Au Palais Elisabeta de Bucarest, la princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu la princesse Muna de Jordanie, mère du roi Abdallah. La princesse a planté un arbre dans le parc du palais comme le veut la tradition lors du passage d’un membre d’une famille royale. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)
Lorenz
20 juin 2013 @ 11:36
La Princesse Margareta a-t-elle maintenant un aide-de-camp aussi? Ou s’agit-il d’un officier de l’entourage de la princesse Muna?
Trajan
20 juin 2013 @ 12:41
Il s’agit d’un officier roumain, un colonel.Le roi Mihai en sa qualité de ex- chef de l’Etat avait le droit à un aide-de-camp.
Anais
20 juin 2013 @ 12:02
Je n’avais pas reconnu la princesse Muna de Jordanie. Je pense que Margarita et Radu ont passé leur lune de miel en Jordanie à l’invitation e la famille royale
Trajan
20 juin 2013 @ 12:47
En effet,le couple princier ont passé leur lune de miel en Jordanie.La princesse Muna a également participé à la célébration du 90e anniversaire du roi Mihai,en 2011.
Francine du Canada
20 juin 2013 @ 13:14
La princesse Muna est une très belle femme tout comme Margareta d’ailleurs.
corentine
20 juin 2013 @ 13:36
on croirait la Roumanie redevenue un royaume, sauf que la princesse Margareta et le prince Radu font dans la figuration, le paraître
rien à voir avec le prince Alexandre et la princesse Katherine de Serbie qui eux sont actifs et rendent service
MARC
20 juin 2013 @ 17:49
Oui, Corentine, et je ne m’y habitue pas …bientôt on demandera a la Reine d’Angleterre de faire la révérence au Comédien et a la Princesse . Ce régime est incensé …sommes nous dans une monarchie sans le savoir ? Il n’y a pas une semaine sans que ce couple sans pouvoirs ne nous joue la comédie d’un Couple Royal . Pendant ce temps le Roi Michel et la Reine Anne sont passés aux oubliettes. je crois vous l’avoir dit, des amis de retour de la Roumanie ruinée, m’affirment que nous parlons bien plus d’eux qu’en Roumanie ou la grande majorité les ignore et ne porte pas le Comédien dans leur cœur; mais alors pourquoi nous intéressons nous tant a eux ?
Maguelone
20 juin 2013 @ 21:52
Parce que Régine publie des articles les concernant….mais vous n’êtes pas obligés de commenter cher Marc. Ignorez-les.
Marc
21 juin 2013 @ 09:11
Jr ne suis obligé en rien, Maguelone; mais j’aime comprendre et m’instruire.ET les positions de ces descendants de Souverains m’étonne. Donc je pense que certains peuvent avoir la réponse. Que penseraient les Français si le Comte et la Comtesse de Paris donnaient une garden party, remettraient des diplomes ou recevraient des chefs d’Etât a Versailles ? C’est simplement de la curiosite et j’espere ne pas vous contrarier en commentant . Quant a ignorer les personnages, je vous remercie de vos conseils, c’est déjà fait !
Maguelone
21 juin 2013 @ 20:56
Cher Marc, votre parallèle avec le Comte et la Comtesse de Paris est très judicieux ! Ce couple de Roumanie n’a rien de royal et en les qualifiant de « personnages », vous avez entièrement raison !
Je ne voulais nullement vous offenser…
Trajan
22 juin 2013 @ 13:25
Comment?Margareta fille du roi Mihai de Roumanie,qui est l’arrière-arrière petit-fils de la reine Victoria et du tsar Alexandre II,certains de ses ancêtres paternels,du l’empereur Frédéric III de l’Allemagne,et du roi Christian IX du Danemark, je mentionné seulement 2 des ancêtres maternelles.Anne de Bourbon Parme est la mère de la princesse Margareta.N’a vraiment rien à voir avec la royauté?
Carole
20 juin 2013 @ 14:13
la princesse Mouna est elle remariée ?
Carole
20 juin 2013 @ 14:13
la princesse Mouna est elle remariée ?
Caroline
20 juin 2013 @ 16:01
La princesse Muna de Jordanie m’est sympa,je suis contente qu’elle soit revenue officiellement à la cour royale de Jordanie en tant que mère du roi de Jordanie!
Claudia
20 juin 2013 @ 18:20
Muna ne porte t-elle pas le titre de reine malgré son divorce d’avec Hussein ?
Claudia
20 juin 2013 @ 18:22
Pourquoi Muna ne porte t-elle pas le titre de reine, bien qu’elle ait divorcé du roi Hussein ? Elle est tout de même la mère du roi actuel.
Luiston de Borbléans
20 juin 2013 @ 23:56
Les anciennes reines régnantes ayant abdiquées portent bien le titre de princesse aux Pays-Bas et personne ne s’en étonne.
La première princesse Joachim de Danemark a perdu son titre de princesse et son prédicat d’altesse royale lors de leur divorce, et cela ne porte pas à discussion.
L’usage des titres, des prédicats et des préséances dans les Cours des autres parties du monde ne doit pas être analysé avec les critères européens ; il y a divers protocoles et manières de considérer les choses.
Cela Nous paraît donc logique que l’épouse divorcée d’un ancien souverain arabe – culture dans laquelle le mot reine n’existe pas, on dit l’épouse du roi, la mère du roi, comme au Maroc ; et c’est par souci d’occidentalisation ou facilité de langage que l’on parlait de reine d’Egypte, que l’on parle de reine de Jordanie, car en arabe dire « la reine » voudrait dire : « celle qui exerce le pouvoir, le chef ! » – que cette Dame, donc, soit appelée princesse et non reine, ni même reine-mère, puisqu’elle n’était plus « reine » depuis le divorce d’avec son mari en 1971.
Ceci n’enlève rien à sa classe naturelle et au rôle discret qu’elle a su jouer auprès du roi, restant à sa place tant durant son mariage qu’après son divorce, même si elle dut alors s’éloigner de la Cour.
Quant à la princesse Margareta de Roumanie, elle tient la place que la présidence roumaine et le gouvernement roumain lui laissent tenir. Nous avons déjà évoqué cela dans un autre commentaire sur un article parlant de Margareta de Roumanie et de la forme de l’Etat roumain : monarchie ou république.
flabemont8
20 juin 2013 @ 19:24
La princesse Muna s’est toujours montrée une femme de cœur dans la discrétion .
Renée
21 juin 2013 @ 10:46
La Princesse Muna n’a jamais porté le titre de Reine. A l’époque la raison invoquée était qu’elle n’était pas musulmane.
Jérôme
21 juin 2013 @ 20:52
Bonsoir Renée,
S.A.R. La princesse Muna née Antoinette Avril Gardiner s’est convertie à la religion musulmane lors de son mariage avec le défunt roi Hussein.
Le 30 janvier 1962, elle donna le jour au futur roi Abdallah II. En 1965,
le roi Hussein décida de choisir son jeune frère Hassan comme prince héritier pour deux raisons : il faisait alors face à de nombreux attentats et il était inimaginable pour le jeune royaume de Jordanie que le futur roi soit un enfant de 3 ans; Et il est vrai qu’à l’époque, l’origine britannique et anglicane de sa mère était un élément négatif.
En 1999 pour les Etats-Unis et le reste du monde, la double origine du nouveau roi Abdallah devint une qualité …