Fête nationale au Liechtenstein. Le prince Hans Adam, la princesse Marie, le prince Aloïs et la princesse Sophie avec leurs enfants, ont assisté à une messe en plein air en contrebas du château avant de prendre un bain de foule et de rejoindre la population aux différentes activités et animations installées à Vaduz. (Copyright photos : vaterland)
Philippe gain d'enquin
17 août 2013 @ 09:40
Discrétion et dynamisme, intelligence et vitalité, heureuse maison de et du Liechtenstein!
bernou1960
17 août 2013 @ 11:40
Nul besoin d’un coûteux défilé militaire ni d’un goûter dans les jardins de l’Elysée avec des invités triés sur le volet pour réussir une fête nationale.
Une famille règnante souriante et sympathique qui se mêle à son peuple avec simplicité suffit à la population du Liechtenstein.
J’ignore s’il y a eu un feu d’artifice…
Anne-Cécile
17 août 2013 @ 12:04
Vous comparez un Etat de 65 millions d’habitants à un confetti ?
Que je sache tout préisdent français s’est déjà mêlé à la population française pour des bains de foule et serre des mains. Mais certains sont plus abordables et simples que d’autres.
L’hypocrisie est si facile!
Camille
17 août 2013 @ 12:45
Chacun sa tradition. Comparaison n’est pas raison.
bernou1960
17 août 2013 @ 14:43
Etes-vous si sûre que le Liechtenstein, du point de vue économique, soit un confetti par rapport à la France actuellement ?
Quant à l’hypocrisie, la France fait défiler ses armées pour montrer sa force. En même temps on ne parle que de rigueur, de déficits en tous genres, d’usines qui ferment : voilà où réside l’hypocrisie !
Voilà, je vous ai donné mon opinion franchement, sans hypocrisie aucune.
Laure-Marie Sabre
17 août 2013 @ 20:52
Le Liechtenstein est un paradis fiscal, il n’y a pas de quoi se vanter, ni du point de vue économique, ni du point de vue moral. Quant au défilé militaire du 14 juillet, il sert entre autres à rappeler aux invités étrangers que la France est un pays qui fabrique des armes, qu’ils peuvent acheter, et un pays qui intervient militairement sur le terrain quand on le lui demande dans le cadre d’opérations décidées par l’ONU, notamment lorsque personne d’autre ne veut y aller. Ce qui est, somme toute, assez honorable.
Francine du Canada
18 août 2013 @ 16:23
Bientôt en Égypte? Permettez-moi d’en douter. FdC
Laure-Marie Sabre
19 août 2013 @ 13:47
L’Egypte n’est pas encore considéré comme un pays en guerre et ne le sera probablement pas : je doute que les Etats-Unis acceptent de laisser la situation se dégrader à ce point dans leur arrière-cour. Ils disposent d’ailleurs d’un moyen infaillible : ce sont eux qui portent ce pays à bout de bras économiquement. Si l’on prend l’exemple de la Syrie, en revanche, si une résolution de l’ONU ou un vote de l’Union européenne le demandait, je suis à peu près certaine que la France participerait à des frappes et/ou à une opération de maintien de la paix.
Pour en revenir au Liechtenstein, sujet principal du message, la justice locale ne coopère avec les instances internationales qu’en cas de meurtre ou de trafic de drogue et encore, quelques affaires récentes ont prouvé que ce n’était pas systématique ni fait avec enthousiasme. Donc, dans la mesure où ce pays ne joue pas avec les mêmes règles que les autres, il me paraît abusif d’en citer la réussite en exemple.
Yannick
18 août 2013 @ 14:14
Je vous invite à regarder les chiffres des productions agricole, industrielle et technologique des deux pays, à comparer leurs recherche scientifique, leurs brevets d’innovation (dont beaucoup viennent des entreprises de la défense), leur poids diplomatique, politique et culturel dans le monde, et essayez encore de nier que le Liechtenstein est un confetti à côté de la 5e puissance mondiale.
Ce n’est pas parce que le PIB/hab est plus fort dans les paradis fiscaux que cela change quelque chose.
Francine du Canada
19 août 2013 @ 17:16
Et bien voilà une vérité de la palice. FdC
bernou1960
17 août 2013 @ 15:18
Anne-Cécile,
Justement, je trouve hypocrite d’organiser, d’un côté, une démonstration des forces armées et, d’un autre côté, de nous annoncer déficit budgétaire, nécessité d’une rigueur, fermetures d’usines et autres nouvelles de ce genre…
Je ne vois pas ce que la superficie d’un état vient faire là-dedans ?
