Du 11 au 14 avril prochains, la Royal Horticural Society exposera à Londres les plus belles orchidées du monde. Cet » Orchid show » précède toujours le Chelsea Flower Show où la famille royale britannique ne manque pas d’être très présente, dans le calendrier britannique des fous de jardin. (Copyright photos : DR – Merci à Bertrand Meyer – Article dédié à Sylvie-Laure)
Valeska
24 février 2013 @ 09:03
Si merveilleusement belles,si délicates,si fragiles,si difficiles,aussi…Voir un tel foisonnement sur la photo m’émerveille! :)…J’admire la patience,l’amour et les mains de fée de ceux qui les cultivent…
Sylvie-Laure
24 février 2013 @ 10:52
Comment vous dire, Régine, l’émotion ce matin, en découvrant l’article fleuri de Mr Bertrand Meyer, et la dédicace que vous m’offrez ? je suis touchée, de cette « faveur » et vous en remercie beaucoup.
C’est une Exposition merveilleuse, que ces fleurs intemporelles, aériennes, parées de toutes les couleurs vives, ou claires, leurs formes, les harmonies entre les couleurs et espces. Toujours un réel plaisir, que de les admirer, les photographier, noter les noms de celles que l’on préfère.
Une visite où l’on oublie la grisaille de dehors, on s’évade dans les espaces lointains des pays d’Asie, bref, un moment magique, pour moi en tous cas, comme aussi dans les médiathèques, pour d’autres raisons, où je tombe dans la magie des livres, et des photos.
Je souhaite à ceux qui le peuvent de se rendre à cette EXposition Florale de la Royale Société d’Horticulture. Celle ci à l’aval du prince de Galles, et de sa Majesté la Reine. Il faut rappeler qu’au mariage des Ducs de Cambridge, cette Société Royale d’Horticulture avait assuré avec quantité de bénévoles, toute la décoration florale dans Westminter Abbey, et que force détails avait alors été communiquée, pour le plaisir des amoureux de cette journée si importante, et aussi pour les amateurs de jardins, espèces végétales, dont je fais partie, pour mon plus grand bonheur. Et beaucoup d’ami(e)s du site, dont Colette, je me rappelle fait partie.
Je continue, aussi, à Menton région Provence Cote d’Azur, nous avons en ce moment, la 80 e fête des Citrons : cette Année, le tour du Monde en 80 jours, du 16/2/2013 AU 6/3/2013. Il y a les corsos des chars de fruits d’or, et les jardins Biovès, à visiter, et aussi juste à coté, le salon de l’Artisanat avec chez nous aussi un festival international des Orchidées.
J’y suis allée il y a 3 ans, et pour ceux qui aiment les séjours par chez nous, ces fêtes carnavalesques, et batailles de Fleurs à Nice et à Mandelieu, sont toujours autant visitées.
A Menton, en 2012 230 000 Visiteurs.
J’ai été très bavarde, mais je fais valoir aussi mes bons cotés, de ma région, pardonnez moi ce matin, d’être un peu « chauvine » :)
Merci encore de ce joli sourire de ce matin.
Ici la Cote d’Azur, a mis un joli manteau blanc, poudré de flocons abondants, et les mimosas tous fleuris baissent un peu la tête ;)
Mélusine
25 février 2013 @ 12:12
Vous parlez si bien de votre région Sylvie-Laure, on sent que vous l’aimez.
La Côte d’Azur fait la fête en hiver, les évènements que vous citez sont très appréciés et valent le voyage pour les passionnés de plantes et de jardinage. Ainsi que l’extraordinaire Chelsea Flower Show de nos amis Anglais.
J’en profite pour ajouter que le Garden Club de Monaco organise aussi une exposition « Rêveries », accompagnée d’un « Concours de bouquets » auquel chacun(e) peut participer en s’y inscrivant. Ils auront lieu les 4 et 5 mai prochains.
La Côte en manteau blanc, c’est pour faire ressortir ses couleurs éclatantes, bien sûr. Bonnes fêtes et carnavals, Sylvie-Laure.
ROSE2
24 février 2013 @ 11:48
Ces fleurs sont SU-BLI-MES !!!
Je les adore et toutes celles présentées sont vraiment merveilleuses.
Merci pour ces instants de bonheur.
SISSI
24 février 2013 @ 14:54
Je me suis prise de passion pour ces fleurs il n’y a que quelques années. Je dois dire qu’elles illuminent ma maison. En ce moment, j’en ai 7 en fleurs, dont 2 refleuries de l’an dernier et j’en ai 11 en « nounou », c’est-à- dire dans une pièce très lumineuse et je m’en occupe comme celles qui sont fleuries et elles me font l’honneur de refleurir régulièrement. J’ai vraiment envie d’aller à Londres voir cette exposition.
Valeska
25 février 2013 @ 08:47
Sissi,vous devez avoir en vous beaucoup d’amour et de patience pour que vos merveilleuses fleurs vous soient si reconnaissantes!…J’aime l’expression, »en nounou »!
