C’est entourée du prince de Galles et du duc de Cambridge que la reine Elizabeth a présidé la traditionnelle journée de l’Ordre de la Jarretière au château de Windsor. (Copyright photos : getty images)
La duchesse de Cornouailles discutant avec la comtesse de Wessex. A l’arrière-pla,, la duchesse de Gloucester
Débat
18 juin 2013 @ 07:55
Lorsque je vois ces cérémonies anglaises » en costumes », je ne peux pas m’empêcher de penser au film » les aristos » de charlotte de Turckheim où un famille organise des visites originales du château où le bon peuple peut admirer leur mode de vie d’un autre siècle.
N’empêche, quel panache!
Sylvie-Laure
18 juin 2013 @ 08:30
L’ordre de la Jarretière reste l’apanage de la Souverraine. Elisabeth II dispose de 3 titres nobiliaires, dont elle choisit elle-même les heureux(ses) bénéficiaires.
L’ordre de la Jarretière, l’ordre du Mérite et l’ordre Royal victorien.
Comme il l’est dit dans le livre de Marc Roche, de Juin 2007, sur une biographie de la reine « Elisabeth II, la dernière reine », ces titres là, octroyés par la reine, sont les plus prestigieux du Royaume.
En effet, suite à de nombreux « scandales » sur les titres et décorations décernés, par Downing Street, la reine en se réservant les 3 ordres cités ici plus haut, rehausse l’éclat des cérémonies, avec les titres et décorations dont Elle a seule l’usage.
Selon la légende, en 1348, au cours d’une réception donnée par Edwrd III, la comtesse de Salisbury perd l’une de ses jarretières en dansant avec le roi. Celui ci la ramasse et dit « Honni soit qui mal y pense ». Il institue sur le champ l’ordre de la Jarretière, qu’il destine au prince Héritier, et à 20 gentilshommes.
Et depuis, les souverrains ont toujours sû garder à cette cérémonie, un fastueux éclat que chacun aime à regarder.
J’ai déjà cité Marc Roche, sur un article de Régine parlant des garden-party de Buckingham. Les livres de Marc Roche, sont très instructifs sur la Monarchie Britannique. Le livre dont je relate, quelques extraits est à conseiller, en effet Savez vous, que de 1152 à 1455, tous les rois d’Angleterre (tous) ont épousé des princesses choisies en France, et qui sont devenues reines. Savoir :
Aliénor d’Aquitaine, mariage en 1152 avec Henry II Plantagenêt.
– Marguerite de France marie en 1160 à Henry le Jeune. fille de Louis VII roi de France
– Bérengère, fille du duc de Navarre épouse en 1191 Richard Coeur de Lion
– Isabelle d’Angoulême épouse en 1200 Jean sans Terre
– Eléonore, fille du comte de Provence épouse 1236 Henry III
– Marguerite de France, fille de Philippe le Hardi, roi de France, épouse en 1299, Edward 1er
– Isabelle de France, fille de Philippe LE Bel, roi de France se marie en 1308 à Edward II
– Philippa, fille du comte de Hainaut, épouse en 1328 Edward III
je continue, il y en a une bonne liste …
– Isabelle de France fille de Charles VI roi de France, mariée en 1396 à Richard II
-Jeanne fille du roi de Navarre devient la seconde épouse en 1403, d’Henry IV
– Catherine de Valois, fille de Charles VI roi de France, épouse en 1420, Henry V.
– Marguerite fille du comte d’Anjou, épouse de Henry VI , en 1445.
et la dernière reine d’origine Française, fut la soeur du roi Louis XIII, et la fille du roi Henri IV, Henriette-Marie qui épouse en 1625, Charles 1er.
L’Histoire des deux pays voisins : la Grande Bretagne et la France, a toujours été très liée, par les liens d’unions de mariage, des accords politiques, et économiques, la célèbre Entente Cordiale, et les liens « amicaux » des rois et reines.
