Alia Toukan est née le 25 décembre 1948 au Caire où son père Baha Uddin Toukan était en poste diplomatique. La famille palestinienne Toukan considérée comme l’une des plus importantes de Jordanie, est originaire de la ville de Naplouse.
L’enfance d’Alia se déroule donc essentiellement à l’étranger au gré des affectations diplomatiques de son père. Elle suivra notamment une partie de sa scolarité à la Church School de Londres.
Dans les années 60, l’ambassadeur Toukan devient sous-secrétaire aux Affaires étrangères au sein du gouvernement jordanien. Alia est alors inscrite à la Ahliyyeh School d’Amman jusqu’à la nouvelle désignation de son père en Italie en 1965. Alia suit les cours à l’American Overseas School puis au Rome Center of the Loyola University of Chicago où elle étudiera les sciences politiques et la psychologie.
Après un nouveau déménagement à New York où elle étudiera les relations publiques à l’Hunter Collège, Alia Toukan rentre en Jordanie où elle est engagée par la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines, s’occupant plus particulièrement de la promotion touristique du pays. Elle est ainsi désignée pour organiser le premier festival international de ski nautique à Aqqaba. C’est dans le cadre de son travail qu’elle reverra le Roi Hussein de Jordanie (ils s’étaient croisés bien des années auparavant à Alexandrie en Egypte).
Alia est une très belle jeune femme, polyglotte, cultivée, et très sportive qui séduit immédiatement le souverain hachémite, alors divorcé à deux reprises et père de 5 enfants.
Le 24 décembre 1972, Alia épouse le Roi Hussein de Jordanie et devient la Reine Alia de Jordanie. Le couple aura deux enfants Haya (qui lui ressemble énormément) née 1974 et Ali né en 1975. Une fillette palestinienne orpheline (un avion soviétique s’était écrasé sur sa demeure) alors âgée de 5 ans, Abir Muhansen sera adoptée par le couple royal.
La reine Alia s’investit énormément sur le terrain, multipliant les visites dans les hôpitaux, les écoles, veillant à la modernisation des infrastructures médicales, à la création d’orphelinats, s’impliquant aussi dans le projet SOS Villages d’Enfants et épaulant le roi Hussein dans ses tâches officielles en Jordanie et à l’étranger.
S’est en se rendant à l’une de ses activités officielles que la reine Alia perdra la vie le 9 février 1977 dans un accident d’hélicoptère à Amman. En sa mémoire, l’aéroport de la capitale jordanienne sera rebaptisé Queen Alia International Airoport.
Son décès causera une onde de choc très importante en Jordanie. Dans ses mémoires, la Reine Noor expliquera d’ailleurs ses réticences à accepter la demande en mariage du Roi Hussein de peur de la réaction de la population à son égard, au vu de la très grande popularité de la défunte.
louise.k
19 février 2009 @ 08:59
Une très jolie et active reine au destin tragique.Quel gâchis….
Pauline
19 février 2009 @ 09:27
Merci pour ce portrait. Quelle ressemblance en effet avec sa fille la princesse Haya
Danielle
19 février 2009 @ 09:46
Très belle femme avec un parcours exemplaire qui fait comprendre les réticences de la Reine Noor.
Encore une personne au destin tragique, une horreur.