Il y a 5 ans, le prince Kardam de Bulgarie, prince de Tirnovo, fils aîné du roi Siméon et de la reine Margarita, était victime d’un gravissime accident de la route en compagnie de son épouse la princesse Miriam. Plongé dans le coma et souffrant d’importantes lésions, le prince a ensuite vécu pendant une année dans une clinique spécialisée pour la revalidation en Galice.
Son domicile de Madrid a été adapté que pour pouvoir l’accueillir. La princesse Miriam qui avait été blessée également et qui a dû subir plusieurs opérations pour récupérer la mobilité d’un bras, a été depuis le premier jour son plus fidèle soutien. Malgré l’état de santé délicat du prince Kardam, elle a toujours veillé à aller de l’avant. La princesse qui fêtera ses 50 ans en septembre prochain, a représenté la famille royale de Bulgarie en compagnie de ses beaux-parents le roi et la reine de Bulgarie et son beau-frère le prince de Preslav lors du mariage du grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg ou encore lors du mariage du prince Rashid de Jordanie.
Le prince Kardam qui n’a plus été vu en public depuis ce fatal accident, est père des princes Boris et Beltran. Malgré un état de santé que l’on imagine très délicat, le prince a reçu régulièrement la visite d’amis et de proches comme le roi Philippe et la reine Mathilde qui ne manquent jamais de le saluer lors de leurs séjours en Espagne. Pour ses 50 ans, la princesse Miriam avait organisé un grand goûter d’anniversaire qui avait notamment réuni l’infante Elena et bien d’autres amis. (Copyright photo d’archives : efe)
mimi
15 août 2013 @ 10:44
Que vaut il mieux, voir son mari partir comme la princesse Mabel ou avoir toujours son mari et être là pour le soigner et le réconforter comme la princesse
Miriam ?
MIKA
15 août 2013 @ 14:42
Si c’était si simple répondre………………….
qiou
15 août 2013 @ 20:34
Hélas, il n’y a pas de réponse et ne surtout pas juger.
qiou
15 août 2013 @ 14:48
Et que savons-nous réellement du ressenti des personnes réduites à l’état végétatif? Je n’aime pas votre post qui sous prétexte de poser une question, semble donner la réponse.
Francine du Canada
15 août 2013 @ 16:08
Je ne sais pas Mimi mais… je pense que ça demande beaucoup d’amour et d’abnégation pour agir comme la princesse Miriam le fait. Bonne journée, FdC
ATHOS
16 août 2013 @ 14:26
HORS SUJET
Bonjour Francine du Canada,
Avec votre permission je vais vous écrire …
Nous ne nous connaissons pas mais je sais que votre papa que vous n’avez pas connu était Belge.
Je souhaite revenir sur un commentaire que vous avez écrit concernant Charlène, sans aucun jugement de ma part. Je sais qu’elle semble « particulière » ce qui ne n’empêche pas de l’apprécier beaucoup.
En fait, elle me sembe « perdue » parmi toutes ces roturières qui ont endossé sans problème leur rôle.
Vous semblez avoir une excellente expérience de la vie et de l’être humain. Qui sommes-nous pour la juger ou la dénigrer ? Nous ne connaissons rien de sa vie – excepté qu’elle fut une nageuse professionnelle -. Vous savez, tout comme moi que l’être humain est d’une complexité extrême et que bien des gens semblent peu amènes par le fait de ce qu’ils ont vécu (je sais de quoi je parle, soyez-en assurée). Je vous laisse bien évidemment le choix de ne pas l’apprécier tout comme sont nombreux les internautes à critiqur Letizia alors que je ne comprends absolument pas comment sont « encensées » Mary et Marie de Danemark, Maxima des Pays-Bas ou Mathilde de Belgique …
J’espère pouvoir vous lire sereinement et vous pouvez demander mon adresse à Régine.
Bien sincèrement
Athos
Francine du Canada
17 août 2013 @ 15:38
Et bien oui Régine, donnez-moi s.v.p. les coordonnées d’Athos que je puisses communiquer sereinement avec lui. J’ai beaucoup commenté sur Charlene car je l’aime bien et je trouve injuste l’acharnement (commentaires négatifs) à son sujet. J’essaie de faire le contrepoids. Amitiés, FdC
granie
16 août 2013 @ 12:05
il faut surtout avoir été confronté à une épreuve similaire pour comprendre la douleur de ses familles!
