Après le roi et la reine d’Espagne, le prince et la princesse des Asturies ont aussi fait le déplacement jusqu’à Saint Jacques de Compostelle pour être au chevet des victimes du terrible accident de train et rencontrer les services de secours. (Copyright photos : Getty images – Merci à Patricio)
MoniqueDN
27 juillet 2013 @ 10:40
Un geste, un sourire. Cela peut sembler peu mais c’est énorme pour des personnes plongées dans une profonde détresse. Tout comme le roi et la reine hier, le prince et la princesse des Asturies apportent leur réconfort et leur empathie.
flabemont8
27 juillet 2013 @ 10:55
Il sera bien difficile de réconforter les victimes d’une telle tragédie ! Par leur présence, Felipe et Letizia marquent leur compassion
Vivette
27 juillet 2013 @ 11:30
Voilà une famille royale exemplaire, toujours là où il se doivent d’être, royaux mais accessibles.
Poulain laurent
27 juillet 2013 @ 12:15
Bien d’accord avec vous
Une famille royale exemplaire cela nous change des Windsor et des Grimaldi
Cathy de Cambridge
27 juillet 2013 @ 15:02
Bonjour Poulain Laurent,
Ne mettez pas les Windsor sur le même plan que les Grimaldi, please!
Un souvenir de ma jeunesse c’est de la Reine Elizabeth qui visitait Aberfan, un village au pays de Galles en octobre 1966 après le glissement de terrain d’un terril, emportant 20 maisons, ainsi que l’école primaire, tuant 116 enfants. – pour ne citer qu’un example.
Poulain laurent
29 juillet 2013 @ 09:57
Désolé de vous avoir choqué
Je ne parle pas de la Reine bien sur
Mais de certains membres de cette famille qui ne sont pas toujours comportes de façon exemplaire
Je suis monarchiste de coeur
Veuillez accepter mes excuses
Valeska
27 juillet 2013 @ 18:56
Létizia belle et pleine de compassion,Felipe très impliqué,avec sincérité et empathie tous les deux…Je vous soutiens,Laurent Poulain et Vivette,vous avez raison,c’est dans le drame et la vraie nécessité qu’on reconnaît les grands princes.
Francine du Canada
28 juillet 2013 @ 15:12
Eh bonjour amie Valeska, quelle joie de revoir votre petit rouge gorge ce matin. Bon dimanche, FdC
flabemont8
28 juillet 2013 @ 19:32
Bonjour Valeska ! Bien contente de vous retrouver sur le site, même pour une circonstance aussi tragique…
G de G
27 juillet 2013 @ 23:38
Si on compare les superficies de leurs territoires, « les Grimaldi » sont moins exposés à la tragédie que les Bourbons effectivement… de là à en déduire qu’ils auraient moins de compassion dans un cas identique… c’est un raccourci que je n’emprunterais pas si j’étais vous!!
Poulain laurent
29 juillet 2013 @ 10:00
Je ne parle pas spécifiquement de l’attitude de la famille royale espagnole lors de cette catastrophe
Je parle en général
Je trouve les Bourbons d’Espagne plus proche du peuple que les Windsor dans leur tour d’ivoire
Jacqueline
28 juillet 2013 @ 08:03
Pour les Grimaldi, je n’ai pas souvenir qu’il y ait eu une catastrophe de ce genre, justifiant une présence prompte de la famille princière. Par ailleurs, ils s’impliquent, à des degrés inégaux c’est vrai, dans des causes humanitaires et/ou sanitaires (le SIDA pour la princesse Stéphanie).
Pour les Windsor, au moment des attentats ou, plus récemment, lors des émeutes de 2011, ils étaient bien là.
Donc, le procès d’intention me paraît injustifié.
J.J.
28 juillet 2013 @ 15:08
Merci à Jacqueline et G de G pour leurs commentaires et leur bon sens.
Cela n’enlève rien aux qualités de la famille royale espagnole qui a eu plus souvent l’occasion d’exprimer compassion et chaleureuse solidarité lors d’évènements dramatiques.
Poulain laurent
29 juillet 2013 @ 20:32
Regardez le comportement de le famille royale espagnole embrassant chaque membre des familles des victimes
La compassion de cette famille est réelle et je n’ai aucun souvenir d »un membre de la famille royale anglaise ,à part Diana embrassant tout le monde
Françoise 2
27 juillet 2013 @ 11:54
Après l’attentat, cette catastrophe frappe l’Espagne, mais la famille royale malgré tous ces ennuis se montre soudée et présente et leur compassion n’est pas feinte. Exemplaire dans la douleur.
