La reine Mathilde a visité l’exposition « L’Europe de Rubens » au musée du Louvre à Lens. 170 œuvres de l’artiste issues des collection du Louvre à paris et de plusieurs musées européens sont présentés au public. La reine a ensuite pris part à un déjeuner de travail avec de jeunes historiens de l’art belges. (Copyright photos : Getty images)
adriana
13 septembre 2013 @ 17:28
souriante la reine mathilde……..néanmoins, pas tres seyante cette tenue vestimentaire. bonne soirée
LANNOY Rose-Marie
13 septembre 2013 @ 21:09
J’ai eu le bonheur de voir Sa Majesté ce midi à Lens, Sa tenue était très seyante tout à fait adaptée au lieu. Une jolie femme à la gentillesse réelle.
aggie
14 septembre 2013 @ 08:42
et bien moi c’est tout l’inverse je la trouve bien habillée et bien coiffée.
Valerie U
14 septembre 2013 @ 09:02
Moi aussi.
Peg
14 septembre 2013 @ 09:41
Longueur de jupe pour adolescente et non pour son âge et son rang!
Présentation artificielle de ces nouvelles titrées…..
Tout pour l’image mais sans
Charisme!
nanou1
14 septembre 2013 @ 10:24
Parfaitement dit.
monica
17 septembre 2013 @ 10:14
Peg, on est au 21e siècle, sa longueur de robe est toute à fait normale.
Gibbs
13 septembre 2013 @ 17:48
Sa Majesté est-elle accessible au commun des mortels ?
Philippe gain d'enquin
13 septembre 2013 @ 18:53
Je peux vous rassurer : OUI !!! La poignée de main de Sa Majesté la Reine à votre serviteur en fut la plus agréable des manifestations. Par ailleurs, une fois que l’on a compris, ou admis, que la figure royale est l’émanation des pays et peuple concernés, il ne peut venir à l’idée de quiconque d’être stupidement familier. Où pourrait donc résider le malaise de s’entendre dire à la visiteuse : « Madame, Votre Majesté, etc… » ? Pour ma part la mauvaise querelle qui semble vouloir poindre chez les sectaires n’a aucun fondement logique ou protocolaire.
Ornithorynx
14 septembre 2013 @ 09:51
Tout à fait d’accord avec vous. Je pense que la distance respectueuse avec une reine, représentante d’un peuple, n’a rien de choquant.
Concernant la poignée de main, je trouve qu’un baise-main aurait fait plus « culture française ».
Gibbs
14 septembre 2013 @ 11:43
Ornithorynx,
Pas de baise-main à la Reine !!!
Philippe gain d'enquin
14 septembre 2013 @ 11:49
Rassurez-vous, j’en use « dans le monde »…
Mélusine
14 septembre 2013 @ 15:19
Je suis comme vous d’accord avec le commentaire de PGE, Ornithorynx, mais s’il a rencontré la reine dans un lieu public et en plein air, le baise-main ne s’y pratique pas. Il est réservé aux salons et lieux privés.
Si donc la reine lui a simplement tendu la main, PGE n’avait d’autre choix que de la saisir (sans la broyer) en s’inclinant et c’est…tout !
Philippe gain d'enquin
14 septembre 2013 @ 22:37
Ma bonne fée, vous avez tout compris, comme ‘d’hab »!!! Sa Majesté m’a juste tendu la main; je me suis contentré de soutenir ladite en m’iclinant avant de dire : « Madame, que Votre Mjesté soit la bienvenue »… Court, classe et usuel… Mais, je vous le certifie : « quel regard et quel sourire »!!!
Zeugma
14 septembre 2013 @ 19:53
Le « baise-main » n’est pas une tradition ancienne et son usage en public est toujours délicat. Il faut l’avoir appris très jeune pour le pratiquer avec spezzatura, on dit dans la haute société Italienne.
Pour une reine, les femmes peuvent toujours plier le genou (pas trop et rapidement) et les hommes s’incliner légèrement ou, mieux, laisser tomber la tête en gardant le buste droit, mais ça fait Britannique.
Dans ce reportge, la reine des Belges est très gracieuse et fort bien habillée.
Elle fait parfaitement son métier en montrant toute l’attention qui convient aux explications qui lui sont données.
Qualifier le déjeuner de « déjeuner de travail » est un peu étrange, mais pourquoi pas.
