A la Bibliothèque nationale de Roumanie à Bucarest, une exposition présente jusqu’au 27 juillet prochain tous les documents relatifs à la surveillance du roi Michel de Roumanie par la Securitate alors qu’il vivait en exil. (Source : site du prince Radu de Roumanie)
Zeugma
30 juin 2013 @ 10:28
Michel était un très beau garçon !
COLETTE C.
30 juin 2013 @ 11:51
Pas même tranquille en exil !
*gustave de montréal
30 juin 2013 @ 13:06
Ce mot Securitate fait frissonner, responsable de torture, de brutalité et d’assassinats de milliers de citoyens roumains. Nos héros et cousins roumains ont passé le balai en 1989, boom boom , fini Ceausescu, executé avec madame, devant les caméras de télévision.
Anastasie
30 juin 2013 @ 14:46
Cette exposition doit être à la fois intéressante et édifiante… Peut-être que Trajan pourra nous en dire plus.
J’ai lu ou plutôt essayé de lire l’article paru sur le blog du Prince Radu, mais malheuresement mes connaissances en roumain sont trop lacunaires pour avoir tout compris.
Trajan
30 juin 2013 @ 19:11
L’exposition présente une partie seulement de l’archive de la Securitatea(la police politique pendant la dictature).La surveillance du roi et de la famille royale ont commencé en Janvier 1948.Les services de renseignement soviétiques(KGB et GRU) ont commence la surveillance du roi en 1944, peu après l’occupation du pays.Les agents de la Securitatea ont été infiltrés les cercles royalists et des émigrants roumains. Dans les années 70 il y avait des rumeurs sur un possible engagement entre la princesse Elena et le Prince Charles d’Angleterre.Dans les rapports de la Securitatea, nous pouvons voir que cette rumeur inquiet considérablement le gouvernement communiste à Bucarest. Securitatea était très actif en Angleterre et tout l’Occident. Ceausescu a commencé une politique de soi-disant d’ouverture à l’Ouest( affichant une faux attitude anti-soviétique qui à l’époque a été apprécié par l’Occident) et sachant les liens du roi MIhai à d’autres familles royales essayer d’annihiler.Dans les années 80 Securitatea a infiltré ses agents meme dans la direction de l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS),et a appelé au nom du gouvernement romain qu’aucun membre de la famille royale n’est pas encadrée dans OMS. Les documents présentés dans l’exposition témoignent clairement que le roi a quitté la Roumanie sans prendre aucune richesse,comme l’a dit la propagande communiste.Malheureusement, nombreux sont ceux qui croient encore que le roi a quitté la Roumanie « chargé » de richesses.Autres documents reflètent le passé plutôt controversé de la « princesse »Lia,épouse du « prince » Paul.Il existe de nombreux documents sur le même sujet, la surveillance du roi, dans les archives de l’ancien parti communiste qui doit être étudié et publié.La Securitatea a été dirigée par le parti.
Anastasie
2 juillet 2013 @ 13:15
Mulțumesc foarte mult de ce complément d’information très intérssant. J’aurais volontiers visité cette exposition.
Caroline
1 juillet 2013 @ 21:49
Anastasie,après avoir jeté un coup d’oeil sur le site du prince Radu,je pense que c’est possible de le comprendre en anglais si vous en savez sommairement!
Bonne soirée!
Anastasie
2 juillet 2013 @ 09:02
Merci, Caroline. J’avais consulté le blog du Prince Radu qui n’est qu’en roumain. Malheureusement sur son site je n’ai pas encore trouvé où lire le texte (généralement plus court) en anglais. Si vous avez le lien, merci de me l’envoyer.
Francine du Canada
1 juillet 2013 @ 04:24
Tien, tien… on l’exile mais… on le surveille??? Le protège t-on (lui et sa famille)? Mais, ce qui compte le plus, c’est qu’on les laisse revenir et… leur restitue une partie de leurs biens.
Ils récupéreront tout ce qu’on leur a enlevé… du moins je le leur souhaite. FdC
Jean Pierre
1 juillet 2013 @ 13:45
Idée originale d’exposition. Mais sûrement très intéressante.
PalaceWatcher
2 juillet 2013 @ 13:21
Voici une traduction sommaire, et excusez les fautes de français!
Le Conseil National pour l’étude des archives de la Securitate organise pendant un mois une exposition de valeur éducative, historiques et, surtout, moral et d’état. L’exposition comprend des documents et des photographies relatives à la poursuite et la surveillance du roi Michel par la Securitate.
Les documents couvrent la période de l’exil, quand Michel Ier est devenu le sujet de surveillance criminelle coordonnée par la police politique. Au fil des années, la Securitate a donné au Roi le nom : »L’Etranger », « Léon » ou « Rex » et toute l’action de surveillance utilisée contre la famille royale a été organisée sous une opération intitulée «Couronne».
l’Exposition des archives de la Securitate en Roumanie, maintenant tenues par le Conseil national pour l’étude des archives de la Securitate, exhibe des documents emises par la police politique contenant les informations obtenues par surveillance des membres de la famille royale en exil (1948-1989), des photographies, des articles de presse, etc.
Selon les directives spécifiques, les documents délivrés par la Sécurité sont variés: plans d’action, de diriger des informateurs dans le but d’obtenir des données compromettant les membres de la famille royale, faisant pression sur les individus ou les institutions de ne pas donner un soutien aux actions du Roi et ainsi de suite
En plus des données de surveillance, l’exposition présente l’architecture et le fonctionnement des compromis, des tentatives d’infiltration pour s’enquérir de la famille royale et les initiatives de boycott contre les efforts de Sa Majjesté de coaguler les forces de l’ exil démocratique.
Anastasie
2 juillet 2013 @ 17:30
PalaceWatcher, Un tout grand merci de cette traduction.
Caroline
3 juillet 2013 @ 00:01
Anastasie,Trajan et PalaceWatcher vous ont parfaitement répondu!
Bonne nuit!