Le prince George de Cambridge a été inscrit d’office à Eton dès sa naissance auprès du « listmaker ». Le prince William garde en effet un excellent souvenir de ses années au collège d’Eton, fabrique de gentlemen depuis plus de cinq siècles.
Fondé en 1440 par le roi Henry VI, désireux alors d’y inscrire 79 élèves indigents, le collège peut s’enorgueillir d’avoir accueilli 19 futurs Premiers ministres et personnalités dont le duc de Wellington, l’économiste Keynes et le romancier George Orwell. Le coût de la scolarité est de 18 000 euros. Il n’y a qu’une seule demande acceptée pour dix-huit déposées…
Eton est si prestigieux que l’on peut désormais acheter en ligne les polos, badges et boutons de machettes du collège. www.etoncollegeshop.com (Merci à Bertrand Meyer – Copyright photo : DR)
Francine du Canada
19 août 2013 @ 08:10
Merci Régine et Bertrand Meyer pour la photo et le reportage. D’après l’article, il s’agit d’un collège pour garçon seulement? Ça n’existe plus chez nous. Bonne journée, FdC
Bernard Hivert
19 août 2013 @ 08:21
Veillez à ne pas traduire « College » par collège,au sens français du terme!C’est un contresens,et un piège classique de traduction!Il s’agit,ici,d' » Enseignement Supérieur »,(« to be at College »= être étudiant),et en américain,d’ailleurs, »College »se traduit par « University ».Ainsi,selon la tradition, »Royal Baby George »est inscrit,dès sa naissance,à Eton! Good luck!
anae
19 août 2013 @ 14:18
Il n y a pas besoin de passer par Éton pour savoir tenir un manche d hélicoptère ….
Le suivant….Quelles seront ses capacités ?
On observe que ses parents – ont eu une messe de mariage peu religieuse
– ne passent ni Noël ni Pâques avec la couronne
– se sont précipités chez grany middleton avec le rejeton
-rejoignent leur base militaire sans présenter le successeur à la Reine ni à la famille Windsor …
Bizarre , non….?
Bernard Hivert
19 août 2013 @ 18:13
Mais enfin,Anae,êtes vous tombée sur la tête? Le mariage religieux des Ducs de Cambridge fut en tous points conforme au rite anglican(Mon gendre est anglican,je connais la question,d’autant plus que ,depuisle 24 Avril 1963,(Mariage de la Princesse Alexandra de Kent),j’ai suivi tous les mariages de la Royal Family! Que trouvez-vous donc à redire? Je suis sidéré par le manque de retenue de certains intervenants,sur ce site!L ‘inscription à Eton,dès la naissance, est une tradition,un fait culturel,-de classe ,certes-,mais fait culturel ,quand même, dans toute l’aristocratie britannique! Quant au fait que le Royal Baby soit chez ses grands-parents maternels,quoi de plus logique? La Reine Elizabeth a donné son accord,d’autant plus qu’elle est en vacances en Ecosse, et a pris soin de faire connaissance de son arrière -petit-fils,avant son départ! La présentation officielle se fera le jour du baptême,et personne ,dans la Royal Family ne trouve à y redire! Bien sûr,si la Princesse Diana avait vécu,elle aurait eu à coeur de veiller,elle aussi,sur son petit-fils,comme Mrs Middleton,dans la mesure où cela correspond au choix des Ducs de Cambridge!Et puis,cette atmosphère « vie de famille « vient combler un manque affectif ,évident,chez le Prince William,pour des raisons que tout le monde comprendra!
Bernard Hivert
19 août 2013 @ 18:17
Vos remarques,Anae,sur Noël et Pâques sont ,également ,malveillantes! Il y a eu exception,cette fois,pour ces fêtes,en raison de la grossesse de la Duchesse de Cambridge,et tout ceci s’est fait avec le plein accord de la Reine Elizabeth!
