Le prince Léopold de Saxe-Cobourg et Gotha naît en 1790. L’homme n’aura de cesse grâce à ses talents diplomatiques confirmés et ses liens avec les nombreuses maisons royales européennes, de gravir les échelons. Epoux de la future reine Charlotte d’Angleterre, qui décèdera en couches, il gagne encore en influence et entretient les meilleures relations avec ses neveux et cousins européens dont la reine Victoria d’Angleterre. Fin statège, il décline la couronne de Grèce mais accepte celle d’un jeune Etat nommé la Belgique, devenant le premier roi des Belges.
« Léopold I et le clan Cobourg », Olivier Defrance, Editions Racine, Collection Les racines de l’Histoire, 2004, 370 p.
pierre-jean
6 mars 2009 @ 09:48
Ce livre, tout comme celui sur la reine Fabiola m’interessent beaucoup, pour l’instant j’ai d’autres préoccupations(je passe mon concours lundi et mardi prochain), mais il faudra que je me renseigne pour me les procurer, j’espère qu’ils sont disponibles en France.
Clémentine
6 mars 2009 @ 10:25
Merci Régine d’avoir signalé cet ouvrage ; je n’en avais pas entendu parler à l’époque et vais essayer, moi aussi, de me débrouiller pour l’acheter.
Régine
6 mars 2009 @ 10:33
Il est possible de le commander par internet via le site amazon.fr
Danielle
6 mars 2009 @ 11:28
Pierre Jean, bonne chance pour votre examen, j’aurai une pensée pour vous.
Ce prince a eu du mérite pour élever ses enfants, suite au décès tragique de son épouse.
Félicitations pour son beau parcours « professionnel ».
Un livre intéressant à connaître.
Pierre-Jean
6 mars 2009 @ 11:54
Merci Danielle, je suis très touché.
pierre-jean
6 mars 2009 @ 15:29
Au sujet de la reine Fabiola, je crois qu’il n’y a aucune nouvelle de son état de santé, j’espère qu’elle va mieux; j’ai eu la joie de trouver enfin des photos d’elle sur un site lors de la bénédiction du manteau de la Vierge à Antwerp peu avant son hospitalisation, pour une fois elle porte un couvre-chef, en fourure,j’espère que nous la reverrons.
Le livre l’explique très certainement, mais pourquoi Léopold n’a pas préféré la Grèce? Et puis il devait y avoir d’autres candidats pour la Belgique…En tout cas je n’aurais pas eu connaissance de la parution de ce livre sans vous Régine, merci.
Régine
6 mars 2009 @ 15:35
J’ai lu dans la presse belge que la princesse Mathilde attendait la reine Fabiola au château du Stuyvenberg à son retour de l’hôpital afin de s’assurer de sa bonne installation. Depuis, la reine poursuit sa convalescence.
Pour Léopold I et son refus quant au trône de Grèce, il estimait que la situation politique du pays était trop instable. Il n’avait en effet pas tort…
Danielle
6 mars 2009 @ 16:13
Beau geste de la princesse Mathilde à l’égard de la reine Fabiola ; elle est parfaite en toutes occasions.
Agnesina
6 mars 2009 @ 17:36
Je recommande vivement cet ouvrage à qui s’intéresse à la famille royale de Belgique au XIXème siècle. Les 2 autres biographies qu’Olivier Defrance a consacrées à la princesse Louise de Belgique et à la princesse Clémentine de Saxe-Cobourg sont également excellentes.
Charlanges
6 mars 2009 @ 19:15
Je partage tout à fait l’avie d’Agnesina. Les ouvrages d’Olivier Defrance sont remarquables et puisées aux meilleures sources, le plus souvent privées et inédites.La jeunesse de l’auteur laisse espérer d’autres publications dont l’on se réjouit déjà.
jean-luc
6 mars 2009 @ 21:26
Le parlement du jeune état belge avait choisi le duc de Nemours, fils de Louis-Philippe, pour premier roi des Belges, mais cela suscita l’hostilité de la Grande-Bretagne, qui y vit un déséquilibre diplomatique au profit de la France.
