La reine Fabiola ne s’est pas exprimée publiquement suite à l’annonce de l’abdication du roi Albert et de la montée sur le trône de son neveu le prince Philippe. Toutefois, on ne peut qu’imaginer sa grande joie de voir son neveu préféré devenir le septième roi des Belges. La reine Fabiola a toujours été très proche du prince Philippe. Alors jeune homme, il passait beaucoup de temps en compagnie du roi Baudouin et de la reine Fabiola.
Lorsque la dépouille du roi Baudouin fut rapatriée via l’aéroport militaire de Melsbrouck, la reine Fabiola brisée de chagrin mais faisant preuve d’une grande dignité, serrait le bras de son neveu au moment où le cercueil recouvert du drapeau belge descendait lentement de l’avion. Le jour de la prestation de serment d’Albert II lorsque toute la famille royale encore bouleversée par cette semaine de deuil et de continuité dynastique, apparut au balcon du Palais royal, Fabiola eut à nouveau un geste d’affection pour son neveu. Nul doute qu’en privé, Philippe de Belgique aura été un précieux soutien pour la reine Fabiola qui perdait ainsi son compagnon de vie depuis près de 33 ans.
Fabiola s’est évidemment réjouie du mariage heureux du prince Philippe avec la princesse Mathilde. Elles sont d’ailleurs devenues très proches. Leurs enfants Gabriel et Eléonore ne portent-ils pas respectivement en deuxième prénom Baudouin et Fabiola ?
Ce 21 juillet, la reine Fabiola aura certainement une pensée pour la dernière Fête nationale de son époux le roi Baudouin, il y a exactement 20 ans et une grande joie de voir lui succéder ce neveu tant aimé. (Article dédié à Charles – Copyright photos d’archives : Getty images)
Patricia C
19 juillet 2013 @ 14:08
Les cérémonies vont donc être très émouvantes. J’espère pouvoir en capter au moins une retransmission.
Charles
19 juillet 2013 @ 14:22
Chère Régine,
Je suis terriblement ému par votre dédicace qui me va droit au cœur.
J’ai une affection immense pour la reine Fabiola et j’ai la plus haute estime pour vos futurs souverains Philippe et Mathilde.
Il existe en effet un lien indéfectible entre le duc de Brabant et sa tante Fabiola. Le prince Philippe, jadis si timide et si mal à l’aise, traumatisé par la situation de ses parents a réussi à s’affirmer grâce au roi Baudouin et la reine Fabiola.
Je peux affirmer sans me tromper que la reine Fabiola sera dimanche la plus émue mais certainement la plus heureuse pour ses neveux Philippe et Mathilde.
Mathilde sera une souveraine idéale pour la monarchie Belge. Sa personnalité, son caractère, son charme et sa classe naturelle sont des atouts exceptionnels pour la Belgique.
Comme Clémentine, je pense que la reine Mathilde n’aura pas besoin d’accumuler des bijoux pour paraître, sa classe suffira amplement.
J’attends dimanche quelques signes de Philippe et Mathilde envers Baudouin et Fabiola, ce couple royal qui sera leur modèle.
Encore merci Régine pour votre délicate attention.
Vive le roi Philippe !
Vive la reine Mathilde !
adriana
19 juillet 2013 @ 14:24
je me permets de signaler une petite erreur dans le texte…… celà ne fait pas 33 ans que Baudouin est décédé…….. tout simplement 20 ans .
Bonne journée à tous !!!
Charles
19 juillet 2013 @ 16:20
Dans son texte, Régine évoquait les 33 ans de vie commune du roi Baudouin et de la reine Fabiola.
Suzanne
19 juillet 2013 @ 16:36
Mais c’est bien ce que dit Régine: ils ont été mariés durant 33 ans et le roi est mort il y a 20 ans. Vous aurez lu trop vite, Adriana.
Gevi
19 juillet 2013 @ 17:01
La phrase veut dire que le roi Baudouin était son compagnon depuis depuis 33 ans. 33 ans de mariage ….
