Après avoir passé les troupes en revue, le roi Philippe a retrouvé la reine Mathilde pour rejoindre la place des Palais et présidé les cérémonies de la Fête nationale. Dans les tribunes royales avaient pris place le roi Albert, la reine Paola, la reine Fabiola, la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel, le prince Emmanuel, la princesse Eléonore, la princesse Astrid, le prince Lorenz, la princesse Maria Laura, le prince Joachim, la princesse Luisa Maria, la princesse Laeticia Maria, le prince Laurent, la princesse Claire et la princesse Léa. (Copyright photos : Getty images, lalibre.be & Le Soir)
Le roi Philippe et la reine Mathilde
Le roi Philippe, la reine Mathilde, le roi Albert et la reine Paola
Le prince Laurent, la princesse Claire, la princesse Astrid et le prince Lorenz. Au deuxième rang, la princesse Léa, la princesse Maria Laura, la princesse Luisa Maria, la princesse Laetitia Maria et le prince Joachim
La reine Fabiola a assisté à toutes les cérémonies
Le prince Emmanuel, la princesse héritière Elisabeth, le prince Gabriel et la princesse Eléonore
Le prince Joachim de Belgique
Le roi Albert et la reine Paola sont arrivés au défilé en tenant leurs petits-enfants par la main
Anne-Cécile
21 juillet 2013 @ 19:10
Je tenais à saluer plus particulièrement Régine en ce jour si spécial! Merci pour tout ce que vous avez réalisé aujourd’hui et encore bravo!
dradomir
21 juillet 2013 @ 19:13
J’ai adoré Mme Milquet qui « s’occupait » de la tite dernière Eleonore ! :) :) :)
Byjove
21 juillet 2013 @ 19:55
Félicitations et merci pour ces reportages complets , la qualité et le nombre des photos. Intronisation parfaite!
patricio
21 juillet 2013 @ 19:55
Merci Régine pour tout vos reportage tout au long de la journée, et je remerci également nos amis qui ont donnés les liens internets qui m’ont permis de tout suivre en direct
amitiés
patricio
Francine du Canada
21 juillet 2013 @ 20:51
Vous êtes bien chanceux Patricio; personnellement, il y a eu tellement d’interruptions (son et image)… à toutes les 10 secondes en fait (sur RTBF) que… frustrée, je viens de lâcher prise et fermer tout ça. J’acheterai des DVDs. FdC
conan
21 juillet 2013 @ 20:55
J’ai pu tout regardé sur Internet via le lien de la RTBF et je n’ai eu aucun problème…
Myna
22 juillet 2013 @ 05:27
Je demeure à Montréal et j’ai écouté en direct à la télé sur TV5. Il était un peu tôt à mon goût (04h00 du matin) mais ça valait le coût.
MoniqueDN
21 juillet 2013 @ 19:57
Toute la famille réunie à l’exception du prince Amédéo. Une journée inoubliable et ce n’est pas encore finie. La fête continue tard dans la nuit. Bonne fête à tous nos amis belges et merci à Régine et à tous les journalistes qui nous ont permis de suivre ces événements exceptionnels !
Francine du Canada
21 juillet 2013 @ 20:53
Effectivement, grâce à Régine, nous avons des photos de toutes les étapes de cette journée mémorable. Merci! FdC
GuR
21 juillet 2013 @ 22:49
Il était ou Amedeo? On le voit de moins en moins.
conan
22 juillet 2013 @ 07:48
A New York !!
Anais
21 juillet 2013 @ 19:59
Régine, un très grand merci pour votre excellent travail. Une très belle journée. le roi Philippe avait beaucoup de prestance pendant son discours, la reine Mathilde très élégante, les enfants princiers sages comme des images, l’émotion du roi Albert et de la reine Paola, la reine Fabiola bien présente malgré sa santé, Claire toujours aussi lumineuse. délicate attention d’avoir convié la princesse Léa. En revanche, laurent me semblait fort dans ses pensées.
Marie1
21 juillet 2013 @ 20:05
Merci et bravo Régine pour votre très beau reportage tout au long de la journée pour ce jour très particulier pour la Belgique.
