La princesse Charlotte-Agnes, Ernestine, Auguste, Bathildis, Marie, Therese, Adolfine de Saxe-Altenburg voit le jour à Potsdam le 4 mars 1899. Elle est le premier enfant du prince Ernst de Saxe-Altenburg et de la princesse Adelheid de Schaumbourg-Lippe.
Le chef de famille est à ce moment-là Ernst I (1826-1908). De son union avec la princesse Agnès de Anhalt-Dessau (1824-1897), il a eu deux enfants dont un fils décédé à l’âge d’un mois. Son successeur est donc le grand-père de la princesse Charlotte-Agnès, le prince Moritz (1829-1907). Décédé un an avant le grand-duc Ernst, c’est donc le père de la princesse Charlotte-Agnès qui devient le chef de la famille de Saxe-Altenburg en 1908.
La princesse Charlotte-Agnès a trois frères et soeur : le prince Wilhelm dit Georg Moritz naît à Potsdam le 13 mai 1900, la princesse Elisabeth née en 1903 et le prince Friedrich né en 1905.
La Première Guerre Mondiale redistribute les cartes politiques en Europe. C’est la fin de l’empire allemand. Le duc Ernst II abdique le 13 novembre 1918.
C’est dans ce contexte de post-guerre que la princesse Charlotte-Agnès alors âgée de 20 ans épouse à Hemmelmark en Schlewsig-Holstein le prince Sigismond de Prusse âgé de 22 ans. Le prince Sigismond est le deuxième fils du prince Heinrich de Prusse, frère de l’empereur Guillaume II et fils de l’empereur Frederic III et de l’impératrice Victoria (fille de la reine Victoria d’Angleterre). Sa mère la princesse Irène de Hesse et du Rhin est aussi une petite-fille de la reine Victoria. Le prince Sigismond est d’ailleurs le filleul de l’empereur Guillaume II et de la tsarine Alexandra de Russie.
En 1920, les parents de la princesse Charlotte-Agnès divorcent. Son père le duc Ernst II se remariera en 1934 avec Maria Triebel.
La princesse sera la seule de sa fratrie à se marier. La princesse Charlotte-Agnès de Prusse met au monde son premier enfant la princesse Barbara, Irène, Adelheid, Viktoria, Elisabeth, Bathildis le 2 août 1920 à Hemmelmark.
Le prince Sigismond décide d’émigrer en Amérique latine pour y lancer une exploitation agricole.C’est donc au Guatemala que naît leur deuxième enfant le prince Alfred, Friedrich, Ernst, Heinrich, Conrad le 17 août 1924.
La famille s’installe ensuite au Costa Rica où le prince Sigismond est à la tête d’une exploitation de café et de bananes. Sur cette photo prise en 1927 à Hemmelmark, on distingue le prince Sigismund de Prusse, sa mère la princesse Irene de Hesse et du Rhin, son père le prince Henry tenant son petit-fils le prince Alfred, la princesse Charlotte Agnes et sa fille la princesse Barbara, la princesse Calixta de Lippe et le prince Waldemar de Prusse (belle-soeur et frère du prince Sigismond).
A la mort du prince Heinrich de Prusse, père du prince Sigismond, le couple princier hérite du ravissant manoir de Hemmelmark.
En 1954, sa fille la princesse Barbara épouse au château de Glücksburg le duc Christian Ludwig de Mecklenbourg-Schwerin, deuxième fils du grand-duc Friedrich Franz de Mecklembourg-Schwerin et de la princesse Alexandra de Hanovre. La princesse Barbara donnera à la princesse Charlotte-Agnès ses deux uniques petits-enfants : Donata et Edwina.
Son père le duc Ernst II de Saxe-Altenburg décède au château Fröhliche Wiederkunft le 22 Mars 1955. Il avait perdu son épouse un mois auparavant. Sa mère la princesse Adelheid de Schaumburg-Lippe s’éteint à Ballenstedt le 27 janvier 1971.
Le prince Sigismond de Prusse est décédé le 14 novembre 1978 à Puntarenas au Costa Rica. Le 15 décembre 1984, son fils le prince Alfred de Prusse épouse à New York Maritza Farkas née en Tchécoslovaquie.
