Sortie en librairie du livre « Histoire insolite des rois et reines de France« . Savez-vous que le Loto a été inventé par le roi François Ier ? Que le God save the queen est français ? Que Henri III avait tellement peur des chats qu’il s’évanouissait lorsqu’il en apercevait ? Que Louis XVI, passionné pour les découvertes scientifiques, a travaillé à l’amélioration… d’une machine à décapiter ! Que Charles VIII s’est heurté à une porte basse et en est mort ? Que l’ascenseur a été inventé à Versailles pour Madame de Pompadour, fatiguée de monter les escaliers du roi ? Et que l’on a fait bouillir le corps de Saint Louis pour ramener ses ossements en France ? Autant d’anecdotes insolites sur les rois et les reines qui sont racontées dans ce livre.
« Histoire insolite des rois et reines de France », Marc Lefrancois, City éditions, 2013, 288 p.
Philippe
15 août 2013 @ 07:52
Jamais je n’entends le God Save the Queen sans avoir une pensée émue pour le postérieur martyrisé de Louis XIV ! mais allez donc expliquer ça à des anglais ! …
Ils connaissent si peu l’histoire de leur hymne royal (car c’est un hymne royal, et il n’existe pas, à proprement parler, d’hymne national
en Grande Bretagne.) qu’ils ne savent même pas que le Liechtenstein
utilise la même musique aux mêmes fins … Lors du seul match de football ayant jamais opposé les équipes nationales des deux pays, les britanniques, médusés, ont cru qu’on jouait leur hymne deux
fois !
Yannick
15 août 2013 @ 12:39
Ne dit-on pas que l’Angleterre est une colonie française qui a mal tourné ? Pas étonnant de voir autant de subsides de la royauté française là bas : le « » »sacre » » » de la reine, l’hymne, la langue anglaise dont les 2/3 proviennent du français, les devises royales « Honni soit qui mal y pense » et « Dieu et mon droit » …
D’autres pays ont aussi gardé des traces de la présence française : aux Pays-Bas, le « Je maintiendrai » et c’est Napoléon qui a instauré l’état civil.
gustave de montréal
15 août 2013 @ 17:01
On a prétendu que c’était Lully, ou Purcell, ou Handel, ou John Bull etc..
On n’a jamais identifié avec certitude le nom du compositeur.
Philippe
16 août 2013 @ 10:32
C’est vrai, Gustave, on a jamais identifié avec certitude …
… mais cette musique était première au hit-parade français en 1687, ce qui
permet quand même de penser à une certaine antériorité !
De fait, aucune partition n’a pu être retrouvée qui ait précédé celle présentée par monsieur Haendel, et ce n’es pas moi aujourd’hui, votre pauvre serviteur, qui résoudrai l’énigme …
N’oubliez pas quand même, autre indice, que le « Dominum Salve Fac Regem » fût l’hymne royal français jusqu’à la chute de la monarchie en 1792.
Alors disons, et parce que ce que ce ne serait pas la première fois, que l’idée selon laquelle un vilain anglo-saxon se serait montré indélicat, ne cesse de
m’habiter.
Et veuillez pardonner au sale chauvin que je suis ! …
Bien à vous.
Maguelone
15 août 2013 @ 18:23
Philippe, pourriez-vous m’en dire plus sur « le postérieur martyrisé de Louis XVI » ? La jeune femme que je suis ne connaît pas du tout ce fait d’histoire ! Merci par avance :)
Maguelone
15 août 2013 @ 18:24
oups : Louis XIV aurais-je dû écrire.
Philippe
16 août 2013 @ 11:02
Bonjour Maguelone,
Cette musique aurait été composée en 1886, à un moment où la France entière retenait son souffle et s’inquiétait pour la santé de Louis XIV, qui souffrait d’une fistule … à un certain endroit …
La partition originelle aurait été signée par Mme de Brinon, alors Gouvernante
de l’Ecole de St-Cyr, récemment créée par Mme de Maintenon, et la musique aurait été jouée pour la première fois devant le roi, fin 1686, pour l’inauguration de ladite école.
« Dieu Sauve le Roi » … la thématique de la chanson accompagnant cette création musicale était toute trouvée !
Quelques temps plus tard, Louis fut opéré à l’endroit dont il souffrait, sans anesthésie (le pauvre !), et finalement guéri … Du coup, réjouissances partout en France et à la Cour ! Jean-Baptiste Lully, venu diriger son Te Deum à la Chapelle Royale de Versailles, choisit d’y intégrer l’oeuvre de Mme de Brinon,
peut-être très légèrement modifiée …
et, en 1687, cela devint le tube de
l’été !
Il semble, par la suite, que la musique ait été utilisée par les partisans de Jacques II Stuart, réfugié en France après la deuxième révolution anglaise, comme chant de ralliement à la gloire des rois anglais catholiques.
La musique n’aurait été utilisée en Angleterre qu’après la bataille de Culloden, au soir de laquelle
les partisans des rois Hanovriens adoptèrent, par moquerie, le chant de ralliement de leurs ennemis jacobites
définitivement vaincus …
On notera d’ailleurs que les paroles de
l’hymne royal que l’on connait comptent des strophes très anti-écossaises …
Bien évidemment, l’Encyclopédia Britannica nous affirme que l’oeuvre est de Friedrich Haendel, lequel assura effectivement la transcription sur une partition, et que les prétentions françaises sont des
galéjades …
Mais l’auteur du livre, sujet de cet article, vous en dira certainement plus que moi. Et mieux. Peut-être même encore une autre version, puisque cette
histoire de God Save the King est effectivement restée une énigme …
Bien à vous.
Maguelone
16 août 2013 @ 19:05
Merci Philippe pour votre éclairage sur l’historique de cet hymne royal. Ce fût un délice de vous lire ! :)
cecil
16 août 2013 @ 15:15
C’est une autre partie du corp qui a été martyrisée chez Louis XVI!
flabemont8
16 août 2013 @ 16:51
Chère Maguelone, il ne manque pas , sur ce site, de vieux messieurs savants et de vieilles dames respectables qui se feront un plaisir de vous renseigner….( lol !) Amitiés !
Maguelone
16 août 2013 @ 19:07
:) :) Merci à vous Flabemont ! Philippe vient de me répondre. Pensées amicales.
Framboise
15 août 2013 @ 14:34
La suissesse que je suis se doit ajouter pour l’anecdote que notre hymne national « O monts Indépendants » dont le texte allemand a été écrit en 1811 et le français en 1857 avait la même mélodie que « God save the Queen ». Souvent utilisé pour les cérémonies officielles, la similitude des mélodies fut parfois embarrassante… Actuellement et depuis les années 60 nous utilisons «Sur nos monts quand le soleil» également appelé « Cantique Suisse » considéré longtemps comme l’hymne national provisoire et qui fut intronisé définitivement en 1981 après consultation des cantons suisses.
Francine du Canada
15 août 2013 @ 16:22
Ces histoires sont passionnantes; j’achèterai ce livre. FdC
flabemont8
15 août 2013 @ 22:25
Je me réjouis de lire cet ouvrage insolite !
agnes
15 août 2013 @ 20:37
Livre qui semble intéressant.
caroline3
16 août 2013 @ 00:27
Je le réserve illico
à tous ceux qui s intéressent aux têtes couronnées , je conseille aussi ce site , extrêmement intéressant et complet sur l histoire des monarchies
http://www.lovapourrier.com/rois-et-reines
flabemont8
16 août 2013 @ 14:18
Merci, Caroline3, je suis allée y faire un tour !