Parution d’un livre intitulé “Eddy & Helene : an impossible match” par le prince Michel de Grèce, fils du prince Christophe de Grèce et de la princesse Françoise d’Orléans. Cet ouvrage revient sur l’histoire d’amour entre le prince Albert dit “Eddy”, duc de Clarence, fils aîné du roi Edward VII et de la reine Alexandra d’Angleterre, née princesse de Danemark avec la princesse Hélène d’Orléans, fille de Philippe VII, comte de Paris et de l’Infante Maria Isabella d’Espagne. Hélène est la soeur de la princesse Isabelle qui épousa le duc de Guise.

Le duc de Clarence et d’Avondale né à Frogmore House en 1864 était destine à devenir roi. Sa romance avec la princesse Hélène se heurta au refus du comte de Paris de voir sa fille abjurer la foi catholique. L’ouvrage reprend une partie de la correspondance entre les amoureux (une grande partie a été détruite). Elle a été confiée au prince Michel de Grèce par la princesse Maria Cristina de Savoie, princesse Casimir de Bourbon-Deux-Siciles, petite-fille de la princesse Hélène. On y découvre que le duc de Clarence n’était pas ce personnage sulfureux que l’on a souvent décrit, lui qui fut même soupçonné d’être Jack l’Eventreur !

Le duc de Clarence est décédé le 14 janvier 1892 des suites d’une pneumonie. Il était à ce moment-là fiancé à la princesse Mary de Teck qui épousa finalement le frère du défunt, le futur roi George V.

Le 25 juin 1895, la princesse Hélène épousa à Kingston-on-Thames le prince Emanuele Filiberto de Savoie, duc d’Aoste, fils du prince Amedeo de Savoie, duc d’Aoste et de la princesse Maria Vittoria della Cisterna. De cette union sont nés le prince Amedeo en 1898 (qui épousa la princesse Anne d’Orléans, grand-père de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este, prince de Belgique) et le prince Aimone (qui épousa la princesse Irène de Grèce et de Danemark, père de l’actuel duc d’Aoste). Le duc d’Aoste est décédé à Turin en 1931. La princesse Hélène s’est remariée en 1936 avec le colonel Otto Campini. Elle est décédée en 1951. (Merci à Alberto)

« Eddy and Hélène : an impossible match », Prince Michel de Grèce, Rosvall Royal Books 2013, 128 pages, 38 illustrations – Plus de renseignements et possibilité de commande : http://www.royalbooks.se/