La princesse Agnès qui était revenue s’établir en Europe, s’éteint le 16 février 1989 à Hemmelmark. Elle allait fêter ses 90 ans. Lui survivent du côté Saxe-Altenburg, son frère le prince Georg Moritz, chef de la famille de Saxe-Altenburg et sa soeur la princesse Elisabeth. Sa fille la princesse Barbara de Prusse, duchesse Christian Ludwig de Mecklembourg-Schwerin a résidé jusqu’à sa mort en 1994 au manoir de Hemmelmark avec sa famille qui gère encore aujourd’hui l’exploitation agricole du domaine.
Fille aîné du chef de la maison de Saxe-Altenburg, épouse du neveu du dernier empereur d’Allemagne, la princesse Charlotte-Agnès née au 19ème siècle, aura assisté aux bouleversements politiques de l’Europe après la Première Guerre Mondiale. Témoin privilégié au sein de dynasties déchues, elle a suivi son époux le prince Sigismond vers des contrées bien éloignées des lambris dorés du château de Sans-Souci à Potsdam pour y recommencer une autre vie. (Copyright photos : DR – Merci à Damien B. pour son aide)
Rose
2 mai 2013 @ 08:28
Bel esprit d’aventure que d’aller ainsi au bout du monde !
Cela dit, être le neveu du Kaiser dans les années 20 ne devait pas être facile. Le prince Sigismond était aussi par sa mère le cousin germain des enfants de Nicolas 2, tous assassinés et par son père
le cousin de rois de Grèce (Georges 2, Alexandre, puis plus tard Paul 1er..) qui tous prendront un jour le chemin de l’exil. Ces aléas de destin ont dû le faire réfléchir.
Il avait eu la chance d’être épargné par le gène l’hémophilie dont sa mère était porteuse.
Le princesse Agnès-Charlotte avait l’air pleine de fraîcheur et assez jolie.
JAusten
2 mai 2013 @ 09:06
Merci pour ce porrait d’une princesse peu connue.
Cette famille en s’exilant n’a pas connu les affres que d’autres ont connu pendant la WWII
Que sont devenus les frères et soeurs de Agnès ?
corentine
2 mai 2013 @ 10:16
vraiment superbe, merci Régine et merci Damien de nous faire connaitre cette princesse
un vrai plaisir Régine , que de visiter votre site tous les matins
corentine
2 mai 2013 @ 10:21
la descendance de la princesse Charlotte-Agnès
son fils le prince Alfred n’a pas eu d’enfants; sa fille la princesse Barbara de Prusse mariée à Christian de Mecklemburg Schwerin a eu deux filles :
-Donata (1956) mariée à Alexandre Solodkoff d’où Thyra (1989), Alix (1992) et Nicolas-Alexis (1994)
-Edwina (1960) mariée à Konrad von Posern d’où Léopold (1996), Paul-Friedrich (1997) et Ferdinand (1999)
Clémentine1
3 mai 2013 @ 08:25
Corentine, j’aime bien le prénom original du fils de Donata : Niklot, comme celui du, fondateur de la Maison de Mecklemburg-Schwerin éteinte maintenant dans les mâles.
Clémentine1
2 mai 2013 @ 11:33
Merci pour cet article : de tous les personnages dont il est question ici je ne connaissais que la Princesse Barbara, son époux le Duc Christian Ludwig de Mecklemeburg Schwerin, leurs deux filles et leurs petits-enfants.
Marina Minelli
2 mai 2013 @ 12:27
très interessant. Irène était on a dit porteuse d’émophilie mais il semble que son fils Sigismond n’ai pas hérité la maladie.
*gustave de montréal
2 mai 2013 @ 13:17
Sigismond était sain. Mais ses deux frères étaient hémophiles; Waldemar est mort en 1945 faute de transfusion, et le plus jeune, Heinrich, mort à 4 ans.
La Maison de Saxe-Altenburg est aujourd’hui éteinte les deux derniers héritiers, George Moritz +1991, et Frederick +1985 n’ayant laissé aucune postérité.
Caroline
3 mai 2013 @ 00:24
Gustave,bien navrant pour l’extinction de cette famille!