Maguelone
19 août 2013 @ 20:16
Préparez-vous Anae à recevoir une volée de bois vert ! Il ne faut absolument pas critiquer les Cambridge surtout madame qui vient d’enfanter le Messie et qui commence à rejoindre le cercle des icônes sans même rien faire de probant pour la Couronne ….
HRC
20 août 2013 @ 12:32
la cible d’Anae se situe dans les origines supposées de madame Middleton, qui aurait capté le prince
HRC
20 août 2013 @ 13:16
je précise, Maguelone, que le nom de jeune fille de madame Middleton déchaîne l’imagination d’Anae. Je relève, car j’ai un peu étudié la propagande des années 20 et 30. Cette précision pour Régine qui a censuré un post, et elle a eu tout à fait raison, c’était plutôt un objet de message courriel.
HRC
19 août 2013 @ 21:08
votre fixation sur madame Middleton est, au mieux, lassante
Francine du Canada
20 août 2013 @ 02:27
Tien, tien, tien, un autre petit « troll »… et bien racontez-nous ça. FdC
flabemont8
19 août 2013 @ 16:41
Bonjour, Bernard, je suis toujours très heureuse de vous lire ! Dans mon esprit , une école comme Eton précédait ( au point de vue cursus, j’entends ) les grandes universités comme Oxford ou Cambridge . Pourriez-vous me dire ce qu’il en est exactement ? Merci !
Bernard Hivert
20 août 2013 @ 18:09
Bonjour,Flabemont!Ce que vous écrivez sur « Eton »,tant au point de vue du « cursus »,que du prestige,est tout à fait exact,même si le fait d’être diplômé d’Oxford ou Cambridge est un « major achievement »!En tout cas,il en était ainsi »,au temps de ma jeunesse folle »…(C’était hier…..).Cordialement!
Cathy de Cambridge
19 août 2013 @ 17:54
Dear Bernard,
I disagree with you. As you undoubtedly know, English likes to be contradictory, and College can refer to two age groups.
In the case of Eton it is in fact closer to the French ‘collège’ because the pupils are of secondary school age. On the other hand, being at college means some kind of higher, vocational studies, e.g. Teacher training college. And then – jamais deux sans trois – you have the colleges of Oxbridge, which are different again.
And then you have the system known to our American cousins.
Have a nice day,
Cathy
Bernard Hivert
20 août 2013 @ 18:34
Thank you,Cathy!
Claudia
19 août 2013 @ 09:18
Eh bien ils ne perdent pas de temps ses parents !
Trianon
19 août 2013 @ 09:32
Le pedigree et l argent ne font pas tout….qu en est il du niveau des élèves des la famille royale?? Comment cela se passe t il?
Parce que présager des capacités d un bébé, me paraît surréaliste..c est comme si chacun d entre nous inscrivait ses » petits » d office à Stan ou Franklin…
Mélusine
19 août 2013 @ 11:10
Le choix d’Eton était prévisible, mais c’est encore lointain. Sur quelle école maternelle les Cambridge fixeront-ils leur choix pour le prince George ? L’école Jane Mynors fréquentée par William enfant ? Puis l’école primaire Wetherby, comme pour William et Harry, ou St Mary Abbots ? Suspense, mais quelle école londonienne ne rêve-t-elle pas de compter le petit prince George parmi ses futurs élèves ?
Dame Tartine
19 août 2013 @ 11:11
18.000 euros par an, et sortir de là sans parler couramment une langue étrangère, hum… Ni Harry ni William ne parlent français ou allemand.
Je ne pense pas qu’ Eton vise à inculquer de l’instruction mais plutôt à mettre ensemble des garçons de même milieu et forger des amitiés qui dureront toute la vie, celles de gens appartenant au même clan, qui parlent de la même façon et sont censé avoir de belles manières et certaines valeurs.
Un souverain qui ne parle que la langue de ses sujets fait regretter le temps des précepteurs étrangers d’autrefois. Je connais peu de gens ayant appris à parler couramment une langue étrangères apprise au lycée. On baragouine plus ou moins bien, mais parler couramment relève de l’effort individuel et d’un goût très developpé pour la langue en question.