Jean-François GAILLARD
27 juillet 2013 @ 12:01
Ayant été président d’un club de football espagnol à Genève je l’était au moment du fameux attentat de Madrid je suis vraiment de tout cœur avec la population espagnole en ces moments pénibles et douloureux et je leur adresse mes sincères condoléances
*gustave de montréal
27 juillet 2013 @ 12:52
On a tous vu avec horreur ce train plonger et se renverser dans la courbe avec les images insupportables des morts et des blessés.
COLETTE C.
27 juillet 2013 @ 14:35
Geste louable.
Marquise
27 juillet 2013 @ 14:39
Un drame épouvantable…!
Je tiens à présenter toutes mes condoléances les plus émues aux familles des victimes ainsi que beaucoup de courage aux survivants marqués à vie physiquement et psychologiquement par cet horrible accident.
bernou1960
27 juillet 2013 @ 17:26
Quelle tragédie !
J’espère que le couple royal et le couple héritier ont su trouver les mots pour consoler un tant soit peu toutes ces familles éprouvées !
Bernard Hivert
27 juillet 2013 @ 18:00
Que celles et ceux qui ont critiqué la Princesse des Asturies,à l’époque de son mariage,parce qu’elle était d’origine roturière,sachent reconnaître ,en ces tragiques circonstances,à quel point elle témoigne d’une Noblesse de sentiments,que bien d’autres… »Royaux ? » peuvent lui envier!!!(
loulou ste-adele
28 juillet 2013 @ 13:33
très bien dit. Felipe et Letizia travaillent très fort et les photos montrent un réel sentiment de compassion.
Poulain laurent
29 juillet 2013 @ 10:01
Tout à fait d’accord
Maguelone
27 juillet 2013 @ 18:38
Une pensée pour toutes ces familles endeuillées et merci au couple Asturies qui soutient toujours son peuple avec humanité et réelle empathie.
erwan
27 juillet 2013 @ 19:56
C’est un peu ce que j’attendais après la catastrophe de Brétigny où les secours ont été caillassés et les victimes pillées.
Rien de tel en Espagne. Un mouvement naturel, relayé par les réseaux sociaux, a conduit les espagnols vers les centres de soins pour y donner leur sang.
La présence de la Famille royale aux côtés des victimes et des secours tranche avec la distance embarrassée affichée par la république française il y a peu.
Yannick
28 juillet 2013 @ 13:13
Il semblerait que Brétigny ait été un acte de malveillance, provoqué pour le pillage. Le gouvernement français a été très gêné puisque l’avouer publiquement serait reconnaitre que la société française est en train de se fracturer à un point jamais vu.
KARO
28 juillet 2013 @ 13:47
Habitant et travaillant à Brétigny sur Orge, je vous assure que c’est une fausse information, que de dire que les secouristes ou autres ont été caillassés, que des victimes ont été pillées, aucune plainte n’a été déposée en ce genre.
D’ailleurs cela a été démenti par la préfecture de l’Essonne.
Le seul incident à déplorer fut la perte (le vol ?) du téléphone portable d’un secouriste.
Quelques imbéciles oisifs et idiots stupides et malfaisants ont voulu faire le buzz sur Internet en lançant de fausses rumeurs.
Ce qui est triste c’est que des gens, et vous n’êtes pas le seul, croient tout ce qui est écrit dans les médias.
Je me répète : Rien de tout cela n’est vrai au contraire, il y a eu beaucoup de solidarité et de compassion intergénérationnelle et multiculturelle lors de ce drame.
Vrai info : J’y étais avec nos amis, les pompiers…
Poulain laurent
29 juillet 2013 @ 10:02
En France le peuple n’est pas grand chose pour les princes qui nous gouvernent
Nous sommes là uniquement pour payer des impots et pour qu’ils vivent le mieux possible
Francine du Canada
27 juillet 2013 @ 22:49
Merci Régine et Patricio pour les photos et le reportage. J’avoues que ce matin (6 heures derrière vous), lorsque j’ai vu la première photo, je ne l’ai pas aimée; j’ai fait quelques recherches sur le web mais… n’ai rien trouvé de particulier.
Je trouvais le regard du prince Felipe (l’oeil noir, les sourcils froncés, le bras tendu et la position de la main???) et le visage de Letizia (mi-figues, mi-raisins) ainsi que l’attitude des deux gars (celui de gauche et celui de droite)? Je me suis demandé ce qu’il se passait mais… il semblerait que rien de particulier ne ce soit passé. Tant mieux! Bon dimanche à tous, FdC
aubert
29 juillet 2013 @ 16:15
Rien de particulier: 70 morts. FdC
14.07.1789: Rien. Louis XVI.
HRC
29 juillet 2013 @ 22:37
mazette !
flabemont8
30 juillet 2013 @ 12:34
Chère Francine, vous n’étiez pas au courant de la catastrophe ?
