« Versailles et la vie de Cour », tel est le sujet de ce petit livre luxueux publié dans la collection « Esprit XVIIe ». A la cour de Versailles, cruauté et pouvoir absolu se conjuguent avec l’éclat d’une vie de plaisirs. Nicole Masson a recueilli les témoignages de nobles étrangers de passage, les mémoires du temps, les aphorismes ou les pamphlets littéraires pour retracer la vie brillante de la cour du Roi Soleil, marquée par les fêtes et les divertissements mais aussi par les intrigues, les disgrâces et les jeux d’alliance.
« Versailles et la vie de Cour », Nicole Masson, Editions du Chêne, 2013, 240 p
Valeska
28 mars 2013 @ 09:13
Peut-on en apprendre encore sur la Cour du Roi-Soleil?On en a déjà tant lu,qu’on peut avoir l’impression d’y avoir un peu vécu(ce que je n’aurais voulu pour rien au monde,au milieu de cette jungle sans pitié!) :(…
En parlant de LOUIS XIV,j’ai découvert sur un ouvrage que je viens de terminer,de Claude Duneton: »Louis XIV,dit Petit-Louis,l’enfance du Roi-Soleil »,que son cher et délicat parrain,le Cardinal de Mazarin,avait fait subir à son filleul,alors âgé de 14ans,l’outrage de « l’amour à l’italienne »,l’homme de 50ans pensant ainsi asseoir son pouvoir déjà immense en « séduisant » le fils en même temps que la mère,Anne d’Autriche,vieillissante mais toujours très amoureuse…quand la nouvelle lui fût rapportée par Pierre de la Porte,alors éducateur de sa petite Majesté qui la lui avait confiée fort perturbée et traumatisée,Mazarin gagna l’Italie où il resta cinq mois,plus ou moins exilé,pour revenir plus fort encore sur appel de la Reine en manque de son ministre bien-aimé…et ce fut le pauvre valet de la Porte qui fut banni,voire soupçonné de l’outrage!
Je me permets d’évoquer ces faits historiques ici,pour savoir si cette anecdote douloureuse était connue,car moi,j’avoue l’avoir découverte par ce livre,et il n’est pas monté dans mon estime,le Mazarin!Car vu l’affliction de Louis,ce n’était certes pas un acte consenti de bonne grâce…Pédophile,le Cardinal de Mazarin,qui portât la pourpre sans avoir jamais été prêtre?J’aimerais des avis…
D’avance,merci.
Francine du Canada
29 mars 2013 @ 02:40
J’aurais bien aimé pouvoir répondre à votre commentaire chère Valeska mais… je ne saurais être objective : J’ai toujours détesté Mazarin et je ne connaissais pas cette histoire de pédophilie.
Tout comme vous je n’aurais pas aimé vivre dans l’entourage de Louis XIV… dans l’entourage de cette bande de marquises toutes aussi jalouses les unes que les autres; c’était une vie de débauche.
aggie
28 mars 2013 @ 10:46
le livre le plus savoureux que j’ai lu sur le sujet est celui des mémoires de la Princesse Palatine qui jetait un regard lucide, cruel et hilarant sur la vie à la cour de Louis XIV. Je vais explorer ma bibliothèque pour le retrouver :lol:
flabemont8
28 mars 2013 @ 19:18
Je n’en crois pas mes yeux, Valeska ! Même un roi-ou prince- comme lui n’était donc pas à l’abri de cette horreur … Et bien sûr, c’est le « manant » qui a été accusé ! Moi aussi, je vais me mettre à la lecture de la Princesse Palatine.
Valeska
30 mars 2013 @ 09:39
C’est vrai que j’ai été attérée aussi,chère flabemont8,quand j’ai lu ce passage dans ce livre très intéressant par ailleurs,car on voit comment le futur Roi-Soleil vécut son enfance…j’ai déjà donné le titre,c’est un livre »France-Loisirs »,édité en 1986.
J’aurais aimé avoir d’autres témoignages des érudits du site,dont je ne suis pas,hélas!Qui avait connaissance de cette anecdote malheureuse?
Très amicalement à vous,Flabemont8!
Nicole Masson
29 mars 2013 @ 10:22
Chers potentiels lecteurs,
je pense que mon anthologie contient forcément des textes que vous ne connaissez pas, jamais réédités depuis l’époque. Connaissez-vous par exemple le texte que le Roi-Soleil lui-même a rédigé pour organiser la visite des jardins dans un certain ordre qu’il avait choisi ? avez-vous déjà lu les descriptions de Laurent Morellet ou le témoignage de nobles étrangers comme Ezéchiel Spanheim ou Primi Visconti, de passage à la cour ? Je n’ai pas écrit une ligne de ce livre (si ce n’est la 4e de couverture) et j’ai simplement donné la parole aux témoins. Merci aux animateurs de ce site d’avoir mis mon livre en avant.
Bien cordialement
Nicole Masson
Francine du Canada
29 mars 2013 @ 15:49
Chère Nicole, j’espère que vous percevrez au moins les droits d’auteur car… tout travail mérite salaire, n’est-ce pas?
Kalistéa
1 avril 2013 @ 19:38
On peut être cardinal(c’est à dire un homme d’églie avec de grandes prérogatives et notoirement celle de sièger au conclave et donner sa voix lors de l’élection du pape) sns voir été ordonné prêtre.
Le cardinal de Richelieu était prêtre et disait sa messe chaque matin. Mazarin ne l’était pas.C’était pour lui une dignité. C’est pourquoi il n’est ps impossible qu’il ait épousé secrêtement la régente Anne dite ‘d’Autriche ».(alors qu’elle était née infante d’Espagne.Habsbourg, bien sùr, mais famille royale d’Espagne.)
Cette particularité des cardinaux est toujours d’actualité.
Ils sont tenus d’être célibataires ,au service de l’église, et des fidèles,mis ne sont ps obligés d’être ordonnés.ependant, la grde majorité d’entre eux le sont.