Voici le diadème de deuil de la reine Hortense, fille de l’impératrice Joséphine et épouse de Louis Napoléon, roi de Hollande. La reine Hortense le portait lors des périodes de deuil. Le diadème est composé de petites perles en jais. A la mort de la reine Hortense en 1837, il fut hérité par Valérie Masuver, sa dame d’honneur. Il a été donné par sa descendance en 1939 au musée de Malmaison. (Copyright photo : Musée de Malmaison)
marielouise
4 mars 2013 @ 07:54
Magnifique,j’aime beaucoup!Une splendeur!
Stella
4 mars 2013 @ 11:45
Ouh là!….
Un diadème de deuil à l’heure où sa Majesté est hospitalisée…
A Dieu ne plaise!…
MoniqueDN
4 mars 2013 @ 12:28
Comme quoi on s’instruit tous les jours. Je ne savais pas qu’il existait des diadèmes de deuil. Merci Régine !
qiou
4 mars 2013 @ 14:42
Je savais que jusqu’à la fin du XIXe il y avait des bijoux de deuil, j’en possède d’ailleurs modestement quelques uns mais je n’avais jamais pu compléter un diadème.
Jean Pierre
4 mars 2013 @ 18:14
Quiou vous êtes chic !
Déjà avoir des bijoux de deuil, je trouve cela vraiment chic, mais que vous souhaitiez compléter le diadème, n’est ce pas trop ! avec quoi d’ailleurs ?
qiou
8 mars 2013 @ 11:30
Détrompez-vous Jean-Pierre (pardon pour cette réponse tardive). Ces bijoux sont montés sur argent les pierres noires souvent en onyx sont serties de marcasites, rien à voir avec ce somptueux diadème. Ceux que je possèdent sont de famille, un collier avec un pendentif figurant une croix, boucles d’oreilles et bracelet sans grande valeur marchande, je vous rassure. Quant à la faute de frappe que j’ai faite, les personnes intelligentes ont du rectifier et comprendre que je voulais dire COMTEMPLER…
Francine du Canada
4 mars 2013 @ 18:07
Je l’ignorais aussi mais j’aime bien les voir de près ces joyaux. Je serais surprise de voir ça chez les belges ou les luxembourgeois.
Kalistéa
4 mars 2013 @ 13:19
C’est intéressant de voir cet objet.Le « diadème de deuil » de la famille de Suède était un peu plus riche puisque orné d’hématites brunes qui sans être des pierres précieuses sont quand même plus recherchées que le jais!
Le diadème de Suède,retrouvé a été restauré pour la princesse Victoria qui l’a porté souvent lorsqu’elle était jeune fille.
Marquise
4 mars 2013 @ 13:55
Très intéressant! Ce diadème provient-il aussi de la cassette de la reine Hortense?
Huguette
4 mars 2013 @ 18:49
il me semble que vous faites allusion au diadème en acier découpé et laiton doré retrouvé par la Reine Silvia…
http://bijoussimo.centerblog.net/4-victoria-de-suede-princesse-et-duchesse-de-vastergotland
Kalistéa
4 mars 2013 @ 21:06
Chère Huguette, je viens de voir votre lien: Il s’agit bien de ce diadème sans grande valeur qui a le mérite seulement d’être ancien et d’avoir été porté par des reines.
Il fut une époque où le deuil était bien plus rigoureux que de nos jours, on ne devait pas porter de bijoux lorsqu’on était en deuil.
Cependant on en vint à penser qu’on pouvait peut-être se le permettre à condition que le bijou soit modeste et non en pierres de couleur!
Nous avions à la maison une broche en jais et un peigne destiné à surmonter un chignon, en ébène, ces ornements nous disait-on étaient des « parures de deuil »!
Je vous remercie chère Huguette. Votre lien répond également à la question posée par Marquise.
Bonne soirée chères amies.K.
Juliette
5 mars 2013 @ 13:55
Mais sommes-nous certains que ce diadème suédois présenté par Huguette soit un diadème de deuil?
Caroline
4 mars 2013 @ 13:23
Cet article m’est insolite parce que je ne connaissais meme pas les diadèmes de deuil!Existe-t-il ce genre de diadèmes dans le monde des Royaux?
Ce diadème irait bien aux blondes avec leur tenue foncée!
shandila
4 mars 2013 @ 19:11
Je connaissais les bijoux de deuil, mais pas les diadèmes. Celui de la reine Hortense est très beau. Est-ce que toutes les royautés possèdent un diadème de deuil ?
Sylvie-Laure
4 mars 2013 @ 20:07
Découverte de cette catégorie de diadème, pour une reine. Curieux, je n’aurais jamais pensé à ce genre de bijou.
Il est très beau, il y a aussi, dans les pierres foncées, du quartz fumé, dont on voit des pendentifs, de collier, et des boucles d’oreilles.
Donc 100 ans, après le legs à la dame d’honneur, ce bijou a été offert au Musée de la mère de la reine Hortense.
Merci à Régine, pour cet article.
Sylvie-Laure
4 mars 2013 @ 20:15
Huguette, je voulais vous dire que j’aime bcp votre site spécialisé.
Claudia
4 mars 2013 @ 21:25
Ce bijou est parfaitement sinistre, vous me direz normal pour un deuil, mais vraiment je me demande pourquoi porter un diadème pour un enterrement ? Une parure sert à se valoriser, au moment d’un enterrement une femme n’a pas à chercher à faire la belle ; heureusement que ce n’est pas courant et que semble-t6il plus personne ne porte ce type de bijoux pour des obsèques;
COLETTE C.
4 mars 2013 @ 22:26
Je découvre ce diadème de deuil,je ne savais pas que cela existait.
J’ai visité le château de Malmaison, il y a une dizaine d’années, et ne l’y ai pas vu.
Sviny
5 mars 2013 @ 00:06
Vous m’étonnez.
Tout le « monde » avait des bijoux de deuil.
Comment faire autrement?
Si pas des diadèmes, au moins des peignes et des ornements pour garder en place les opulentes chevelures d’alors.
Elsi
5 mars 2013 @ 12:04
Diadème de deuil, je ne savais même pas que cela existe …. je viens d’en commander un pour la prochaine Toussaint.
SylvieLaure
6 mars 2013 @ 07:19
j’ai aussi visité la demeure la Malmaison de Joséphine, il y a bien 30 ans. A l’époque, j’ai admiré surtout le mobilier, la décoration, les jardins aussi, bien qu’endormis à la saison de ma visite. Mais dans les bijoux, pas vu ce diadème de deuil, cela m’aurait marqué. Donc, soit il n’était pas encore sorti de son coffret, soit il était en « réhabilitation », pour être exposé un jour futur.
En tout cas, une découverte intéressante, par l’info donnée ici par Régine. Merci encore
bianca
6 mars 2013 @ 21:25
J’ai visité le château de la Malmaison que j’ai vraiment apprécié, à tel point que je compte y retourner au mois de juin car je n’avais pas eu le temps de visiter les jardins et le musée Bonaparte en cours de restauration. Je me souviendrai de ce diadème lors de ma prochaine visite.