Cette magnifique villa de Prangins sur les rives du lac Léman a appartenu à la famille impériale. Le prince Jérôme dit Plon-Plon la vendit. Cette demeure historique est aujourd’hui le somptueux cadre du club house du golf club du Domaine Impérial. (Copyright photos : site du golf club du domaine impérial – Merci Vincent Meylan)
marielouise
13 août 2013 @ 07:44
C’est un regret qu’en Suisse,on ne sache pas garder comme patrimoine ce genre de maison…..finir en club house de golf!
Triste parcours!
Vincent Meylan
13 août 2013 @ 09:19
Vincent Meylan
Je crois que vous confondez les deux villas impériales.
Celle que vous présentez dans votre article a été bâtie en 1862 par le prince Napoléon (Plon-Plon), presque au bord du lac. Après la chute de l’empire, n’ayant plus les moyens d’y vivre, le prince l’a vendu avec une partie du domaine. Elle est devenue le golf que vous évoquez.
Le prince Napoléon, (toujours Plon-plon) fait alors construire sur l’autre partie du domaine qu’il a conservé, une deuxième villa impériale, plus petite et plus simple, plus en retrait des rives du lac.
La famille impériale possède cette deuxième demeure, située sur la gauche de celle que vous présentez, depuis les années 1875. Après le prince Napoléon mort en 1891, son second fils, Louis en hérite. C’est là qu’il meurt à son tour en 1932. Il la lègue à son neveu, Louis, prince Napoléon, fils du prince Victor et de la princesse Clémentine de Belgique.
Cette deuxième demeure appartient toujours à la famille impériale et rien n’y a été changée depuis la mort du prince Louis, prince Napoléon en 1997. Sa veuve, la princesse Alix réside toujours très souvent à Prangins qui est très certainement une des plus jolies et agréables résidences privées des bords du lac Léman.
Vincent Meylan
Stella
13 août 2013 @ 14:16
Ces précisions sont des plus intéressantes.
Pourriez-vous nous dire pourquoi ce surnom de » Plon Plon »?
Stella
16 août 2013 @ 10:21
Assez intriguée par de surnom de Plon-Plon, j’ai demandé à mon ami google de plus amples renseignements.
Je n’ai trouvé que la réponse d’en particulier qui, sur un blog, pense que c’est l’Assemblée Nationale ( et plus particulièrement les députés d’opposition à son groupe) qui l’auraient affublé de ce sobriquet.
Mais, si c’est le cas, pourquoi l’Histoire de retient-elle?
Il me semble bien cruel que ce surnom puisse désormais le « poursuivre » au travers des siècles.
Il y aurait là toute une analyse à faire sur l’ impact voire la nocivité d’un sobriquet sur une personnalité ( à moins que cela ne permette de la différencier d’une autre personne pourtant le même nom, mais c’est tout de même assez cruel.)
flabemont8
16 août 2013 @ 20:00
Autre explication : la mère du prince l’aurait surnommé « plom-plom » dans son enfance, transformé en « plon-plon » plus tard par ses ennemis…
Beaucoup de noms de familles en France sont, à l’origine , des sobriquets …
gianna
10 avril 2014 @ 11:04
Le petit Napoléon ne savait pas dire bien son nom, mais il disait « ..plon… » et voila « Plon Plon »
LPJ
13 août 2013 @ 19:22
Merci Vincent Meylan pour cet ajout qui me permet de compléter mes connaissances sur le sujet.
Rares sont les photos de la résidence suisse de la Princesse Napoléon (qui réside également à Paris). Quelques reportages ont permis de découvrir une partie du patrimoine impérial encore propriété de la famille. C’est une belle résidence que l’on peut qualifier de taille humaine, située dans un environnement végétal important et avec vue sur le lac Léman.
LPJ
13 août 2013 @ 19:27
La résidence actuelle des Napoléon, contrairement au club house présenté ici, a une architecture plus simple : un plan rectangulaire avec deux légères avancées côté lac. Après son mariage avec Alix de Foresta, le Prince Napoléon, organisa fin 1950 une vente de divers objets mobiliers contenus dans cette villa et y entrepris d’important travaux tant intérieurs qu’extérieurs (suppression des différents motifs architecturaux dont les architectes de la deuxième moitié du 19ème siècle aimaient alourdir les constructions).
LPJ
14 août 2013 @ 18:32
Voici un lien permettant de découvrir depuis le lac la résidence occupée depuis près de 140 ans par la famille impériale :
http://www.panoramio.com/photo/3102533
Francine du Canada
16 août 2013 @ 17:58
Merci pour le lien LPJ; il s’agit d’une très belle maison. FdC
HRC
13 août 2013 @ 19:53
félicitations pour votre humour
Francine du Canada
14 août 2013 @ 03:23
Merci Régine et Vincent Meylan pour ce reportage. Vos explications sont très claires. FdC
Cosmo
13 août 2013 @ 14:12
C’est dans cette maison que l’Empereur Charles et l’Impératrice Zita passèrent leur premiers mois d’exil en 1919.
flabemont8
13 août 2013 @ 22:52
Merci pour toutes ces précisions, Vincent Meylan, c’est toujours un plaisir de vous lire ! J’aime beaucoup les bords du Lac Léman, qui symbolisent pour moi la douceur de vivre…
roselyne
14 août 2013 @ 08:46
merci à vincent Meylan pour ces précisions.