Pour en revenir à Eton, vu la structure de la société en Angleterre, c’est une formation indispensable pour se retrouver aux commandes. En France, on est perçu par rapport aux études faites apres le bac dans les grandes ecoles. Polytechnique, ENA, etc En Angleterre, le filtre ce sont les ecoles secondaires. Difficile d’accéder à un poste clé dans un ministère, sans être passé par une public school et je comprends que des gens très riches et n’appartenant pas à la noblesse fassent tout pour y inscrire leur rejeton.
Je suppose que la cooptation doit favoriser l’inscription.
Le prince Charles n’est pas allé à Eton et son père l’a inscrit dans un pensionnat écossais où la vie etait spartiate et il a détesté cet endroit. Je pense qu’il ne l’a jamais pardonné à son père. Pas étonnant qu’il ait accepté de mettre ses deux fils à Eton. C’était les délices de Capoue par rapport à Gordonstoun.
En Angleterre, Eton a son utilité et ce n’est pas une institution qui disparaitra de sitôt.
anae
19 août 2013 @ 15:09
Le but n’est pas de parler des langues étrangères mais
De propager l’anglo-americain.
Yannick
19 août 2013 @ 15:19
Rappellons qu’en France et dans les autres pays du continent, l’apprentissage des langues étrangères est obligatoire pendant les études.
Dans le système anglo-saxon, ce ne sont que des options.
Ce qui pourrait expliquer au final une certaine ouverture d’esprit plus marquée en Europe continentale que sur cette île qui s’acharne à faire l’exact opposé du reste de l’Europe …
anae
19 août 2013 @ 20:46
« qui s’acharne à faire l exact opposé….. »
La GB EST prudente:
Elle tient a sa personnalité…
Voyez aujourd’hui, elle ferme ses frontières avant qu il ne soit trop tard
etc…etc
Dès qu’il y a un problème , elle le maîtrise
etc….etc…
Voyez en Europe ,
c ‘est la complète déconfiture … Sic
Maguelone
19 août 2013 @ 20:23
Entièrement d’accord avec vous Dame Tartine !
Même si William de Cambridge veut faire « simple » en ajustant le siège bébé de son rejeton devant les photographes, il évolue au milieu de sa caste.
Cosmo
19 août 2013 @ 23:26
Dame Tartine,
D’après mes amis qui ont envoyé leurs enfants à Eton, c’est 30 000 £ par an, auxquels il faut ajouter quelques rallonges.
Vous avez raison, c’est plus un club qu’une école et aujourd’hui la majorité des élèves sont des fils de potentats. Il y a toutefois une proportion de boursiers.
Bien à Vous
Cosmo
lola
19 août 2013 @ 12:11
eh ben dites donc ils s’y prennent hyper tôt . il faut s’assurer que le futuuuuur roi d’Angleterre ne fréquente pas de petites personnes. et eux qui se disent « originaux » , » ordinaire » et » simple ». Georges, puis maintenant ce collège; pfffff
*gustave de montréal
19 août 2013 @ 12:22
C’est fort. Il n’a pas un mois qu’il est déjà inscrit à l’univerité sans savoir s’il est doué et intelligent.
ode nouvel
19 août 2013 @ 12:54
C’est réservé à l’élite internationale, en quelque sorte un ghetto pur rejeton de riches.
lili
19 août 2013 @ 13:11
bonjour,
certains commentaires sont erronés car Eton propose aussi des bourses pour que des jeunes moins favorisés soient acceptés, j’en ai d’ailleurs rencontré.
bonne journée
Dame Tartine
19 août 2013 @ 13:38
Dans l’absolu, c’est une bonne nouvelle. Les bourses c’est toujours bien. Ce qui est triste c’est que quand il y a des admissions parallèles, de ce genre, l’étudiant pauvre est presque toujours ostracisé par les riches. Il n’aura pas les vêtements qu’il faut, n’ira pas aux endroits branchés en vacances, et son manque d’argent en fera peut-être pas un pestiféré mais un nobody. On ne l’invitera pas à des sorties ou des parties. Le dicton « pauvreté n’est pas vice » est faux, hélas. Des jeunes gens de milieux modestes m’ont raconté ce genre d’histoires. Toutefois,des amitiés entre « riches » et « pauvres » peuvent se nouer et vu qu’elles sont basées sur des critères qui n’ont rien à voir avec l’argent et procèdent des qualités intrinsèques des personnes en cause, elles peuvent durer toute la vie. Mais je n’ai qu’un exemple en tête.