Je lis plus loin qu’elle se fait appeler « majesté ».
J’ai déjà expliqué que l’usage du « majesté » fut instauré par Charles Quint (qui était Belge, en quelque sorte) après son élection à la dignité impériale et que François Ier adopta également, par jalousie après son échec dans la course au trône du saint empire. Dans la foulée, les autres souverains européens adoptèrent le prédicat de « majesté ».
Mais il est vrai qu’il n’était pas d’usage – en France – de s’adresser au souverain en l’appelant « majesté », ce qu’on peut faire en Espagne.
En Angleterre, chacun sait qu’on adresse à la reine par un « mam ».
Quentin
14 septembre 2013 @ 23:36
Mais, mon cher Ornithorynx, notre reine ne se soucie pas spécialement de ce que vous appelez votre « culture française ».
Il faut bien que quelqu’un vous le dise de temps en temps. Le centre du monde n’est plus votre seul nombril. Depuis longtemps.
Mais, cordialement tout de même !
Ornithorynx
16 septembre 2013 @ 10:03
Mon cher Quentin, la culture française n’est pas ma propriété privée et encore moins mon nombril, mais je sais que les souverains européens sont sensibles aux us et coutumes des pays qu’ils visitent et qu’ils en respectent les particularités, par courtoisie.
D’autre part, je serais surpris d’appendre que Sa Majesté ne se soucie pas de sa voisine française.
Sinon, que ferait-elle à Louvre-Lens ?
Cordialement.
Philippe gain d'enquin
16 septembre 2013 @ 20:07
Aucun autre propos hors le votre n’exprimais d’arrogance. Votre charge anti-française n’en est que plus déplacée.
Gibbs
14 septembre 2013 @ 11:46
PGE,
Le Madame me semble tout à fait adapté.
La reine Fabiola s’en est toujours satisfaite.
Il ne faut pas oublier que Mathilde n’est pas une reine régnante; elle est l’épouse d’un roi.
Je pense que tous les Belges savent faire la différence entre les trois reines à savoir : Mathilde est l’épouse du Roi régnant Philippe.
BAV
agnes
13 septembre 2013 @ 19:15
J’avoue, votre info me perturbe un peu, moi qui suis fan de votre reine mais pas bornée dans mon « amour ».
Ceci dit, sa coupe de cheveux est magnifique et j’aime beaucoup sa robe.
Jos
14 septembre 2013 @ 10:35
Mathilde » joue » beaucoup des postiches et autres prothèses capillaires. Normalement elle a une coupe au carré lui arrivant à mi-cou.
Ses bijoux fantaisies proviennent de sa soeur, qui est créatrice de très beaux et très chers !
Jos
13 septembre 2013 @ 20:05
Elle a décidé de se faire appeller Majesté, et non Madame !!!!
Un peu, beaucoup parvenue, me semble-t-il ! La litanie des robes trop courtes et qui montre des genoux cagneux est et sera encore de mise à la cour de Belgique.Sa robe ne semble pas doublée pour voir une telle grimace. Monsieur Vermeulen deviendrait-il négligent ?
Shellsea
14 septembre 2013 @ 09:38
Maxima se fait appeller Majesté, c’est l’usage a la cour des Pays Bas, dès lors, Mathilde ne pourrait se contenter du plus subtil « Madame » bien que cela convienne parfaitement à la Reine d’Angleterre.. Mathilde semble vouloir suivre (et surpasser) Maxima sur tous les points. Voir sa subite passion pour les chapeaux, souvent presque identiques à ceux de Maxima, ainsi que les tenues Natan identiques que ces dames arborent!
Gibbs
14 septembre 2013 @ 11:51
Shellsea,
Si Mathilde est à ce point mesquine, cela me semble grave !
Elle a 40 ans.
Comme vous le dites fort bien, the Queen se satisfait de Madame.
Un peu de respect pour le peuple et nous sommes au XXième siècle …
BAV
Mélusine
14 septembre 2013 @ 15:04
Shellsea, il est fréquent de remarquer un phénomène de mimétisme entre de très bonnes amies. Les affinités sont parfois telles qu’elles peuvent se refléter dans l’apparence et jusqu’au choix des vêtements, coiffures, etc…
C’est anodin et plutôt charmant.
flabemont8
13 septembre 2013 @ 20:14
Je n’aime pas sa robe…le prêt de tableaux est ‘en revanche, une bonne idée .