Francine du Canada
31 juillet 2013 @ 13:56
Bien sûr que j’étais au courant de la catastrophe Flabemont; ce n’était pas à ça que je faisais référence dans mon commentaire. La gestuelle du prince… je me demandais s’ils avaient été hués ou s’il y avait eu une altercation quelconque? Pour la catastrophe ferroviaire, j’avais déjà posté deux autres commentaires et bien sûr exprimé ma compassion avec les familles des victimes, les blessés et la famille royale. Amitiés, FdC
agnes
28 juillet 2013 @ 09:08
4 km de voies dangereuses, car en courbe, non équipées de ce système d’alerte, ce qui a permis à ce tocard de conducteur de faire les prouesses dont il avait l’habitude de se vanter sur facebook, photo à l’appui.
J’espère qu’il n’y a pas trop de cadavres dans le placard comme celui ci par ailleurs. On voit les limites de l’expansion frénétique; on construit à tout va, avec l’argent qui coulait encore à flot à l’époque, on trinque avec les commissions perçues, et on en néglige la sécurité de base.
La justice arrivera t’elle à déméler la pelote et mettre la main sur quelques incapables pour ne pas dire véreux ?
J’imagine la douleur des espagnols pour avoir vécu sur place avec eux les attentats de 2004, qui avaient fait moins de victimes.
Ils n’étaient pas restés passifs, ils s’étaient donnés rendez-vous sur la Plaza del sol, via SMS, pour exiger du gouvernement la vérité. Ce dernier a été obligé de reconnaître qu’il avait accusé l’ETA à tord et qu’il s’agissait bien d’Alquaida, en représailles de la présence espagnole en Irak. Le favori Aznar est alors tombé aux élections qui ont suivies en faveur de l’inconnu Zapatero.
Il sera plus difficile aux espagnols de renverser tous les incapables responsables de cette tragégie.
cld83
29 juillet 2013 @ 10:44
Zapatero était peut-être inconnu pour vous, chère Agnès, mais il était le secrétaire général du PSOE et chef de l’opposition parlementaire depuis 2000 et les Espagnols le connaissaient déjà pour ses joutes verbales avec Aznar au Congrès des députés ou à la télévision. Il est député depuis 1986. Alors, certes, il n’était pas encore très médiatisé mais ce n’était pas le parfait inconnu ! ;)
Poulain laurent
28 juillet 2013 @ 12:35
Le prince des Asturies est certainement le prince le plus classe de toutes les monarchies règnantes
SYLVAINE
28 juillet 2013 @ 12:59
Non seulement le Prince est classe mais il est charmant…
Yannick
28 juillet 2013 @ 13:15
Ca c’est vrai. Il a un beau regard, franc (çais ? :D).
KARO
28 juillet 2013 @ 13:50
Et son épouse est à la hauteur de la tâche que l’on attendait d’elle …
aubert
29 juillet 2013 @ 16:16
Avec ou sans talon ?
J.J.
28 juillet 2013 @ 15:12
Le prince des Asturies rassemble toutes les qualités requises pour sa fonction future. Il n’y a plus qu’à espérer qu’il sera bientôt roi. La Monarchie espagnole tirerait profit d’une abdication. Le souverain est au moins aussi fatigué que le roi Albert de Belgique et il a davantage de soucis que ce dernier.
Cathy de Cambridge
28 juillet 2013 @ 17:46
Oui, il est superbe.
Poulain laurent
29 juillet 2013 @ 10:04
Oui il est parfait à tout point de vue
bianca
28 juillet 2013 @ 21:12
Il y a bien longtemps que j’en suis persuadée, c’est un homme qui a prouvé qu’il ne faiblirait pas, a imposé le choix de son épouse et j’espère qu’il sera un grand roi avec de grandes qualités humaines envers son peuple qu’il semble respecter.
Valerie U
28 juillet 2013 @ 22:53
Ils accomplissent leurs devoirs non? On ne va pas non plus leur decerner une décoration? Oui? Non?
Rip aux victimes et bon rétablissement aux blessés !
HRC
29 juillet 2013 @ 22:41
vous parlez des pompiers et secouristes ?
si oui, notre post est plouc.
Caroline
28 juillet 2013 @ 22:58
Quelle tragédie avec cet accident de train en Espagne!Aux nouvelles télévisées,nous avons sursauté de peur à la vue du déraillement spectaculaire de ce train ultra-moderne!
Felipe et Letizia d’Espagne ont fait de leur mieux pour consoler les endeuillés!
Je ne sais pas si le commentaire de Erwan est juste!Peut-etre,est-on plus solidaire en Espagne comme dans les pays méditerranéens?