MoniqueDN
19 août 2013 @ 15:12
Charles et Diana avaient eux aussi inscrit William et Harry à Eton peu après leur naissance. Il faut s’y prendre longtemps en avance pour avoir une place !
Maguelone
19 août 2013 @ 21:05
Le futur roi a d’office sa place dans les meilleures écoles de la planète ! C’est bien dommage qu’il soit destiné d’emblée à Eton. Le choix de faire suivre des études à son fils hors du pays aurait signé une vraie ouverture d’esprit du prince William. Comme quoi …..
HRC
20 août 2013 @ 13:20
hors du pays ? impossible. La duchesse n’étant pas née dans le sérail, le couple va être très conformiste dans ses choix, comme pour le prénom de l’enfant, pour rassurer une partie de l’opinion.
Marie de Cessy
19 août 2013 @ 17:17
Eh ben dites moi ils ne perdent pas de temps.
Le petit George va fêter son premier mois d’existence et il est déjà inscrit à Eton.
Ça va être quoi ensuite ? la date de réservation de l’Abbaye de Westminster pour ses futures noces ?? :)
Faut y’aller mollo !
Danielle
19 août 2013 @ 19:12
Qu’on laisse ce bébé dormir dans son berceau et s’épanouir avec ses parents.
Pour moi, cette inscription est ridicule, car de toute façon, il y aura automatiquement une place pour ce futur roi.
HRC
20 août 2013 @ 13:42
aujourd’hui on dit collège pour les classes de la 6 à la 3ème, et lycée pour les classes de la seconde à la terminale, et classes prépas éventuellement.
les collèges religieux assuraient l’ensemble de ce cursus, donc Napoléon a crée des lycées « civils » qui assuraient le même parcours.
mais il y a eu des complications : quand j’étais jeune, le lycée seul proposait latin et grec, j’y fus dès la 6ème, des collèges publics ne proposaient pas de latin-grec. je ne sais plus en quelle année exactement on a séparé l’enseignement secondaire partout en 1er cycle-collège et le second-lycée.
Bernard Hivert
21 août 2013 @ 07:32
Bonjour,HRC!Pourriez-vous préciser l’année? Les collèges publics proposaient le latin,en 6e,en 1959,en tout cas! Le latin fut le calvaire de mon frère aîné,né en 1948!Je découvris le latin,à mon tour ,en 1961,et le Grec ,en 1963!Mais ,je préférais déjà l’ anglais!
HRC
21 août 2013 @ 17:28
63
de 59 à 63 il semble y avoir eu des uniformisation des options dans le premier cycle du secondaire
nous avions beaucoup d’heures de latin, mais aussi une approche des auteurs et de la civilisation de j’ai beaucoup aimée, et j’ai continué jusqu’en première inclus? Très utile pour l’histoire.
HRC
21 août 2013 @ 17:28
une uniformisation
Alexandra
20 août 2013 @ 15:19
Eh bien, ça a bien changé…. Pour les indigents au départ. Comme toujours, détourné. J’ai lu qu’il y avait des boursiers mais ça ne doit pas être n’importe lequel !
amaia
25 août 2013 @ 15:09
Pour le prix de la scolarité, nos écoles de commerce ou autres, dures environ 3ans (avec stage en France ou à l’étranger) à 10.000 l’année, n’ont rien à envier à Eton. Et c’est bien aussi le moyen de se faire un bon carnet d’adresse et de créer des liens !!!!