Danielle
15 août 2013 @ 11:22
Comme nous tous, les familles royales ne manquent pas d’être touchées par de funestes destins.
A l’instar de Mabel, Miriam est remarquable dans le soutien de son mari.
ATHOS
16 août 2013 @ 14:29
Chère Danielle,
Je cautionne tout à fait et fait mien votre commentaire.
COLETTE C.
15 août 2013 @ 11:29
Que sait-on exactement de son état physique, sans doute paralysé ?
Régine
15 août 2013 @ 11:34
Il semble confirmé que le prince n’a jamais récupérer la mobilité et seulement une très faible capacité d’élocution. Dans un entretien donné plusieurs mois après l’accident, la princesse Miriam expliquait que le plus important avait été de pouvoir sortir son époux du milieu hospitalier et qu’il retrouve son environnement familial. Malgré sa mobilité très réduite, il aimait lorsque ses fils se blotissaient contre lui pour l’encourager. Les lésions du prince sont certes très importantes mais il n’en reste pas moins des petites lueurs ici et là.
gustave de montréal
15 août 2013 @ 12:50
Merci Régine, justement j’en parlais sur une autre page. Voilà.
Marriane amélie
16 août 2013 @ 10:04
Merci Régine de nous donner des nouvelles de ce prince, je me suis souvent demandée ce qu’il était devenu C’est presqu’un miracle qu’il ait repris conscience après tant de temps passé dans le coma, il doit etre fortement diminué mais il est vivant. ce qui est important pour sa femme et ses enfants.
Anastasie
15 août 2013 @ 11:30
Merci beaucoup, chère Régine, de nous avoir donné des nouvelles du Prince Kardam. A nouveau une vie gâchée… quelle tristesse. J’ai souvent comparé son destin à celui du Prince Friso qui repose maintenant en paix et pense naturellement à leurs familles.
adriana
15 août 2013 @ 12:26
encore une tragédie…. quel malheur ! bonne kjournée
bianca
15 août 2013 @ 14:30
Il est important qu’il soit conscient de l’amour que sa famille lui apporte, cela lui donne le courage de vivre, d’apprécier de voir ceux qui l’aiment autour de lui même si pour eux ce n’est pas facile de trouver le courage jour après jour.
Francine du Canada
15 août 2013 @ 21:53
D’accord Bianca. Changement de sujet, je vous ai lu sur la robe de mariée (Joao P. d’Orléans-Bragance) et aussi sur le prince W. à Althorp. Merci! Demandez donc mes coordonnées à Régine; je pourrai ainsi voir vos photos. Bisous, FdC
flabemont8
15 août 2013 @ 19:30
Une telle situation est bien difficile à vivre, pour la personne blessée et pour son entourage…Je ne peux que compatir et souhaiter beaucoup de courage à tous .
sonia
15 août 2013 @ 19:35
le prince Kardam n’est pas à l’état végétatif dans lequel se trouvait Friso, il parle avec difficulté mais peu communiquer avec les autres…
Julia
16 août 2013 @ 09:00
Il n’est donc pas comme l’était le prince Friso, s’il peut apprécier certaines choses comme le contact physique avec les siens. Il semblerait qu’il nait « que » l’immobilité de ses membres et sa parole, son intelligence et ses pensées sont intactes ce qui lui permet peut-être d’une certaine façon de pouvoir communiquer avec des clignements d’yeux, par exemple. Bon tout cela est tout de même dramatique pour son épouse
Francine du Canada
16 août 2013 @ 15:05
Je pense comme vous Julia et aussi Sonia ci-dessus; c’est triste pour la princesse Miriam mais je suppose qu’elle trouve le bonheur et l’amour dans son entourage. Amitiés, FdC
Valérie U.
16 août 2013 @ 10:17
Tout de même quelle tragédie…
Christian Rochefort
16 août 2013 @ 18:39
Il faut continuer a prier pour le retour a la monarchie en Bulgarie et pour la santé du prince Kardam.
Merci d’avance pour vos prières.