Mélusine
14 septembre 2013 @ 15:22
Chère Flabemont, tellement pratique le prêt de tableaux, qui les fait venir à nous sans que nous soyons obligées d’entreprendre un parfois long voyage pour les contempler. Quelle aubaine !
Bien amicalement
flabemont8
14 septembre 2013 @ 22:07
Bien amicalement aussi à vous , chère Mélusine , j’apprécie beaucoup de n’avoir plus à trop me déplacer pour voir ces merveilles …
mg
13 septembre 2013 @ 17:49
Mathilde recycle ses tenues et c’est très bien!!!!
nicole
14 septembre 2013 @ 23:42
AH BON,,,????????????????????Vous en avez vues?????????
monica
17 septembre 2013 @ 10:17
Nicole, mg a raison pour le recyclage de ses robes.
Zulma
13 septembre 2013 @ 17:58
Xavier Dectot, le directeur du musée, avait bien été prévenu par le protocole puisqu’il lui a donné du « Majesté » dans son discours d’accueil et non du « Madame ».
Nanou dans un post ancien (juillet, il me semble) avait déjà évoqué ce changement pour le regretter. J’avoue qu’à l’époque je ne l’avais pas crue !!!!
nanou1
14 septembre 2013 @ 10:34
Zulma, non seulement je l’avais constaté par moi-même mais en plus des chauffeurs du Palais nous l’avaient confirmé. Je n’aime pas Mathilde mais ce n’est pas pour ça que j’invente quand j’écris quelque chose. D’ailleurs, pourquoi je ne l’aime pas ? Si elle avait toutes les qualités que les lecteurs de N &R prétendent qu’elle a je devrais l’adorer, elle est tellement parfaite mais quand vous creusez un peu et gratez le vernis c’est tout à fait différent. Je suis contente de voir que son vrai visage comnence enfin à apparaître : prétentieuse et arriviste (Majesté; port de la décoration sur les portraits officiels pour se hisser au niveau du Roi, air hautain sur ces photos, etc). Paola nous manque déjà.
Gibbs
14 septembre 2013 @ 11:54
Nanou1,
Nous sommes toujours en accord la concernant.
BAV
Yannick
14 septembre 2013 @ 18:44
Philippe aussi souhaite se faire appeler « Sire » plutôt que « Monsieur » comme son père, il me semble non ?
Shellsea
15 septembre 2013 @ 10:28
Yannick,
« Sire » pour le roi, suivi de « Votre Majesté (est bienvenue par exemple…)
« Madame » pour la reine (peut aussi etre suivi de « Votre Majesté (est en train de perdre son chapeau…)
« Monseigneur » pour les princes
Voila ce qu’on m’a appris lorsque j’étais jeune et belle :-)
monica
17 septembre 2013 @ 10:19
Nanou1, je commence à penser comme vous.
Francine du Canada
13 septembre 2013 @ 18:05
Merci Régine pour les photos et le reportage. J’aimerais tellement voir cette exposition « L’Europe de Rubens »; son oeuvre est magnifique!
Je trouve Mathide superbe avec cette jolie robe (moderne et bien coupée); très appropriée pour Mathilde qui a choisi de très beaux accessoires. Bravo! Bonne journée du Canada par un temps gris, FdC
VERSAILLAISE
14 septembre 2013 @ 15:04
Coucou « cousine Francine » j’ai toujours un petit décalage horaire dans l’œil cependant je trouve cette robe très jolie et je me demande si je ne vais pas faire un saut à Lens , la peinture flamande a été une de mes premières grandes passions picturales à l’adolescence, les premières amours ne s’oublient jamais même si les gouts évoluent. Pour ce qui est de la personnalité de la reine, je me garderais bien de tout commentaire, ne la connaissant pas.
Amitiés d’Ile de France sous la grisaille.
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 03:35
Bonjour VERSAILLAISE, je suis heureuse de vous retrouver chère cousine; vous êtes venue nous visiter au bon moment car, depuis cinq jours, c’est gris et pluvieux et froid durant la nuit. À voir l’expression de la reine, l’exposition du musée du Louvre à Lens vaut le détour. Visitez-là pour moi. Au plaisir de vous retrouver bientôt.
