Le vaste complexe de la Venaria Reale près de Turin accueille dans la Grande Ecurie l’exposition « La Barque Sublime » qui présente le « Bucentaure du Roi de Sardaigne », le dernier navire vénitien original du XVIIIe siècle encore existant au monde. C’est l’ouvrage le plus incroyable et féérique de la Maison de Savoie, à la réalisation duquel avait participé aussi Filippo Juvarra, l’architecte de la Grande Écurie. (Merci à Anna)
flabemont8
16 avril 2013 @ 11:31
Outre sa baeuté, ce navire a-t-il une histoire particulière ?
Caroline
16 avril 2013 @ 15:12
Flabemont8,je suis aussi curieuse que vous!J’ai donc consulte le lien http://www.lavenaria.it/web/fr !
Quentin
16 avril 2013 @ 22:44
C’est un très beau bateau de plaisance, Flabemon8. Il servait aux délassements de la cour des Savoie. Il en reste très peu de ce genre. La Reale de notre ami Louis XIV bien sûr, au Musée de la Marine à Paris, une autre très belle aussi à Naples(la felouque des Bourbons) et encore une quatrième à Istanbul. Ce sont des embarcations très particulières construites à Venise au début du XVIIIe siècle. On les appelle Peota. Celle-ci revient d’une longue restauration. Comme d’ailleurs tout le palais que l’on appelle Venaria Reale. Un très grand complexe avec galerie, église, orangerie, écuries… Il était dans un état de délabrement impressionnant. C’est une véritable résurrection qui se poursuit encore. Les jardins et les bassins furent recrées. La vue du château s’étend à travers ceux-ci jusqu’aux alpes.
Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vivement de vous y rendre. Turin et ses environs possèdent encore d’autres palais étonnants comme Stupinigi (une merveille) ou Rivoli et encore tant d’autres.
Bien cordialement à vous.
flabemont8
17 avril 2013 @ 13:33
Merci pour ces aimables précisions que vous avez bien voulu nous donner, Quentin !
Zeugma
16 avril 2013 @ 18:31
Cette barque magnifique n’est évidemment pas le Bucentaure, navire sur lequel le Doge s’embarquait le jour de l’Ascension pour jeter un anneau d’or à la mer, symbole du mariage de La Sérénissime avec la mer.
Le Bucentaure fut brûlé à la demande de Bonaparte qui mit fin à la République de Venise et en fit cadeau à l’Autriche.
On peut voir ce bateau mythique sur certains tableaux du Canaletto.
On dit qu’il était uniquement fait pour la parade et totalement incapable d’affronter les flots.
Francine du Canada
18 avril 2013 @ 08:35
Et bien moi Zeugma, j’aime bien les digressions; ça met du « piquant » dans la conversation!
Quentin
17 avril 2013 @ 13:24
Bien entendu mais quel est le rapport avec l’article ?