La reine Fabiola ne s’est pas exprimée publiquement suite à l’annonce de l’abdication du roi Albert et de la montée sur le trône de son neveu le prince Philippe. Toutefois, on ne peut qu’imaginer sa grande joie de voir son neveu préféré devenir le septième roi des Belges. La reine Fabiola a toujours été très proche du prince Philippe. Alors jeune homme, il passait beaucoup de temps en compagnie du roi Baudouin et de la reine Fabiola.

Lorsque la dépouille du roi Baudouin fut rapatriée via l’aéroport militaire de Melsbrouck, la reine Fabiola brisée de chagrin mais faisant preuve d’une grande dignité, serrait le bras de son neveu au moment où le cercueil recouvert du drapeau belge descendait lentement de l’avion. Le jour de la prestation de serment d’Albert II lorsque toute la famille royale encore bouleversée par cette semaine de deuil et de continuité dynastique, apparut au balcon du Palais royal, Fabiola eut à nouveau un geste d’affection pour son neveu. Nul doute qu’en privé, Philippe de Belgique aura été un précieux soutien pour la reine Fabiola qui perdait ainsi son compagnon de vie depuis près de 33 ans.

Fabiola s’est évidemment réjouie du mariage heureux du prince Philippe avec la princesse Mathilde. Elles sont d’ailleurs devenues très proches. Leurs enfants Gabriel et Eléonore ne portent-ils pas respectivement en deuxième prénom Baudouin et Fabiola ?

Ce 21 juillet, la reine Fabiola aura certainement une pensée pour la dernière Fête nationale de son époux le roi Baudouin, il y a exactement 20 ans et une grande joie de voir lui succéder ce neveu tant aimé. (Article dédié à Charles – Copyright photos d’archives : Getty images)