Mélusine, merci de vos bons souhaits; vous êtes si positive, c’est toujours un plaisir pour moi de vous lire. Amitiés à toutes les deux qui êtes des femmes si agréables, FdC
Mélusine
14 septembre 2013 @ 15:25
Consolez-vous, chère Francine. Cette exposition étendra peut-être sa tournée jusqu’à vos murs. Les oeuvres d’art voyagent beaucoup à présent et tant mieux. Alors, « espérance » comme certains se plaisent à le dire…
Amitiés
Danielle
13 septembre 2013 @ 18:19
J’aime beaucoup ce peintre.
Quel regard sur la 1ère photo !
Mélusine
14 septembre 2013 @ 15:31
Oui, il nous scrute.
Mamiouch
13 septembre 2013 @ 18:28
Moi je la trouve très jolie cette robe et Mathilde très élégante.
Juliette
13 septembre 2013 @ 18:32
A quelques heures des journées du patrimoine en France, on voit deux reine et une princesse héritière (Mette-Marit de Norvège) visiter des musées.
Je préfère toujours ça à des reines/princesses passant la majeure partie de leur temps à des défilés de mode.
Un musée incontournable, par ailleurs, pour cette région de l’Europe.
Pierre-Yves
14 septembre 2013 @ 09:35
Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de reines qui, comme vous dîtes, passent leur vie dans les défilés de mode. Quelques princesses y sont photographiées, mais ca ne doit pas être plus que trois ou quatre fois par an.
De toute façon, les deux activités, défilés et musées, ne s’opposent pas. On peut fréquenter l’une et l’autre.
Nathetvoila
14 septembre 2013 @ 15:12
Bien d’accord avec vous Pierre-Yves, ce mythe de la princesse sans cesse au pied des podiums de mode n’a pas d’exemple à fournir au 21ème siècle…
monica
13 septembre 2013 @ 19:22
La robe de Mathilde est moche.
marielouise
13 septembre 2013 @ 20:24
Attention aux coiffures trop vieillottes,reine Mathilde!
Charmante,ravissante au demeurant avec un style bien personnel mais c’est ce qui fait son charme!
cisca1
13 septembre 2013 @ 21:55
J’aime la robe, élégante et gaie.
Juliette D
13 septembre 2013 @ 22:39
J’aime sa tenue et les boucles d’oreille. Je me demande quelle est cette pierre.
Juliette
14 septembre 2013 @ 12:55
Les pierres des pierres des boucles d’oreilles? Je pense qu’il s’agit de corail.
Gibbs
15 septembre 2013 @ 08:46
Juliette,
Cela peut en effet tout à fait être du corail; ce qui est fort joli.
Shellsea
15 septembre 2013 @ 10:40
S les boucles d’oreille sont neuves ou contemporaines, elles ne sont surement pas en corail. L’importation en Belgique du corail, tout comme de l’ivoire, est defendue pour cause de protection des espèces animales et vegetales sauvages en voie d’extinction Si les boucles on été créees pas sa soeur, elles son probablement en pierre dure (ou meme en matière acrylique – plus légère).
Gibbs
15 septembre 2013 @ 14:11
Shellsea,
J’ai écrit qu’il était probable.
Mon collier en corail a 20 vingt et les teintes sont beaucoup plus jolies.
Gibbs
15 septembre 2013 @ 14:11
20 ans : mille excuses.
erwan
14 septembre 2013 @ 00:17
Ces photographies présentent une reine idéale qui sait garder la distance et son mystère. Elle a le temps pour elle mais je parie que ce qui est incompréhensible le restera. Tant mieux.
Maguelone
14 septembre 2013 @ 00:18
Sa Majesté a les jambes arquées…..
nicole
14 septembre 2013 @ 23:48
Exact! A quelqu’autre moment je l’avais remarqué Merci mon Dieu elle a heureusement un défaut ………….
Last Night in Orient
14 septembre 2013 @ 00:58
Merci pour la fraîcheur de votre site, que je viens de découvrir à travers la RTBF
Gibbs
14 septembre 2013 @ 08:46
Hier, j’ai lu environ une centaine de commentaires (sensés et sans grossièreté, ce qui est bien rare !) où Majesté ne se fait pas que des amis.
Au total des votes « pour », au minimum 1.500 internautes étaient choqués par cette demande.
Je n’imagine pas Stéphanie de Luxembourg se comporter de la sorte.