Un petit Belge
21 juillet 2013 @ 20:09
C’est la première fois que la princesse Léa de Belgique (veuve du prince Alexandre) était invitée à la fête nationale, et j’espère qu’il en sera de même les années prochaines.
JAusten
21 juillet 2013 @ 20:30
Et vous Régine, racontez-nous comment vous avez vécu cette journée ?
Régine
21 juillet 2013 @ 20:34
Très belle journée mais extrêmement « lourde » quant à la gestion du site mais un très beau souvenir en tant que Belge
JAusten
21 juillet 2013 @ 20:46
Merci Régine et vous crois aisément :)
et Nous vous remercierons jamais assez pour votre dévouement.
Yannick
21 juillet 2013 @ 20:58
Merci pour votre travail, ça n’a pas du être évident de rédiger ces articles à la va-vite.
Charlanges
21 juillet 2013 @ 22:49
Un très grand merci, chère Régine, pour nous avoir ainsi fait vivre cette très belle et émouvante journée.
Clémentine1
22 juillet 2013 @ 08:03
Mais pour nous Français c’était aussi une belle journée ! A vous aussi, Régine, un grand merci
Juliette
23 juillet 2013 @ 17:39
Je m’associe à mes camarades afin de remercier Régine.
Les reportages complètent très bien la diffusion en simultanée et nous apportent des compléments et explications. Merci!
Trajan
21 juillet 2013 @ 20:47
A l’occasion de la Journée nationale de Belgique je vous souhaite felicitations, pour vous et tous les Belges!Je tiens à vous remercier encore aujourd’hui pour tout ce que vous faites!Merci Regine!
cisca1
21 juillet 2013 @ 20:51
Une bien belle journée
Merci Régine, Vivent Philippe et Mathilde, roi et reine des Belges
Yannick
21 juillet 2013 @ 21:00
Tout de même dommage pour la continuité dynastique et la transmission du nom de famille d’avoir une fille (aussi mignonne soit-elle) en héritière quand on a un petit prince aussi assuré qui a eu la malchance de naitre trop tard :D
aggie
21 juillet 2013 @ 21:31
La malchance ou la chance ; c’est une lourde charge que d’être héritier de la couronne et on ne choisit pas ; on n’a pas toujours la personnalité pour assumer et pourtant il faut faire face.
En plus je vous trouve bien misogyne ; les femmes ont largement prouvé leurs capacités à endosser le rôle. Nombreuses sont les grands reines.
Yannick
21 juillet 2013 @ 21:53
Je ne parlais pas de leurs capacités, je sais bien que les reines Victoria du Royaume-Uni ou Anne d’Autriche ont remporté plus de victoires que bien des maréchaux.
Je parlais de la transmission dynastique. A moins d’un mariage égal, le trône de Belgique passera probablement dans une « maison Dupond » après Elisabeth.
Ce n’est pas dérangeant en soi, mais ce sont des morceaux d’histoire qui s’envolent.
Anne-Cécile
22 juillet 2013 @ 01:11
Parce que les filles ne peuvent garder leur nom et l’imposer à leur époux? :))))
Si si je vous assure c’est parfaitement possible, et pas si dramatique, regardez les Françaises, elles ont attendues sagement la dernière loi!
Que suggérez-vous? que la petite Elisabeth épouse un Saxe-Cobourg?
Yannick
22 juillet 2013 @ 14:01
C’est sûr qu’on peut arranger les règles à sa sauce « histoire de », la monarchie belge (et bien d’autres) n’en serait pas à son coup d’essai :D
Francine du Canada
22 juillet 2013 @ 00:52
Ha! Ha! Ha! Ha! Ha! Yannick, à mon avis vous venez de perdre une bonne occasion de faire taire votre clavier. Ne comptez pas sur moi pour endosser votre commentaire.
Imaginez seulement, dans les siècles passés, le nombre de princesses qui, nées les premières, ont du céder leurs places à leurs petits morveux de frères, simplement parce qu’ils étaient mâles??? Quelle injustice. Et le nombre de femmes qui auraient voulu devenir « pape » et qui n’ont toujours pas leur place dans l’Église (du moins pas cette place). Comme si Dieu avait voulu une suprématie mâle ha! ha! ha!
