliser: la future Reine des Pays-Bas est un homme!
francesca
30 janvier 2013 @ 11:34
Soyez rassurée,Anne-Cécile, la future Reine des Pays-Bas sera bien une femme, Maxima.
Valeska
30 janvier 2013 @ 11:37
Anne-Cécile,on va le dire à Wilhem-Alexander,il sera sûrement content de l’apprendre! ;)
…Et Maxima aussi!
Jean Pierre
30 janvier 2013 @ 11:54
L’homme n’est-il pas une femme comme les autres ?
Sylvie-Laure
30 janvier 2013 @ 08:15
bonjour, je rectifie ici le comm de Mister Chat, « je ne me retire pas parce que ma fonction m’est trop lourde »…
hier apm j’ai posté un comm qui a été « avalé » dans l’afflux des commentaires sur cet article.
J’y disais que la reine à une visite sur les lieux d’un drame d’accident d’avion survenu dans les environs de Rotterdam, était venue sur place, saluer les victimes et rescapés. A sa sortie de voiture, on la voyait ses dossiers sous le bras, s’approcher des officiels et des civils dans la peine.
Je rajoute donc ici, aussi, que son Gouvernement, et ceux qui ont précédé peuvent unanimement lui rendre un vibrant hommage, pour ses immenses qualités professionnelles,son dynamisme, et son sens inné de la Fonction Royale, qui s’etait peu à peu animé de sentiments sociaux, qu’Elle ne semblait pas posséder si finement au début de son règne. Comme la reine l’a dit aussi, la présence de son époux, le prince Claus a été le soutien solide, dont elle avait besoin pour débuter son règne, et prendre ses marques.
J’espère que mon commentaire va prendre place, dans la journée, dans cet article.
Jean Pierre
30 janvier 2013 @ 08:43
Être reine aux Pays Bas est un titre liée à une fonction. Cette dernière cesse le titre n’a plus lieu d’être. Ce n’est pas comme en France où si vous avez été ministre une semaine vous gardez le titre toute votre vie.
HRC
30 janvier 2013 @ 15:55
une fonction, voilà ce que je me préparais à écrire.
fonction surême, mais fonction.
nb : la conception de la royauté chez certains en France est très marquée par le Sacre, qui n’existe pas aux Pays-bas.
Bérénice
30 janvier 2013 @ 13:10
L’annonce de l’abdication de la reine Béatrix n’est pas surprenante compte tenu de la tradition instituée depuis la reine Wilhelmine. Et pourtant, elle me rend un peu triste tant cette grande dame qu’est Béatrix, au tempérament d’acier et à l’intelligence affutée, me semblait faite pour le « job ». C’est sans doute le propre de la monarchie de nous permettre de vieillir sous le regard d’un chef d’Etat qui s’inscrit lui même dans la continuité.
Longue vie à la reine Béatrix, toujours princesse des Pays-Bas, puisqu’il y a manifestement une vie après le règne. Je lui souhaite une bonne retraite auprès de ses proches. Et vive le nouveau roi Guillaume !
Valerie U.
30 janvier 2013 @ 15:03
Elle est très élégante sur cette photo.
Bonne continuation a la reine Béatrix qui deviendra princesse.
Elle sera pour toujours reine de toute manière.
Tonton Soupic
30 janvier 2013 @ 15:09
Je me souviens avec émotion de l’accession au trône de la jeune reine Juliana. Elle était si belle, si blonde. Voilà que son petit-fils sera bientôt le roi Wilhem-Maxima Ier. J’en suis tout émotionnationné d’émotion.
Dame Tartine
1 février 2013 @ 19:53
Je sais qu’on ne doit jamais discuter des goûts et des couleurs, mais trouver la reine Juliana belle… euh
en lisant votre post, j’ai avalé ma pomme de terre de travers.
Philibert
2 février 2013 @ 16:38
« le roi Wilhem-Maxima Ier » : je me demande ce que le premier intéressé dirait si votre message lui tombait sous les yeux…
Julien
30 janvier 2013 @ 15:25
Je dois dire que c’est très excitant : le premier changement de monarque régnant en Europe depuis ma naissance :) !!!
Avec un inconvénient en moins bien sûr : Sa Majesté la Reine Béatrix n’est pas décédée.
Ce sera un grand moment pour les Pays-Bas et pour tous les monarchistes européens !
Pierre-Yves
31 janvier 2013 @ 09:47
Vous n’étiez pas né lorsque Albert a succédé à Rainier sur le trône de Monaco ? A moins qu’à vos yeux, Monaco ne soit une République.
erwan
31 janvier 2013 @ 21:47
Sans oublier l’abdication du grand-duc Jean en 2000…
Julien
31 janvier 2013 @ 23:02
Je me suis rendu compte de cette erreur trop tard… veuillez m’excuser Pierre-Yves !
