Il y a 40 ans, le roi Gustav VI Adolphe de Suède décédait à Helsinborg à l’âge de 90 ans, faisant de son petit-fils Carl Gustav le nouveau roi de Suède.
Gustav VI Adolphe était né le 11 novembre 1882 à Stockholm. Fils aîné du roi Gustav V et de la reine Victoria, née princesse de Bade, il avait épousé en 1905 à Windsor la princesse Margaret d’Angleterre. De cette union sont nés : Gustav Adolphe (père de l’actuel roi de Suède), Sigvard, Ingrid (qui deviendra reine de Danemark par mariage), Bertil et Carl Johan.
Gustav Adolphe n’a que 37 ans lorsque son épouse décède inopinément, le laissant veuf et avec cinq enfants en bas âge. Trois ans plus tard, il se remarie avec lady Louise Mountbatten.
Il succède à son père en 1950. Son fils aîné Gustav Adolphe est décédé en 1947 dans un accident d’avion. C’est lui qui veillera à l’éducation de son petit-fils Carl Gustav.
Avec son épouse la reine Louise décédée en 1965, il aimait se promener en toute simplicité aux abords du Palais royal de Stockholm. A la fin de sa vie, il se consacrait beaucoup à ses petits-enfants et arrières-petits-enfants. (Copyright photo : Flickr)
JAusten
15 septembre 2013 @ 07:42
son père avant lui est aussi dédédé à l’âge honorable de 90ans. Ils ont quelques bons gènes dans la famille.
Si je me souviens bien ces deux unions ont été très heureuses.
HRC
15 septembre 2013 @ 09:14
il me semble qu’il participait à des fouilles archéologiques avec passion.
J.J.
15 septembre 2013 @ 09:41
Bonjour,
La mère du roi Gustaf VI Adolf était Victoria et non Louise comme sa propre mère. La reine Victoria qui préférait Rome et surtout Capri à Stockholm…
Le roi Gustaf VI Adolf épousa la princesse Margaret de Connaught, princesse de Grande-Bretagne et d’Irlande puis lady Louise Mountbatten née princesse de Battenberg.
La reine Louise disparut en 1965 et non en 1972 comme indiqué dans l’article. C’est la veuve du fils aîné du roi, la princesse Sybille, qui mourut en 1972.
Régine
15 septembre 2013 @ 09:59
merci !
*gustave de montréal
15 septembre 2013 @ 16:44
En effet Régine, pas Margaret d’Angleterre mais Margaret de Connaught.
COLETTE C.
15 septembre 2013 @ 11:42
Merci d ‘évoquer le souvenir de ce roi.
Lutz
15 septembre 2013 @ 14:40
Gustav VI Adolphe était une personnalité forte, intelligent, cultivé et toujours conscient de son rôle. Des qualités, qui manquent son successeur plus ou moins.
Dame Tartine
17 septembre 2013 @ 22:37
Vous avez tellement raison, Lutz. Gustave est tout ce que l’on souhaiterait chez un roi. Intelligence, érudition, vie exemplaire, forte personnalité. Il aurait pu gagner sa vie comme archéologue et il n’y a plus actuellement de rois de cette qualité.
Francine du Canada
16 septembre 2013 @ 01:15
Merci Régine; déjà une photo d’archives et déjà des commentaires intéressants.
De quoi est morte Margaret de Connaught? Mourir à 37 ans??? il doit bien y avoir une raison. FdC
Caroline
16 septembre 2013 @ 19:06
Francine,je suis aussi curieuse que vous!lool!
J’ai foncé en courant chez Tonton Google,mais ce dernier m’a répondu vaguement qu’elle est subitement décédée!
J’ai eu donc l’idée d’aller chez ‘the other uncle Google’,j’ai lu en anglais que Daisy a succombé à la suite d’une drole d’opération [a mastoid operation],faute d’antibiotiques à mon avis.Elle était enceinte de son sixième enfant,elle est décédée au huitième mois de sa grossesse!
Francine du Canada
18 septembre 2013 @ 04:04
Merci Caroline pour votre réponse; quelle tristesse quand même. Son bébé a t-il survécu? Amities, FdC
KS
18 septembre 2013 @ 08:59
Non, le bébé est mort aussi. :-(
Juliette
16 septembre 2013 @ 19:46
Le roi Gustave VI Adolphe de Suède a été un roi très marquant. C’était un véritable intellectuel et un archéologue authentique.
Une partie du palais royal de Stockholm (celui construit par Tessin le Jeune) lui est consacré.
J’ai revu récemment sur Arte un documentaire consacré au bateau le « Wasa » échoué à l’époque moderne et retrouvé en mer au milieu du XXe siècle. Le roi a participé aux travaux d’archéologie navale et a été filmé, très enthousiaste à l’opération de repêchage du bateau.
Il me semble qu’un autre des petits-enfants du roi, l’actuelle reine Margrethe II de Danemark, a suivi des études d’archéologie.
Son premier voyage officiel en tant que reine, en 1972, a d’ailleurs été en Suède auprès de son grand-père encore roi.
philippe
16 septembre 2013 @ 19:49
Infection après une opération (mastoidite) et enceinte de 8 mois. . .
sebadive
16 septembre 2013 @ 22:03
Alors je reprend ce qui est noté dans le numéro du journal Le Figaro du 04 mai 1920 (page 2 – renseignements mondains – Deuil), trouvé dans le site Gallica : On écrit de Stockholm que la mort si rapide de S.A.R. la princesse héritière de Suède est due à un empoisonnement du sang. A la suite de douleurs faciales violentes, les médecins constatèrent jeudi des symptômes d’érésypèle (?) derrière l’oreille droite qui ne leur donnèrent d’abord aucun motif d’alarme. Ces symptômes s’aggravèrent dans la nuit et l’empoisonnement du sang s’ensuivit rapidement amenant la mort en quelques heures. La princesse conserva toute sa connaissance jusqu’à la fin.
Sinon concernant les rois de Suède je ne crois pas qui existe de biographie en langue française, j’ai cherché en vain :( . Tout comme pour George V du Royaume-Uni.
Francine du Canada
18 septembre 2013 @ 04:09
Merci sebadive; votre commentaire est très intéressant. Bonne journée, FdC