En la cathédrale Saints Michel et Gudule à Bruxelles, la reine Fabiola accompagnée du roi Philippe, de la reine Mathilde, du roi Albert, de la reine Paola, de la princesse Astrid, du prince Lorenz, du prince Laurent et de la princesse Claire, a assisté à une messe commémorant les 20 ans de la disparition de son époux le roi Baudouin. Le public était venu en nombre pour rendre hommage au souverain et saluer la famille royale.
Voici l’homélie prononcée par le cardinal Daneels qui avait à l’époque célébré les funérailles du roi Baudouin.
« Il y a vingt ans – presque jour pour jour – beaucoup d’entre nous étaient déjà dans cette cathédrale de Bruxelles Saints Michel et Gudule, pour prier. Réunis autour du corps de notre cher Roi Baudouin, nous l’avons rendu à notre mère la terre, ce corps qui tout au long de sa vie, a été le temple de son âme immortelle. Le jour viendra où ce corps ressuscitera par la grâce et la force de Dieu, maître de la vie. Ce jour-là où les tombes s’ouvriront à la vie, nous le verrons face-à-face dans la gloire de la résurrection. Le roi et beaucoup d’entre nous ont vécu dans cette foi dans la résurrection.
Son corps se tait maintenant, mais non son cœur qui n’arrête de nous parler. « Defunctus adhuc loquitur » – les morts continuent à nous parler.
Oui, le roi Baudouin nous parle. Ecoutons-le. Mais aussi: regardons-le. Car le roi Baudouin était un roi tel le roi David dans la Bible, l’icône de toute royauté véritable. En effet il ya des rois qui sont plus que des rois: ils sont les bergers de leur peuple. Il y a des rois qui connaissent leurs devoirs et accomplissent leur devoir admirablement. Ils respectent le droit et prêtent serment de fidélité à leur pays et à ses lois.
Mais les bergers sont plus. Ils aiment leur peuple. Les bergers ne sont pas que des hommes de devoir. Ils aiment chacune de leurs brebis. Les rois-bergers règnent aussi avec leur cœur. Tel fut le roi Baudouin: un roi-berger.Il appartient aux historiens de faire l’évaluation d’un règne. Mais ce que fut le roi Baudouin aux yeux de Dieu, il appartient à Dieu de faire l’évaluation. Mais aussi quelque peu à des hommes qui ont reçu la grâce et le regard de la foi. Peut-être Dieu – loin au-delà de mes mérites – m’a-t-il fait le don de parler un moment du roi. Après moi d’ailleurs , d’autres sans doute viendront pour en parler mieux que moi et pour approfondir ce regard de la foi sur lui.
Le roi Baudouin fut un roi qui fut aussi berger. Les hommes l’aimaient et il les aimait. Pour d’innombrables hommes et femmes de ce pays, il a été ce qu’était David pour le peuple de Dieu.
Bien sûr Dieu seul est le véritable Bon Pasteur. Son Fils Jésus a dit : « Je suis le Bon Pasteur ». Mais il y a des hommes, qui par un don d’en haut partagent cette charge.
Le Bon Pasteur fait deux choses. Et il les fait simultanément. Ce qui n’est possible que pour Dieu seul. Le Bon Pasteur a le pouvoir de la bilocation. Il précède le troupeau et en même temps il le suit. Il est devant et derrière.
Le Bon Pasteur en effet doit aller devant son troupeau pour montrer le chemin. Il écarte les obstacles et les dangers, mais il montre aussi le chemin vers les meilleurs pâturages. Ce qu’a fait le roi Baudouin pendant toute sa vie de roi : montrer le chemin et faire avancer le troupeau sur le chemin de la véritable humanité et du vrai bonheur. Il était soucieux des valeurs et des normes pour rendre plus heureux son peuple. Et il les pratiquait lui-même.
Mais le Bon Pasteur ne fait pas qu’aller devant le troupeau, il doit aussi le suivre. Car il y a toujours ce petit agneau blessé, qu’il droit prendre sur les épaules. Il doit le consoler, l‘encourager et panser ses plaies. Le roi Baudouin était le Bon Samaritain qui aurait voulu se pencher sur tous les hommes blessés sur le chemin de Jéricho. Le roi portait les hommes blessés et souffrants sur son cœur.
Et il y a toujours des agneaux qui vont trop vite, d’autres qui ne peuvent pas suivre. Le roi cherchait le bon rythme pour la marche du troupeau. Dieu aime les rois de compassion.
