Voici le mot de remerciement de la famille royale des Pays-Bas suite au décès du prince Friso. Il est signé par sa veuve la princesse Mabel, leurs filles les comtesses Luana et Zaria, la princesse Béatrix, le roi Willem-Alexander, la reine Maxima, le prince Constantijn et la princesse Laurentien. (Source : RVD)
Mister-chat
5 septembre 2013 @ 16:37
Voici une traduction du mot de remerciements :
Pour toutes les paroles pleines de chaleur et les témoignages de soutien et de sympathie venus de notre pays et au-delà, nous vous remercions chaleureusement.
L’amour de Friso, sa loyauté, son humour, sa sérénité, sa perspicacité ont beaucoup compté pour nous.
Il sera toujours là avec nous.
Merci à vous Régine.
flabemont8
6 septembre 2013 @ 12:14
Merci, infiniment, Mister-chat !
flabemont8
5 septembre 2013 @ 17:36
J’ai une assez vague idée de ce que cela veut dire, mais serait-il possible d’avoir une traduction ? Friso avait un beau sourire, et c’est bien émouvant de voir les signatures de ses proches, et surtout , de ses enfants .
Claudia
5 septembre 2013 @ 18:54
Je ne comprends pas le néerlandais mais ce petit mot est tout en sobriété dans sa présentation ; et de voir les écritures enfantines des deux filles du prince Friso me fait de la peine.
MIKA
5 septembre 2013 @ 20:07
Une bien jolie carte de remerciements… Très sobre.
Quelqu’un peut il traduire le texte ?
Danielle
5 septembre 2013 @ 20:39
Pourrait on avoir une traduction ? merci.
Shahmashah
5 septembre 2013 @ 20:56
S’il pouvait être traduit…
Sylvie-Laure
6 septembre 2013 @ 07:29
Nul doute, que la famille Royale, dans sa totalité, n’ait été touchée par les messages de sympathie, et de réconfort, qu’Elle a lu, et reçu. La reine Béatrix a été une reine exceptionnelle, et une mère très heureuse de sa famille.
Les photos prises des fils du couple royal dans les années de jeunesse et d’adolescence des 3 princes, montre que la reine et son époux, le prince Claus étaient très fiers de leurs garçons. Et on voyait bien, que l’harmonie régnait dans cette famille.
Quant aux 3 belles filles de la reine Béatrix, elles étaient toutes bien choisies. Il me semble qu’elles s’entendent assez bien, j’ai un faible pour Mabel et Laurentien.
Maxima est une reine des plus agréables, mais je tique quand même, quand je la voie exiber des bijoux (en perle) par exemple, à la cérémonie du 16/8/2013, pour son feu beau frère, : rien ne manque, collier bracelet, bague, et boucles d’oreilles, bref la parure complète, et assez volumineuse. :( pas très discret..
Alors que les autres princesses sont sobres dans leurs tenues, et peu de bijoux.
Je n’ai pas trop apprécié cette ostentation joaillère de la nouvelle Reine. Dommage, on conduisait à sa dernière demeure le prince Friso, dans la peine
Pour en revenir aux remerciements, les princesses Mabel et Béatrix, et les petites filles de Mabel, ont été bien soutenues par l’affection de beaucoup de personnes anonymes, qui leur apporté des messages de réconfort, et cela compte beaucoup dans des moments de chagrin, et d’abattement familial.
Shellsea
6 septembre 2013 @ 11:36
Sylvie-Laure, Maxima est passionée par les bijoux. Et comme la cassette royale en est richement pourvue, elle ne peut pas s’empecher de les essayer tous. Elle est comme une enfant dans un magazin de jouets. Cela passera peut-etre avec le temps, mais j’en doute :-)
Jean Pierre
6 septembre 2013 @ 18:23
Maxima n’est pas calviniste, et je ne parle pas de religion mais de culture.
Le deuil a encore un côté « baroque » en Amérique du Sud. Et c’est très bien. L’austérité n’est pas gage de paix de l’âme. Ça se saurait.
Francine du Canada
7 septembre 2013 @ 19:43
Jean Pierre, je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire. Amitiés, FdC
Corsica 2
6 septembre 2013 @ 19:27
Peut-être avez vous trouvé ostentatoire les perles portées par Maxima ( elle les portait déjà pour l’enterrement de son beau-père) mais lors de funérailles de nombreuses reines ou princesses en portent . Je ne citerai que quelques exemples : la reine Silvia et la princesse du Liechtenstein lors de la messe d’enterrement de l’archiduc Otto de Hasbourg ou la reine Elisabeth lors des funérailles de Madame Tatcher ou de sa maman . La reine a associé collier de perles et broche et je ne pense pas que l’on puisse penser une seule seconde qu’elle avait une tenue inappropriée ou qu’elle n’était pas touchée par la mort de Queen Mum .
Stella
7 septembre 2013 @ 11:23
Sans doute est-ce parce que l’on dit que les perles sont « les larmes des dieux »…
Il est tout à fait vrai que les perles (tout comme, d’ailleurs, les améthystes) sont des parures de deuil.
Maxima aime les bijoux et les perles à profusion n’ont pas dû lui paraître incorrectes.
Maxima est reine désormais et je trouve que son style un peu barroque convient bien à son rang, en comparaison avec celui, trop épuré, de Charlène.
Antinéa
6 septembre 2013 @ 10:51
Friso était un bel homme qui avait l’air d’avoir plein de qualités. Et le mot de remerciements est vraiment bien :sobre et emouvant.
Renée
6 septembre 2013 @ 11:14
Maxima vient d’une autre contrée où peut-être de mettre ce que l’on a de mieux c’est honorer le défunt.
Sylvie-Laure
7 septembre 2013 @ 08:09
La tenue de deuil pour les princesses ou reines, est de porter des perles, qui sont le seul bijou « autorisé » pour les cérémonies d’obsèques. Je le sais. Et je sais aussi que la reine Béatrix et ses soeurs étaient en blanc, pour l’adieu à leur mère la reine Juliana. La reine Béatrix porte un collier perles noires et blanches, et je la sais de bon ton, dans ses tenues pour les deuils de son époux et de son fils.
La reine Elisabeth II aux obsèques de sa mère, respectait ses choix de bijoux, son collier à 2 ou 3 rangs, et une broche de perles. La reine porte toujours une broche, elle doit en avoir une très belle collection.
Mais pour Maxima, je pense qu’elle avait « forcé » sur sa parure de perles. Elle portait aussi une broche en plus, et une immense capeline, pas aussi immense que celle qu’elle portait pour le mariage en 2004 de Mabel et Friso, mais à mon avis, un chapeau plus modeste aurait mieux convenu. Bref, j’ai tiqué,!! la nouvelle Reine avait tout de trop, et de trop grand. Ce qui n’empêche pas, qu’elle n’ait pas été sensible à l’émotion et au chagrin de sa Belle Mère, et de sa belle soeur. Je crois qu’elle a du coeur, c’est sur, mais quand même.