Les sites des monarchies indiquent pour la plupart les activités futures des membres des familles royales. Voici un relevé des activités qui seront assurées par les familles royales de Suède, d’Angleterre, de Belgique, de Norvège et d’Espagne.
Ainsi cette semaine, le roi et la reine de Suède seront en visite en Croatie. La reine Silvia revenant tout juste du Koweit où elle s’est déplacée dans le cadre des activités de la Fondation Mentor. Leur agenda est assez chargé à l’inverse de la princesse héritière Victoria qui cette semaine, n’assurera qu’une activité officielle.
Championne toutes catégories, la princesse Anne, pricnesse royale sera active 7 jours sur 7 cette semaine. A noter une nouvelle fois, l’agenda dense du duc de Gloucester et du duc de Kent ainsi que deux activités pour le duc d’Edimbourg qui fêtera ses 92 ans en juin prochain.
Pour la famille royale belge, c’est la princesse Mathilde qui aura le plus d’actes officiels à son actif cette semaine. La princesse Astrid assurera une activité officielel avant de s’envoler la semaine prochaine en Asie pour une misison de Roll Back Malaria.
Le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit de Norvège auront chacun au moins une activité officielle à leur agenda de cette semaine.
Le roi Juan Carlos toujours en convalescence, ce sont la reine Sophie, le prince et la princesse des Asturies qui assurent les actes officiels de la famille royale.
Vassili
15 avril 2013 @ 06:34
Voila, il y a des jours qu’ils ne font rien!
(c’est une blague)
Et Caroline? Elle fait quoi cette semaine?
Bonne semaine a tous. V
Rose
15 avril 2013 @ 07:53
Infatigable princesse Anne…
Pour les autres, lorsqu’il n’y a pas croix, est-ce que cela signifie qu’il sont chez eux sans activité ? parce que dans ce cas, les agendas ne sont pas très fournis et pourraient laisser place à la critique pour les plus jeunes d’entre-eux.
Marquise
15 avril 2013 @ 12:04
Comme vous, chère Rose, les lauriers et la mention très bien à princesse Anne qui bosse même le week-end! Une princesse qui peut sembler austère mais qui est très dévouée à son pays!
Une mention spéciale au duc de Kent qui est convalescent et à la Reine Sylvia! :-)
Valeska
16 avril 2013 @ 09:24
Chère Madame la Marquise,oserais-je faire une comparaison qui ne sera pas du goût de tout le monde?? ;)Allez,tant pis,j’ose! :)
Avez-vous déjà remarqué,lorsqu’on essaie un nouveau parfum qui ne nous plait guère,combien on a le sentiment qu’il tient bien et qu’on ne peut plus s’en débarasser??
Eh bien voilà,avec la Princesse Anne,c’est un peu pareil…Ce n’est pas elle qu’on voudrait voir le plus,mais c’est elle qui s’accroche le mieux… :)
Ami Dradomir,votre bras je vous prie,je sors…Et en courant,en plus! :) ;)
Très amicalement à vous,chère Marquise,j’espère que vous me pardonnerez cette petite flèche de Parthe envers Anne,qui a,il est vrai,bien de l’opiniâtreté à la tâche…
Marquise
17 avril 2013 @ 12:02
Osez, osez, chère Valeska!
Que la vie serait monotone si nous étions tous dotés d’une pensée unique… :-(
Quant à votre « terrible flèche parthe », c’est en fait une gentille petite fléchette!!! :-)
;-)
Francine du Canada
18 avril 2013 @ 09:29
Alors là, Dradomir… sortez-la de là au plus sacrant : « elle est possédée » ou « elle ne se possède plus » ??? Ha! Ha! Ha ». MDR
fred
15 avril 2013 @ 22:32
oui, ils ne se tuent pas à la tache…Le mercredi est bien vaqué.
Valeska
15 avril 2013 @ 08:17
La moyenne se situe entre deux et trois acivités par semaine…Bien sûr qu’il y a jours de relâche à rester tranquille chez soi ou à faire ce que bon vous semble,sinon,cela aurait quel avantage d’être riche,Prince ou Roi?? ;)S’il fallait aller pointer tous les jours? :(
En tout cas,merci chère Régine,vous vous livrez là à un vrai travail d’observation et d’investigation qui mérite d’être salué!