YVELISE
19 juillet 2013 @ 15:01
la famille est un lien sacré, unique, réconfortant surtout lors d’ épreuve douloureuse comme le décès du Roi Baudoin
Lady Chatturlante
19 juillet 2013 @ 15:10
La princesse Mathilde a l’air d’une géante. Combien mesure-t-elle ?
beji
19 juillet 2013 @ 16:54
Entièrement d’accord avec Charles;Philippe était très proche du couple royal Baudouin/Fabiola qui ont suppléé à ses
lors de leur crise conjugale.Vive le roi Philippe.
Francine du Canada
19 juillet 2013 @ 19:57
Elle mesure 1,79 m (soit 5 pieds et 10 1/2 pouces) ce qui est très grand pour une femme.
Francine du Canada
19 juillet 2013 @ 15:50
Merci Régine pour ces délicieuses photos et ce reportage; je suis heureuse que vous le dédiez à Charles que je trouve si charmant, toujours diplomate et aimable.
Philippe est un très bel homme qui a pris beaucoup d’assurance au cours des dernières années (grâce à Mathilde selon plusieurs) et elle est magnifique et charmante; ils feront un bon roi et une bonne reine des Belges. FdC
petillante
19 juillet 2013 @ 16:17
elle mesure 1,75
ghighi
19 juillet 2013 @ 16:20
Je pense que la princesse Mathilde doit mesurer environ 1. 80 M.
*gustave de montréal
19 juillet 2013 @ 16:53
neveu?
beji
19 juillet 2013 @ 16:55
……qui ont supplée à ses parents…
HRC
19 juillet 2013 @ 17:45
contrairement à Charles, j’espère pour la Belgique, qu’il se souviendra plus de l’humanité somme toute efficace de son père que de la foi de Beaudoin.
Nathetvoila
20 juillet 2013 @ 10:30
Baudouin ! Pas Beaudoin …et puisje crois qu’on peut dire qu’Albert a aussi la foi… C’est la source pas le moyen…
HRC
20 juillet 2013 @ 16:56
d’accord, ma phr
HRC
20 juillet 2013 @ 16:59
d’accord, ma phrase est incomplète. J’ai hésité.
Francine et éléna1 disent ce que je voulais dire
france
19 juillet 2013 @ 18:20
la future reine mathilde devra se contenter d un ecrin peu fourni la reine maxima a des parures magnifiques et une belle mere qui l adore les royaux belges ne me font pas rever c est dommage
COLETTE C.
19 juillet 2013 @ 18:22
Vivement dimanche,sans doute sur RTBF.be
agnes
19 juillet 2013 @ 18:48
Ben moi, je suis fière car à partir de dimanche ma fille portera le prénom d’une Reine, elle s’en fout car elle a 5 ans.
Mais ses ainées n’ont jamais voulu m’accompagner voir la famille royale danoise.
Tant pis, je continuerai à aimer les princesses, sous le regard sarcastique de mes enfants.
Tonton Soupic
19 juillet 2013 @ 19:02
Je vous voulais dire « son époux devant Dieu » mais l’indignation m’a submergé et j’en fais des fautes de frappe.
elena1
19 juillet 2013 @ 21:14
je suis très étonnée des louanges faites à fabiola.
elle a accaparé et embrigadé plusieurs des enfants du frère et de la soeur de baudouin : marie-astrid, margaretha de luxembourg ainsi que philippe et astrid. Ils sont tous très, trop religieux. D’ailleurs, lisez les articles du « vif » et la crainte que philippe n’aie toujours pas coupé le « cordon » avec l’infuence de baudouin et fabiola.
petit rappel : toute la situation de la famille royale belge s’est envenimée avec ses « fonds », et déjà en 1993, le cas opgrimbie avait engendré beaucoup de réactions négatives.
de plus avant son arrivée la famille royale, au complet, avait de bonnes relations et depuis ….
donc tout ce que j’espère c »est que philippe et mathilde seront assez intelligents pour se rendre compte que les excès de baudouin, ne seront plus tolérés (éviction des homosexuels, des divorcés et co-habitants….) et que nous vivons dan un état laïc
désolée de rappeler quelques mauvais souvenirs, mais il me fallait remettre l’église au milieu du village.
dradomir
19 juillet 2013 @ 22:58
Commentaire des plus pertinents ! Merci d’avoir développé ce point de vue.
bernadette
19 juillet 2013 @ 23:17
Philippe et Mathilde agiront selon leur conscience, si toutefois ce droit leur est reconnu : en France ce n’est pas le cas. Un ministre a déclaré que l’objection de conscience n’entre pas en compte dans la politique… On s’en serait douté, puisque la politique n’a pas de conscience….Baudoin, lui, a préféré démissionner pendant 3 jours : c’est un grand témoin, beaucoup n’auraient pas eu ce courage.