Pour finir, c’est la faute de Philippe… car ce sont les hommes qui déterminent le sexe des enfants… pas les femmes ha! ha! ha! Adressez-lui vos doléances ha! ha! ha! BAV, FdC
j21
22 juillet 2013 @ 21:32
Je trouve moi aussi que le petit prince Gabriel semble avoir une personnalité plus affirmée et a une présence plus lumineuse que sa sœur Elisabeth.
Sylvie-Laure
21 juillet 2013 @ 21:30
Nous avons eu la chance, d’avoir les reportages, photos, et retransmissions des discours en direct. Et tout en détails. Merci à Régine, pour son inlassable travail de mise à jour, sur cette très belle journée Royale.
Je suis heureuse pour tous les Belges, de cette fête Nationale, ensoleillée, et si symbolique, et je leur souhaite à tous, de suivre avec la même affection, le nouveau Roi et son épouse dans leur devoir de cohésion, et rassemblement.
Je comprends aussi, que Régine, soit très fière. Il y a de quoi en effet. MERCI
GWENDY
21 juillet 2013 @ 23:49
Yannick, en Angleterre c’est une reine, ainsi qu’au Danemark, en Suède cela sera aussi une reine (Victoria suivie d’une autre reine Estelle) en Norvège le prince héritier a aussi une fille en premier lieu,de même qu’aux Pays-Bas je ne vois vraiment pas où est le problème ou bien êtes vous hostile à la gente féminine?
Yannick
22 juillet 2013 @ 14:07
Relisez mon commentaire s’il vous plait, avant de m’accuser de la sorte.
Ce n’est pas le sexe des personnes qui détermine leur capacité à régner (les incapables masculins ne se comptent plus), mais en terme de transmission dynastique dans nos sociétés occidentales, le nom de famille passe par les hommes, c’est un fait, nous ne sommes pas des sociétés matriarcales.
Après Victoria, le trône de Suède passera à la maison Westling, qui sait pour l’Espagne et le Royaume-Uni, bref les Maisons royales historiques « perdront » certains trônes au profit de familles roturières, même si elles garderont leur nom.
En cas de mariage égal, ça me « gène » moins car comme je l’ai déjà dis, s’il y a bien un devoir que les familles royales de plus en plus illégitimes de nos jours se doivent d’assurer, c’est bien le devoir dynastique pour garder un tant soit peu de légitimité (sinon pourquoi ma famille ou celle de mon voisin ne pourrait elle pas aussi vivre au frais du contribuable sous les dorures de la monarchie ?).
Jay
21 juillet 2013 @ 23:54
La princesse Esmeralda, tante du roi Philippe, n était pas présente ?
Juliette
23 juillet 2013 @ 17:35
Je me suis posée la même question. C’est d’autant plus dommage que la princesse Léa était présente.
lorraine 1
21 juillet 2013 @ 23:56
Je suis tout a fait de l’avis de Yannick. Les femmes ont prouvé leur grande capacité à régner. Mais avec une succession par les femmes, on change de dynastie à chaque génération. Et comme elles ne feront plus de mariages « égaux », on risque effectivement d’avoir des Dupond (t) sur les trônes. Je n’a
lorraine 1
21 juillet 2013 @ 23:58
Je termine en disant bien sûr que je n’ai rien contre les Dupond et Durand en tant que tels, étant moi-même une roturière pur jus !
agnes
22 juillet 2013 @ 07:50
Ben moi aussi, mais qu’elles épousent mon fils et je leur donne un beau nom. En plus, il est paresseux, il fera un excellent prince consort.
Clémentine1
22 juillet 2013 @ 08:06
Moi non plus je n’ai rien contre les Dupond Durand, à condition que ce soient des personnes estimables !
bambina
22 juillet 2013 @ 06:27
Que le roi Albert reconnaisse sa fille qui est le portrait craché de sa mère la reine Astrid et il sera un grand roi, un roi accompli !!! Leur photo de famille n’est pas complète…
Clémentine1
22 juillet 2013 @ 08:11
Vous voulez gâcher la fête ou qoui ? Si sa mère a voulu jouer à « Back Street » ….
Caroline
22 juillet 2013 @ 11:45
J’ai trouvé l’absence du prince Amadéo de Belgique bizarre à cet important évènement ‘familial’,surtout pendant les vacances d’été!