Parmi les invités du Gotha présents au mariage de la princesse Madeleine de Suède et malgré les absences des familles royales d’Espagne, de Belgique et des Pays-Bas, les cours royales scandinaves ainsi que la princesse Takamado du Japon. (Copyright photos : www.ppe-agency.com & Getty images)
La comtesse de Wesex portait le même diadème de diamants et aigues-marines qu’en octobre dernier lors du dîner de gala célébré la veille du mariage de Guillaume de Luxembourg
Le prince Paul et la princesse Marie Chantal de Grèce
La princesse Martha Louise de Norvège coiffée du diadème de la reine Maud porté à son mariage
La princesse Mary de Danemark arborait un diadème contemporain
La princesse héritière Mette Marit de Norvège
La princesse Charlène de Monaco n’avait pas fait le choix de porter un diadème
La princesse Tatiana de Grèce
marielouise
9 juin 2013 @ 08:14
Merveilleuse Marie-Chantal,c’est inné et toujours autant de bon goût!
Tatiana est très ,très belle….mais son élégance est moins sûre!
Royales mais sans plus Mary et Mette!
Charlène n’a pas du tout l’air à l’aise!Je n’aime pas du tout sa robe encore moins sa couleur pour ce jour-là!Très starlette comme de plus en plus,cf la veille aussi!!!!Comme je l’ai déjà dit sur un autre post elle n’est pas encore prête à venir seule pour une telle cérémonie et paraît ne pas être à sa place lors de ce mariage!
Arielle
9 juin 2013 @ 09:00
Tatiana est magnifique, la plus belle et de très loin. Charlène n’est pas mal non plus, dommage que son comportement soit moyen.
Valerie U
9 juin 2013 @ 09:19
Marie Chantal de Grèce est ma préférée !
Valeska
9 juin 2013 @ 09:32
Une robe à la catastrophique couleur marron,pas de diadème alors que nous nous réjouissions de la voir,pour une fois et à cette occasion,en porter un,alors que son époux lui en a offert deux de toute beauté à son mariage…C’est vrai,un diadème lors d’un mariage princier,c’est déplacé,mieux vaut les porter en piscine,c’est bien plus approprié!
Pourquoi Charlène cherche-t-elle toujours à se démarquer par la négative?Pas de mari?Voici un geste-message pensé et pesé pour contre-balancer son absence au couronnement des Pays-Bas: »Voyez,nous sommes un couple moderne,et on fait plein de choses l’un sans l’autre! »Ben oui,on voit…C’est bien dommage.
Tatiana de Grèce est la seule qui pouvait prétendre à égaler en beauté la jeune mariée,et on constate que ceux qui sont là d’habitude cette fois n’y sont pas,et inversement…Eviteraient-ils de se croiser?
meiko
10 juin 2013 @ 15:09
Tout à fait d’accord avec vous. Pas de diadème ni bijoux… N’oubions pas que Charlène a dit: »Je ferai comme je l’entends ». Et bien voilà, c’est fait! Le problème c’est qu’elle dénotait par rapport aux autres membres du gotha.Dommage.
Stella
11 juin 2013 @ 15:09
C’est tout à fait le genre de réflexion que je me suis faite, chère Valeska!
Tout devient de plus en plus curieux en ce qui concerne l’attitude de Charlène.
Comment cette jeune femme qui a si longtemps « poireauté » sur les marches du palais, endossant sans piper mot le rôle de la maîtresse su prince, peut-elle à présent jouer ainsi les capricieuses et prendre le contre- pied des codes d’un milieu(et quel milieu) auquel elle a tant attendu d’appartenir?
Ces joyaux qu’Albert lui a offerts lors de son mariage n’évoquent-ils rien pour elle, qu’elle néglige ainsi de les arborer en de telles circonstances?
Ou bine, juge-t-elle que sa beauté transcendante fait qu’elle puisse se passer de telles parures et, mieux encore, que ces parures puissent ternir son éclat?