Bien sincèrement à vous!
Masha
15 avril 2013 @ 08:30
Merci Madame, pour cette vue synthétique des activités des royaux. Serait-il possible d’y inclure la famille danoise dont il est assez difficile de suivre les engagements?
Les Cours deviennent ainsi, un peu plus transparentes. Une excellente manière de comprendre à quoi servent une infime partie des dotations que les populations consentent à leurs Monarchies dans ces temps délicats pour nous tous.
jocelynede
15 avril 2013 @ 08:50
Quand certaines personnes disent ils méritent bien des vacances (plusieurs fois dans l’année) je me permets quand même de sourire
Pia
15 avril 2013 @ 09:08
J’aurais la joie de rencontrer la princesse Mathilde cette semaine! :)
Kalistéa
15 avril 2013 @ 09:59
Pour ce coup-ci, Régine je vous remercie d’avoir trouvé pour nous ce document très révèlteur et instructif.
Pour moi ,il montre que même en temps de crise et en l’absene du personnage principal, les « royaux »ne vont pas au charbon tous les jours, ils ont a ussi du temps pour faire le ménage ou se promener en amérique si ça leur chante…Ce n’est pas l’argent qui leur manque d’ailleurs pour profiter de la vie.
james waldorf
15 avril 2013 @ 17:48
Ce document est fait par Régine elle même si je ne me trompe pas
turon
15 avril 2013 @ 10:23
bonjour
au moins ils ne sont pa déborder par le travail
Laurent F
15 avril 2013 @ 12:21
Tout ce petit monde semble très occupé le 18/4. A part ça ils ne devraient pas être très fatigués par leur semaine !
Marcel de Namur
16 avril 2013 @ 11:35
Tout ces reproches me font penser à ceux qui sont formulés envers les profs: « Ils ne donnent « que » 24 heures de cours au maximum par semaines, des gros fainéants ma bonne dame, bla bla… »
Chers amis, les visites, il faut les préparer ! Les princes ne peuvent pas se permettre de débarquer comme un cheveu dans la soupe. Un jour c’est un hopital, un autre c’est une entreprise, un autre un musée. Etre prince ce n’est pas simplement dire bonjour comment ça va ?
Marie1
15 avril 2013 @ 12:40
A la cour du Royaume Uni : La plus active, mais la moins visible dans les médias la Princesse Anne.
Par contre aucune activité pour la duchesse de Cambridge mais c’est elle la plus visible dans les médias !!!.
Très injuste cette hyper médiatisation à tout va.
flabemont8
15 avril 2013 @ 12:41
Merci, Régine, pour ce relevé intéressant …et très instructif !
CAROLINE VM
15 avril 2013 @ 13:08
Je trouve certains bien sarcastiques … je vous rappelle qu’il ne s’agit là que des « apparitions officielles en public » : leur « job » est loin de se limiter à cela …
Etant enseignante , je goûte parfois mal moi aussi les réflexions du type « vous les enseignants ,avec toutes vos vacances… » comme si notre travail se limitait au temps où nous sommes présents devant nos élèves et qu’on débarquait les mains dans les poches et les orteils en éventail après nos 15 jours de congé …mais c’est bien connu , l’herbe est toujours plus verte chez le voisin …
silvia.2
15 avril 2013 @ 14:01
Pas de sarcasmes, cependant en principe pas beaucoup de travail. Chère enseignante, pouvez vous comparer votre rémunération à celle de Létizia: 2 évènements cette semaine,
1 la semaine dernière, quid la semaine prochaine… J’ose espérer que vous préparer vos cours.. Elle ne prépare même pas les 2 discours par mois..an.. qu’elle prononce. Ahora vale !
Maguelone
15 avril 2013 @ 14:05
Caroline VM
Il est vrai qu’il ne faut pas juger hâtivement mais pour avoir dans ma famille un prof de maths qui enseigne en terminale de lycée, je peux vous confirmer qu’il assure 18 heures de cours par semaine. Alors oui il faut aussi additionner la correction des interros mais cela ne va pas bien loin !