Philippe gain d'enquin
17 août 2013 @ 20:19
Vous vous exprimez dans un blog littéralement vampirisé par une une principauté d’opérette,qui, ce me semble à la différence notable de celle-ci, n’est pas héritière du Saint-Empire Romain Germanique !!! Un peu d’objectivité, SVP, pour ne point parler de connaissances historiques. PGE
aubert
18 août 2013 @ 13:54
Cher PGE vous êtes trop habitué du site pour vous fâcher quant au manque d’objectivité et de connaissances historiques. ou alors conseil d’ami, sortez. C’est une question de santé.
Philippe gain d'enquin
18 août 2013 @ 15:48
Ayant anticipé votresympathique post, je reviens juste d’une promenade fort agréable dans les quelques protubérances de ma belle région au cours de laquelle je pensais malicieusement à vous. L’une de nos montagnettes ayant pour nom « Mont saint Aubert » Voilà, sorti :je rentre! A vous, PGE
HRC
18 août 2013 @ 01:17
je tiens au défilé du 14 juillet, quel que soit le président en fonction.
Yannick
17 août 2013 @ 14:17
La totalité de la population du Liechtenstein pourraient être invitée dans les Jardins de l’Elysée, la comparaison est stupide.
Valentin D.
17 août 2013 @ 12:00
Il n’y avait pas de messe célébrée dans le cadre de la Fête Nationale : et pour cause, l’archevêque Wolfgang Hass a boycotté pour la troisième fois l’événement afin de protester contre la réforme visant à séparer l’Etat et l’Eglise qui est toujours en cours.
D’autres membres de la famille princière étaient présents: le prince et la princesse Constantin avec leurs enfants, le prince Nikolaus, le prince Michael et le prince Stefan.
Le discours du prince Aloïs s’est voulu particulièrement réformateur. Par ailleurs, dans une interview, il a annoncé que son fils Joseph Wenzel, désormais 18 ans, devrait prendre une part plus active dans la vie du pays au travers d’activités officielles mais en assistant également à certaines entrevues politiques de son père.
Yannick
17 août 2013 @ 14:18
Toujours aucune intention du prince souverain d’abdiquer ?
cld83
17 août 2013 @ 21:04
Il a confié la régence au prince héréditaire Alois sans abdiquer, tout comme le prince Franz Joseph II l’avait fait en son temps pour Hans-Adam. C’est apparemment davantage la tradition au Liechtenstein. Et puis, laissons les abdications à l’exception.
Yannick
18 août 2013 @ 14:16
C’est tout de même dommage pour Aloïs qui ne rencontre jamais ses invités en tant que chef d’état.
Le château des Liechtenstein doit être bien confortable pour que le prince Hans Adam s’y cache autant.
J’espère que leurs enfants grandissent « droit ». Ils seront les seuls de leur génération parmi les régnants à être issus d’un mariage égal, je crois.
Danielle
17 août 2013 @ 12:54
Une famille très discrète dont j’aimerais avoir plus souvent des nouvelles.
Louise k, un clin d’oeil à la robe de Sophie…
louise.k
20 août 2013 @ 22:35
Danielle, la robe de Sophie est très jolie, et elle la porte élégamment, ce que je viens d’écrire va faire plaisir à Charles….
COLETTE C.
17 août 2013 @ 13:46
Déjà un fils de 18 ans, comme le temps passe !
Un petit Belge
17 août 2013 @ 15:44
Le régent censé être en « stage de préparation » prépare à son tour son successeur. Ne serait-il pas plus simple que le prince Hans-Adam de Liechtenstein abdique au profit de son fils le prince Aloïs qui s’occupe déjà de tout ce qui est politique?
carmen
17 août 2013 @ 17:03
la sucession est toujours bien assurée dans ce beau petit pays ,chaque couple qui succede se ressemble physiquement, le même chic de femme blonde distinguée ,discréte,tres classe,il me semble revoir les précédentes souverainnes.
adriana
17 août 2013 @ 21:35
cette famille ne me fait pas rêver. néanmoins je les apprécie bonne soirée
Marie de Cessy
18 août 2013 @ 14:31
Pareil pour moi, on ne les connaît pas bien à vrai dire.
La princesse Sophie me fait penser à Mme le Quesnoy de « la Vie est un long fleuve tranquille » avec son serre tête.
agnes
19 août 2013 @ 08:50
ah oui, le serre tête de mes 20 ans !!
Cela existe encore le port du serre tête en France, dans l’Ouest parisien ?
louise.k
20 août 2013 @ 22:37
Oui, et pas que dans l’ouest parisien!
Juliette
20 août 2013 @ 00:31
Quelle polémique ridicule que celle du défilé militaire du 14 juillet. Tout le monde sait que l’industrie militaire contribue en partie à faire d ela France la 5e puissance mondiale. On ne va pas cracher dans la soupe après.