C’était le 02.02.2002. Le prince héritier Willem-Alexander des Pays-Bas épousait l’élue de son coeur Maxima Zorreguieta, une jeune femme originaire d’Argentine où son père avait occupé le poste de Secrétaire d’Etat à l’agriculture sous le régime de Videla. Le couple s’est rencontré lors de la feria de Séville.
Lorsque la presse hollandaise apprit l’existence de Maxima et sa filiation, les débats firent rage. Lors de l’annonce des fiançailles, dans un Néerlandais quasi impeccable, la jeune femme expliqua regretter les événements en Argentine lorsqu’elle était enfant et annonça que ses parents ne seraient pas présents le jour du mariage. Un mariage célébré en présence de tout le Gotha sous un froid soleil d’hiver. Nul n’a oublié les larmes de Maxima à l’écoute de la musique d’un tango de son pays natal et ce en l’absence de ses parents.
Depuis, Maxima est devenue le membre le plus aimé de la famille royale hollandaise, multipliant les activités officielles aux Pays-Bas et à l’étranger, toujours si souriante et enjouée. 3 petites princesses sont venues couronner ce grand mariage d’amour. (Copyright photo : AP)
Danielle
2 février 2009 @ 09:10
Bon anniversaire de mariage.
Cette cérémonie est un bon souvenir et j’avais regretté l’absence des parents de Maxima, heureusement retrouvés dès le lendemain et la semaine suivante.
Elle a rapidement su faire oublier les désagréments occasionnés par sa famille.
Pierre-Jean
2 février 2009 @ 09:27
C’est un très beau couple, on peut lui faire confiance quant à l’avenir.
Jean
2 février 2009 @ 09:37
Un couple vraiment radieux, cela fait plaisir à voir.
karen
2 février 2009 @ 12:49
Il ne faut pas oublier mesdames messieurs qu’ils n’auront aucun pouvoirs politiques…donc ils ne pourront rien faire de tres grave.
Jose
2 février 2009 @ 13:57
Dans le moment présent des mauvais mariages dans les familles royales, on peut presque dire que le prince héritier des Pays Bas a fait un bon mariage. Maxima vient, on peut dire, de l´aristocratie argentine, des vieilles familles d´origine espagnolle et non des familles inconnues…Elle vient d´une élite traditionelle analogue à la noblesse européenne. Enfin, est est étrangère (comme le feu prince Claus, la reine de Suède, le prince consort de Dannemark, la grand-duchesse de Luxembourg), c´est-à-dire, le futur roi de Pays Bas n´est pas marié avec une hollandaise et ainsi peut conserver meilleur la neutralité d´un souverain.
mireille
2 février 2009 @ 15:54
Maxima respire la joie devivre, et répand sa bonne humeur…
Caroline
2 février 2009 @ 18:17
En avril 1999, une jeune Argentine diplômée d’économie rencontre le prince d’Orange au cours d’un séjour chez des amis communs, lors de la féria de Séville. Il se présente alors à elle sous le nom d’Alexander. Sous le charme, elle lui donne rendez-vous quinze jours plus tard à New York, où elle réside et où elle est employée de la Deutsche Bank. Lorsqu’il lui révèle son statut d’héritier du trône, elle croit à une plaisanterie…
La presse se fait très vite l’écho de leur liaison, et c’est l’hallali. Les associations de défense des droits de l’homme exhument le passé encombrant du père de la jeune femme, Jorge Zorreguieta, Secrétaire d’Etat à l’Agriculture et à l’Élevage du gouvernement du général Jorge Videla – responsable de près de 30 000 décès et « disparitions » entre 1976 et 1981. Ce n’est pas la première fois que les choix amoureux des héritiers de la Maison d’Orange-Nassau se heurtent à l’hostilité de leurs concitoyens.
En 1964 , la romance de la sœur cadette de Béatrix , la princesse Irène avec Charles-Hugues de Bourbon-Parme (catholique et alors un des aspirants au trône d’Espagne) avait semé la consternation et provoqué une grave crise institutionnelle : le mariage avait alors eu lieu à Rome , en l’absence de la famille royale et sans le consentement du Parlement.
En 1966, la princesse héritière Beatrix n’était parvenue à imposer son futur mari, Claus von Armsberg , un diplomate allemand, qu’au prix d’une grève de la faim.
Le 30 mars 2001, la souveraine décide de rendre officielles les fiançailles de Willem-Alexander et de sa compagne au cours d’une allocution télévisée retransmise sur toutes les chaînes du royaume. Ils se marient le 2 février 2002 à la Nieuwe Kerk d’Amsterdam. (visible sur Youtube)
Depuis, Maxima s’est employée avec succès à conquérir le cœur de ses futurs sujets. Elle a clairement exprimé ses convictions démocratiques, appris à la perfection la langue et l’histoire de son pays d’adoption et donné à son époux trois adorables petites filles, Catharina Amalia, le 7 décembre 2003, Alexia, le 26 juin 2005, et Ariane, le 10 avril 2007. Toujours enjouée, photogénique, très populaire – plus encore, dit-on, que Beatrix elle-même –, elle a notamment fait l’admiration de ses compatriotes en effectuant pas moins de sept voyages officiels à l’étranger au cours de sa dernière grossesse. Avec le sourire, of course…
Il n’est que de « surfer » sur le web néerlandais où ont fleuri nombre de blogs divers et variés qui lui sont consacrés (ainsi que les charmantes autres jeunes épouses des frères et cousins de Wihelm-Alexander) pour voir qu’une véritable « maximamania » s’est emparée du Royaume des tulipes…
Et si comme moi , vous êtes aussi une « aficionado » , pour voir Maxima en live , connectez vous sur le site de l’émission de la chaîne néerlandaise EO , présentée chaque samedi soir par Jeroen Snel (le « Stéphane Bern « local ) : taper Blauw bloed (sang bleu) et vous pourrez visionner toutes les émissions dans les Archives et voir ainsi les activités de la famille royale des Pays-Bas et toute l’actualité royale …
alix
2 février 2009 @ 18:42
qu’a fait Maxima comme études car elle a l’air bigrement intelligente
Caroline
2 février 2009 @ 19:14
Diplomée en économie à l’Université catholique d’Argentine , Maxima Zorreguieta a ensuite travaillé dans une société de logiciels financiers , puis au département des ventes d’une grosse société américaine à Buenos Aires .