Il en est différement pour un prof de philo ou de litterature qui lui passera beaucoup plus de temps à préparer ses cours… (ceci écrit sans animosité).
fred
15 avril 2013 @ 22:36
Laissons les profs ou ils sont. Il n’est pas question d’eux ici. On ne parle pas du commun des mortels….
Kalistéa
15 avril 2013 @ 21:04
Caroline VM, nous savons aussi qu’ils ont des secrétaires pour répondre au courrier et préparer les discours et petites allocutions.
La voiture est également toute prète avec son chauffeur.
Et tout cela n’est pas « aux frais de la princesse »naturellement mais à ceux du contribuable.Les robes de « la princesse » aussi d’ailleurs!
Maguelone
15 avril 2013 @ 14:01
La plus bosseuse et la moins médiatique, Princesse Anne ! :)
Merci à Régine pour ce planning qui nous permet de lire que pour la grande majorité de nos royaux, la vie est tranquille !
Pierre-Yves
15 avril 2013 @ 14:02
C’est drôle, ces relevés qui arrivent en plein débat sur la transparence ici !
C’est, dans l’esprit, la posture inverse, du « never explain » cher à la reine Elizabeth. Il faut désormais que le peuple sache que les membres des famille royales font vraiment quelque chose d’utile (plus ou moins).
On resent le besoin de cette justification car c’est en partie par elle que le lien avec le peuple est maintenu et que l’image d’une famille royale s’évalue.
Anastasie
15 avril 2013 @ 14:57
Le commentaire de Caroline VM résume bien mon sentiment. Nous n’avons qu’à penser aux fameuses boîtes rouges que la Reine d’Angleterre reçoit tous les jours… qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige !
limaya
15 avril 2013 @ 15:51
Faut il larmoyer sur ces » mercenaires » arrêtons d’être ridicules,je peux vous assurer que ls plaindre ne m’effleure même pas…je plains davantage ceux qui , en Europe n’ont pas la chance d’avoir du travail,un brin de décence pour les travailleurs au chomage
CAROLINE VM
15 avril 2013 @ 15:59
Si Régine permet , je rajoute l’agenda de la famille d’Orange :
15 avril : Margriet et Pieter van Vollenhoven à La Haye
15-16 avril visite du président Tanzanien
17 avril la reine reçoit les lettres de créances des nouveaux ambassadeurs de Grèce , d’Argentine, d’Allemagne et de Chine au palais Nordeinde
18 avril Willem Alexander à Nimègue
23 avril Maxima à Hoorn
24 avril la reine inaugure une expo à La Haye
25 avril Willem Alexander à Amsterdam
Maxima à La Haye
26 avril Willem Alexander et Maxima lancent les Jeux du roi
27 27 avril Constantijn à Amsterdam
28 29 avril allocution télévisée de la reine
30 avril abdication et intronisation
Kalistéa
16 avril 2013 @ 10:27
C’est vrai que moi, quand j’ai pris ma retraite malgré un paquet de paperasses à remplir, j’ai eu une journée moins fatigante que la reine Béatrix le jour de son abdication…Ma retraite est également beaucoup moins jouissive!
Marquise
16 avril 2013 @ 19:05
Je ne pense pas que la « retraite » de la reine soit tellement « jouissive »…! Vous oubliez qu’elle a un fils dans le coma, en état végétatif. Je suis certaine qu’elle échangerait toute sa fortune en échange du rétablissement de son enfant!
Kalistéa
17 avril 2013 @ 14:21
Certes, Marquise ,mais cela n’a rien à voir.
Trianon
15 avril 2013 @ 17:30
oui, sauf que j’imagine que l’enseignante, quand elle rentre, a sa maison à faire tourner, ses repas à faire, son ménage, son plein de courses etc….et que je pense que les royaux sont largement dégagés de tout cela…
effectivement il leur reste comme travail quotidien le coiffeur, le choix de la tenue…que du pénible quoi..!!
