Oh la la, tous aux abris : en deux lignes, Régine allie deux sujets « sensibles », le duc d’Anjou avec son épouse et la tauromachie … Les paris sont ouverts : combien de commentaires ?
Bonjour,Corsica 2!
En effet,cela pourrait faire,à plus ou moins juste titre,des remous…Sur la tauromachie,personnellement,j’ai déjà tout dit du Mal que j’en pensais,comme d’autres ici l’on fait…Quant aux Anjou…je n’attends rien d’agréable,ni de positif,jamais,de ces Anjou-là,leur préférant Diane et Charles-Philippe,de beaucoup! ;)
Quand aucun espoir n’est là,la déception n’existe pas…
Bonne journée à vous,Corsica 2,qui voyez si bien venir le vent ;)!
Un conseil, Agnès de SM ! Plutôt que d’être ivre, n’ouvrez plus cet article !
Ne croyez vous pas que les sempiternels refrains, trop grosse, trop maigre, mal habillée, top ou pas assez chic, trop belle, trop moche, saintes ou démones Diana, Charlène, Caroline, Camilla, Victoria, Madeleine etc…peuvent aussi saouler la plupart d’entre nous ?
Cosmo a raison. Et je rajouterai même que les acteurs de cette querelle dynastie ont au moins le mérite d’apporter quelque chose au débat.
Car en développant leurs argumentations,Jul, Cosmo, Nemausus, Gérard, Actarus…(pour ne citer qu’eux) nous apprennent bien des choses. Qu’on soit d’accord ou non avec leurs différents points de vue, ils argumentent et nous font profiter de leurs connaissances.
Après on n’aime ou on n’aime pas, alors dans ce cas rien ne vous oblige à lire ces articles.
Mais ne dites pas que cela saoule la plupart d’entre nous car vous n’en savez rien…
Préciser un peu qui on est, oui, mais là; en ce moment, c’est beaucoup-beaucoup.
Philippe gain d'enquin
30 mai 2013 @
19:02
bravo!!!
Francine du Canada
30 mai 2013 @
23:15
MDR. Je viens de réserver ma loge pour le match… Hi! Hi! Hi! FdC
Francine du Canada
30 mai 2013 @
23:18
Mon précédent post s’adresse à PGE et à personne d’autre! FdC
Valeska
1 juin 2013 @
10:15
Chère HRC,
« Quelques grammes de douceur et de sympathie dans ce monde de brutes »…Pourquoi pas?Ici ou là,gentillesse et amitié ne peuvent nuire à personne et sont toujours bonnes à prendre,parfois salvatrices et bienfaisantes…le site de Régine est ouvert,bon enfant,on y échange,sympathise,se cultive dans le plaisir,les »Bonjour,chère Amie »,sont une politesse amicale élémentaire,et personnellement,HRC,oui,moi je vous apprécie souvent dans vos com’,cela vous est-il si déplaisant de l’entendre?Moi,je suis heureuse de vous le dire.
Excellent week-end à vous,si cela ne vous gêne pas que je vous le souhaite…poliment et sincèrement ;).
Valeska.
flabemont8
29 mai 2013 @
11:31
Vous m’ôtez les mots du clavier, Corsica 2 :je n’aime pas ces personnes qui se prévalent d’un titre qui ne leur revient pas, et en plus ils aiment la tauromachie ! Ouh ! À la trappe !
Je ne partage pas votre opinion, Radegonde ! Le duc et la duchesse d’Anjou ( titre de courtoisie aussi ) sont pour moi Charles-Philippe d’Orléans et Diane de Cadaval.
Dans la mesure ou le titre a été attribué par Louis XIV à l’aieul de Louis de Bourbon, celui ci l’utilise à bon droit.
Quand à charles-Philippe, il n’est que le cadet d’un cadet. Républicain de surcroît.
Cosmo
31 mai 2013 @
14:01
Radegonde,
Vous feriez bien de réviser l’attribution des titres.
Le titre de duc d’Anjou a été repris par le roi puis attribué à nouveau par Louis XV à son petit-fils, futur Louis XVIII.
Depuis ce titre n’a été légalement porté par personne et ne peut l’être.
Bien à Vous
Cosmo
jul
3 juin 2013 @
06:37
Cosmo, Vous feriez bien de réviser également.
Louis XV a donné le Duché d’Anjou en apanage à son second petit-fils, c’est à dire qu’il lui a donné le fonds.
Il ne lui a pas permis de se faire appeler Duc d’Anjou. Il devait garder le nom de Comte de Provence qu’il avait reçu à la naissance.
De plus, pour ses armoiries, il ne lui a pas donné la brisure de la branche d’Anjou puisque la descendance de Philippe Duc d’Anjou, Roi d’Espagne était florissante sur le trône de ce pays, des Deux-Siciles et de Parme.
L’actuel Comte de Paris a commis une erreur que jamais Louis XV n’aurait commise.
Cosmo
6 juin 2013 @
14:44
Jul,
Je serais heureux de savoir d’où vous tenez l’information que Louis XV avait donné le duché d’Anjou à son petit-fils sans lui permettre de porter le titre.
Selon vous, Louis XV aurait conservé aux Bourbons d’Espagne le droit au titre de duc d’Anjou. Là-aussi une référence s’impose.
Merci de bien vouloir m’éclairer !
Cosmo
jul
9 juin 2013 @
18:00
Eh bien Cosmo, je vous éclaire avec joie :
c’est très simple, consultez les almanachs royaux : vous verrez que jamais Louis XV et Louis XVI n’ont permis de nommer ce Prince autrement que Comte de Provence :) (nom qu’il avait reçu à la naissance mais sans l’apanage)
Autre preuve : les armoiries employées par le Comte de Provence. Il ne s’agit pas de la bordure de gueules simple mais d’une bordure dentelée ;)
Jamais Louis XV et Louis XVI et Louis XVIII n’aurait attribué la bordure d’une branche capétienne avant son extinction ;)
Cosmo
10 juin 2013 @
14:23
Jul,
Ces subtilités me dépassent.
Il me semble plus simple de considérer que le premier titre attribué, du moment qu’il est conservé, se garde, les autres ne venant que se rajouter.
En clair vous voulez dire que Louis XV, Louis XVI et Louis XVIII ont voulu conserver le titre de duc d’Anjou pour le futur éventuel où la Maison d’Espagne, grâce à l’extinction de leur branche, deviendrait dynaste en France.
Ils savaient donc que le comte de Chambord n’aurait pas d’héritier direct de son sang.
L’avaient-ils appris du comte de St Germain ou de Cagliostro ? A moins qu’une séance de Mesmérisme fort à la mode à l’époque ne le leur ait révélé ce secret.
Bravo Jul ! Non seulement vous refaites l’Histoire mais en plus vous prêtez aux souverains français des dons devinatoires !
Cosmo
jul
11 juin 2013 @
05:41
De la divination? Mais n’importe quoi !!!
En effet, ces constats simples vous dépassent et vous font dire que je réécris l’histoire et d’autres bêtises. Oh ce doit être de l’humour ;)
Cosmo
11 juin 2013 @
10:13
Oui, Jul, c’était de l’humour!
Cela dit, je ne vois pas comment on peut dissocier l’apanage du titre. Le comte de Provence avait une dizaine de titres, en ce compris celui de duc d’Anjou, mais il ne portait que le premier, attribué à sa naissance.
Peu importe !
Cosmo
jul
11 juin 2013 @
19:12
Oui Cosmo,
C’est le Roi qui décidait du nom que portaient les cadets de sa Maison demeurant en France.
Eh bien les Rois ne se sont pas privés de faire comme bon leur semblait : ils pouvaient sans problèmes distinguer l’apanage du titre.
Voyez pour le Duc du Maine et le Comte de Toulouse : ils n’avaient pas reçu le Duché du Maine ni le Comté de Toulouse
Ce fut la même chose pour les Comtes de Provence et d’Artois.