Excellente journée à vous,et grand merci également à Sylvie-Laure qui méritait cette dédicace!
sissi
25 février 2013 @ 19:30
Merci Valeska pour votre gentil post.
sonia
24 février 2013 @ 16:22
comme je regrette de ne pas pouvoir aller admirer ces magnifiques fleurs, les orchidées sont mes fleurs préférées j’en ai quelques unes dans mon salon…Valeska ça n’est pas compliqué de soigner ces fleurs, un bain dans l’eau pendant 1/4 d’heure une fois par semaine et de la lumière…
Sylvie-Laure
24 février 2013 @ 21:48
Mes orchidées m’ont toutes été offertes. J’achète les engrais, et les pots de fleurs à orchidées, avec des trous, pour les racines.
Une refleurit deux fois, par an, elle est mauve, petites fleurs, et tous les ans, elles refleurissent. Je ne change jamais leur emplacement, les arrose avec de l’eau de pluie à température de la pièce, et nettoie bien les feuilles avec une éponge humide, une fois tous les 10 jours. Elles se portent bien, avec une pièce très ensoleillée, et chaude.
Ces fleurs sont merveilleuses, et vous tiennent compagnie pendant des longues semaines
SISSI
25 février 2013 @ 19:34
Je leur fait subir le « même traitement » que vous Slyvie-Laure. L’eau de pluie est très importante, bien sûr quand on a un jardin avec un réservoir d’eau c’est plus simple
Francine du Canada
25 février 2013 @ 05:01
J’aime aussi beaucoup les orchidées (25,000 espèces, 850 genres)… laquelle choisir?
J’ai prévu un voyage en Angleterre, en Irlande et en Écosse au printemps prochain mais je ne sais pas si je serai à Londres en avril mais si j’y suis, j’irai certainement voir ça. Merci Régine!
Valeska
25 février 2013 @ 08:51
Merci Sonia,dit par vous,cela semble simple en effet…J’en ai gardée une,superbe,trèèès longtemps en fleurs,puis en feuilles pendant un an,mais ignorant votre astuce d’entretien(j’aurais pû aller sur internet,mais à l’époque,pas de connexion régulière),je l’ai perdue,elle s’est lassée de moi…Et j’en ai été affectée.
Grand merci à vous!
Mélusine
25 février 2013 @ 11:49
Quel charme, l’orchidée sur la première photo ! Soie pourpre à broderie blanche.
Merci à toutes pour les conseils de soins à ces splendides plantes.
Ma seule réussite fut d’avoir placé mes orchidées dans le jardin, sur un lit de galets, contre un mur et à l’ombre d’un grand plumbago, près de l’arrosage automatique, alors que je devais quitter la côte d’azur pour rentrer à Paris (impossible de les ramener dans mes bagages). De retour quelques mois plus tard, je les ai retrouvées toutes fleuries et en pleine forme. Les vacances sans moi leur avaient profité.
Sylvie
25 février 2013 @ 13:11
Pour consoler ceux qui ne pourront pas se rendre à Londres : expo du 22 fév au 18 mars à Paris « 1001 orchidées » à la grande serre du Jardin des Plantes
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CDEQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Fwww.paris.fr%2Faccueil%2Faccueil-paris-fr%2F1001-orchidees-a-la-grande-serre-du-jardin-des-plantes%2Frub_1_actu_126422_port_24329&ei=LEYrUfyoGYSJ4AS_54DQBw&usg=AFQjCNH6SmMHVTRwfagSTPkAe2PLLs-EBw&bvm=bv.42768644,d.d2k
Mélusine
25 février 2013 @ 18:53
Merci pourle lien, Sylvie, j’allais la louper celle-là.
Je précise également que le Sénat possède une collection d’orchidées abritées dans les serres du Jardin du Luxembourg, à Paris et qu’il est possible de les admirer chaque année, lors des journées du patrimoine.
(voir le site, très bien illustré et commenté, en tapant « sénat orchidées »)
Sylvie-Laure
26 février 2013 @ 11:08
La première photo du reportage, concerne la « Miltonia Emotion » ‘Rose en cascade’ orchidée sympodiale, dont seulement la partie haute de la plante doit être face à la lumière.La 2e variété fleurs blanches est une variété Phaleanopsis, sans précision de son nom de baptème ! hélas.
J’ai ressorti un livre « complet » sur les Orchidées, et comment devenir Orchidophile…
Plein de bons conseils, et d’astuces, pour maitriser son art :) Editions Rustica et écrit par Françoise et Philippe Lecoufle. Livre achété dans un magasin FNAC.
Bon, je passe un petit bonjour à Mélusine.
Mélusine
26 février 2013 @ 16:08
Merci Sylvie-Laure, je vais me procurer le livre en question. J’espère qu’il m’aidera à guérir enfin mes plantes de leur timidité.