Un petit Belge
15 avril 2013 @ 19:25
Cette liste ne reprend que les activités officielles annoncées à l’avance. Ainsi, ce matin, notre roi Albert II a reçu en audience le premier ministre belge Elio Di Rupo (ce qui est le moment le plus important de son agenda sur le plan politique où il peut s’informer, conseiller ou avertir le premier ministre). Cette audience n’est jamais annoncée à l’avance. Et le Roi aura d’autres audiences au cours de la semaine.
Danielle
15 avril 2013 @ 21:07
Félicitations à la princesse Anne, qui comme toujours, occupe la scène quotidiennement.
La reine Silvia est elle aussi bien occupée.
Régine, merci pour cet emploi du temps.
Sylvie-Laure
15 avril 2013 @ 21:20
Les membres des familles royales, payées en listes civiles, ou dotations publiques ou civiles, sont des fonctionnaires, bien payés. Tous les frais sont à la charge des compatriotes, ou sujets comme on veut. Il est illusoire, quand on est agé, même très agé, de conserver, un train de vie trop ostentatoire, avec des comptabilités exagérées, et des cabinets, et assistants etc.. pour dire qu’on continue à « servir » les associations de ceci, de celà.
Je suis pour une juste valeur des rôles, et des fonctions. Laissons à la génération des 30-50 ans, le privilège de l’action, et des déplacements à l’Etranger, et je pense que les actions charitables, d’une reine ou d’une princesse, peuvent aisément être acceptée ou reprise, par des associations d’un ministère.. Par là même, éviter de répéter un certain vent de colère, en Belgique, à l’idée d’un certain projet, qui finalement a dû etre abandonné.
Caroline
15 avril 2013 @ 23:03
Pas d’agenda royal de la semaine pour le Luxembourg,la principauté de Monaco,le Danemark,le Liechtenstein et surtout la Hollande???
J’apprécie beaucoup les missions officielles de Caroline de Hanovre,de Mary et de Marie de Danemark avec leur tante Benedicte et de la famille royale des Pays-Bas!
Alexandra
15 avril 2013 @ 23:45
Eh ben, la princesse Anne travaille tous les jours! Et pourtant on parle peu d’elle…
Maguelone
16 avril 2013 @ 21:55
Comme quoi, aujourd’hui l’image prédomine …..
Jeannine-Gabrielle Brion
16 avril 2013 @ 00:47
Bravo à son Altesse, la princesse Anne. Ses journées sont bien occupées.
jocelynede
16 avril 2013 @ 13:44
J’adore les regarder (depuis plus de 40 ans) mais je comprends que certaines personnes demandent l’arrêt des royautés vu le peu de travail quand même c’est navrant
Nicolas
16 avril 2013 @ 15:11
Certes l’heure est a la transparence et c’est sans doute plutôt une bonne chose tant que ce n’est ps un déballage. Et ici en l’occurrence ce petit tableau de Régine est astucieux et éclairant mais n’est en rien un secret d’état puisque le agendas sont publiés par les sites des monarchies.
Et ne montez pas sur vos grands chevaux il s’agit d’une semaine parmi tant d’autres: les monarques le sont 365 j / an et ce n’est pas pq ils ont peu d’activités cette semaine qu’il faille leur tomber dessus.
Je me permettrais juste un petit « tacle » envers la Reine Paola terriblement discrète et si peu souriante et envers Camilla, qui décidément aura du mal a se faire accepter en tant que reine …
Francine du Canada
18 avril 2013 @ 09:35
Camilla… princesse consort… D’ACCORD mais… reine… JAMAIS!
framboise
16 avril 2013 @ 17:10
Il faut aussi mentionner ce qu’ils rapportent ces royaux…avez-vous déjà approché une boutique à Windsor? C’est à prendre en compte…c’est un agenda qui réfère d’aparitions publiques..et c’est comme avec les instituteurs dont on ne voit que les longues vacances, ya tout le boulot qu’on ne voit pas: les audiences, les conseils, les réunions, étudier les dossiers, assister à des réunions, être toujours impeccable…je ne les plains pas mais je ne sais pas si je les envie!