Qu’ont en commun la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, la princesse Lalla Meryem du Maroc, la princesse Caroline de Hanovre, la princesse Sirindhorn de Thaïlande, la princesse Firyal de Jordanie et Kitin Munoz, gendre du roi Siméon de Bulgarie ? Ils sont tous Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO. L’organisation les a choisi pour qu’ils mettent leur renommée au service des idées de l’UNESCO et s’investissent par le biais d’actions de terrain dans les domaines de l’éducation, la science, la communication et la culture. La princesse Caroline est ambassadrice de bonne volonté depuis 2003. Elle s’est occupée de projets liés à l’éducation ainsi que le projet de renforcement des capacités des femmes à promouvoir l’éducation des enfants des zones rurales au Burkina Faso. (Copyright photos : Getty images & DR)
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg est ambassadrice de bonne volonté depuis 1997. Elle a déjà visité plusieurs projets principalement centrés sur l’éducation et en particulier des jeunes filles au Mali, au Népal, au Bangladesh ou en Bosnie.
La princesse Firyal de Jordanie fut mariée au frère cadet du roi Hussein. Elle est la mère des princes Ghazi et Talal. Ambassadrice depuis 1992, elle concentre ses actions sur les femmes rurales et sur un partenariat entre l’UNESCO et sa fondation HOPE qui vient en aide aux enfants des rues ou mis au travail.
La princesse Sirindhorn de Thaïlande, fille du roi Bhumibol et de la reine Sirikit, est ambassadrice depuis 2005. Docteur en éducation et développement, la princesse s’est occupée de projets de l’UNESCO centrés sur la santé, l’hygiène, l’artisanat et l’irrigation.
La princesse Lalla Meryem du Maroc, sœur du roi Mohammed VI, est ambassadrice auprès de l’UNESCO depuis 2001. Elle soutient des projets en rapport avec les Droits des femmes.
Kitin Munoz, mari de la princesse Kalina de Bulgarie et gendre du roi Siméon, est un scientifique, sociologue et explorateur. Ambassadeur de bonne volonté depuis 1997, il met à disposition ses travaux scientifiques pour aider à promouvoir la paix par le respect des autres peuples et de leur culture.
Marie1
8 août 2013 @ 08:17
Pour Caroline OK sur le papier, mais de quand date ses visites sur le terrain comme Ambassadrice de bonne volonté ? aucun souvenir.
marielouise
9 août 2013 @ 13:58
La princesse était au Congo,en juin de cette année,si je ne m’abuse!Visite dans le cadre de l’Amade,visite humanitaire,sur le terrain!
Marie1
10 août 2013 @ 15:58
Oui le 6 juin pour assister à un concert, et le 7 pour l’Amade.
Mais ce n’est pas au titre d’Ambassadrice de l’Unesco, il ne faut pas faire un amalgame, car a ce titre je répète aucun souvenir.
marielouise
11 août 2013 @ 09:02
Un ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco,l’est à ce titre pour sa renommée et par l’apport de son statut!Il n’est pas obligé de se rendre sur le terrain souvent et l’humanitaire peut se réaliser aussi à partir e son bureau ou tout près de chez soi!
Sienna
11 août 2013 @ 10:36
La princesse Caroline était au Burkina Faso les 16 et 17 février 2012. Certains l’accusèrent même, à cette occasion de vouloir faire de l’ombre à sa belle sœur. Même si ces informations n’ont pas fait les gros titres, elles existent,il suffit de se donner la peine de chercher.
Marie1
11 août 2013 @ 11:51
Oui, c’est exact, mais a titre privé pour rendre visite dans son village à un ancien cuisinier du palais natif du Burkina.
Marie1
12 août 2013 @ 08:20
Pour en finir avec ce sujet, c’était simplement pour faire voir comment 2 personnes prenaient leur rôle d’Ambassadrice de bonne volonté de façon tout à fait différente.
Caroline de Hanovre surtout sur sa réputation et son « aura ».
Marie-Thérèse de Luxembourg en s’investissant réellement dans son rôle sur le terrain et par diverses actions.
Ci dessous leur fiche du site de l’Unesco.
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/about-us/who-we-are/goodwill-ambassadors/hrh-the-princess-of-hanover/
http://www.unesco.org/new/fr/unesco/about-us/who-we-are/goodwill-ambassadors/hrh-the-grand-duchess-maria-teresa-of-luxembourg/
Francine du Canada
12 août 2013 @ 17:00
Merci Marie1 pour ces deux liens; la protection de l’enfance (au Canada et partout dans le monde) étant mon champ d’action préféré, je me suis intéressé à l’action de Maria-Teresa des le début de l’an 2000 et elle est extraordinaire. Quelle femme? Bonne journée, FdC
ornithorynx
8 août 2013 @ 10:51
C’est toujours un bonheur de retrouver Son Altesse Royale au détour d’une photo ou d’un évènement.
j21
8 août 2013 @ 13:13
A quelle Altesse Royale faites-vous référence?
ornithorynx
9 août 2013 @ 10:01
A la Princesse Caroline de Hanovre
Parella
8 août 2013 @ 15:04
Mais qu’ont en commun tous ces braves gens de « La Haute » avec Pierre Bergé, dit Héliogabale ?