Nathetvoila
20 juillet 2013 @ 10:32
D’accord avec vous Bernadette !!
Olivier
20 juillet 2013 @ 00:25
Voilà quelques années que l’on transforme progressivement le Roi Baudouin et la Reine Fabiola en instruments de l’Inquisition, et tout cela du simple fait de leur foi profonde. Il n’est peut-être pas inutile que le Roi Albert II et la Reine Paola ont la même foi profonde que leurs prédécesseurs, même s’ils en font peut-être moins état. Et j’indique « peut-être », car à part son refus de donner la sanction royale à la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, le Roi Baudouin n’a jamais fait état de manière soutenue de sa foi dans l’exercice de ses prérogatives royales.
L’article de « Vif » est d’un parti-pris évident, le futur Roi, si besoin en est, saura bien évidemment se souvenir de l’exemple de son Père, comme il se souviendra de l’action de son Oncle au cours de ses 43 années de règne. Il est vraiment un peu tôt pour craindre que la Belgique ne devienne un Etat théocratique, non?
Quant à l’éviction des homosexuels que vous évoquez dans le chef du Roi Baudouin, souvenez-vous du témoignage du professeur Nathan Clumeck lors des funérailles du Roi, et de la révélation des nombreuses visites que firent, dans la discrétion, le roi Baudouin et la Reine Fabiola aux malades du sida – dont de nombreux homosexuels-, à l’époque confinés dans le service du professeur Clumeck pour finir leurs jours. J’ajoute que le professeur Clumeck est peu susceptible d’avoir enjolivé son témoignage pour l’occasion. Cela cadre très mal avec la soi-disant intolérance que l’on prête de plus en plus souvent au Roi, bien à tort.
Nous vivons dans un Etat laïc, certes, mais ne confondez pas laïcité et anticléricalisme.
Angeline
20 juillet 2013 @ 14:11
Elena 1 n’a pas tort dans ses analyses même si elle dérange le roman fleur bleue…
Olivier
20 juillet 2013 @ 18:44
De quel roman fleur bleue voulez-vous parler?
Je persiste, réduire le Roi Baudouin et la Reine Fabiola à leur foi est peut-être très porteur, mais en faire des personnes intolérantes est de la calomnie pure et simple. Cela ne grandit pas les personnes qui se lancent dans ce genre d’accusations.
Et il est vraiment ridicule de prédire que le nouveau couple royal mettra à mal la séparation nécessaire entre la religion et la gestion de l’Etat.
Francine du Canada
20 juillet 2013 @ 01:40
Je ne pense pas que vos craintes soient fondées : Philippe et Mathilde ne sont pas trop « religieux », ils sont simplement croyants et fidèles à leurs croyances. Ils ont toujours fait montre de respect et je pense qu’ils sauront régner sur l’état laïc de Belgique sans qu’il y ait interférence avec leur foi et leurs croyances. Nous sommes en 2013 et n’en sommes plus aux chasses aux sorcières. BAV, FdC
Nathetvoila
20 juillet 2013 @ 10:34
La Belgique n’a pas du tout la réputation d’un état théocratique….loin de la !!!! Je trouve au contraire que la famille royale fait preuve de beaucoup de tolérance aujourd’hui. La société belge n’est pas particulièrement religieuse….
GWENDY
19 juillet 2013 @ 23:18
Elena1 je partage entièrement votre point de vue, Baudouin et Fabiola ont vraiment écrasé la personnalité de Philippe et maintenant on s’étonne qu’il soit si timide et mal à l’aise en public, contrairement à ce que certaines personnes pensent ils n’ont pas fait que du bien.