Alors, svp, Mathilde n’est pas quelqu’un de simple et près du peuple.
Je ne le croirai jamais.
Selon moi, le peuple est le cadet de ses soucis.
Ceci représente mon opinion mais je ne suis pas la seule à penser ainsi, ‘en suis certaine.
Désolée pour les fans de Mathilde.
nanou1
14 septembre 2013 @ 10:38
Je suis tout à fait d’accord avec vous Gibbs. Elle est en effet tout sauf simple. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule à le constater.
Gibbs
14 septembre 2013 @ 11:56
Nanou1,
Merci . Je commençais à me demander si j’étais vraiment la seule à comprendre « son petit jeu ».
Bon WE
Guy Martin
14 septembre 2013 @ 17:56
Chers nanou1 et Gibbs,
Je suis en totale harmonie avec vos deux commentaire, Mathilde se la « joue » de bien haut alors qu’elle est issue d’une « très » petite Noblesse, de part mon métier d’ébéniste j’ai pu côtoyer de vraies grandes familles issue de la Noblesse Belge et croyez moi nous sommes loin du cirque mielleux qu’elle nous joue constamment. De plus, il me suffit de voir son attitude hautaine sur les portraits, c’est vraiment « Moi Je ». et cela ne m’étonne pas du tout qu’elle veuille qu’on l’appelle Majesté, le pauvre Philippe est à chaque fois effacé quand Mathilde est agrippée à ses basques.
Belle Journée à tous,
Guy Martin
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:04
Cher Guy Martin,
Heureuse de vous lire et, tout comme avec Nanou1, nous sommes sur « la même longueur d’ondes ».
Vous avez raison de préciser la « petite bourgeoisie » s’agissant de Mathilde.
Mon époux a pour coutume de dire que « Les d’Udekem d’Acoz (qui n’étaient d’ailleurs que d’Udekem) n’étaient rien alors que la famille de Lannoy avait depuis longtemps ses lettres de noblesse ». D’où la simplicité et la vraie gentillesse de Stéphanie pourtant tant décriée.
A ceux qui me répondront que la mère de Mathilde est une princesse Polonaise, je répondrai que les titres se transmettent de mâle en mâle par ordre de primogéniture.
Cher Guy Martin, je trouve ce genre d’attitude vraiment bien triste et médiocre.
Tout le monde le sait qu’elle est reine; alors à quoi bon tant de prétention.
Cordialement,
Gibbs
Shellsea
15 septembre 2013 @ 10:44
Tout à fait d’accord avec vous Gibbs. Je pense que l’avenir nous réserve des surprises.
nanou1
15 septembre 2013 @ 11:41
Gibbs et Guy Martin, j’adore vous lire. Ce que vous écrivez est tellemet vrai. Heureuse de voir que quelqu’un d’autre trouve que Mathildea l’air hautain sur les photos officielles. En effet, elle efface toujoursPhilippe.Et pourquoi doit-elle porter le grand cordon? Les Reines avant elle ne le faisaientpas mais il est vrai qu’elles étaient beaucoup plus simples.
Gibbs
15 septembre 2013 @ 14:15
Merci Shellsea et Nanou1.
Nanou1, je pense que vous, Guy Martin et moi devrions créer un club afin de cerner définitivement Mathilde totalement objectivement.
Ma porte est ouverte
Amicalement
JAusten
14 septembre 2013 @ 11:52
Je ne comprendrais jamais ce que les personnes sous-entendent par « simple », « proche ou près du peuple » quand on parle de royaux.
Je n’ai pas l’impression que de chaque côté de la barrière ces expressions ont la même signification!
mimi
14 septembre 2013 @ 12:39
Je l’admirais beaucoup au début mais je ne sais pas pourquoi
depuis quelque temps, même avant d’être reine, elle est tombée de son piédestal.
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:07
Mimi,
Si je puis me permettre : vous avez compris !
BAV
monica
17 septembre 2013 @ 10:25
Mimi, moi aussi.
Un petit Belge
14 septembre 2013 @ 12:57
C’est un leurre de faire croire que certains membres de la famille royale sont « près du peuple » (pour reprendre votre propre expression) et d’autres non. Tous les membres de la famille royale belge fréquentent des aristocrates ou la haute bourgeoisie, mettent leurs enfants dans des écoles huppées, achètent des costumes ou des tailleurs dont un seul est le salaire mensuel des Belges, vivent gratuitement dans des châteaux entretenus par la Donation Royale, ont du personnel qui répond à tous leurs caprices, ont plusieurs nounous pour les enfants, etc.