Mademoiselle de Nantes ne possédait rien à Nantes et ne s’y rendit jamais :)
Inversement le Comte de Provence avait reçu le Duché d’Anjou en apanage (pour ses importants revenus, dont le Roi ne pouvait priver un de ses cadets) sans recevoir l’autorisation d’en prendre le nom, quoique plus prestigieux. Et pour ne rien simplifiez, figurez-vous qu’il fit des acquisition en Languedoc car il convoitait ce gouvernement :) !
Imaginez même que le Duché de Montmorency entré en possession des Bourbons-Condé par héritage a été renommé Duché d’ Enghien !
tandis que le nom de Réthelois s’effaça au profit de Duché de Mazarin lorsqu’il entra dans les biens de la famille de ce personnage.
Quand des Ducs et Pairs démissionnaient au profit de leurs fils aînés, ils continuaient d’être appelés du nom du Duché-Pairie
ex : le Duc de Charost
leur fils recevaient alors l’autorisation du Roi de prendre le titre de Duc mais avec un autre nom, pour les distinguer de leurs pères.
ex : le fils du Duc de Charost devint le Duc d’Ancenis. (or il n’y avait pas de Duché d’Ancenis, mais seulement un Duché de Charost).
Et si on ajoutait que le Duc de Charost avait reçu l’autorisation de se faire appeler Duc de Bethune à partir du 22 Mars 1724…en qualité de Chef de Maison (sans posséder toutefois ladite Béthune…)
Bref ! :D
Cosmo
12 juin 2013 @
08:59
Comme vous dites, Jul, « Bref » !
Tout cela me semble terriblement compliqué.
Bonne Journée
Cosmo
jul
13 juin 2013 @
12:29
Oh pas tant que ça Cosmo :D
Vous pouvez déjà vous arrêter à « Gouvernement »
Cosmo
29 mai 2013 @
22:06
Radegonde,
Ce titre n’a été attribué par personne. Il a été auto-attribué par des princes en mal de reconnaissance.
les seuls « princes » qui sont actuellement en mal de reconnaissance, ce sont bien les Orléans. Il faut reconnaître que la république, qu’ils ont bien aidé à instaurer, ne leur est guère reconnaissante.
Cosmo
31 mai 2013 @
14:04
Je me permets de vous signaler que les princes d’Espagne sont venus en France, appelés par deux olibrius, parce qu’ils n’étaient plus rien en Espagne et qu’ils espéraient ainsi un peu de reconnaissance en France.
Quant aux Orléans, loin d’être en mal de reconnaissance, ils sont reconnus par ceux qui comptent.
jul
3 juin 2013 @
06:50
Cosmo, je me permets de vous signaler que les aînés des Bourbons n’avaient pas besoin de reconnaissance.
Le Duc d’Anjou et de Cadix, son épouse Carmen Martinez Bordiu, petite-fille de l’ancien Chef de l’Etat et leurs fils étaient constamment l’objet de la curiosité du public espagnol, des médias de ce pays. Ce devait même être assez oppressant.
S’ils sont venus en France, c’est par sens du devoir et pour servir l’histoire, pour montrer aux Français que les Orléans avaient beau occuper l’espace, ils venaient après eux selon les lois fondamentales.
« Les Orléans, loin d’être en mal de reconnaissance, ils sont reconnus par ceux qui comptent » Voilà une conclusion charmante :)
Cosmo
6 juin 2013 @
13:33
Jul,
« Sens du devoir, servir l’histoire » que de beaux mots pour évoquer la vacuité de leur situation.
Je crois que si le ridicule tuait en France, ils ne resteraient plus beaucoup de pseudo-légitimistes.
;)
Cosmo
jul
7 juin 2013 @
18:04
Cosmo
Alors, les aînés des Bourbons sont-ils venus en France parce qu’ils étaient en mal de notoriété oui ou non ?
Ce n’est pas parce que les royalistes ne sont pas nombreux que ce qu’ils disent est ridicule.
Continuer ce qu’a tracé son père, son grand-père et ses ancêtres, incarner les valeurs auxquels leurs partisans tiennent, ce n’est jamais ridicule, c’est le sens du devoir, servir l’histoire, même si cette histoire ne concerne pas beaucoup de gens.
La valeur des choses ne se mesure pas à leur échelle.
Les Orléanistes ne croient-ils pas en cela? N’utilisent-ils jamais cette expression ? ;)
Cosmo
9 juin 2013 @
09:30
Jul,
Ce qui est ridicule est de qualifier de « sens du devoir et de l’histoire », ce qui n’est qu’une représentation a minima faite une fois l’an en France par un prince dont les choix sont ailleurs.
Quant aux pseudo-légitimistes, ce sont le fossoyeurs de la monarchie !
Cosmo
jul
11 juin 2013 @
05:46
Cosmo, voyons
super la dernière phrase lol
Louis Philippe d’Orléans a-t-il eu besoin des Légitimistes pour perdre le trône en 1848 ?
Vous dites vous-même que les Légitimistes étaient peu nombreux comparé aux Orléanistes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, alors ce n’est pas bien de les accuser d’être les fossoyeurs de la monarchie !
Pour ma part je n’accuse pas les autres, les Orléanistes de ne pas avoir réussi à rétablir la royauté en France. C’est plutôt parce que la République était solidement ancrée dans les coeurs des Français.
Radegonde
12 juin 2013 @
16:48
« Quant aux pseudo-légitimistes, ce sont le fossoyeurs de la monarchie »
Parmi les fossoyeurs de la monarcie, je pense plutôt aux orléans qui, à deux reprises, ont contribué à sa chute. Ce qui rend d’autant plus amusantes leurs actuelles prétentions.
Radegonde
12 juin 2013 @
16:42
il se trouve qu’en étant prince de la dynastie des Bourbon, ils n’ont pas besoin de la reconnaissance des uns ou des autres.
S’agissant des orléans, ils passent plus de temps à chercher les millions du défunt et à se disputer.
Merci Régine de nous donner des nouvelles du Duc et de la Duchesse d’Anjou.
Corsica 2 : vous avez-vous comme le Prince et la Princesse suscitent les passions.
Tant qu’ils ne laissent pas indifférents. C’est une excellente chose ;)
Sur le site de Régine ,il semble que nous soyions une poignée de personnes qui s’amusent à échanger vigoureusement des idées dépassées ,concernant le prince d’Orléans et ce prince Bourbon d’Espagne non dynaste dans aucun des deu(.) pays.
Cela amuse aussi quelques lecteurs qui ne participent pas mais prennent le site dans ce but.
A part çà, il me semble que l’ensemble de l soiété frnçise est parfaitement indifférente à c e type de p ersonnage sorti des pages de magazines légers et frivoles.
Moi aussi j’ai été surpris que le Roi de France encourage les spectacles maltraitant des animaux !
Réfléchissant un peu, je me suis rendu compte, que la tauromachie étant légale en France et dans de nombreux pays, le Roi, qui par définition n’est pas élu par une partie du Royaume, se doit d’encourager ceux qui se distinguent dans toutes les activités légales du pays.
Ne croyez-vous pas que nous sommes probablement tous conditionnés à attendre toujours de nos élus qu’ils agissent en notre faveur et contre ceux qui n’ont pas voté pour lui !
Une adaptation est nécessaire !!!
beau couple moderne sans ostentation et très élégant dans toutes leurs sorties publiques
un grand bémol pour la corrida mais je pense que seuls les espagnols peuvent comprendre le pourquoi de ces tueries
Vous avez raison Radegonde mais sachez qu’Hélène déteste encore plus le chef de la Maison de France que la tauromachie.
L’aîné des descendants de Louis XIV l’indispose à tel point qu’elle ne peut s’empêcher de commenter tous les articles qui le concernent.
