Le Prince Jean de Luxembourg a épousé civilement Mademoiselle Hélène Vestur le 27 mai 1987 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris et le 28 mai 1987en l’église Saint-Philippe-du-Roule (rue du Faubourg Saint Honoré dans le 8ème arrondissement) en l’absence des parents du marié. La jeune femme qui était sortie parmi les premières de sa promotion à l’ENA, travaillera plus tard au Conseil d’Etat.
En date du 26 septembre 1986, le prince Jean, deuxième fils du Grand Duc Jean et de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, née princesse de Belgique avait renoncé au trône.
Le couple, aujourd’hui divorcé, a eu 4 enfants : Marie Gabrielle, Constantin, Wenceslas et Carl Johann, tous les 4 titrés prince de Nassau.
Anne-Florence
3 juin 2009 @ 08:09
Où le prince habite-t-il?
QUe sont devenus son ex-épouse et leurs enfants?
Pourquoi n’a-t-elle pas été accepté dans la famille grand-ducale?
Elle présentait très bien et avait un fameux cursus d’études…
DANIELLE
3 juin 2009 @ 08:38
J’ai toujours beaucoup apprécié cette personne et j’ai vivement regretté son divorce mais comme ce couple était très intelligent, les raisons devaient être évidentes. La grande duchesse Joséphine Charlotte ne lui a malheureusement pas rendu la vie facile.
Fleur
3 juin 2009 @ 08:45
Je l’avais rencontrée à plusieurs reprises dans un square parisien. Elle s’occupait à merveille de ses enfants. Elle se montrait drôle et très intelligente.
Le divorce est très triste pour ce ménage. Entre nous soit dit, la pression médiatique et celle de la cour du Luxembourg y sont sans doute pour beaucoup !!!
Bonne journée à toutes et à tous…
Actarus
3 juin 2009 @ 11:33
Il me semble que c’est Hélène Nassau, sans particule.
Le grand-duc Jean a tellement voulu imiter les Windsor qu’il a renié son patronyme de Bourbon de Parme pour prendre celui de « Nassau » (et non « de Nassau »).
Au passage, honte à lui. Ce n’est pas bien de renier son père.
Mary
3 juin 2009 @ 11:51
Le couple était reçu dans la propriété des grands-ducs,dans le midi,ils avaient donc fini par accepter le mariage de leur fils.Ils ont dû divorcer pour des raisons qui leur appartiennent et la famille grand-ducale n’y est pour rien…C’est dommage,cette jeune femme belle,brillante, douée de beaucoup de classe et d’allure faisait honneur à sa belle-famille.
DANIELLE
3 juin 2009 @ 12:01
Anne Florence, le prince s’est remarié il y a peu de temps, pour cela allez dans le site du Luxembourg ici, dans un moment il vivait à Paris et travaillait dans l’immobilier (je crois).
La grande duchesse Joséphine Charlotte aimait que ses enfants se marient dans le même milieu dans lequel ils vivaient.
MC
3 juin 2009 @ 12:51
Je constate que mon commentaire déposé ce jour a été supprimé, pourtant il n’avait absolument rien d’offensant, mais il relatait la stricte vérité sur le renoncement des droits dynastiques du prince Jean.
J’en déduis, que la vérité peut faire peur !
Pour répondre à Fleur, sachez que la cour luxembourgeoise n’est absolument pour rien dans son divorce puisqu’il vivait à Paris où il travaillait.
De plus, la cour luxembourgeoise n’a rien avoir avec celle des autres monarchies. Elle est bien au contraire assez libérale. Les membres de la famille régnante sont des personnes discrètes et accessibles pour les citoyens luxembourgeois. Beaucoup de monarchie devrait prendre exemple sur eux.
Et croyez moi, je sais de quoi je parle …
Laurent D
3 juin 2009 @ 13:13
Compte tenu de « l’enfer » qu’a fait vivre la Grande Duchesse Joséphine-Charlotte à Maria-Théresa, le couple Jean et Hélène n’a pas du avoir une vie facile !
Régine
3 juin 2009 @ 13:33
A MC,
Votre commentaire n’a pas été mis en ligne car il était rédigé de telle façon que je pensais qu’il m’était personnellement adressé
Charlanges
3 juin 2009 @ 13:57
Je ne sais si la grande-duchesse Joséphine-Charlotte a fait vivre un « enfer » à sa belle-fille Maria-Thérèsa mais, lors des fiançailles et du mariage, il a beaucoup été dit que c’était elle qui était parvenue à imposer cette union alors que le grand-duc Jean et sa mère la grande-duchesse Charlotte y étaient très opposés.