Victoria aimait la France, son fils ainé encore plus, et beaucoup de nos rois, et empereurs ont posé le pied en Angleterre, pendant leurs exils. Napoléon III , Eugenie et Napoléon IV, reposent sur le sol Anglais.
HRC
18 juin 2013 @ 13:45
dites cela aux Bretons, qui ont combattu les Anglais sur mer pendant un paquet de siècles.
j’entends encore un malouin dire : aucun anglais n’est entré dans la ville (cad propriétaire d’une maison malouine dans les murs). Et la joie quand Tabarly a battu un marin anglais !! leur compétition est désormais pacifique, dans les courses de voiliers, et ici dans le sud-ouest, elle se rejoue une fois par an dans le tournoi des 6 nations de rugby.
et j’en passe….
juste pour rire : quand une Allemande s’est installée au village, un mien parent a dit « au moins ce ne sont pas des Anglais » Oublié l’occupation de 42 à 44, on est revenu aux fondamentaux, c’est à dire l’occupation anglaise qui est toujours d’actualité, m’enfin ! merci aux anglais qui ont parachuté des armes en 44, mais quand même ! c’est très drôle cette mémoire longue.
ceci juste pour modérer l’enthousiasme de Sylvie-Laure avec un sourire.
JE
18 juin 2013 @ 14:08
Désolé Sylvie-Laure, mais Bérengère était la fille du roi Sanche VI de la Navarre espagnole.
Sa mère était princesse de Castille. Quant à Jeanne, seconde épouse d’Henri IV d’Angleterre, elle est née princesse de Navarre à Pampelune, même si son père le roi Charles II « le Mauvais » se considérait prince français, issu des comtes capétiens d’Évreux.
guewagram
18 juin 2013 @ 16:25
Merci de rafraichir ma mémoire… Quand je pense aux reines d’origine française …il s’agit des reines d’Ecosse. Ecosse et France ont été très proches. Quelques souvenirs communs perdurent . Le sigle Ecosse sur les automobiles. La façon de placer les couverts sur une table avec par exemple les piques de la fourchettes sur la nappe puisque les armoiries sont ainsi visibles (d’où la position des divers poinçons)à la différence des anglais puis américains qui placent les couverts dans la position inverse..
Sylvie-Laure
18 juin 2013 @ 08:55
Je pense à l’énumération de toutes ces princesses de sang Français qui ont épousé des rois Anglais, à la très bonne série TV, des années 1970, sur les « Rois Maudits »..
Je sais que cette série « saga » a été unanimement appréciée, j’étais encore jeune à l’époque, mais j’ai regardé fidèlement, série en Noir et blanc, si ma mémoire est bonne.
Hélène Duc (en Mahaut d’Artois) , Jean Piat et bien d’autres excellents comédiens de la Comédie Française, ont restitué avec force et vérité, ces époques royales, de « guerres souvent fraticides » dans les familles. Que de souvenirs TV, mémorables, la série a ensuite été reprise.
Marquise
18 juin 2013 @ 13:54
Chère Sylvie-Laure,
Les rapports entre la France et l’Angleterre ont longtemps été fort éloignés de « l’entente cordiale »…
Il ne faut pas oublier qu’Isabelle de France, et son fils d’Edouard III (le fondateur de l’Ordre de la Jarretière)ont déclenché la guerre de 100 ans par leur revendication pour la succession du trône de France…!
Les prémices de cette guerre sont admirablement narrés et « arrangés » dans la fabuleuse série des « Rois Maudits » de Druon (dont la magistrale adaptation télévisée de 1972, en couleur, est toujours en vente en DVD; la « reprise » ridicule et mal jouée de Josée Dayan étant à bannir de toutes les vidéothèques dignes de ce nom.)
Beaucoup de ces princesses françaises que vous citez ont été mariées par simple calcul politique afin de dénouer le nœud gordien de la guerre éternelle entre anglais et français.