Et en avez vous pour ceux qui pratique la chasse comme c’est le cas de Jean d’Orléans participant aux côtés des souverains danois à ce rituel sanguinaire qui n’a de chasse que le nom ?
Bon alors pour les ennemis de la tauromachie, exit non seulement l infante Elena mais aussi Luis et son epouse. Ceci dit, sur la liste des proscrits, ils se retrouveront aussi avec montherlant, hemigway, Picasso, etc. : consolant !
Sans aucun doute Cosmo ,beaucoup plus pour le toreros……………….et l’ambiance qui règne ds les arènes car il faut admettre que ds les corridas (avant le massacre) le spectacle vaut réellement le coup d’oeil.
Cela semble prouver que ce jeune couple, élégant et sympathique, partage la passion de leur cousine, l’Infante Elena, et de beaucoup de leurs compatriotes espagnols, pour la tauromachie.
A propos de ce jeune couple:
Sympathique, je ne sais, ne les fréquentant point.
Elégant, je mets quelques bémols, bien que je sois moins qualifié que nos rédactrices de mode habituelles:
Le duc a toujours des vestes de costumes qui godaillent plus ou moins. Comment est-il fait, cet homme-là ? A moins qu’il ne commette l’erreur de remplir ses poches intérieures, ce qui créerait une sorte de déséquilibre de la veste…..
La duchesse mélange hardiment des escarpins groseille avec une robe bleu de France (pas bête, ou un peu provoc, la duchesse !!!). Ca va parce qu’elle est mignonne, mais sans cela …..
Malheureux ami, Pierre-yves!
Ne vous souvenez-vous pas de ce qui m’est tombé sur la tête, naguère pour avoir suspecté les augustes poches du Prince Luis Alfonso?
J’ai eu à subir pendant au moins un an les foudres de « ténors du barreau » pas moins!!
Alors …si le coeur vous en dit, continuez sur ce chapitre ,et vous verrez…
Kali.
Bonjour Corsica 2. Moi j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur la grandeur de l’une et sur la prétention ridicule de l’autre.
Je vous laisse maintenant l’arène libre!
A vous, (comme dit notre PGE).
Et:AH!,Ah!, Ah,(comme on dit au Canada!)
Toujousr parfait ce couple!
ca respire la fraicheur, la modernité, le bon coup pas coincé !
On est Espagnol ou on ne l est pas!
J adore la Tauromachie egalement !
HRC : ce couple est sympa, moderne et effectivement je trouve qu’ils sont nettement plus « modernes » que certains de leurs « cousins » …
Par ailleurs étant née en Espagne et y ayant vécu les 10 premières années de ma vie j’ai encore des souvenirs (et un tas de photos) de mes parents partant et assistant à des corridas.
La corrida est à l’Espagne ce qu’est le carnaval au Brésil !!!
Me « gronde » qui veut … Cela ne m’empêchera pas de dormir …
On retrouve Louis 20, et sa charmante épouse, avec un immense plaisir.
Ils sont beaux.
On les imagine sur le trône avec une couronne pleine de diamants sur la tête.
Je préfère ne voir que cette jeune femme rayonnante de beauté, élégante et tellement
bien en phase avec son époque !
Pour la souffrance animale je rejoins tous ceux et celles que la tauromachie révolte !
Naucratis,ce charmant couple a décidémment le sang espagnol par passion envers la tauromachie que je ne supporte pas!Je viens de découvrir que Maria-Margarita Vargas est une descendante ‘vénézuelienne’du conquistador espagnol Alonso de Ojeda par son père!
Bonjour Emporio.Je crois que Luis Alfonso, sait parfaitement ce qu’il veut.
En ce moment une de ses priorités n’est-elle pas que l’effrayante tête momifiée de je ne sais qui ,soit enterrée en grande pompe, comme étant celle de notre bon roi Henri IV, à St- Denis?
MDR? vraiment!
Bonne journée.K.
On peut le comprendre qui n’aura pas aimé être Roi, pour certains c’est l’asile assuré mais pour Don Luis-Alfonso l’imbroglio dynastique de sa famille lui permet de pouvoir en rêvé.
Mais qui préfère l’Espagne, les Espagnols et leurs coutumes…
La France ? un pays où il fait bon venir de temps en temps, une ou deux fois l’an.
Merci Louis de Bourbon pour l’attention distraite que vous portez au pays sur lesquels certains vous reconnaissent des droits!
Comme votre arrière grand-oncle le duc de Madrid, vous préférez votre « chère Espagne », et vous avez bien raison, c’est votre pays et celui de vos ancêtres paternels et maternels.
Votre premier ancêtre Bourbon, née française, n’est-elle pas Elisabeth de Bourbon, dite Madame Infante, fille de Louis XV, duchesse de Parme ? Cela fait bien loin tout çà.
Bien sûr, vous êtes aussi français par grâce Mitterrandienne et votre grand-mère, elle-même fille d’un vicomte français, duc pontifical, et d’une princesse italienne, tout ce petit monde n’ayant jamais vécu en France.
Peu importe à vos partisans pour qui l’expression partager une « communauté de destin » n’a pas grande signification.
Il est vrai que chez les Bourbons d’Espagne, on ne peut pas être français par le sang versé.
Cher Cosmo,je crois savoir que la fille de Louis 15,qui épousa le duc de Parme était Marie-Louise, elle fut « madame première » et portait les prénoms de ses deu parents.
Bonne journée.Kali.
Une précision, il est vrai que Madame Elisabeth avait comme deux premiers prénoms Marie et Louise, mais c’est sous celui d’Elisabeth qu’elle est passée à la postérité.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
1 juin 2013 @
12:04
Merci ,de cette précision, cher Cosmo, mais avant son mariage, à la cour de France, madame première était la princesse Marie-Louise.Le prénom a même fait florès dans la descendance Parme.Maria-Luisa qui épousa Charles IV d’Espagne(et aima Godoy) était sa petite fille.
Bon WE cher ami…A Paris c’est enfin l’été. K.
jul
3 juin 2013 @
06:57
Madame Infante s’appelait Louise Elisabeth et pas Marie dans cette liste. Ses prénoms lui venaient du Duc de Chartres et de la Princesse douairière de Conti Louise Elisabeth de Bourbon.
Le prénom Elisabeth était le prénom usuel de Madame Infante.
Vous confondez avec Marie Louise Elisabeth d’Orléans, Duchesse de Berry, fille du Régent.
Je ne suis pas d’accord. Il y a eu procès en Espagne, au sujet du titre de Duc d’Anjou. Louis de Bourbon détient bien ce titre. En plus son père le portait. En ce qui concerne Le titre de Louis de Bourbon, dit Louis XX. Il est exact que Louis de Bourbon est l’aîné des Bourbons. A ce titre , il a été adoubé aux Invalides . Sous Louis XIV, il y avait une clause qui donnait à la branche espagnole, la possibilité de régner sur le royaume de France. La condition obligatoire, c’est que le trône d’Espagne devait être pourvu d’un roi, c’est le cas en ce moment. Donc Louis de Bourbon est dans son droit ( c’était une question politique ) . Quant aux Orléans , hélas , c’est bien ennuyeux pour eux, en tant que branche cadette des Bourbons. Après Louis de Bourbon, il y a une série de Bourbons qui peuvent prétendre au trône de France. Les Orléans viennent bien après. Malgré que la monarchie soit abolie, quoique restaurée, puis à nouveau abolie. Il y a des personnes compétentes de la noblesse Française, pour désigner, qui est qui. En ce qui concerne , ce couple jeune. Très sympathique et simple. J’estime , qu’il a bien le droit d’assister à cette manifestation. LIBERTE oblige. Je vous signale que la tauromachie existe toujours en France. C’est un faux procès que vous leur faites.
Je vais encore vous donner une précision. Se titre a été porté également par son grand-père.
