Aujourd’hui, la princesse Louise de Belgique souffle ses 5 bougies. La fille aînée du prince Laurent et de la princesse Claire de Belgique, apparaît comme une fillette très joyeuse, vive et très intéressée par ce qu’elle découvre comme ici lors d’une visite en famille à la foire agricole de Libramont.
Petite princesse modèle lors de ses apparitions officielles, très protectrice avec ses frères Nicolas et Aymeric, proche de sa cousine Laetitia Maria de Belgique et très câline en public avec son père, la petite princesse est inscrite dans une école de Tervuren près de Bruxelles où l’enseignement dispensé est bilingue français/anglais. Elle apprend également le piano, encouragée par sa maman. (Copyright photo : Belga)
ghighi
6 février 2009 @ 08:03
Très heureux anniversaire à la déjà grande princesse Louise .
Danielle
6 février 2009 @ 10:32
TRES BON ANNIVERSAIRE jeune princesse.
Je suis ravie de vous revoir. Félicitations pour l’apprentissage du piano qui vous permettra peut être de devenir une virtuose.
Alix
6 février 2009 @ 13:17
Ravissante petite fille et avec une mère réellement intelligente et ouverte, certainement bien éduquée. Mais peut-être que les journalistes pourraient se détourner d’elle, elle n’est pas héritière(à moins d’une catastrophe de très très grande ampleur) et lui laisser vivre une vraie vie privée personnelle et familiale. Sans lui laisser croire que caresser un mouton est digne de faire la une des journaux et un exploit pour une altesse honorifique.
Que le Palais se fende pour la presse populaire d’une photo officielle seule ou en groupe d’accord mais même dans le système belge pourtant scandaleusement généreux avec les non héritiers, elle n’est déjà plus qu’une particulière comme une autre. C’est une petite fille qui mérite autre chose que l’agitation de la foule, des curieux et des journalistes, chose que sa cousine héritière ne pourra hélas jamais échappée même le temps de sa minorité.
Un petit Belge
6 février 2009 @ 21:58
Alix, n’exagérons rien, la presse belge n’est en rien comparable aux tabloïds britanniques! Aucun membre de la famille royale n’est poursuivi en Belgique par des paparazzis et ils peuvent y circuler tout à fait librement. Les photos de la princesse Louise dont on dispose ont été faites lors de ses apparitions publiques avec ses parents (comme la foire de Libramont ci-dessus) et c’est très très rare. Son baptême a été célébré en privé et aucune photo ou image n’a été diffusée. On n’a jamais vu non plus de photos de Louise entrant à l’école maternelle. Le seul « honneur » dont bénéficie la princesse est d’être présente aux séances de photos annuelles du couple royal avec leurs enfants, beaux-enfants et petits-enfants.
karen
6 février 2009 @ 22:58
Alix a raison.
Un petit Belge
7 février 2009 @ 11:08
Réponse à Karen et Alix :
1° Excepté lors de sa naissance, la princesse Louise ne fait jamais la « une » des magazines, son baptême a été célébré en privé et en l’absence de la presse, on ne sait même pas le nom de ses parrain et marraine, son entrée à l’école maternelle s’est passée également à l’abri des caméras, elle n’est jamais poursuivie par des paparazzis (il n’existe en Belgique aucune « photo volée » de la famille royale), elle vit avec ses parents à la Villa Clémentine qui est une belle villa avec un jardin (mais pas un palais, pas de parc, piscine ou court de tennis). Voilà la réalité. A part les séances de photos annuelles de la famille royale et sa présence non annoncée à la Foire de Libramont, Louise vit une enfance tout à fait normale avec ses parents qui n’effectuent jamais aucun voyage officiel à l’étranger. Louise va aussi souvent chez ses grands-parents maternels à Chaumont-Gistoux qui sont de simples citoyens.
2° Le prince Laurent a ses défauts, mais on ne peut sûrement pas lui reprocher de vouloir plaire à la presse. Lors de la naissance de ses jumeaux fin 2005, il a diffusé leur photo six mois après la naissance, sans s’occuper des critiques des médias. Il vit dans une belle villa qui n’a rien de royal, et circule la plupart du temps sans chauffeur et sans garde du corps.
3° Concernant les dotations royales qu’Alix évoque, un débat tout à fait démocratique a lieu actuellement au Parlement à ce sujet. Mais la princesse Astrid a déjà annoncé en octobre dernier qu’elle ne voulait pas de dotation pour ses cinq enfants qui travailleront plus tard. Ce sera la même chose pour les enfants du prince Laurent.
4° Sachez aussi que contrairement à ce que vous sous-entendez, la presse belge est loin de passer la pommade au prince Laurent, et se montre assez objective à son égard.
Alix
7 février 2009 @ 18:40
Un débat fort utile et qui a mis fin à un système de « dotations royales » qui faisait saliver jusqu’à la Cour d’Angleterre (qui bénéficie pourtant encore de revenus « des duchés » jusqu’à ce que le Parlement définisse prochainement une frontière entre soutien et biens d’Etat et fortune privée)et était impensable dans toute autre monarchie européenne.
A la prochaine génération, seuls les héritiers compteront et ils recevront une enveloppe fixe quelque soit le nombre d’enfants qu’ils choisiront d’avoir (on n’a jamais vu les salaires de quiconque augmenter à la taille de la famille). A eux de gérer leur budget.
C’était bien la moindre des choses qu’Astrid souligne qu’elle avait parfaitement compris (et ce depuis des années) que ses enfants comme ceux de ses frères à l’exception de la petite Elisabeth devraient travailler (libres à eux d’ailleurs d’être fonctionnaire, de la diplomatie à l’armée sur concours) et qu’ils ne devaient pas compter sur une rétribution de leur éventuel engagement humanitaire tout au plus la pris en charge de certains frais. Je n’ai jamais pour ma part douté qu’Astrid, parfaitement intelligente et sensée, l’ait toujours compris ainsi contrairement à son mari.
En parlant de la petite Louise, je ne me référais pas à son père et n’ai jamais prétendu qu’il utilisait ses enfants bien au contraire. Je pointais surtout des tendances peut-être naturelles de la presse à courir après ou s’extasier ironiquement sur les enfants, tendances qui pourraient s’accentuer les bouts de choux grandissant. Qu’ils leur fichent la paix, ce sont et seront toujours des personnes privées.
cisca
7 février 2009 @ 21:00
C’est une jolie petite fille qui est princesse de Belgique et petite-fille du roi reignant. Quelques photos sont normales et il est vrai que nous la voyons peu, la derniere fois si je me souviens bien, cet ete pour des photos de famille.
Une petite curieuse
21 février 2009 @ 20:44
wow!!!
Vous faites tout un plat pour des photos…
Bon enfin moi je ne suis là pour juger personne, Mais seulement joyeux anniversaire à la petite princesse et souhaitons lui la santé et la réussite dans quelle entreprendra!!!!!
Mes amitiés …
La petite curieuse!
astrid lannoy
27 septembre 2010 @ 15:59
vive la princesse louise!!!
Un petit Belge
8 février 2016 @ 20:57
Plus d’infos sur la princesse : http://royalementblog.blogspot.com/2011/08/naissance-de-la-princesse-louise-de.html