Pas grand chose, sinon leur titre d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO !
En tout cas ce ne sont pas les idées affichées par l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture !
A moins que le journal « Têtu » ou le souhait qu’une bombe réduise à néant les participants à « La Marche pour Tous » fassent désormais partie des objectifs de l’UNESCO…
erwan
9 août 2013 @ 01:35
Ohlala vous mélangez tout.
Laissez donc Pierre Bergé à sa solitude de vieillard tatie danielle. Il a vendu Têtu et souhaite se séparer de La Vie.
Je ne sais si les altesses royales citées ici sont sérieuses dans leurs missions.
Je le suppose tant la grande-duchesse de Luxembourg en est revenue transformée et plus forte encore dans sa volonté d’aider le Mali ou le Bengladesh. Les écoliers luxembourgeois n’ignorent rien de la vie ailleurs.
Je n’aime guère l’Unesco mais elle n’a pas à se reprocher le mariage pour tous qui a été voté ni les exactions policières et judiciaires du pouvoir en place en France.
qiou
9 août 2013 @ 10:17
Pierre Bergé Ambassadeur de bonne volonté près l’UNESCO!!! Je ne le savais pas, il est vrai que ce monsieur m’est très antipathique. Si je comprends bien, cela s’achète comme un journal ou un riad….
Francine du Canada
9 août 2013 @ 19:14
Oui et depuis 1993. Il est aussi co-fondateur de Sidaction. Amitiés, FdC
jps
9 août 2013 @ 19:15
Pierre Bergé ne donne pas l’impression d’être un homme facile d’accés, peut être est il antipathique peut être ne l’est il pas. Pour le savoir il faudrait le connaître. Ce que l’on connaît de lui c’est son action et le financement qu’il apporte dans la lutte contre le sida et pour cela au moins il mérite le titre honorifique d’ambassadeur de l’UNESCO et le respect. Lors de la vente de la collection d’oeuvre d’art Yves Saint Laurent-Pierre Bergé il a fait don à la fondation du même nom de lutte contre le sida de 375millions d’euros. Le magazine Tétu qu’il a récemment vendu avait une dizaine de page consacrées à la prévention de cette maladie. Actuellement il est propriétaire du quotidien Le Monde et de Courrier International. A son âge il pourrait se reposer. Quant à ses paroles malheureuses au moment du vote de la loi donnant l’égalité des droits pour le mariage, on peut les lui pardonner elles répondaient à un certains nombre d’énormités entendues deci delà et dans les plus grands hémicycles. De plus la princesse Spéphnaie de Monaco est merveilleuse dans son action et le généreux Pierre Bergé se voit réduit à une Tatie Danielle c’est risible et pathétique.
HRC
9 août 2013 @ 20:59
Erwan, cher Erwan, le mariage civil n’est qu’un contrat qui permets le partage complet des biens.
l’engagement religieux est ailleurs
je ne suis pas concernée et ma famille même élargie est entièrement de l’avis de Béart (« qu’on est bien dans les bras d’une personne du sexe opposé ») mais chacun aime comme il veut, selon moi.
je n’aime pas beaucoup Pierre Bergé mais beaucoup votre formule le concernant, je déteste la Gpa, les Fiv et les adoptions ne sont garanties de succès pour aucun couple.
je soutiens les droits légitimes de la même Famille que vous, et je continuerai, mais là ça se prolonge au delà de ce que l’observation du monde autour de soi permet.
personne ne reviendra sur ce qui a été voté.
HRC
10 août 2013 @ 13:12
suite.
1 million de personnes dans la rue sont si heureuses d’être ensemble qu’elles en oublient qu’il en reste 60 millions à convaincre;
classique.
les politiques, tous, et vraiment tous ceux qui font plus de 2% des voix l’ont compris. Et encore 2 %…. je suis gentille.
donc, ce serait malhonnête et aberrant d’encourager quiconque à persévérer.
Antoine
11 août 2013 @ 12:39
Les propos de Pierre Bergé visant à discréditer le téléthon au profit du sidaction sont totalement indignes et inadmissibles. Cette concurrence pour les maladies est ridicule Il n’a pas le monopole du coeur. Il n’était que l’argentier du génial créateur Yves Saint-Laurent, dont il n’a jamais eu le millième du génie.
Francine du Canada
12 août 2013 @ 17:08
Simple curiosité, qu’est-ce que la Gpa et qu’est-ce que les Fiv? FdC
ATHOS
11 août 2013 @ 19:34
Antoine,
Bravo et absolument d’accord avec votre commentaire.
qiou
12 août 2013 @ 09:06
Et moi donc!