J’espère que les descendants[dans le commentaire de Corentine]n’ont pas le gene de l’hémophilie!
shandila
2 mai 2013 @ 12:30
Un grand merci à Régine et Damien B pour cet article sur une princesse qui m’était inconnue. J’apprécie énormément ce genre d’article.
Juliette
2 mai 2013 @ 12:58
Passionant!
Merci à Régine et Damien.B pour leur travail et leur investissement.
Juliette
2 mai 2013 @ 13:01
Passionant!
Merci à Régine et à Damien.B pour leur travail et leur investissement.
Il s’agit d’un véritable travail d’historien.
COLETTE C.
2 mai 2013 @ 17:20
J’adore ces portraits qui souvent me font découvrir des princes et princesses inconnus, et qui nous montrent qu’ils sont tous « parents » finalement !
Pierre-Yves
3 mai 2013 @ 14:07
On n’en finit plus de se rendre compte que l’Allemagne, qui fut longtemps une mosaïque d’états souverains, a fourni à l’Europe du 19ème et du 20ème siècle un impressionnant contingent de princes et princesses que personnellement, j’ai un peu reconcé à essayer de connaître et de reconnaître, car il y en a trop et j’en arrive toujours à les confondre et les mélanger.
Malheureusement pour moi, je n’ai pas la fibre généalogique et j’éprouve une difficulté persistante à situer qui est qui par rapport à qui, vous voyez le genre d’incapable que je suis ….
En dépit de quoi, je lis toujours les portraits que vous nous proposez avec plaisir. Merci donc, et continuez !!!
Clémentine1
5 mai 2013 @ 16:54
Pierre-Yves, j’aime la généa, j’en fais mais oublie très vite ce que j’ai lu ou trouvé même dans la généa de ma proprefamille car je n’ai pas d’ordi dans la tête, malheureusement. J’aime aussi beaucoup ces portraits car la réalité dépasse toujours la fiction.
louisa scotte
4 mai 2013 @ 08:50
portrait tres interessant des membres secondaires de la famolle imperiale dont on entend peu parler autrement
je lis en ce moment un livre qui m aet conseille sur ce site: le fortune de dora, livre passionnant, merci a celui qui me l a conseillé et merci à regine pour ses idees de portrait
Liza
4 mai 2013 @ 10:30
Voilà aussi pourquoi je suis une fidèle de ce site…………la légèreté avec les événements royaux et l’histoire de familles connues et parfois méconnues qui nous apprennent des pans entiers de notre histoire et de ce qui nous a construit…………
Francine du Canada
5 mai 2013 @ 13:28
Et aussi… de ce qui nous a détruit… Bon dimanche! FdC
bianca
4 mai 2013 @ 15:00
Je suis ravie de vous lire au hasard des rubriques qui ont pour moi l’intérêt de
la découverte au sein de ce site spécialisé. J’apprécie votre franchise et partage votre manière de considérer les personnes, les évènements… bien souvent !
Bonne continuation ! Bianca
Arturo
5 mai 2013 @ 22:36
La jeune femme, Prinzessin Friedrich Sigismund von Preußen, n’est la Princesse Charlotte Agnes de Prusse.
Elle est la Princesse Marie Louise de Schaumbourg-Lippe (1897-1938), epouse du Prince Friedrich Sigismund (1891-1927).
Prince Friedrich Sigismund de Prusse était l’un des fils du Prince Friedrich Leopold et de son épouse la Princesse Luise de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Augustenburg. riedrich Leopold était un cousin germain du Prince Heinrich de Prusse, le père du Prince Sigismund, mari de la Princesse Charlotte Agnès de Saxe-Altenbourg.
Arturo Beeche
5 mai 2013 @ 22:43
Pendant mon enfance à Puntarenas, J’ai rencontré la Princesse Charlotte Agnes plusieurs fois depuis qu’elle et ma grand-mère étaient de très bons amis. J’ai grandi dans Puntarenas.
Maintenant, chaque fois que je visite la ville, je conduis par le cimetière où le prince et la princesse sont enterrés. J’apporte toujours des fleurs et nettoyé leur tombe avec l’aide de ma mere.