C’est Juan Carlos, roi d’Espagne qui le lui a refusé . Ce procès a eu lieu en Espagne. Le Tribunal espagnol a donné raison à Louis de Bourbon.( Les Orléans de France amis avec le Roi d’Espagne). Mais informations je les tiens par la lecture. Et il encore exact que de nombreux Bourbons peuvent prétendre à la couronne de France avant la branche cadette des Orléans. Le mieux serait de vous renseigner auprès de la personne qui s’occupe de la dynastie des Bourbon, dont je ne me souviens pas le nom. Vous méconnaissez à ce point l’histoire de la famille des Bourbons ! Ce n’est pas préférence de l’un ou de l’autre, vous semblez oublier que nous sommes en République.
A COSMOS,
Votre ironie me laisse froide. Je suis désolée de votre méconnaissance sur ce sujet. Il y a longtemps que je lis « Point de Vue ». En plus , il a une personne de la noblesse qui s’occupe de la dynastie des Bourbons, et des prétendants au trône de France. Le procès a eu lieu en Espagne, c’est le roi Juan Carlos qui ne reconnaissait pas ce titre à Louis de Bourbon. Titre également porté par son grand-père , le tribunal en Espagne a donné raison à Louis de Bourbon. Et il est exact que de nombreux Bourbons peuvent prétendre au trône de France, avant les Orléans. Vous oubliez que les Orléans représentent la branche cadette. Ils se font appeler Famille de France. Mais le tribunal en France ne leur reconnait pas ce droit. Leur nom de famille est tout simplement « d’Orléans ». Il ne me semble pas avoir répondu à COSMOS. J’espère que mon commentaire passera. Merci.
Actarus, MDR. Pas question d’aller dans « la reine » c’est beaucoup trop dangereux; j’ai ma loge depuis le tout début… venez nous rejoindre : Tous les modérés y sont déjà et le party commence à lever… ça promet! Hi! Hi! Hi! FdC
Corsica 2
29 mai 2013 @ 06:20
Oh la la, tous aux abris : en deux lignes, Régine allie deux sujets « sensibles », le duc d’Anjou avec son épouse et la tauromachie … Les paris sont ouverts : combien de commentaires ?
Valeska
29 mai 2013 @ 09:19
Bonjour,Corsica 2!
En effet,cela pourrait faire,à plus ou moins juste titre,des remous…Sur la tauromachie,personnellement,j’ai déjà tout dit du Mal que j’en pensais,comme d’autres ici l’on fait…Quant aux Anjou…je n’attends rien d’agréable,ni de positif,jamais,de ces Anjou-là,leur préférant Diane et Charles-Philippe,de beaucoup! ;)
Quand aucun espoir n’est là,la déception n’existe pas…
Bonne journée à vous,Corsica 2,qui voyez si bien venir le vent ;)!
Philippe gain d'enquin
29 mai 2013 @ 09:52
Si le torero s’était Pilate, nous nous en serions tous lavé les mains mais là, olé, lé,lé…
Philippe gain d'enquin
29 mai 2013 @ 09:53
« s’était appelé », merci de corriger.
Francine du Canada
29 mai 2013 @ 13:59
PGE, celle-ci, il va falloir la poncer hi! hi! hi! FdC
Philippe gain d'enquin
29 mai 2013 @ 18:42
Il y aurait alors un léger flottement… »
Marquise
29 mai 2013 @ 10:52
Et en plus ils sont amis… Aie!
;-)
ellen
29 mai 2013 @ 10:59
Oui… il ne pas y avoir que le taureau à y laisser les oreilles!
Agnès de SM
29 mai 2013 @ 11:14
Oui Corsica, on va avoir droit aux sempiternels refrains qui saoulent la plupart d’entre nous !
Cosmo
29 mai 2013 @ 13:26
Un conseil, Agnès de SM ! Plutôt que d’être ivre, n’ouvrez plus cet article !
Ne croyez vous pas que les sempiternels refrains, trop grosse, trop maigre, mal habillée, top ou pas assez chic, trop belle, trop moche, saintes ou démones Diana, Charlène, Caroline, Camilla, Victoria, Madeleine etc…peuvent aussi saouler la plupart d’entre nous ?
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
29 mai 2013 @ 18:20
Agnès de SM,
Cosmo a raison. Et je rajouterai même que les acteurs de cette querelle dynastie ont au moins le mérite d’apporter quelque chose au débat.
Car en développant leurs argumentations,Jul, Cosmo, Nemausus, Gérard, Actarus…(pour ne citer qu’eux) nous apprennent bien des choses. Qu’on soit d’accord ou non avec leurs différents points de vue, ils argumentent et nous font profiter de leurs connaissances.
Après on n’aime ou on n’aime pas, alors dans ce cas rien ne vous oblige à lire ces articles.
Mais ne dites pas que cela saoule la plupart d’entre nous car vous n’en savez rien…
Philippe gain d'enquin
29 mai 2013 @ 18:43
Bravo!
HRC
30 mai 2013 @ 08:36
moi aussi, ça me saoule. N’en déplaise à Agnès, la Querelle est dans le sujet du blog, le militantisme contre la corrida : non.
les « bonjour, chère amie—je vous apprécie beaucoup aussi », cela occupe presque intégralement certains sujets du blog.
les gynécées m’énervent, ce féminisme par le bas aussi. Pourquoi n’échangent-elles pas leurs adresses ?
HRC
30 mai 2013 @ 08:56
suite:
..et réserver à N§R ce qui lui revient.
Préciser un peu qui on est, oui, mais là; en ce moment, c’est beaucoup-beaucoup.
Philippe gain d'enquin
30 mai 2013 @ 19:02
bravo!!!
Francine du Canada
30 mai 2013 @ 23:15
MDR. Je viens de réserver ma loge pour le match… Hi! Hi! Hi! FdC
Francine du Canada
30 mai 2013 @ 23:18
Mon précédent post s’adresse à PGE et à personne d’autre! FdC
Valeska
1 juin 2013 @ 10:15
Chère HRC,
« Quelques grammes de douceur et de sympathie dans ce monde de brutes »…Pourquoi pas?Ici ou là,gentillesse et amitié ne peuvent nuire à personne et sont toujours bonnes à prendre,parfois salvatrices et bienfaisantes…le site de Régine est ouvert,bon enfant,on y échange,sympathise,se cultive dans le plaisir,les »Bonjour,chère Amie »,sont une politesse amicale élémentaire,et personnellement,HRC,oui,moi je vous apprécie souvent dans vos com’,cela vous est-il si déplaisant de l’entendre?Moi,je suis heureuse de vous le dire.
Excellent week-end à vous,si cela ne vous gêne pas que je vous le souhaite…poliment et sincèrement ;).
Valeska.
flabemont8
29 mai 2013 @ 11:31
Vous m’ôtez les mots du clavier, Corsica 2 :je n’aime pas ces personnes qui se prévalent d’un titre qui ne leur revient pas, et en plus ils aiment la tauromachie ! Ouh ! À la trappe !
Radegonde
29 mai 2013 @ 16:17
Ils portent le légitime titre de courtoisie qui a été attribué à cette branche des bourbons.
flabemont8
29 mai 2013 @ 17:16
Je ne partage pas votre opinion, Radegonde ! Le duc et la duchesse d’Anjou ( titre de courtoisie aussi ) sont pour moi Charles-Philippe d’Orléans et Diane de Cadaval.
Radagonde
31 mai 2013 @ 12:49
Dans la mesure ou le titre a été attribué par Louis XIV à l’aieul de Louis de Bourbon, celui ci l’utilise à bon droit.
Quand à charles-Philippe, il n’est que le cadet d’un cadet. Républicain de surcroît.
Cosmo
31 mai 2013 @ 14:01
Radegonde,
Vous feriez bien de réviser l’attribution des titres.
Le titre de duc d’Anjou a été repris par le roi puis attribué à nouveau par Louis XV à son petit-fils, futur Louis XVIII.