Cher roi Baudouin, vous avez servi le pays avec sagesse et amour, avec compétence et dévouement, avec tendresse et don de soi, intercède auprès de Dieu pour nous et pour notre pays. Oui, on peut intercéder avant qu’on a sa statue sur les autels avec des cierges et des fleurs. Si Dieu le veut, cela viendra. Mais les statues sur les places publiques et les autels dans les églises, ce n’est que l’extérieur de la sainteté. Dieu l’a vue déjà beaucoup plus tôt. » (Copyright photos : Getty images)
(Copyright photos : )
marielouise
1 août 2013 @ 08:32
20 ans et deux rois plus tard!
Très belle Mathilde!
anae
1 août 2013 @ 20:37
Son chapeau est très mal posé et Fabiola aurait du mettre une jupe!!!!
Valeska
2 août 2013 @ 08:45
Fabiola est âgée maintenant,et nul doute qu’elle ne prête guère attention à certains détails que nous,nous nous relevons,chère Anaé…enfin,moi,perso,Fabiola en jupe ou pantalon,je ne le remarque même pas!
Je trouve très courageux à elle d’apparaître à des manifestations qui doivent lui paraître fatigantes…ici,évidement,son coeur parle et pour rien au monde,on s’en doute,elle n’aurait voulu manquer cet hommage à son défunt et très aimé époux…C’est quelqu’un,Fabiola.La seule chose qui m’a toujours un peu dérangée dans le couple qu’elle formait avec Baudoin,c’est leur bigoterie extrèmiste…Mais enfin,bon,chacun voit ce qui peut le soulager dans cette vallée de larmes…nul n’est bien placé pour juger.
Philibert
2 août 2013 @ 17:55
Cela fait des années que Fabiola met des pantalons.
Je suppose qu’elle trouve que cela lui va mieux…
adriana
1 août 2013 @ 08:44
charmante la reine mathilde et son tambourin… petit air rétro
Claire toujours aussi lumineuse !
Astrid……… bof ! bof ! bo f!!!
marielouise
1 août 2013 @ 16:27
Oui,Claire très classe!
ATHOS
1 août 2013 @ 08:47
Je ne décernerai la palme de l’élégance à aucune des trois même si je trouve joli le chapeau de la princesse Astrid.
Quant à canoniser le roi Baudouin, il y a des pas qu’il me semble ne pas devoir franchir …
AnneMarie2
1 août 2013 @ 21:05
J’ai aussi de la sympathie pour le roi Baudouin, mais de là à le canoniser. Si j’ai bien compris il faut pouvoir lui attribuer 1 ou 2 miracles, et là je suis sceptique. Au fait la chaine de TV3 belge représentera un reportage sur lui demain à 21hs, passé une 1ère fois hier soir.
Valeska
1 août 2013 @ 09:01
Je me souviens parfaitement de ce jour-là,qui garde dans ma mémoire une odeur de…framboise.Car une tarte était au four,et entre les va-et-viens télé-four,pour suivre et les commentaires sur le décès de Baudoin,et la cuisson de la galette,la tarte fût ratée. :(
Petit bout de la lorgnette.
dradomir
1 août 2013 @ 13:28
Euh… que Baudoin valait bien une messe… Soit ! Mais le sacrifice d’une tarte à la framboise réalisée par mlle Valeska : NON !
Dradomir le gourmand……………. ;-) :) :)
flabemont8
1 août 2013 @ 16:38
Moi, je m’en souviens aussi…je me mariais !!!!
Valeska
2 août 2013 @ 08:54
Euh,si je puis me permettre,une tarte à la crème à la figure du mari en question n’aurait peut-être pas été déplacée,si chère Amie Flabemont…
(Sorry pour ce petit intermède personnel entre Flabemont et moi qui nous comprenons!)…Remarquez,pour ne pas faire de jaloux,tout époux ou épouse mérite un jour une tarte à la crème dans le nez…ça passe les nerfs,et c’est sans danger! ;) :) :)
flabemont8
2 août 2013 @ 13:21
Super, Valeska, comme toujours !
Philibert
2 août 2013 @ 17:58
Et vous-même, Valeska, combien de tartes à la crème avez-vous déjà reçues dans la figure ?
Philibert
1 août 2013 @ 14:34
Eh bien, Valeska, vous étiez bien jeune à l’époque…
En fait, vous entriez tout juste dans l’âge adulte, et vous avez marqué cette entrée par une tarte aux framboises ratée. Au moins, c’est original !
