La chaîne ARTE diffuse le samedi 25 mai à 20h50 un documentaire palpitant de Sissi Hüetlin intitulé « A la recherche du trésor des Romanov« . Une enquête journalistique qui démêle mythes et vérités historiques et qui part à la recherche des bijoux et objets précieux, disparus après la révolution bolchévique de 1917. Que sont-ils devenus? (Merci à Colette et Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Valeska
21 mai 2013 @ 08:40
Que sont-ils devenus??
Volés,revendus et dispersés,sûrement…On les retrouvera,au hasard des enchères et du temps…Ou pas.L’enquête de ce reportage nous éclairera…
Certainement le documentaire doit être passionnant et instructif,je ne manquerai pas de le regarder.Merci de l’info,chère Régine et équipe!
Caroline
21 mai 2013 @ 08:44
A voir cette super émission ‘palpitante’!
Colette et Bertrand Meyer,bien merci pour votre info!Bonne journée!
marianne
21 mai 2013 @ 11:49
Une enquête journalistique ?
J’espère qu’il y aura plus de belles choses à voir et pas trop de bla-bla, mais attendons de voir …
Francine du Canada
21 mai 2013 @ 15:46
Merci Colette et Bertrand Meyer, il est toujours plaisant de voir ces petites merveilles!
Mélusine
22 mai 2013 @ 01:05
Ce sera certainement un reportage passionnant. Merci à Colette et Bertrand Meyer de nous en avoir informés.
Le plus imposant sur la photographie est « l’oeuf aux muguets ». Présenté à l’Exposition Universelle de Paris en 1900, il a valu à son auteur, Carl Peter Fabergé, d’être décoré de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
En appuyant sur la petite couronne située au sommet de ce merveilleux objet apparaissent les portraits du tsar Nicolas II et de ses deux premières filles.
Les oeufs à surprises de Fabergé suscitent la convoitise des collectionneurs, qui n’hésitent pas à dépenser des fortunes afin de les acquérir.
Il y a quelques années, la famille Forbes n’eut même pas le temps de mettre en vente la collection des neuf oeufs patiemment rassemblés par l’éditeur américain Malcolm Forbes que le milliardaire russe Viktor Vekselberg préacheta le tout pour plus de 100 millions de dollars.
Quelques années plus tard, chez Chistie’s Londres, un autre oeuf (rose, un petit cadran de montre en son centre et surmonté d’un coq lançant des cocoricos sonores en battant des ailes) fut adjugé à nouveau à un collectionneur russe, pour la somme de 8 millions de livres. Ce sont les vendeurs qui ont dû pousser des cocoricos de joie !
Ces oeufs si précieux ont donc rejoint la Russie et il est possible d’en admirer quelques-uns dans le musée « Palais des Armures » à Moscou, ainsi que dans d’autres musées de par le monde où ils sont tendrement couvés.
(leur liste figure d’ailleurs sur Wikipédia)
bianca
22 mai 2013 @ 14:56
Merci à vous précieuse Mélusine pour toutes ces indications, bonne fin de semaine à vous.
Mélusine
22 mai 2013 @ 17:54
Chère Bianca, c’est toujours un plaisir de vous être agréable. Bonne fin de semaine à vous également, avec un soupçon de vrai printemps, si ce n’est pas trop demander au ciel…
flabemont8
23 mai 2013 @ 21:05
Bonjour, belle fée Mélusine et grand merci pour vos précieuses informations..J’aime bien regarder et admirer les œufs de Fabergé, sans aucun espoir d’en posséder un…Mais il vaut mieux rêver, non ?
dradomir
22 mai 2013 @ 10:06
Si cela intéresse j’ai une douzaine d’oeufs chez moi…. ;-)
Laurent F
22 mai 2013 @ 11:23
Sur la cinquantaine d’oeufs impériaux crées par Fabergé et offerts aux impératrices Maria Feodorovna et Alexandra Feodorovna par leurs époux et fils Alexandre III et Nicolas II, le Kremlin en détient 10, la fondation Viktor Vekselberg 10 ( c’est l’ancienne collection Forbes), le musée des beaux Arts de Richmond 5, la fondation Matilda Geddings Gray 3, la reine Elizabeth II 3, la fondation Maurice et Edouard Sandoz 2, le musée Hillwood de Washington 2, le musée des arts de Cleveland 1, le prince de Monaco 1, 4 sont dans des collections privées et 8 manquent à l’appel. Ils faut rajouter les deux oeufs de 1917 retrouvés dans des musées russes.
Il existent encore d’autres oeufs, la collection Kelch (7), l’oeuf de la famille Youssoupov (1), Rothschild (1), Nobel (1) de la duchesse de Marlborough (3) plus 3 ou 4 autres à l’origine inconnue
Mélusine
22 mai 2013 @ 17:58
Merci,Laurent F. N’oubliez pas d’ajouter les 12 oeufs de dradomir, ci-dessus énumérés. Il nous permettra peut-être d’en faire une omelette aux truffes. Smile
Laurent F
22 mai 2013 @ 11:25
rectificatif, la duchesse de Marlborough ne détenait qu’un seul oeuf pendulette très semblable à celui détenu par le prince de Monaco.
bianca
22 mai 2013 @ 14:52
Un chaleureux merci à Colette et Bertrand Meyer de nous indiquer cette émission qui va ravir la passionnée de cette dynastie que je suis.