DANIELLE
3 juin 2009 @ 14:18
La famille du prince Jean était très peu représentée à son mariage avec Hélène Vestur et je crois que le couple souverain actuel était venu en cachette des Grands Ducs règnants alors.
JAusten
3 juin 2009 @ 14:27
donc MC, dans votre phrase sybilline « un souverain régnant d’un pays proche, voire mitoyen avec la France qui a eu en 2008 un enfant illégitime avec une speakerine TV de son pays. J’y vis… » … ce pays serait le Luxembourg ?
bon allez je suis trop curieuse et je m’en excuse.
MC
3 juin 2009 @ 14:51
A Régine, en effet vous avez raison, et je vous remercie de votre réponse.
Pour répondre à Laurent D, si les relations entre l’ancienne Grande Duchesse, aujourd’hui décédée et l’actuelle, n’ont pas été toujours au beau fixe, ce qui est de notoriété publique, sachez qu’il n’en est rien avec le couple Jean et Hélène puisque le couple résidait à Paris et ne participait pas à la vie de la cour.
Le prince Jean a quitté le Luxembourg en 1986, suite à une décision d’Etat,juste après son renoncement à ses droits dynstiques, puis est parti vivre à Paris où il s’est marié l’année suivante et où il a fait sa vie de couple.
Il avait très peu de relation avec sa famille pour des raisons privées, mais voyait régulièrement son frère le prince Henri, le Grand Duc actuel, et ses soeurs.
Il n’est revenu, officiellement, au Luxembourg qu’au moment du décès de sa mère la Grande Duchesse Joséphine Charlotte en Janvier 2005.
Quant au Grand Duc Jean, ancien souverain, c’est une personne qui est très aimée et respectée de son peuple comme l’était sa mère la regrettée Grande Duchesse Charlotte.
DANIELLE
3 juin 2009 @ 14:57
Jausten, cette naissance a été assez divulguée, sans que ce soit le Luxembourg.
Caroline
3 juin 2009 @ 16:18
A JAusten,ohhhh,j’espere bien que ce ne soit pas le grand-duc de Luxembourg!qu’elle doit etre courageuse,sa femme!!ou de nouveau le roi de Belgique!pas possible!!
bernadette
3 juin 2009 @ 16:41
Voilà encore les « allusions » voilées qui recommencent !
denise alice
3 juin 2009 @ 17:16
Comme Charlanges,je me souviens avoir lu que la
grande duchesse Joséphine-Charlotte avait plaidé la
cause de son fils et de Maria-Térésa auprès de toute
la famille grand-ducale.
Elle n’était donc pas contre ce mariage.
Maintenant, quand 2 caractères forts se rencontrent,
il n’est pas exclu qu’il y ait des étincelles
entre eux.
De là à dire que Maria-Térésa a vécu un enfer….
Comme je n’étais pas petite souris au palais, je
ne prends pas parti.
A JAusten : (mes.12) je ne vois pas à quel message
vous faites allusion dans votre réponse à MC ?
Amicalement à tous.
JAusten
3 juin 2009 @ 19:40
Danielle (14); hé bien alors je l’ai loupée dans le flots des infos. Tant pis pour moi!
Denise Alice, c’était un dans un post de MC concernant l’article « Albert de Monaco et Charlene au gala de F1 ».
Ce n’était qu’une gentille taquinerie à MC…
Danielle
3 juin 2009 @ 20:41
Jausten, je parlais du prince Albert et de sa relation avec l’hôtesse de l’air qui a donné le fruit d’un fils, mais ce n’était pas en 2008.
Pour le Luxembourg, Hélène Vestur n’a pas eu la vie facile avec ses beaux parents, je crois même qu’elle n’était pas invitée dans le sud de la France (il est tard, le nom m’échappe).
Cannelle
3 juin 2009 @ 22:45
Messagers 12, 14 et 15 : au secours, je ne comprends rien !
Mary
6 juin 2009 @ 21:16
A Danielle(19)
Hélène était bel et bien à Cabasson avec toute sa belle-famille :PDV y avait consacré un reportage mais je ne sais plus en quelle année.
Danielle
7 juin 2009 @ 12:27
Merci Mary, je croyais que sa belle mère ne l’avait pas invitée.