On ne peut pas, non plus oublier la rivalité entre François Ier et Henry VIII.
Il faudra attendre le règne de Victoria puis de son fils Edouard VII pour que les rapports entre les 2 nations se détendent enfin et que naisse l’Entente Cordiale.
Bien à vous!
flabemont8
18 juin 2013 @ 15:15
Merci, Sylvie-Laure, pour vos interventions toujours si documentées et si intéressantes !Comme à vous, certaines reines me font penser à l’excellente série » les rois maudits » de 1972, je crois , qui était en couleurs ( jean Piat en » homme rouge » ! ) et qui n’a pas été égalée depuis .
flabemont8
18 juin 2013 @ 15:19
J’en ai oublié le commentaire que j’avais en tête…La journée de l’ordre de la Jarretière est toujours magnifique, les costumes , somptueux, l’ordre étant le plus prestigieux …
Germain
18 juin 2013 @ 12:17
Entre une présidence « normale » et une monarchie magnifique… Mon cœur ne balance pas ! God Save the Queen.!
MoniqueDN
18 juin 2013 @ 14:55
Le mien non plus et ce, depuis fort longtemps !
amaia
18 juin 2013 @ 19:09
Moi non plus, et en plus cela nous coûterait moins cher !!!!!
bianca
19 juin 2013 @ 16:13
J’appréhende le devenir de cette monarchie lorsqu’elle cette Reine nous quittera, de tous mes voeux le plus tard possible !
Marquise
18 juin 2013 @ 12:40
« Honni soit qui mal y pense » mais j’adore toute cette pompe royale anglaise!
Le défilé des membres de l’Ordre de la Jarretière est un grand et beau moment!
La Reine est très bien entourée et son sourire en dit long sur son soulagement de savoir son époux tout près d’elle au Château de Windsor!
Mélusine
18 juin 2013 @ 16:56
Moi aussi, chère Marquise, j’aime ces traditions toutes en apparat, qui ne nuisent à quiconque, ne tuent ni hommes, ni bêtes et rassemblent autour de leur souveraine.
God Save The Queen, même si elle n’est pas la nôtre. Hélas ! Smile
corentine
18 juin 2013 @ 13:15
courageuse reine Elisabeth, elle force mon admiration… le job jusqu’au bout
corentine
18 juin 2013 @ 13:15
courageuse reine Elisabeth, elle force mon admiration… le job jusqu’au bout
Cosmo
18 juin 2013 @ 13:27
Ces photos devraient nous rassurer sur l’état du duc d’Edimbourg. Tout le monde est souriant et ne semble pas préoccupé. Tant mieux !
Juliette d
18 juin 2013 @ 14:45
Pendant ce temps, le duc d’Edimbourg quittait l’hôpital. Personne n’osera jamais dire que cette Reine n’aura pas fait son devoir jusqu’au bout.
A 87 ans, j’espère qu’on me fichera la paix et que je pourrai décider de mon horaire comme bon me semblera. Peut-être aussi que ce sont toutes ses obligations qui gardent la reine jeune. On lui doit respect en tout cas.
Anne-Cécile
18 juin 2013 @ 16:00
Et la Palme du costume le plus ridicule revient…….au costume de l’Ordre de la Jarretière!
Caroline
19 juin 2013 @ 11:38
Anne-Cécile,sorry,pas d’accord avec vous!
Apprécions la tradition ‘historique et symbolique’ dans tout pays dans le monde entier!
bianca
19 juin 2013 @ 16:18
Respect aux traditions qui sont le reflet, en partie, de l’histoire de tous les pays dans ce monde !
Anne-Cécile
19 juin 2013 @ 19:23
Qu’ils respectent leurs traditions, je n’ai pas à m’en mêler. Il n’empêche que le costume est laid et que des hommes du XXIème s en chevaliers moyen-âgeux même dans un ordre réactualisé ne seront jamais que déguisés!