Depuis ce titre n’a été légalement porté par personne et ne peut l’être.
Bien à Vous
Cosmo
jul
3 juin 2013 @ 06:37
Cosmo, Vous feriez bien de réviser également.
Louis XV a donné le Duché d’Anjou en apanage à son second petit-fils, c’est à dire qu’il lui a donné le fonds.
Il ne lui a pas permis de se faire appeler Duc d’Anjou. Il devait garder le nom de Comte de Provence qu’il avait reçu à la naissance.
De plus, pour ses armoiries, il ne lui a pas donné la brisure de la branche d’Anjou puisque la descendance de Philippe Duc d’Anjou, Roi d’Espagne était florissante sur le trône de ce pays, des Deux-Siciles et de Parme.
L’actuel Comte de Paris a commis une erreur que jamais Louis XV n’aurait commise.
Cosmo
6 juin 2013 @ 14:44
Jul,
Je serais heureux de savoir d’où vous tenez l’information que Louis XV avait donné le duché d’Anjou à son petit-fils sans lui permettre de porter le titre.
Selon vous, Louis XV aurait conservé aux Bourbons d’Espagne le droit au titre de duc d’Anjou. Là-aussi une référence s’impose.
Merci de bien vouloir m’éclairer !
Cosmo
jul
9 juin 2013 @ 18:00
Eh bien Cosmo, je vous éclaire avec joie :
c’est très simple, consultez les almanachs royaux : vous verrez que jamais Louis XV et Louis XVI n’ont permis de nommer ce Prince autrement que Comte de Provence :) (nom qu’il avait reçu à la naissance mais sans l’apanage)
Autre preuve : les armoiries employées par le Comte de Provence. Il ne s’agit pas de la bordure de gueules simple mais d’une bordure dentelée ;)
Jamais Louis XV et Louis XVI et Louis XVIII n’aurait attribué la bordure d’une branche capétienne avant son extinction ;)
Cosmo
10 juin 2013 @ 14:23
Jul,
Ces subtilités me dépassent.
Il me semble plus simple de considérer que le premier titre attribué, du moment qu’il est conservé, se garde, les autres ne venant que se rajouter.
En clair vous voulez dire que Louis XV, Louis XVI et Louis XVIII ont voulu conserver le titre de duc d’Anjou pour le futur éventuel où la Maison d’Espagne, grâce à l’extinction de leur branche, deviendrait dynaste en France.
Ils savaient donc que le comte de Chambord n’aurait pas d’héritier direct de son sang.
L’avaient-ils appris du comte de St Germain ou de Cagliostro ? A moins qu’une séance de Mesmérisme fort à la mode à l’époque ne le leur ait révélé ce secret.
Bravo Jul ! Non seulement vous refaites l’Histoire mais en plus vous prêtez aux souverains français des dons devinatoires !
Cosmo
jul
11 juin 2013 @ 05:41
De la divination? Mais n’importe quoi !!!
En effet, ces constats simples vous dépassent et vous font dire que je réécris l’histoire et d’autres bêtises. Oh ce doit être de l’humour ;)
Cosmo
11 juin 2013 @ 10:13
Oui, Jul, c’était de l’humour!
Cela dit, je ne vois pas comment on peut dissocier l’apanage du titre. Le comte de Provence avait une dizaine de titres, en ce compris celui de duc d’Anjou, mais il ne portait que le premier, attribué à sa naissance.
Peu importe !
Cosmo
jul
11 juin 2013 @ 19:12
Oui Cosmo,
C’est le Roi qui décidait du nom que portaient les cadets de sa Maison demeurant en France.
Eh bien les Rois ne se sont pas privés de faire comme bon leur semblait : ils pouvaient sans problèmes distinguer l’apanage du titre.
Voyez pour le Duc du Maine et le Comte de Toulouse : ils n’avaient pas reçu le Duché du Maine ni le Comté de Toulouse
Ce fut la même chose pour les Comtes de Provence et d’Artois.
Mademoiselle de Nantes ne possédait rien à Nantes et ne s’y rendit jamais :)
Inversement le Comte de Provence avait reçu le Duché d’Anjou en apanage (pour ses importants revenus, dont le Roi ne pouvait priver un de ses cadets) sans recevoir l’autorisation d’en prendre le nom, quoique plus prestigieux. Et pour ne rien simplifiez, figurez-vous qu’il fit des acquisition en Languedoc car il convoitait ce gouvernement :) !
Imaginez même que le Duché de Montmorency entré en possession des Bourbons-Condé par héritage a été renommé Duché d’ Enghien !
tandis que le nom de Réthelois s’effaça au profit de Duché de Mazarin lorsqu’il entra dans les biens de la famille de ce personnage.
Quand des Ducs et Pairs démissionnaient au profit de leurs fils aînés, ils continuaient d’être appelés du nom du Duché-Pairie
ex : le Duc de Charost
leur fils recevaient alors l’autorisation du Roi de prendre le titre de Duc mais avec un autre nom, pour les distinguer de leurs pères.
ex : le fils du Duc de Charost devint le Duc d’Ancenis. (or il n’y avait pas de Duché d’Ancenis, mais seulement un Duché de Charost).
Et si on ajoutait que le Duc de Charost avait reçu l’autorisation de se faire appeler Duc de Bethune à partir du 22 Mars 1724…en qualité de Chef de Maison (sans posséder toutefois ladite Béthune…)
Bref ! :D
Cosmo
12 juin 2013 @ 08:59
Comme vous dites, Jul, « Bref » !
Tout cela me semble terriblement compliqué.
Bonne Journée
Cosmo
jul
13 juin 2013 @ 12:29
Oh pas tant que ça Cosmo :D
Vous pouvez déjà vous arrêter à « Gouvernement »
Cosmo
29 mai 2013 @ 22:06
Radegonde,
Ce titre n’a été attribué par personne. Il a été auto-attribué par des princes en mal de reconnaissance.
Bien à Vous
Cosmo
Radegonde
31 mai 2013 @ 12:52
les seuls « princes » qui sont actuellement en mal de reconnaissance, ce sont bien les Orléans. Il faut reconnaître que la république, qu’ils ont bien aidé à instaurer, ne leur est guère reconnaissante.
Cosmo
31 mai 2013 @ 14:04
Je me permets de vous signaler que les princes d’Espagne sont venus en France, appelés par deux olibrius, parce qu’ils n’étaient plus rien en Espagne et qu’ils espéraient ainsi un peu de reconnaissance en France.
Quant aux Orléans, loin d’être en mal de reconnaissance, ils sont reconnus par ceux qui comptent.
jul
3 juin 2013 @ 06:50
Cosmo, je me permets de vous signaler que les aînés des Bourbons n’avaient pas besoin de reconnaissance.
Le Duc d’Anjou et de Cadix, son épouse Carmen Martinez Bordiu, petite-fille de l’ancien Chef de l’Etat et leurs fils étaient constamment l’objet de la curiosité du public espagnol, des médias de ce pays. Ce devait même être assez oppressant.
S’ils sont venus en France, c’est par sens du devoir et pour servir l’histoire, pour montrer aux Français que les Orléans avaient beau occuper l’espace, ils venaient après eux selon les lois fondamentales.
« Les Orléans, loin d’être en mal de reconnaissance, ils sont reconnus par ceux qui comptent » Voilà une conclusion charmante :)
Cosmo
6 juin 2013 @ 13:33
Jul,
« Sens du devoir, servir l’histoire » que de beaux mots pour évoquer la vacuité de leur situation.
Je crois que si le ridicule tuait en France, ils ne resteraient plus beaucoup de pseudo-légitimistes.
;)
Cosmo
jul
7 juin 2013 @ 18:04
Cosmo
Alors, les aînés des Bourbons sont-ils venus en France parce qu’ils étaient en mal de notoriété oui ou non ?