Valeska
2 août 2013 @ 08:51
Hé oui,cher Philibert,1993…Bien contente d’avancer en âge!J’avais 19 ans…Bof,bof,bof.Mère malade et aveugle,triste période en vérité…Mais je me souviens que le décès de Baudoin m’avait donné un choc,car je l’aimais bien…Je le trouvais beau…Doux,PUR.
En toute amitié chaleureuse et sincère,cher Philibert.
Philibert
2 août 2013 @ 18:08
Toute la Belgique se souvient du moment où on a appris le décès du roi Baudouin, ainsi que de la semaine « très spéciale » qui a suivi.
Même l’étranger a été marqué par cet événement…
Je vous réciproque votre amitié chaleureuse et sincère, chère Valeska de Tripoli.
agnes
1 août 2013 @ 09:02
Sublime Mathilde !
Charles
1 août 2013 @ 09:35
Un très grand merci Régine pour ce sujet consacré à la cérémonie celebrée en hommage au roi Baudouin, un homme chrétien et intègre qui demeure un exemple pour le roi Philippe et pour tous les Belges.
Merci d’avoir pris la peine de retranscrire l’homélie du Cardinal Daneels. Cela permet à chacun de réfléchir et d’approfondir sa foi.
J’ai une pensée émue pour la reine Fabiola en cette période anniversaire.
Longue vie à la reine Fabiola !
Pierre-Yves
1 août 2013 @ 09:36
On pourrait donc titrer cette homélie: Baudouin, le berger bilocal.
Avoir des convictions sincères, qu’on les partage ou pas, est toujours respectable.
Bien que faisant partie de ceux qui pensent qu’un roi doit être roi de tous les citoyens de son pays avant que d’être roi chrétien (c’est là que se tient ma réserve à son égard), le roi Baudouin me semble en effet avoir été un homme respectable qui se souciait sincèrement des plus faibles.
Philippe
1 août 2013 @ 15:22
Pierre-Yves, je partage en tous points votre point de
vue… comme (presque) toujours !
Francine du Canada
1 août 2013 @ 19:13
Et moi aussi. FdC
bernadette
1 août 2013 @ 18:19
Je pense exactement le contraire Pierre Yves.
Un vrai chrétien peut faire un très bon chef d’état, roi ou président. Mais je reconnais que cette charge implique des compromissions et beaucoup de libertés à prendre avec sa conscience. D’ailleurs on nous a bien précisé que l’objection de conscience n’est pas valable en politique, ce qui veut tout dire :La seule solution est la démission.
ATHOS
2 août 2013 @ 08:54
Réponse à Bernadette
Nous sommes sur la même longueur d’ondes.
Pierre-Yves
2 août 2013 @ 09:16
Vous m’avez peut-être mal lu Bernadette. Je ne lie pas du tout le fait d’être un mauvais (ou un bon) roi à sa qualité de chrétien.
Ce que je dis, c’est que cette qualité de chrétien relève de l’intime et doit passer après sa fonction de roi qui s’exerce sur l’ensemble des citoyens d’un pays, qu’ils soient chrétiens ou pas, croyants en une religion quelconque ou athées.
Tous sont sujets d’égale manière et le roi n’a pas, me semble t-il, a marquer son inclination publique envers tel ou tel. Dans le privé, bien entendu, il fait ce qu’il veut.
Philibert
2 août 2013 @ 18:17
C’est bien ce que Baudouin faisait.
Il rencontrait des gens de toute condition et de toute religion et je n’ai jamais entendu dire qu’il ait essayé de convertir qui que ce soit à la religion catholique.
ARAMIS
2 août 2013 @ 09:39
En effet, un homme public ne peut se soustraire aux devoirs de sa charge résultant d’une loi votée par le Parlement et dont le Conseil constitutionnel a jugé qu’elle était conforme à la Constitution tant dans sa procédure d’adoption que sur le fond.
En décider autrement serait ouvrir la voie à la dissolution du pouvoir, la conscience des hommes étant variable suivant les philosophies, les religions, les histoires personnelles et chacun pouvant alors trouver dans sa conscience un suite infinie de motifs pour ne pas appliquer telle ou telle loi au gré de ses convictions ou de ses caprices. L’anarchie quoi… Mais il semble que l’anarchie ait gagné quelques lettres de noblesse dans certains milieux dont on aurait pu croire qu’ils en étaient fort éloignés. A moins qu’ils n’aient voulu s’en donner un frisson, par goût du divertissement, au sens pascalien du terme.
HRC
2 août 2013 @ 10:47
cher Aramis, si dans ce mot « anarchisme » vous voulez dire qu’ils oublient la valeur de la nation dans sa diversité, alors je vous suis
ARAMIS
2 août 2013 @ 23:51
c’est cela, cher HRC. Bonne nuit !