Bref, Mathilde n’est pas moins ou plus « près du peuple » que Paola, Astrid, Albert, Philippe, Fabiola, Laurent ou Claire. Ils ont tous une vie qui n’est pas la nôtre.
Maguelone
14 septembre 2013 @ 23:18
petit Belge, vos commentaires peuvent s’appliquer à TOUTES les familles royales !
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:12
Exact Maguelone !
Ces gens vivent sur une autre planète.
BAV
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:10
Un petit Belge,
Si la remarque s’adresse à moi, je suis totalement d’accord avec vous; cependant, il y a la manière intelligente de le faire.
BAV
Baia
14 septembre 2013 @ 16:43
Oh non Gibbs vous n’êtes pas la seule ! Personnellement je ne l’ai jamais trouvée très sympathique et aujourd’hui encore moins.
Sa Majesté devrait faire preuve de plus d’humilité mais je ne crois pas à un changement de sa part.
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:14
Merci Baia,
Je vous répondrai comme Nanou1; ce n’est pas pour le plaisir de la dénigrer que j’écris ce que je pense d’elle depuis longtemps.
C’est parce que je l’ai toujours « sentie » ainsi et elle prouve seule que je ne me trompais pas.
Bon dimanche
Valerie U
15 septembre 2013 @ 10:16
Je pense pareil. Elle ne semble pas lisse qu’elle en a l’air.
Vero93
14 septembre 2013 @ 08:54
Pourquoi n’oserait-elle pas une coupe de cheveux un peu plus juvénile? La robe lui va à merveille, les boucle d oreilles très bien assorties, dommage qu elle insiste sur la longueur des cheveux qui ne vont pas avec son jolie visage!!!
Pierre-Yves
14 septembre 2013 @ 09:47
J’en suis encore à me demander ce qu’il y a de vrai et d’inventé dans ce désir de la reine de se faire appeler Majesté.
Ceux qui n’apprécient guère Mathilde trouvent dans cette forme de prétention une raison supplémentaire (et quelle raison) de la détester.
Et ceux qui l’apprécient pensent que la reine a décidé de prendre son métier très au sérieux, avec, peut-être, plus d’assurance et de détermination que sa belle-mère.
Par tempérament, je suis attaché à la simplicité des comportements. La grandeur n’a, me semble-t-il, nul besoin d’être décrétée et soulignée. Par conséquent, si cette demande de Mathilde est vraie, je la trouve pour le moins maladroite.
Cela étant, il n’y a pas à l’accabler. Ca n’empêchera pas qu’elle fasse éventuellement très bien son travail.
nanou1
14 septembre 2013 @ 10:39
La demande vient effectivement d’elle. C’est bien la vérité!
Anne-Charlotte
14 septembre 2013 @ 13:22
des preuves, des preuves !
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:16
Anne-Charlotte,
Le communiqué officiel de la Cour de Belgique.
Asinus Fricat
14 septembre 2013 @ 17:27
Eh be !!
J’espère qu’elle ne représente pas la Nation…
Quoique au Nord, il paraît que ce n’est pas comme coloriages de chez nous au Sud.
Cosmo
14 septembre 2013 @ 21:34
nanou1,
Comment le savez-vous ? Avez-vous vos entrées au palais ? Dans l’entourage royal ?
Bien à Vous
Cosmo
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:22
Dear Cosmo,
Si le mail ne m’est pas adressé, permettez-moi tout comme Nanou1, de vous répondre.
Nous en avons maintes fois parlé : je sais que vous appréciez beaucoup Mathilde et chacun a le droit à ses convictions; mais ne pensez-vous pas que dans ce cas précis : elle « y va fort » ?
Cordialement,
Gibbs
nanou1
15 septembre 2013 @ 11:49
Ce sont des chauffeurs du Palais qui nous l’ont dit dès le 31 juillet à l’occasion de la messe d’hommage au Roi Baudouin. Ils étaient choqués par cette demande mais pas surpris.
Dame Tartine
14 septembre 2013 @ 20:23
j’ai réagi là-dessus à la rubrique « Letizia , audience à la Zarzuela » du 13 septembre, quand une internaute nous annonce la nouvelle de la majesté. A loufoquerie, loufoquerie et demie.