Ce n’est pas parce que les royalistes ne sont pas nombreux que ce qu’ils disent est ridicule.
Continuer ce qu’a tracé son père, son grand-père et ses ancêtres, incarner les valeurs auxquels leurs partisans tiennent, ce n’est jamais ridicule, c’est le sens du devoir, servir l’histoire, même si cette histoire ne concerne pas beaucoup de gens.
La valeur des choses ne se mesure pas à leur échelle.
Les Orléanistes ne croient-ils pas en cela? N’utilisent-ils jamais cette expression ? ;)
Cosmo
9 juin 2013 @ 09:30
Jul,
Ce qui est ridicule est de qualifier de « sens du devoir et de l’histoire », ce qui n’est qu’une représentation a minima faite une fois l’an en France par un prince dont les choix sont ailleurs.
Quant aux pseudo-légitimistes, ce sont le fossoyeurs de la monarchie !
Cosmo
jul
11 juin 2013 @ 05:46
Cosmo, voyons
super la dernière phrase lol
Louis Philippe d’Orléans a-t-il eu besoin des Légitimistes pour perdre le trône en 1848 ?
Vous dites vous-même que les Légitimistes étaient peu nombreux comparé aux Orléanistes jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, alors ce n’est pas bien de les accuser d’être les fossoyeurs de la monarchie !
Pour ma part je n’accuse pas les autres, les Orléanistes de ne pas avoir réussi à rétablir la royauté en France. C’est plutôt parce que la République était solidement ancrée dans les coeurs des Français.
Radegonde
12 juin 2013 @ 16:48
« Quant aux pseudo-légitimistes, ce sont le fossoyeurs de la monarchie »
Parmi les fossoyeurs de la monarcie, je pense plutôt aux orléans qui, à deux reprises, ont contribué à sa chute. Ce qui rend d’autant plus amusantes leurs actuelles prétentions.
Radegonde
12 juin 2013 @ 16:42
il se trouve qu’en étant prince de la dynastie des Bourbon, ils n’ont pas besoin de la reconnaissance des uns ou des autres.
S’agissant des orléans, ils passent plus de temps à chercher les millions du défunt et à se disputer.
Kalistéa
30 mai 2013 @ 11:22
Attribué par qui, Radegonde ,s’il vous plait?
Mayg
29 mai 2013 @ 18:23
Ce n’est pas mieux que ceux qui aiment la chasse…
jul
29 mai 2013 @ 11:51
Merci Régine de nous donner des nouvelles du Duc et de la Duchesse d’Anjou.
Corsica 2 : vous avez-vous comme le Prince et la Princesse suscitent les passions.
Tant qu’ils ne laissent pas indifférents. C’est une excellente chose ;)
Kalistéa
1 juin 2013 @ 11:45
Sur le site de Régine ,il semble que nous soyions une poignée de personnes qui s’amusent à échanger vigoureusement des idées dépassées ,concernant le prince d’Orléans et ce prince Bourbon d’Espagne non dynaste dans aucun des deu(.) pays.
Cela amuse aussi quelques lecteurs qui ne participent pas mais prennent le site dans ce but.
A part çà, il me semble que l’ensemble de l soiété frnçise est parfaitement indifférente à c e type de p ersonnage sorti des pages de magazines légers et frivoles.
jul
3 juin 2013 @ 17:58
Oui Kalistea, cela concerne quelques milliers de Français, mais c’est déjà ça :D
clem
29 mai 2013 @ 13:04
je dirais trois sujets « sensibles », le 3e étant la photo en contre-plongée qui les tasse…voire quatre, le 4e étant la longueur de la robe !
Rachid ABDELLI
2 juin 2013 @ 16:07
Moi aussi j’ai été surpris que le Roi de France encourage les spectacles maltraitant des animaux !
Réfléchissant un peu, je me suis rendu compte, que la tauromachie étant légale en France et dans de nombreux pays, le Roi, qui par définition n’est pas élu par une partie du Royaume, se doit d’encourager ceux qui se distinguent dans toutes les activités légales du pays.
Ne croyez-vous pas que nous sommes probablement tous conditionnés à attendre toujours de nos élus qu’ils agissent en notre faveur et contre ceux qui n’ont pas voté pour lui !
Une adaptation est nécessaire !!!
adriana
29 mai 2013 @ 08:21
un tres joli couple ! bonne journée
nour
29 mai 2013 @ 08:43
beau couple moderne sans ostentation et très élégant dans toutes leurs sorties publiques
un grand bémol pour la corrida mais je pense que seuls les espagnols peuvent comprendre le pourquoi de ces tueries
Hélène
29 mai 2013 @ 08:57
Je n’ai aucune estime pour les adeptes de la tauromachie, tradition espagnole barbare.
Radegonde
29 mai 2013 @ 16:21
Hélène, très chère … croyez vous un instant que votre estime puisse avoir la moindre importance ?
naucratis
29 mai 2013 @ 16:58
Vous avez raison Radegonde mais sachez qu’Hélène déteste encore plus le chef de la Maison de France que la tauromachie.
L’aîné des descendants de Louis XIV l’indispose à tel point qu’elle ne peut s’empêcher de commenter tous les articles qui le concernent.
Cerise
29 mai 2013 @ 19:08
Peut etre pas mais on peut encore dire ce que l on pense, chere Radegonde!!!!
Mayg
29 mai 2013 @ 18:28
Et en avez vous pour ceux qui pratique la chasse comme c’est le cas de Jean d’Orléans participant aux côtés des souverains danois à ce rituel sanguinaire qui n’a de chasse que le nom ?
aramis
29 mai 2013 @ 09:11
Bon alors pour les ennemis de la tauromachie, exit non seulement l infante Elena mais aussi Luis et son epouse. Ceci dit, sur la liste des proscrits, ils se retrouveront aussi avec montherlant, hemigway, Picasso, etc. : consolant !
Cosmo
29 mai 2013 @ 13:19
Cher Aramis,
N’oublions pas non plus Ava Gardner et Lucia Bose! Mais peut-être était-ce pour les beaux toreros…
Cela va faire du monde dans les galeries.
Amicalement
Cosmo
Jean Pierre
29 mai 2013 @ 23:54
Et n’oublions pas ma grand mère qui ne manquait jamais « une course » (elle disait courses et non corridas) des férias de Dax.
Kalistéa
30 mai 2013 @ 17:43
Votre gd-mère parlait français en France J P.
Courses de taureau(.) au(.)fêtes de Da(.)
(Corridas de toros de las férias…)
c’était elle qui avait raison et nous tort.
limaya
30 mai 2013 @ 11:34
Sans aucun doute Cosmo ,beaucoup plus pour le toreros……………….et l’ambiance qui règne ds les arènes car il faut admettre que ds les corridas (avant le massacre) le spectacle vaut réellement le coup d’oeil.
HRC
29 mai 2013 @ 14:39
Nemausus attend « le bon coup pas coincé » (voir Jay, plus bas) aux arènes de sa ville.
Cosmo
29 mai 2013 @ 09:25
Cela semble prouver que ce jeune couple, élégant et sympathique, partage la passion de leur cousine, l’Infante Elena, et de beaucoup de leurs compatriotes espagnols, pour la tauromachie.
Pierre-Yves
29 mai 2013 @ 13:59
A propos de ce jeune couple:
Sympathique, je ne sais, ne les fréquentant point.
Elégant, je mets quelques bémols, bien que je sois moins qualifié que nos rédactrices de mode habituelles:
Le duc a toujours des vestes de costumes qui godaillent plus ou moins. Comment est-il fait, cet homme-là ? A moins qu’il ne commette l’erreur de remplir ses poches intérieures, ce qui créerait une sorte de déséquilibre de la veste…..
La duchesse mélange hardiment des escarpins groseille avec une robe bleu de France (pas bête, ou un peu provoc, la duchesse !!!). Ca va parce qu’elle est mignonne, mais sans cela …..