Franco Collarini
1 août 2013 @ 09:39
Homélie très gentil et sincère. Le cardinal nous a donné une description du Roi Baudouin certainement mieux qu’eux journalistes et historiens.
Merci Regine
jocelynede
1 août 2013 @ 09:43
MManteau et robe j’imagine le tissu très léger et heureusement que c’était dans la matinée car avec la chaleur… Ingrid l’a bien compris elle a mis une robe seule. Un petit peu trop en arrière le chapeau de Matilde mais jolie toilette
gustave de montréal
1 août 2013 @ 12:09
Vos déraillez madame, c’est un hommage au défunt roi Baudouin pas un defile chez Dior.
Jean Pierre
1 août 2013 @ 13:46
Jocelynède a raison !
Si je vous suis bien Gustave le cardinal nous ayant présenté Baudouin en berger fallait-il pour lui rendre hommage s’habiller comme « le troupeau » dont l’ Éminence a gentiment qualifié le peuple belge.
gustave de montréal
1 août 2013 @ 17:07
fallait dire ouailles..
Marquise
1 août 2013 @ 12:40
Ingrid = Astrid ;-)
Anecdote… Mathilde a failli perdre son bibi et c’est un … amiral… qui le lui a fort obligeamment ré-épinglé sur la tête! :-) :-)
Caroline
1 août 2013 @ 23:50
Marquise,était-ce une blague ou une anecdote?
Valerie U
2 août 2013 @ 10:03
Oui j’ai vu cette photo. C’était assez drôle !
bernou1960
1 août 2013 @ 10:35
Cette homélie est très belle en soi, mais j’ai l’impression que le roi Baudouin y a été déifié : pas une seule mention d’un tout petit défaut ou manquement « humain ». Dieu s’est fait homme, Baudouin est fait Dieu !
Pourtant, j’aimais beaucoup le roi Baudouin, loin de moi l’idée de lui chercher des défauts mais bon, nous sommes dans l’ici-bas où aucun homme n’est sensé être infaillible si je me souviens bien de mes cours de catéchisme…
Philibert
1 août 2013 @ 14:43
Dans toutes les homélies funèbres, que ce soit pour un grand de ce monde ou pour n’importe qui du vulgum pecus, celui qui la prononce célèbre les qualités et les hauts faits du défunt en passant sous silence ses défauts et son côté sombre.
Finalement, le cardinal n’a rien fait d’autre, même s’il l’a fait dans un style qui n’appartient qu’à lui…
COLETTE C.
1 août 2013 @ 11:38
Dur moment pour la reine Fabiola.
flabemont8
1 août 2013 @ 12:00
Le peuple belge n’a certes pas oublié le roi Baudouin ! Bon pasteur pour son peuple, on peut le reconnaître …
Jean Pierre
1 août 2013 @ 13:32
Baudoin, roi courageux et honorable chef d’état méritait mieux 20 ans après son décès que cette homélie poussive et brouillonne du cardinal Daneels qui n’est vraiment pas Bossuet.
Baudoin, tour à tour est non seulement « un bon pasteur » mais aussi « un bon samaritain » tout en étant un roi comme « David ». C’est beaucoup pour un seul homme….
On aurait aimé que ce prélat parle plus avec son cœur du Baudoin qu’il a connu.
dradomir
1 août 2013 @ 13:32
Arf ! Un roi des Belges très catholique… Il y aurait encore beaucoup à dire, écrire sur ce sujet…
JAY
1 août 2013 @ 13:42
c est bien …. L image du Roi Baudoin est bien entretenu etc ..
Ce qui est évidement au sein de la famille royale Belge c ets qu il y a un service communication très puissance et compétant et qui a repris l Image de la famille en main …
tout semble de plus en plus étudié …il était temps !
Anna H
1 août 2013 @ 14:00
Merci pour le reportage de cette commémoration. Je me souviens avoir été émue par la disparition brutale du roi Baudouin. Cela nous permet de revoir le roi Albert II et la reine Paola.
Valérie U.
1 août 2013 @ 17:34
vraiment superbe la reine Mathilde,! ca doit être la première fois que j’apprecie sa tenue!