HRC
20 juillet 2013 @ 09:24
je persiste à dire que son père est l’exemple à suivre, Régine….
Pierre-Yves
20 juillet 2013 @ 10:06
J’ai un peu de mal à entendre que Baudouin et Fabiola aurait écrasé la personnalité de Philippe.
Peut-être est-il juste de repréciser que Philippe enfant a été plus ou moins livré à lui-même, avec des parents continuellement absents et qui avaient alors d’autre chats à fouetter que de faire grandir leurs enfants. Que le futur roi ait souffert de cette désaffection, ou de cette affection intermittente, n’est pas douteux.
Il n’y a pas à s’étonner non plus que Philippe ait pu trouver en Baudouin et Fabiola des parents de substitution et il valait sans doute mieux pour lui qu’il puisse s’appuyer sur l’ancien couple royal plutôt que d’être complètement seul.
Il me semble évident que Philippe n’a pas été un enfant heureux et que les repères et le minimum de sécurtté affective dont il a bénéficié lui viennent de son oncle et de sa tante.
On peut (c’est mon cas) regarder avec réticence la très profonde religiosité de ceux-ci, mais quoi qu’il en soit, on se demande vraiment ce que Philippe aurait été sans l’aide et le soutien de Baudouin et Fabiola.
Francine du Canada
20 juillet 2013 @ 14:32
Encore une fois je vous rejoins dans votre commentaire Pierre-Yves. Bonne journée, FdC
Pierre-Yves
20 juillet 2013 @ 19:28
Il va donc falloir que je me décarcasse pour pondre un commentaire qui nous divise, chère Francine, histoire de remettre un peu d’animation dans nos relations, car notre harmonie persistante + la chaleur implacable (en tout cas à Paris où je suis hélas rentré il y a trois jours) risquent de nous pousser vers une somnolente langueur ….
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 07:06
Bon sang Pierre-Yves, ne vous forcez pas tant que cela… il y a tellement à commenter et je bataille beaucoup contre certains détracteurs… Vos commentaires sont du bonbon et je me repose ha! ha! ha! Tien, demain soir, je prendrai un scotch à votre santé! Amitiés, FdC
Olivier
20 juillet 2013 @ 18:45
Votre commentaire remet les choses à leur place, merci.
beji
20 juillet 2013 @ 15:16
Il Bernadette,le grand-duc Henri de Luxembourg a eu ,lui aussi,,ce courage;malheureusement, nous vivons dans une époque où il est de bon
ton pour la plupart d’adopter le discours ambiant qui prône ce qui est amoral,
j’écris Amoral,car immoral sous entendrait avoir conscience de ce qui est
moral et à voir ce que l’on voit,on reste perplexe!
i
Pierre-Yves
20 juillet 2013 @ 19:41
Il n’est pas très compliqué d’admettre que chacun a son idée de ce qui est moral et de ce qui ne l’est pas.
Que ce qui semble à Madame Tartempion, dont, par exemple, les valeurs reposent sur la tradition et la religion, un délitement moral ne l’est pas forcément pour M Dugenou.
D’autre part, il n’est pas inutile de rappeler que la conscience est une affaire intime et qu’un chef d’état n’a pas, à mon sens, à en faire état dans le cadre de ses fonctions officielles, qui se situent sur un autre plan, celui de la loi commune et de la cohérence sociale et civile.
En revanche, il peut parfaitement l’appliquer au cadre de sa vie privée.
Francine du Canada
20 juillet 2013 @ 23:09
Moi beji je pense que ce qui est de bon ton est de se plier à la voix de la « démocratie » et ça n’a rien à voir avec la « morale » qui elle, a tout à voir avec nos « valeurs profondes ». Jamais on ne pourrait me contraindre à poser un geste que je considère « immoral »… ceci dit, jamais je ne manquerais de respecter les lois votées démocratiquement et chez nous c’est facile car les lois respectent toujours des principes moraux (et justes et équitables). Dans d’autres pays, ce sont des principes religieux qui soustendent et dictent les lois et les règles mais… chez nous, la justice, l’équité, la morale sont toujours à la base des lois et des règles. Beaudoin et Henri de Luxembourg ont eu à faire face à des dilemmes autrement plus sérieux mais… leurs gouvernements respectifs (démocrates dans les deux cas) ont mené les batailles qui ont conduit à ce que vous considérez « immoral »; les deux sont demeurés fidèles à leurs croyances. « Respect » est mon leitmotiv. Amitiés, FdC
Anne-Cécile
20 juillet 2013 @ 23:11
Couple uni certes mais confondre Baudoin et Fabiola sert manifestement aux ayant-droits de la Reine pour enjoliver la biographie de Fabiola.