J’ose espérer qu’elle ne se mêle pas de vouloir lancer un nouveau style, un genre « princesse star »que Grace KELLY ne se serait pas, du haut de tout le prestige qui l’auréolait bien avant son mariage permis de créer…
Valeska
12 juin 2013 @ 10:06
Chère Stella,Bonjour!
Dans ma propre existence,comme dans celle de chacun je pense,j’ai très longtemps attendu des choses et des évènements que j’ai fini par obtenir,mais l’attente trop longue en avait gâché le plaisir…Est-ce de ce »syndrome »que souffre Charlène?
Elle assure le strict minimum nécessaire,nous laissant toujours sur notre faim,la déception ou l’amertume aux lèvres…
Elle ne s’adapte pas.On dirait qu’elle s’en moque. »Royalement »!
L’en blâmer serait facile,la comprendre beaucoup moins.D’ailleurs,elle ne demande rien.
Ce qui est sûr,c’est que quelquechose cloche.
La suite nous dira quoi.
Bien amicalement à vous,chère Stella!
Stella
12 juin 2013 @ 16:58
Savez-vous,Valeska?
Une pensée(qui vaut ce qu’elle vaut, bien sûr)me revient à voir les attitudes de Charlène.
Sans doute se souvient-on des remous suscités dans les médias qui, à la veille du mariage monégasque avaient publié des articles relatant que Charlène avait tenté de fuir et avait été rattrappée par le sevice de sécurité à l’aéroport de Nice.
J’en avais ri à l’époque et beaucoup avaient dit qu’il s’agissait d’un canular.
Voyant ce qui se passe depuis, j’en viens à me dire: Et si c’était vrai?…Si Albert avait dû, par peur d’une annulation impensable à la veille du mariage, tout »maintenir »et l’empècher de se désister ?
Car tout se passe comme si cette jeune femme voulait »faire payer quelque chose » à son entourage…Si peu princière, aucun effort pour apprendre vraiment le français, aucun, non plus pour se conformer aux codes…
Tout ceci est étrange et j’ose espérer qu’il n’adviendra pas que nous soyons bien plus surpris, encore à l’avenir…
MIKA
9 juin 2013 @ 09:52
J’avais cru comprendre que seuls les « cadets » « étaient invités au mariage. Mais je vois que les cuples « héritiers » de Danemark, Norvège, Luxembourg, Monaco .. étaient là.
Alors pourquoi l’absence des autres Cours ?
Mayg
9 juin 2013 @ 12:48
Je me suis posée la même question.
Francine du Canada
9 juin 2013 @ 09:56
Bravo à la princesse Takamado du Japon; elle a dignement représenté son pays! FdC
mia
9 juin 2013 @ 09:57
les plus élégantes des princesses et belles
étaient pour moi, victoria sublime robe; marie de danemark femme de joachim simple classe et si souriante, belle robe,, et la princess tatiana, aussi très jolie jeune femme..
jocelynede
9 juin 2013 @ 10:02
Tenue de Charlène incomplète sans bijoux pour une princesse reingnante c’est décevant çà fait partie du métier
Juliette d
9 juin 2013 @ 17:20
Justement, Jocelynede, on pourrait dire que Charlene ne veut pas faire partie du métier. A force de vouloir se démarquer, on se demande ce qu’elle fait là, pourquoi elle a épousé un prince, sinon se prouver à elle-même qu’elle pouvait le faire. Aucune comparaison avec les autres futures reines, princesses ou archiduchesse qui prennent à coeur le métier qui les attend.
Sylviane
10 juin 2013 @ 11:39
Mais elle ne veut pas faire ce métier!! Et comme elle y est obligée, elle le fait n’importe comment, mal de préférence
adriana
9 juin 2013 @ 10:07
Les princesses tatiana et Marie chantal sont superbes?
Robe rouge de Mary vraiment pas terrible.
je déplore l’absence total de bijoux sur la jolie charlène.
Danielle
9 juin 2013 @ 10:22
Vue de plus près, la robe de Marie Chantal est jolie, mais pourquoi ce blanc ?