Kalistéa
29 mai 2013 @ 21:01
Malheureux ami, Pierre-yves!
Ne vous souvenez-vous pas de ce qui m’est tombé sur la tête, naguère pour avoir suspecté les augustes poches du Prince Luis Alfonso?
J’ai eu à subir pendant au moins un an les foudres de « ténors du barreau » pas moins!!
Alors …si le coeur vous en dit, continuez sur ce chapitre ,et vous verrez…
Kali.
Cosmo
29 mai 2013 @ 22:11
Pierre-Yves,
Vous me cassez la baraque. Pour une fois que j’essayais d’être sympa…
Cela dit, je confirme que le prince Louis est sympathique.
Quant à la princesse, elle a choisi d’être en tricolore :
Talon rouges
Bleu de France
Blanc Bourbon
On ne peut pas être plus réac…
Cela dit, il est plutôt bel homme et elle est plutôt belle femme.
Cordialement
Cosmo
Kalistéa
29 mai 2013 @ 09:31
Bonjour Corsica 2. Moi j’ai dit tout ce que j’avais à dire sur la grandeur de l’une et sur la prétention ridicule de l’autre.
Je vous laisse maintenant l’arène libre!
A vous, (comme dit notre PGE).
Et:AH!,Ah!, Ah,(comme on dit au Canada!)
aubert
29 mai 2013 @ 12:50
L’arène ou la reine…le toro ou le lys…hi, hi, ma mie!
Francine du Canada
29 mai 2013 @ 14:05
Non, non, pas de ha! ha! ha! ici car, il n’y a vraiment pas de quoi rire! Bonne journée du Canada sous la pluie, FdC
Kalistéa
29 mai 2013 @ 21:04
Cette fois francine, c’est » façon sud-ouest »…
Dans le genre nous avons déjà ce qu’il nous faut! (très sympas d’ailleurs.)
bonne nuit. K.
Arielle
29 mai 2013 @ 10:18
Un couple magnifique. Très belles couleurs, tenue ravissante pour la duchesse.
JAY
29 mai 2013 @ 10:39
Toujousr parfait ce couple!
ca respire la fraicheur, la modernité, le bon coup pas coincé !
On est Espagnol ou on ne l est pas!
J adore la Tauromachie egalement !
Alienor
29 mai 2013 @ 13:27
Ouf !!!
Merci pour ce message dont je partage tous les points.
Kalistéa
29 mai 2013 @ 21:08
Je ne comprend pas bien tout: Qu’est-ce qu’un » bon coup ,pas coincé »? quelqu’un de moderne et de « branché » pourrait-il me l’expliquer?
Baia
29 mai 2013 @ 14:22
Tellement d’accord avec vous Jay !
Bonne fin de journée
HRC
30 mai 2013 @ 08:42
avec quoi êtes-vous d’accord ?
la tauromachie, ou « parce qu’on, est Espagnol ou on l’est pas » ?
vous allez vous faire gronder, Baïa, il n’est pas que espagnol, voyons.
Baia
30 mai 2013 @ 14:05
HRC : ce couple est sympa, moderne et effectivement je trouve qu’ils sont nettement plus « modernes » que certains de leurs « cousins » …
Par ailleurs étant née en Espagne et y ayant vécu les 10 premières années de ma vie j’ai encore des souvenirs (et un tas de photos) de mes parents partant et assistant à des corridas.
La corrida est à l’Espagne ce qu’est le carnaval au Brésil !!!
Me « gronde » qui veut … Cela ne m’empêchera pas de dormir …
HRC
31 mai 2013 @ 09:17
c’est très simple, la tauromachie ne me concerne pas.
vous n’assumez pas votre « on est Espagnol ou on le l’est pas ! », il me semble.
Baia
1 juin 2013 @ 08:52
HRC, j’assume mes écrits, mais je ne veux pas rentrer dans ce genre de débat !
Bon week-end
JAY
29 mai 2013 @ 16:43
Je voulais dire « bon gout » et non « bon coup » oups !!!
Marquise
30 mai 2013 @ 14:52
L’un n’empêche pas l’autre! ;-)
Kalistéa
30 mai 2013 @ 17:52
Lapsus linguae révèlateur Jay, j’en ai peur!…
Bonne nuit. K.
jay
31 mai 2013 @ 12:34
vraiment desoel
je peux me permettre des remarques tres critiques mais pas dans ce domaine tout de meme !!
Zeugma
29 mai 2013 @ 10:41
On retrouve Louis 20, et sa charmante épouse, avec un immense plaisir.
Ils sont beaux.
On les imagine sur le trône avec une couronne pleine de diamants sur la tête.
Stella
29 mai 2013 @ 14:30
Chère Zeugma,
(Tant que l’on ne retrouve pas Louis vain…)
Bon: considérant que c’était facile, je sors…)
aubert
29 mai 2013 @ 13:09
Cette photo mal prise raccourcie leurs jambes. C’est regrettable.
aubert
29 mai 2013 @ 20:17
Je relis et dis « e.e.e ? plutôt « t.t.t. » !
Claudia
29 mai 2013 @ 13:44
Je crois que tout a été dit sur la tauromachie, sous le post concernant l’infante Elena… Donc on ne va pas revenir dessus !
Mayg
29 mai 2013 @ 14:02
C’est toujours un plaisir de voir ce couple.
bianca
29 mai 2013 @ 14:22
Je préfère ne voir que cette jeune femme rayonnante de beauté, élégante et tellement
bien en phase avec son époque !
Pour la souffrance animale je rejoins tous ceux et celles que la tauromachie révolte !
naucratis
29 mai 2013 @ 15:13
Le duc et la duchesse d’Anjou forment décidément un couple charmant.
Caroline
29 mai 2013 @ 17:50
Naucratis,ce charmant couple a décidémment le sang espagnol par passion envers la tauromachie que je ne supporte pas!Je viens de découvrir que Maria-Margarita Vargas est une descendante ‘vénézuelienne’du conquistador espagnol Alonso de Ojeda par son père!
emporio
29 mai 2013 @ 15:58
Un Bon sujet du Roi d’Espagne ne peut qu’aimé la tauromachie sauf les catalans, mais je crois que Luis-Alfonso ne sait pas ce qu’il veut?
Kalistéa
30 mai 2013 @ 11:31
Bonjour Emporio.Je crois que Luis Alfonso, sait parfaitement ce qu’il veut.
En ce moment une de ses priorités n’est-elle pas que l’effrayante tête momifiée de je ne sais qui ,soit enterrée en grande pompe, comme étant celle de notre bon roi Henri IV, à St- Denis?
MDR? vraiment!
Bonne journée.K.
emporio
1 juin 2013 @ 00:24
On peut le comprendre qui n’aura pas aimé être Roi, pour certains c’est l’asile assuré mais pour Don Luis-Alfonso l’imbroglio dynastique de sa famille lui permet de pouvoir en rêvé.
Kalistéa
1 juin 2013 @ 11:56
Vous devez être dans le vrai, cher Emporio.
» Quand un Bourbon ,rencontre un autre Bourbon…
Qu’esquy’s’ racontent?
…Des histoires de Bourbons!! »
C’est en tout cas ce que pense la charmante épouse court-vêtue de Luisito :
Tout çà, c’est « des histoires de Bourbon, »…Rien de plus!
Bon WE. K.
naucratis
29 mai 2013 @ 16:55
Merci Régine de nous donner des nouvelles du chef de la Maison de France.
Cosmo
30 mai 2013 @ 14:01
Mais qui préfère l’Espagne, les Espagnols et leurs coutumes…
La France ? un pays où il fait bon venir de temps en temps, une ou deux fois l’an.
Merci Louis de Bourbon pour l’attention distraite que vous portez au pays sur lesquels certains vous reconnaissent des droits!