Et pourquoi ne pas respecter les traditions de l’âge de pierre également?
Cosmo
21 juin 2013 @ 09:47
Anne-Cécile,
Je partage votre avis. Tout cela fait folklorique au mauvais sens du terme.
La chevalerie est un état d’esprit et non un costume. Et je me demande combien de ces honorables chevaliers le sont dans leur coeur et dans leur âme…alors, on se déguise.
Cordialement
Cosmo
Danielle
18 juin 2013 @ 20:39
La reine est toujours fidèle à cette cérémonie.
Camilla et Sophie sont élégantes.
erwan
18 juin 2013 @ 22:40
Belle photographie de la reine et de son fils aîné. Belle photographie de la reine et de ses deux héritiers. Une telle entente publique oubliant le protocole reste rare.
Bernard Hivert
18 juin 2013 @ 22:52
A l’attention de Sylvie-Laure et Marquise:Pour être exact,il faut écrire ,ici, »Honi Soit Qui Mal Y Pense »,selon l’orthographe en usage,à l’époque,et figurant sur les armoiries de la famille Royale,,et non pas « Honni »,avec 2 n,(orthographe plus récente).Quant aux liens historiques et royaux ,entre la Grande-Bretagne et la France,on peut ,aussi,souligner que Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie,devint Roi d’Angleterre,et que Marie Stuart,Reine d’Ecosse,devint Reine de France en épousant le Roi de France,François II.Enfin,pour clore ce chapitre,rappelons que Diana,Princesse de Galles,avait,dans ses ancêtres,une très ancienne famille française de la Noblesse bretonne. Diana,Princesse de Galles,était ,par ailleurs,le seul membre de toute la famille Royale d’Angleterre,à être ,véritablement issu de l’aristocratie anglaise,depuis plusieurs générations!Quant à la Reine Elizabeth II,liée aux Hanovre,elle a de nombreux ancêtres d’origine française!D’ailleurs,le Président François Mitterrand était un de ses lointains cousins! Et puis, la langue française était la langue des Rois d’Angleterre,autrefois! »Honi Soit Qui Mal Y Pense! »
Sylvie-Laure
20 juin 2013 @ 19:44
je n’ai fait que retranscrire les dires de Monsieur Roche, prises dans son livre sur Elisabeth II la dernière reine.
Pour les princesses Bérangère et Jeanne, pour JE, leurs origines « Navarre » est bien donnée par l’écrivain, et je l’ai bien restituée, JE dit que c’est les titres qui apparemment ne seraient pas corrects. Je n’en sais pas plus, je me suis contentée de donner les « détails » du livre, et j’ai fait une petite erreur oui, en recopiant mon texte, dans les années où ces princesses de France, (ou Navarre) se sont mariées en Angleterre, il s’agit en réalité de 1152 a 1445, et non pas 1455.
Là oui, je me suis trompée. Mais si JE le dit, je veux bien accepter, les rectifications qui sont données.
Quant à mon enthousiasme, :) je n’en n’avais pas particulièrement, ma foi, le peuple Anglais est très vaillant, certes, mais des différents en tous genres, (politique, économiques, sociaux, etc) on en a eu plus que l’on n’en n’aurait voulu.
Et Mme Tatcher, aussi, avec l’Europe et la Politique Agricole Commune (PAC) en son temps, nous a un peu :( agacé. Ne voulait pas payer sa part, Madame le Premier Ministre.
Voilà, c’est tout, on était parti sur l’Ordre de la Jarretière.
En tout cas, le livre de Marc Roche est à lire.
HRC
20 juin 2013 @ 22:12
Sylvie-Laure, je ne donnais pas un avis sur l’amitié franco-anglaise mais sur la persistance de rancoeurs régionales !
un peu mises en scène, d’ailleurs ! et j’adore ça, c’est vrai.