Charlène porte une belle robe mais le diadème absent …
Belinda
9 juin 2013 @ 10:58
Charlene : avait-elle oublié ou perdu son coffre à bijoux ? Pas l’ombre d’un diamant, espérons que cela n’était pas voulu, car c’est un peu tristounet cette robe chocolat sans l’éclat d’une bijou c’est dommage.
Tatiana : très belle bien sur, mais n’a t’elle confondu « bal » avec « mariage ». La décence dans une église veut de se couvrir un peu les épaules, non ?
Rose
9 juin 2013 @ 11:12
En effet, le blanc est surprenant.
La princesse Grâce avait porté du blanc au mariage de la princesse Anne et cela lui avait valu les sarcasmes de ceux qui se moquent des faux-pas protocolaires des américaines.
Philibert
9 juin 2013 @ 10:23
Dans la mesure où seuls étaient présents des membres de monarchies purement protocolaires (Scandinavie, Japon), déchues (Grèce) ou folkloriques (Monaco), j’hésite à qualifier l’effet que me fait ces invités au mariage de Madeleine : crépuscule d’une époque, défilé de mode ou reconstitution historique ?
Jean Pierre
9 juin 2013 @ 12:30
Tout simplement parce que les familles royales sont de moins en moins apparentées entre elles.
Les royaux les plus proches de Madeleine restent les Danemark et les Grèce . Après cela devient plus vague.
Fondante
9 juin 2013 @ 11:05
J’avais à peine regardé les toilettes des invités tellement j’ai été subjuguée par les mariés ! Fautes de goûts pour celles qui ont porté du blanc , seule la mariée a droit à cette couleur ! Charlène a voulu « rattraper » l’impair commis par son absence aux Pays-Bas en assistant à ce mariage, mais l’emploi du temps d’Albert ne devait pas avoir prévu cette cérémonie , elle est donc seule . Charlène, telle une sirène sortant de son bassin, semble parachutée dans le monde des royaux ( monde qui n’est pas le sien c’est flagrant !) La moindre des politesses eut été de suivre les codes , à savoir porter au moins un diadème ; quel argent dépensé inutilement à l’achat de joyaux qui dorment dans des coffres !
Mimi10
9 juin 2013 @ 11:20
Charlène sans diadème… A croire qu’elle ne « s’intègre » pas au gotha… Désolée, je lui préfère de loin la Duchesse de Cambridge… Cela dit, elle a une très belle robe. Quand aux autres princesses, et bien, elles ont l’air de princesses à mon sens, très belles et coiffées de diadème, comme il se doit en une telle occasion.
Mimich le Belge
9 juin 2013 @ 11:36
1ère photo :
Princesse Takamado : Grand Cordon de l’Ordre de la Couronne Précieuse (Japon)
2ème photo :
Comtesse de Wesex : Grand Croix de l’Ordre Royal de Victoria & Ordre Royal Familial dElizabeth II
3ème photo :
* Paul de Grèce : Grand-Croix de l’Ordre du Sauveur (Royaume de Grèce)
* Marie Chantal de Grèce : Grand-Croix de l’Ordre de Sainte Olga et Sainte Sophie (Royaume de Grèce)
Martha Louise de Norvège, Mary de Danemark, Mette Marit de Norvège : Commandeurs Grand Croix de l’Ordre de l’Étoile Polaire (Suède)
Dernière photo :
* Tatiana de Grèce : Grand-Croix de l’Ordre de Sainte Olga et Sainte Sophie (Royaume de Grèce)
Tonton Soupic
9 juin 2013 @ 14:03
Je ne vois pas Luis-Alfonso de Borbone et son épouse Marguerite Wargas. Où sont-ils donc, au gold de Sotogrande comme h’abitude ?
Germain
10 juin 2013 @ 12:22
Et non…normalement seuls les cadets étaient invités. Par conséquent Louis-Alphonse n’avait pas à y être. En revanche les petits cadets d’Orléans bien qu’ayant toute leur place, n’y étaient non plus. Sans doute même pas invités…
COLETTE C.
9 juin 2013 @ 14:36
Toutes superbes !
