Le musée BELvue est situé à l’angle de la place Royale et de la place des palais, dans le prolongement du Palais royal de Bruxelles. Il abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de la Belgique et est géré par la Fondation Roi Baudouin.
L’hôtel Bellevue fut construit en 1776 dans le cadre du réaménagement de la place Royale. Le riche négociant en vins Philippe De Proft en fit un hôtel. Parmi les hôtes de prestige qui logèrent à l’hôtel Bellevue, retenons le tsar Alexandre II de Russie, le comte d’Artois, le roi Edward VII d’Angleterre, l’impératrice Eugénie, l’empereur du Brésil ou encore le roi Umberto I d’Italie. L’hôtel subira des dégâts lors de la Révolution belge de 1830.
En 1905, le roi Léopold II rachète le bâtiment dans la perspective d’agrandir le Palais royal de Bruxelles et de transformer cette aile pour sa fille la princesse Clémentine. Une galerie est construite pour faire le lien entre le palais et l’hôtel Bellevue. Tout y est transformé et l’eau courante et l’électricité y sont installées. C’est là que le prince héritier Léopold et son épouse la princesse Astrid de Suède résident au début de leur mariage. Leur premier enfant, la princesse Joséphien-Charlotte y voit le jour en 1927. La famille déménagera ensuite vers le château du Stuyvenberg.
Le palais Bellevue restera alors inoccupé même s’il accueillera ponctuellement des centres de crise lors d’inondations ou lors de l’indépendance du Congo.
Fin des années 70, le palais Bellevue s’ouvre au public en tant que musée. En effet, les musées royaux d’Art et d’Histoire de Belge y exposent une riche collection de porcelaines de 18ème siècle. Le musée de la Dynastie s’y installe en 1992. Après le décès du roi Baudouin, le palais Bellevue accueille le Memorial Roi Baudouin.
En 2005, le musée fait peau neuve à l’occasion des 175 ans de la Belgique. Désormais, on peut y découvrir sur 12 salles de nombreux documents historiques et des films vidéos sur les grands moments de l’histoire de la Belgique et des grandes thématiques comme le suffrage universel, les guerres de 14-18 et 40-45 ou encore les successives réformes de l’Etat.
Outre les collections permanentes, le musée propose des expositions temporaires. Les visites sont adaptées pour les enfants et les visites pédagogiques. Il est aussi possible de louer des espaces pour des événements privés.
Le restaurant du musée BELvue « Green Kitchen » propose des produits provenant d’une ferme. Vous pourrez y déguster des soupes fraîches et autres produits frais du jour. (Article dédié à Marc S.)
Musée BELvue – Place des Palais, 7 – 1000 Bruxelles – http://belvue.be/fr
flabemont8
13 septembre 2013 @ 11:30
Une histoire intéressante et mouvementée, une reconversion réussie, merci de nous signaler ce beau musée !
Caroline
13 septembre 2013 @ 11:58
Merci pour cet article touristique à Bruxelles!
LPJ
13 septembre 2013 @ 18:01
Délicate attention du roi Léopold II pour sa fille la Princesse Clémentine qui à cette époque tenait le rôle de « première dame » auprès de son père. Compte tenu de la date d’achat on peut penser que la Princesse n’habita jamais cette demeure. A cette époque et jusqu’à son mariage avec le Prince Napoléon, elle habitait au château du Belvédère (résidence ultérieure des Princes de Liège puis en conséquence du roi Albert et de la reine Paola, ceux-ci lors de l’accession au trône ne souhaitant pas quitter « leur maison »).
Philibert
14 septembre 2013 @ 11:27
C’est vrai qu’entre l’achat en 1905 de l’hôtel Bellevue par le roi Léopold II et le mariage de la princesse Clémentine en 1910, et si on en défalque le temps nécessaire pour les transformations et le déménagement, la princesse ne l’a sûrement pas occupé plus de trois ans.
En tout cas, plus personne n’y a habité après 1930, et ce n’est pas demain que ça va changer !
Philippe gain d'enquin
13 septembre 2013 @ 18:58
Belvue; Belvédère, Belgavision, qui osera dire après ces quelques satisfecits que la (Bel) gique n’est pas?comment dire ??? « Jolie » !!! (sauf à Menin… mais Lol sur ce coup) PGE
Francine du Canada
13 septembre 2013 @ 20:01
Merci Régine pour cet article que vous dédiez à Marc S.
Je ne crois pas avoir VU le musée BELvue lorsque je suis allée à Bruxelles. FdC