Proche de la famille royale britannique, dont il ne faisait toutefois plus partie depuis son veuvage, le prince Léopold de Saxe-Cobourg fut donc le candidat du consensus, le compromis politique et diplomatique franco-anglais sur son nom s’accompagnant du choix de la princesse Louise d’Orléans, fille de Louis-Philippe, comme première reine des Belges, devenue l’épouse malheureuse d’un Léopold plus agé et volage…
Elle mourrut jeune, et lui vieux, assurant la descendance royale belge qui perdure aujourd’hui encore.
Bien plus tard,leur petit-fils, le roi Albert I, s’entendra dire par un kaiser Guillaume II soucieux de l’entrainer de son côté : » n’oublie pas que tu es un Saxe-Cobourg, un prince allemand « .
Ce qui généra la répartie royale » je suis Saxe -Cobourg certes, mais Orléans aussi ! « .
Un échange politique renvoyant aux sources de la dynastie belge 84 ans auparavant …
cisca
6 mars 2009 @ 22:32
Remarquables editions racine. Il y aune biographie de toutes les reines de Belgique et de quasiment toutes lees princesses, il manque juste une biographie des comtes de Flandres, esperons que ce sera pour bientot.
Anne
7 mars 2009 @ 09:52
J’ai lu une biographie sur Louise de Belgique, je ne trouve pas le personnage de Léopold bien sympathique bien au contraire. Déjà quand on voit son portrait…
ghighi
7 mars 2009 @ 13:33
Pour tous nos amis belges, je vous signale que les livres des éditions Racine de l ‘ histoire on peut les trouver à Redu, la petite ville du livre. Pour ma part, je les ai tous achetés ( livres neufs à prix réduits ) au prix de environ 5 Euros. Vous pouvez demander mon mail perso à régine et je vous communiquerai plus de détails.
Charles
7 mars 2009 @ 18:50
Pierre-Jean
Je vous souhaite bonne chance pour vos concours et vous remercie de vos commentaires toujours respectueux et reflechis.
Votre attachement a la famille de France me va droit au coeur et vous encourage a perseverer dans ce sens. Trop de betises et de contre-verites sont dites par les partisans de Luis-Alphonso.
claude-patricia
7 mars 2009 @ 20:32
Pour un film retraçant sa vie, je penserai à l’acteur australien Hugh Jackman. Ils se ressemblent, non? Sinon, le livre doit être bien, je ne connais pas tellement la vie de ce roi.
Caroline
8 mars 2009 @ 23:22
sur le blog d’ « un petit belge »
familleroyalebelge
vous pouvez lire ses articles très intéressants sur des ouvrages récents sur la Reine Elisabeth de Belgique, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte du Luxembourg(née princesse de Belgique) , ou la reine Fabiola
Lil
11 mars 2009 @ 13:51
A Cisca,
Il existe déjà une biographie d’un Comte de Flandres, celle de Charles qui notre régent lors de la Question Royale. Il a remplacé son frère, le Roi Léopold III de 1944 à 1950.
Le titre du livre :
Charles de Belgique – 1903-1983, écrit par Rien Emmery aux Editions Racines, je l’ai mais je ne l’ai pas encore lu.
Un petit Belge
25 août 2009 @ 21:05
Réponse à Cisca : il n’existe pas, à ma connaissance, de biographie du comte Philippe et de la comtesse Marie (parents d’Albert Ier). Peu de temps après sa mort (c’est-à-dire il y a près d’un siècle), un livre-hommage sur Marie est sorti mais je n’ai jamais réussi à le trouver en bibliothèque.
Réponse à Lil : le livre dont vous parlez concerne Charles, le deuxième comte de Flandre, fils d’Albert Ier.
Réponse à Caroline : merci pour votre message concernant mon blog que je lis…avec quelques mois de retard.