AnneMarie2
1 août 2013 @ 21:09
J’ai entendu que le palais royal sera visitable dès aujourd’hui, comme d’hab, et la reine Paola y
AnneMarie2
1 août 2013 @ 21:11
J’ai entendu que le palais royal sera visitable dès aujourd’hui, comme d’hab, et la reine Paola y a fait organiser une exposition de tous les dessins d’enfants reçus au cours des 20 ans de règne. Je trouve cela une superbe idée!!!
philibert 06
1 août 2013 @ 21:49
Bonjour à tous…
un peu stupéfait quand même de la comparaison entre Baudoin et le Dieu Berger…… peu de bergers peuvent se mettre 24 heures en congé du troupeau pour ne pas signer des lois votées par des représentants des brebis égarées…..quand on revendique le titre de roi d’un peuple on n’est pas sensé vouloir que ce peuple pense systématiquement comme vous…..et un grand merci à Elisabeth II, à la reine Paola, ou même (c’est juste pour déchainer ces dames) à Caroline de Monaco qui ont su montrer, pour la 1ere que l’opinion et la volonté d’un peuple passaient avant ses convictions personnelles, pour la seconde qu’on peut etre une grande reine même si ses déboires conjugaux ont défrayés la chronique à une époque, et pour la 3ème qu’elle peut survivre à toutes les attaques des commères de ce site et garder une classe que tous lui jalouse……bien le bonsoir Mesdames, et sans rancune j’espère
Yannick
1 août 2013 @ 23:48
Certains passage de l’homélie prêtent à sourire.
Bernadette
2 août 2013 @ 12:37
Le roi Baudouin est un exemple qu’a suivi Henri de Luxembourg.Lorsqu’on est
chrétien,la foi doit être le moteur de nos actions, en premier lieu envers les plus faibles,ce qui ne veut pas dire l’imposer.
Philibert
2 août 2013 @ 18:21
Bernadette, vous avez tout compris. Bravo !
elena1
2 août 2013 @ 12:50
Dans cette célébration, le fait qu’il ait été roi des belges a été largement éclipsé par la religion. Comme toujours c’est plus important, que le fait de régner sur la vie de millions de personnes qui ne partagent pas toutes ces convictions. Le cardinal Danneels est mal placé pour émettre des jugements (voir son attitude dans les scandales sur les enfants)
fabiola, la pauvre ?????
sa santé : , comment cela se fait-il que le 21 juillet elle était droite comme un « I » sur les photos officielles et sur le balcon alors que la veille, à la sortie du concert elle était affalée dans son fauteuil ??? Il est vrai qu’elle est arrivée dans l’indifférence totale
habillement si elle veut, réellement, suivre les concepts de l’église, elle devrait vivre humblement et se mettre en retrait …. La reine Paola, reine encore en titre le matin, a demandé au couturier de lui réaliser une tenue qui n’éclipserait pas la tenue de la future reine, la reine Fabiola , elle, est venue avec une veste d’un rose tapant. et en pantalon blanc.. pour la discrétion bravo
Je suis allée à la sortie du Te Deum, et je dois reconnaître que le contact avec Philippe a été très différent des précédents, j’espère qu’il continuera ainsi et qu’il n’est pas à la source des changements d’un autre siècle au palais ( le personnel ne peut plus les appeler sire et Madame mais sont obligés de dire Majesté, avoir des gants blancs et képi ….. je n’appelle pas cela être proche du peuple et être simple….
Conclusion
Le seul espoir que j’ose avoir pour le futur de la Belgique est que la reine fabiola reste, finalement à sa place et n’intervienne pas dans les démarches futures de Philippe et dans la vie des petits princes.
Philibert
2 août 2013 @ 18:26
La reine Fabiola a 85 ans et se déplace souvent en chaise roulante. À part quelques apparitions à certains événements royaux et au concours Reine Elisabeth, elle s’est fait très discrète depuis 20 ans. Je n’imagine pas un seul instant qu’elle se mette à quitter la discrétion qui est la sienne…
Milena K
2 août 2013 @ 18:54
Je partage vos remarques concernant la reine Fabiola et son omniprésence dans les évènements royaux comme si c’était elle qui avait régné et non son défunt époux…naturelleme,nt,da
Milena K
2 août 2013 @ 18:58
Je partage vos remarques concernant la reine Fabiola et son omniprésence dans les évènements royaux comme si c’était elle qui avait régné et non son défunt époux…naturellement dans ce cas précis des 20 ans de la mort de Baudoin,sa présence se justifie pleinement,mais j’ai un peu l’impression qu’elle surjoue et qu’elle a une influence pas si positive que ça sur certains membres de cette famille.
LauraC
9 novembre 2013 @ 20:42
He was so young when he died. Only 62 or 63. No time to enjoy a retirement. He was forced by circumstances to take on that responsibility too young. He was a good man, I think.