Le Roi Baudoin était catholique pratiquant et fervent néanmoins il était hautement conscient d’être à la tête d’un peuple pluriel et que l’état comme le roi n’a pas de religion. Le christianisme n’est plus un doctrine de troupeau et est revenu par des voies certes inattendues à ses origines un appel divin à la conversion personnelle.
Baudoin, et cela a été rappelé même par des élus athés, ne s’est pas opposé à la législation sur l’avortement puisqu’il a concouru en pleine conscience au stratagème conçu pour ne pas le mettre en contradiction avec son Eglise, qui menace régulièrement d’excommunier tout élu ou chef d’état contresignant ou votant une loi contraire à la doctrine romaine. Il a été déclaré empêché provisoirement de régner, le temps que la loi soit signée et entre en vigueur.
Cela a continué à nourrir la réflexion du Palais longtemps après, et le très pieux Albert n’a pas choisi de renouveler l’expérience et se contente de signer. En tant que catholique, il ne souscrit pas dans sa vie personnelle à l’avortement, la PMA etc…
Je crois sincèrement que Philippe est dans le même état d’esprit que son père et son oncle, même si dans une enfance de disette affective, l’intérêt que lui ont porté notamment Baudoin et Fabiola leur vaut sa reconnaissance éternelle. Il n’a aucune envie d’être aussi catégorique que sa tante, qui accueille si facilement prostituées, mères célibataires, drogués, malades du sida etc….mais qui pour sa propre fondation, distincte de celle impeccable et classique de son défunt époux, exclut tout bénéficiaire, non catholique ET issu d’un mariage catholique.
Philippe, dont le caractère me semble un curieux mélange du Tsar Nicolas II et son épouse Alexandra, entre timidité maladive, orgueil de réaction, volonté maladroite de s’imposer, et surévaluation de l’importance de son rôle pour compenser sa « normalité »voire son insignifiance , a fait beaucoup d’efforts pour s’améliorer et effacer l’exaspération de son père et du personnel politique, sans doute plus que d’autres princes en difficulté (Willem-Alexander et sa légèreté, Felipe et sa froideur etc…).
Je le pense sincèrement plus humain, droit et ouvert que….son épouse.
Quant à dire que son oncle et sa tante ont été des parents de substitution, voilà encore la légende enjolivée.
Le Roi et la Reine ont manifesté de l’intérêt et du souci envers leurs neveux, tant la situation devenue alarmante, menaçait d’éclater en scandale.
Il faut aussi reconnaître que régnants, ils avaient peu de temps à accorder à leur famille et qu’ils n’ont jamais eu d’enfants. Mais leur intérêt, surtout concentré sur Philippe, sans qu’on sache vraiment si c’est la personnalité de l’enfant ou sa position d’héritier qui a attiré l’attention des souverains par rapport aux frère et soeur aussi en souffrance, n’a jamais été jusqu’à un souci maternel et paternel vigilant : Philippe était souvent réexpédié en pension avec pour seuls vêtements ceux qu’il portait sur le dos le lundi! de même que son frère!
Leur précepteur a regretté le manque de discernement des parents puis des souverains dans le choix des méthodes pédagogiques, leur encadrement etc… tant ils ignoraient ou étaient incapables de comprendre les trois enfants, leur développement psychologique etc….
Angeline
21 juillet 2013 @ 14:33
Votre commentaire est vraiment très intéressant!
Un grand merci!
Caroline
21 juillet 2013 @ 09:35
Après avoir lu les commentaires assez directs sur ‘Tante’Fabiola,je partage ceux de Elena1 et de Pierre-Yves!
Au sujet de l’avenir du nouveau couple royal de Belgiaue;je pense comme Francine!