JAY
9 juin 2013 @ 19:23
je prends souvent la defence de Charlen mais la sans bijux franchement tres decu.
soit elle n a pas le droit de voyager sans; soit elle n arien compris a son role !
marielouise
9 juin 2013 @ 20:03
Marie-Chantal est la plus élégante naturellement et Tatiana est la plus belle,tout naturellement aussi!
Très royales Mary et Mette!
Incompréhension totale face à Charlène!
Caroline
9 juin 2013 @ 21:07
C’est toujours difficile à comprendre le protocole royal pour chaque pays souverain!Mais,en Scandinavie,les royaux,cousins entre eux,sont en général invités ensemble!
dradomir
9 juin 2013 @ 21:08
Quand même ! Quelles absences !
Belgique, Pays-Bas, Espagne !
« On est pas du même monde » ? ou ! (vous choisirez… :) :)
monique53
9 juin 2013 @ 22:07
Pour moi la plus élégante et lumineuse est Mette Maritt.
Marie-Chantal a fait une faute car on ne met pas de blanc à un mariage.
Quant à Charlène un peu trop sobre et cette couleur est tristounette.Aa quoi avoir reçu de son mari 2 diadèmes en cadeau si c’est pour les laisser au coffre.
Alexandra
10 juin 2013 @ 00:05
Tatiana et Martha louise ont des tenues superbes. Marie Chantal est élégante aussi. Par contre, je n’aime pas la robe de Sophie ni son diadème. Et je n’aime pas non plus la robe de Mary de Danemark qui d’habitude est élégante.
Sébastien
10 juin 2013 @ 11:01
Mais où sont les Orléans ???
Jean Pierre
10 juin 2013 @ 12:33
A Orléans ! Et pour ne pas être en reste les Anjou à Angers et tous les Bourbon dans le Bourbonnais.
Autre chose ?
Cosmo
10 juin 2013 @ 12:06
Sans doute avec don Luis et doña Margarita di Borbón…aux abonnés absents !
Sébastien
10 juin 2013 @ 14:39
Certes cher Cosmo, mais ces derniers ne prétendent pas entretenir les meillleures relations du monde avec toutes les Cours d’Europe, ni être reconnues par elles comme les héritiers légitimes… ;-)
silvia 2
10 juin 2013 @ 12:18
Et les Bourbon où sont-ils!
ch
10 juin 2013 @ 13:26
Charlène a toujours dit » je ferai comme bon me semble
comme la princesse souveraine d’une petite principauté d’Europe centrale lors du mariage de Luxembourg, sans diadème, à part que cela est passé totalement inaperçu
le couple Albert, Charlène depuis le début c’est l’un sans l’autre, sans bijoux ailleurs, rien de très classique
pour combien de temps encore??????
combien de temps encore
charlène depuis le début on sait
depassage
10 juin 2013 @ 15:10
La robe de Charlène est plutôt joli mais comme beaucoup je déplore l’absence de bijoux.
Par contre je suis surprise de l’absence des familles royales d’Espagne, de Belgique et des Pays-Bas. Est ce que vous connaissez la raison?
Maguelone
10 juin 2013 @ 22:48
Qu’est ce que c’est que cette cape version le pape Francois qui ornent les robes de Mary de Danemark et Mette Marit ?! Très laid!
Jolie robe de Tatiana même si elle un côté robe de mariée ainsi que celle de Marie Chantal mais si je n’apprécie pas celle-ci, trop hautaine pour moi.
Je ne suis pas « sapin de noël » mais la robe de Charlène aurait été mise en valeur par le port d’un collier ou diadème. C’était l’ocassion ou jamais de porter ses beaux bijoux !
Pour une fois, je n’adhère pas à la tenue de Sophie de Wessex. J’aurais aimé qu’elle renouvelle le port de son chignon qu’elle avait « inauguré » lors d’une visite champêtre à Chelsea et qui lui allait à ravir ! Dommage!
Maguelone
10 juin 2013 @ 22:59
J’ai oublié de préciser que la coiffure de Mette Marit lui allait à merveille. Elle était très jolie !