Comme votre arrière grand-oncle le duc de Madrid, vous préférez votre « chère Espagne », et vous avez bien raison, c’est votre pays et celui de vos ancêtres paternels et maternels.
Votre premier ancêtre Bourbon, née française, n’est-elle pas Elisabeth de Bourbon, dite Madame Infante, fille de Louis XV, duchesse de Parme ? Cela fait bien loin tout çà.
Bien sûr, vous êtes aussi français par grâce Mitterrandienne et votre grand-mère, elle-même fille d’un vicomte français, duc pontifical, et d’une princesse italienne, tout ce petit monde n’ayant jamais vécu en France.
Peu importe à vos partisans pour qui l’expression partager une « communauté de destin » n’a pas grande signification.
Il est vrai que chez les Bourbons d’Espagne, on ne peut pas être français par le sang versé.
Kalistéa
31 mai 2013 @ 09:57
Cher Cosmo,je crois savoir que la fille de Louis 15,qui épousa le duc de Parme était Marie-Louise, elle fut « madame première » et portait les prénoms de ses deu parents.
Bonne journée.Kali.
Cosmo
31 mai 2013 @ 14:08
Chère Kali,
C’est bien Elisabeth, dite Madame Première, qui épousa Philippe de Parme. Marie-Louise est leur fille qui épousa Charles IV d’Espagne.
Bonne journée à vous aussi
Cosmo
Cosmo
31 mai 2013 @ 14:10
Dear Kali,
Une précision, il est vrai que Madame Elisabeth avait comme deux premiers prénoms Marie et Louise, mais c’est sous celui d’Elisabeth qu’elle est passée à la postérité.
Amicalement
Cosmo
Kalistéa
1 juin 2013 @ 12:04
Merci ,de cette précision, cher Cosmo, mais avant son mariage, à la cour de France, madame première était la princesse Marie-Louise.Le prénom a même fait florès dans la descendance Parme.Maria-Luisa qui épousa Charles IV d’Espagne(et aima Godoy) était sa petite fille.
Bon WE cher ami…A Paris c’est enfin l’été. K.
jul
3 juin 2013 @ 06:57
Madame Infante s’appelait Louise Elisabeth et pas Marie dans cette liste. Ses prénoms lui venaient du Duc de Chartres et de la Princesse douairière de Conti Louise Elisabeth de Bourbon.
Le prénom Elisabeth était le prénom usuel de Madame Infante.
Vous confondez avec Marie Louise Elisabeth d’Orléans, Duchesse de Berry, fille du Régent.
JACQUES
30 mai 2013 @ 22:16
Nous ne sommes pas dans la rubrique « France » mais dans la rubrique « Bourbons ».
Danielle
29 mai 2013 @ 18:24
Nous pouvons être amis avec une personne sans épouser tous ses goûts et ici, ce couple vient pour la présentation d’un livre.
Julien
29 mai 2013 @ 20:25
Magnifique robe bleue :D !
Byjove
29 mai 2013 @ 22:10
Le duc et la duchesse d’Anjou forment un couple harmonieux et élégant. Je suis heureux d’avoir de leurs nouvelles.
danielle2
2 juin 2013 @ 09:23
Je ne suis pas d’accord. Il y a eu procès en Espagne, au sujet du titre de Duc d’Anjou. Louis de Bourbon détient bien ce titre. En plus son père le portait. En ce qui concerne Le titre de Louis de Bourbon, dit Louis XX. Il est exact que Louis de Bourbon est l’aîné des Bourbons. A ce titre , il a été adoubé aux Invalides . Sous Louis XIV, il y avait une clause qui donnait à la branche espagnole, la possibilité de régner sur le royaume de France. La condition obligatoire, c’est que le trône d’Espagne devait être pourvu d’un roi, c’est le cas en ce moment. Donc Louis de Bourbon est dans son droit ( c’était une question politique ) . Quant aux Orléans , hélas , c’est bien ennuyeux pour eux, en tant que branche cadette des Bourbons. Après Louis de Bourbon, il y a une série de Bourbons qui peuvent prétendre au trône de France. Les Orléans viennent bien après. Malgré que la monarchie soit abolie, quoique restaurée, puis à nouveau abolie. Il y a des personnes compétentes de la noblesse Française, pour désigner, qui est qui. En ce qui concerne , ce couple jeune. Très sympathique et simple. J’estime , qu’il a bien le droit d’assister à cette manifestation. LIBERTE oblige. Je vous signale que la tauromachie existe toujours en France. C’est un faux procès que vous leur faites.
Cosmo
2 juin 2013 @ 14:31
Danielle2,
On peut se demander à quelles sources vous abreuvez votre connaissance.
Votre commentaire est certainement un des plus drôles qu’il ait été donné de lire sur ce site.
Continuez ainsi! Louis de Bourbon ne pourra que « se réjouir » de vous avoir à ses côtés.
Quant aux princes d’Orléans, grâce à vous, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Bien à Vous
Cosmo
naucratis
4 juin 2013 @ 12:22
Mépris et suffisance.
Cosmo ne change guère.
Cosmo
6 juin 2013 @ 13:36
Approximation et bêtise ! Cela doit vous satisfaire.
danielle2
28 juin 2013 @ 14:46
Je vais encore vous donner une précision. Se titre a été porté également par son grand-père.
C’est Juan Carlos, roi d’Espagne qui le lui a refusé . Ce procès a eu lieu en Espagne. Le Tribunal espagnol a donné raison à Louis de Bourbon.( Les Orléans de France amis avec le Roi d’Espagne). Mais informations je les tiens par la lecture. Et il encore exact que de nombreux Bourbons peuvent prétendre à la couronne de France avant la branche cadette des Orléans. Le mieux serait de vous renseigner auprès de la personne qui s’occupe de la dynastie des Bourbon, dont je ne me souviens pas le nom. Vous méconnaissez à ce point l’histoire de la famille des Bourbons ! Ce n’est pas préférence de l’un ou de l’autre, vous semblez oublier que nous sommes en République.
danielle2
28 juin 2013 @ 15:02
A COSMOS,
Votre ironie me laisse froide. Je suis désolée de votre méconnaissance sur ce sujet. Il y a longtemps que je lis « Point de Vue ». En plus , il a une personne de la noblesse qui s’occupe de la dynastie des Bourbons, et des prétendants au trône de France. Le procès a eu lieu en Espagne, c’est le roi Juan Carlos qui ne reconnaissait pas ce titre à Louis de Bourbon. Titre également porté par son grand-père , le tribunal en Espagne a donné raison à Louis de Bourbon. Et il est exact que de nombreux Bourbons peuvent prétendre au trône de France, avant les Orléans. Vous oubliez que les Orléans représentent la branche cadette. Ils se font appeler Famille de France. Mais le tribunal en France ne leur reconnait pas ce droit. Leur nom de famille est tout simplement « d’Orléans ». Il ne me semble pas avoir répondu à COSMOS. J’espère que mon commentaire passera. Merci.
Kalistéa
2 juin 2013 @ 20:10
Assez original post de Danielle2…A lire ,sans modération.
Et: « Ah!, Ah!, Ah! »
Et « Hi!,Hi!,Hi! ».!!!
Bonne soirée dominicale à tous. K.
Actarus
3 juin 2013 @ 12:49
Encore une fois, quelle corrida dans le corridor !
Entrons dans la reine, c’est la tauromonarchie ! ;)
Francine du Canada
3 juin 2013 @ 21:42
Actarus, MDR. Pas question d’aller dans « la reine » c’est beaucoup trop dangereux; j’ai ma loge depuis le tout début… venez nous rejoindre : Tous les modérés y sont déjà et le party commence à lever… ça promet! Hi! Hi! Hi! FdC
Cosmo
4 juin 2013 @ 11:45
Cher Actarus,
Encore une fois…Bravissimo ! Olè….
;)
Cosmo