De 1996 à 1998 , elle a été vice-présidente du secteur ventes-Amérique latine de la banque d’affaires HSBC James Capel Inc à New-York , avant de travailler quelques mois chez Dresdner Kleinwort Benson où elle est vice-présidente de la Division « marchés émergents » ,spécialisée dans les actions.
Puis en 2000 , elle devient vice-présidente Ventes institutionnelles à la Deutsche Bank à New-York . Pour se rapprocher du prince Wilhelm-Alexander , elle se fait muter à Bruxelles jusqu’à l’annonce officielle de ses fiançailles.
Alors si le prince avait besoin de conseils avisés pour la gestion de son immense fortune…
chipie
2 février 2009 @ 19:34
merci vincent II pour l adresse du site
chipie
Alix
2 février 2009 @ 23:43
Elle donne un moral extraordinaire quand on la regarde et pour cela je lui dis merçi ,Princesse MAXIMA
Laurent D
4 février 2009 @ 11:51
Un véritable rayon de soleil pour les Pays Bas.
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=MaximaStVGermanyfebr2007.jpg
Laurent D
4 février 2009 @ 12:32
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=Maximaemeralds.jpg
Corentine
4 février 2009 @ 12:50
à Laurent D…excusez ce message « personnel »…avez vous pu trier vos pièces…?
Laurent D
4 février 2009 @ 13:08
et un dernier rayon de soleil
http://s104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/?action=view¤t=MaximaJan2005.jpg
Laurent D
4 février 2009 @ 14:04
Corentine,
Par quel type de pièces êtes vous intéressées car j’en ai pas mal. Si vous le souhaitez, demandez mon mail à Régine, elle vous le donnera, cela sera plus facile pour communiquer.
Danielle
4 février 2009 @ 14:21
Laurent D, je soupçonne que Maxima fasse partie de vos favorites…, moi aussi d’ailleurs, car elle est tellement pétulante ! je crois que je vais afficher sa photo dans mon bureau, ainsi cela rendra la bonne humeur aux grincheux (ses).
Laurent D
4 février 2009 @ 19:53
Danielle,
Effectivement Maxima fait partie de mes princesses préférées, c’est surtout son sourire et sa bonne humeur constante qui sont une boufée d’oxygène en ces temps moroses.
Claude-Patricia
5 février 2009 @ 11:37
J’adore ce couple qui respire la joie et la bonne humeur! Eux au moins, comme en Belgique assument leur rôle effectivement bien mieux que leurs homologues danois. Ils sont sur tous les fronts, élégants, qu’ils continuent sur cette route, que je leur souhaite longue et toujours heureuse!
Caroline
5 février 2009 @ 19:57
Laurent D
dommage que mon ordinateur « plante » quand je clique sur vos liens photos !
Moi aussi je suis fan de Maxima : pour moi c’est la number one ! Ell a tout bon !
Suivez-vous l’émission « blauw bloed » ? c’est un régal de la suivre en « vrai »(si j’ose dire) , de la voir bouger et de l’entendre parler ! je vais faire des progrès en néerlandais!
On la voit très à l’écoute des autres , très attentionnée envers les enfants , les personnes âgées , sympathique et enjouée , super pour le job! une aubaine pour la maison d’Orange ! une princesse comme çà c’est jackpot !
Laurent D
6 février 2009 @ 17:19
Caroline,
Demandez mon email à Régine, je vous enverrai les photos par mail.
Sinon, je ne connais pas cette émission.
Danielle
6 février 2009 @ 18:33
C’est fait, j’ai affiché une photo de Maxima dans mon bureau, maintenant j’attends les réactions, mais moi elle me rebooste chaque fois que je la regarde ; vive MAXIMA !!
ghighi
6 février 2009 @ 19:44
Suite au commentaire 20 de Caroline . L ‘ émission BLauw Bloed , ( s
ghighi
6 février 2009 @ 19:52
suite , en français : Sang bleu . Est programmée le samedi vers 19 H 25 à la télé néerlandaise chaine 2. C ‘est très intéressant .Il y a aussi : C ‘est du belge à la RTB f le vendredi à 19 h 15. Place Royale le samedià 2O h 10 RTL tvi. Et enfin ROYALTY à VTM le dimanche à 18 H 55. Aussi Corazon Corazon sur TVE espagne ch jour à 14 h 30.L ‘ Allemagne donne aussi un programme royal certains ap midis; Voir programmes.
Caroline
28 février 2009 @ 16:57
pour en savoir plus sur Maxima et sa famille je vous invite sur mon blog spécialisé Viva Maxima :
http://vivamaxima.centerblog.net
Danielle
28 février 2009 @ 22:08
Caroline, merci pour ce blog. La vidéo sur les fiançailles est très émouvante, particulièrement avec le prince Claus.