Pierre-Yves
1 février 2013 @ 14:32
Je vous taquinais Julien, je pense que vous l’aurez comris !
Julien
1 février 2013 @ 19:24
Bon ben si on compte pas le Luxembourg et Monaco j’avais raison :)
Antinéa
30 janvier 2013 @ 16:51
je vous aime bien Jean Pierre, car j’apprécie vos posts…Quant à moi, je vais être la note discordante dans ce concert de louanges. Je ne me réjouis pas du tout que le couple Willem Alexander et Maxima devienne souverains des Pays bas. Willem Alexander est plus que commun et quant à sa moitié, elle va laisser libre court à son côté tape à l’oeil qui me tape déjà sur les nerfs. Franchement, ils n’ont rien de folichon ces deux là
Lisa L.
31 janvier 2013 @ 14:11
Folichon ? A vrai dire, ce n’est pas ce qu’on leur demande.
jocelynede
30 janvier 2013 @ 20:30
Margriet va peut-être laisser sa place à Laurentien (de la même génération que Maxima) pour toutes les cérémonies que Maxima ne pourra pas faire faute de temps
Lord Mickael
30 janvier 2013 @ 20:48
Elle va redevenir simple princesse … comme le titre de reine-mère ou reine-douairière n’est possible que pour les consorts, je propose « Sa Majesté la reine Béatrix, ex-reine des Pays-bas » ! Pas mal non !
Palatine
1 février 2013 @ 19:56
Un revenant ! contente de vous lire Mylord.
MG
30 janvier 2013 @ 22:41
La tache ne sera pas facile,mais ils vont assurer…Car étre presque tous les jours en représentation c’est chaud quand méme,à sourire,serrer des ma
MG
30 janvier 2013 @ 22:45
……serrer des mains,alors que défois on serai mieux chez soi ou autre….Par contre c’est vrai qu’il vont rencontrer ou cotoyer des personnes extraordinaires que le commun des mortels ne rencontrera jamais…..Ok c’est leur job,chapeau quand mème……
PB
31 janvier 2013 @ 12:01
Il est bien stipulé par la loi du 30 mai 2002 comment ça se passe. Les titres seront: pour le roi, son successeur présomptif et celui qui a abdiqué: « Prince (Princesse des Pays-Bas » (art.8.1); pour les mêmes: « Prince (Princesse d’Orange-Nassau » (art. 9.1). Le titre du roi est réservé au Chef d’Etat, ce qui sera Willem-Alexander après l’abdication, et pas Beatrix.
PB
31 janvier 2013 @ 12:03
Il est bien stipulé par la loi du 30 mai 2002 comment ça se passe. Les titres seront: pour le roi, son successeur présomptif et celui qui a abdiqué: « Prince (Princesse) des Pays-Bas » (art.8.1); pour les mêmes: « Prince (Princesse) d’Orange-Nassau » (art. 9.1). Le titre du roi est réservé au Chef d’Etat, ce qui sera Willem-Alexander après l’abdication, et pas Beatrix.
PB
31 janvier 2013 @ 12:08
Sur son nom choisi comme monarque futur: il est bien possible (ainsi que suggéré) qu’il lui a été conseillé (par des historiens?) de ne pas reprendre le nom de Willem IV pour ne pas donner l’impression qu’il suive les mauvaises exemples des trois rois précédents, I, II et III.
CAROLINE VM
31 janvier 2013 @ 13:23
Le cas des enfants de Margriet est particulier.
Margriet est la seule des soeurs de Béatrix qui soit toujours dynaste , ses fils l’étaient donc aussi .
Sauf que seuls les 2 premiers ont demandé (et obtenu) le consentement du parlement pour se marier et sont donc seuls dynastes (Maurits et Bernhard): ils portent toutefois tous le titre de « prince » (alors que leur mère ne pouvait pas leur transmettre ce titre) qui leur a été accordé par décret royal et qui n’est que de courtoisie (non transmissible).
Le second fils de la reine (toujours dynaste) a 3 enfants dynastes mais non titrés « princes » (alors qu’ils auraient pu ) : c’est un choix délibéré du prince et de son épouse qui souhaitent pour leurs enfants simplicité et discrétion (ils sont titrés comte et comtesses comme leurs deux cousines non dynastes Luana et Zaria)
Ghislaine
1 février 2013 @ 10:56
Ce n’est pas un fait nouveau l’abdication des reines des Pays bas au profit de l’ainé de leurs enfants .
La mère et la grand mère de Béatrix ont pratiqué de la même façon .