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:18
Dame Tartine,
L’internaute c’est moi et vous pouvez me citer sans aucun problème.
Gibbs
Cosmo
14 septembre 2013 @ 21:38
Cher Pierre-Yves,
Je partage votre analyse.
Pour avoir approché la nouvelle reine des Belges plusieurs fois, je confirme qu’elle n’a pas besoin d’être appelée Majesté pour en imposer. Mais il est possible qu’un nouveau protocole ait été mis en place avec son accord et celui du roi.
Pas de quoi fouetter un chat !
Amicalement
Cosmo
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 04:12
Tout à fait d’accord Cosmo; vraiment pas de quoi fouetter un chat! Je sens beaucoup de résistance au changement chez certains mais… si le protocole a changé et qu’il faut maintenant l’appeler « Majesté » et bien soit, que les belges s’adaptent.
J’espère qu’elle n’accorde aucun intérêt à tous ces commentaires négatifs : Elle est la reine des Belges et elle a un travail à faire et, à mon avis, les plus grands enjeux du roi et de la reine sont les Joyeuses entrées plus au nord et les élections de 2014; voilà ce sur quoi ils doivent se concentrer. Lorsqu’on lui reproche de ne pas être près du peuple… ça me fait sourire car, dans tous les bains de foule que nous avons vus récemment, elle est jolie et souriante et distribue chaleureusement les poignées de mains, prend le temps de parler aux enfants et aux personnes âgées… sincèrement je pense que certaines personnes devraient s’abstenir de critiquer pour critiquer.
S’il faut les appeler « Sire » et « Majesté » et bien soit… et « Vive le roi » et « Vive la reine ». Cordialement, FdC
Philippe gain d'enquin
17 septembre 2013 @ 11:22
Si je vous suis bien, hypothèse d’école, et que je croise dans la rue Monsieur Leroi, Leroy (etc.) comment dois-je faire pour m’étonner de sa petite mine ? Que doit-on dire : « Mon pauvre Mr Leroi vous avez le teint « s » ireux, ou : « Mon Dieu, mon pauvre Leroy, comme votre teint est « majestueux » ? De la compassion naîtra la gêne et de celle-ci, le ridicule. Où comment une discussion peut prendre d’hallucinantes proportions s’agissant d’un protocole de cour confinant à la bienséance. Eclairez nous de votre jeune pays, chère FD, le Vieux-Monde ratiocinne!!!. A vous, PGE.
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:32
Dear Cosmo,
Un nouveau protocole n’a pas été mis en place.
Il s’agit de celui existant mais les reines Fabiola et Paola se satisfaisaient de « Madame » tout comme The Queen ! qui vous le savez est une institution à elle seule.
C’est à la demande de Mathilde, parce qu’il y a trois reines actuellement en Belgique, que ce changement a eu lieu.
Je pense cependant (je l’ai déjà écrit) que les Belges ne sont pas idiots au point de ne pas savoir que dorénavant, c’est elle, l’épouse du souverain régnant à savoir le roi Philippe.
Tout le reste est sans intérêt et la Belgique, compte tenu de la situation linguistique, politique, des prochaines élections à très hauts risques n’a pas besoin de telles infantilités.
Vous avez écrit « que la monarchie est le seul ciment de la Belgique ».
Si Mathilde veut offrir une raison de plus aux Flamands de tenter de déstabiliser la monarchie, elle ne pourrait pas mieux s’y prendre.
Cordialement
Gibbs
Cosmo
15 septembre 2013 @ 14:13
Dear Gibbs,
Chacun perçoit princes et souverains comme il l’entend. La reine Mathilde a demandé à être appelée « Majesté » et bien soit ! N’étant pas belge, je n’y trouve rien à redire. C’est sur le long terme que l’on juge une personne.
Tout cela me semble une discussion sans grand intérêt.
Amicalement
Cosmo
Dame Tartine
15 septembre 2013 @ 21:25
vous croyez vraiment que Mathilde va se gagner des coeurs en prenant ses grands airs ? Elle n’en prend pas le chemin. Comme dirait Tocqueville, « qui s’élève, s’isole ».
Shellsea
17 septembre 2013 @ 16:32
Chère Gibbs, la raison « il y a 3 reines en Belgique » est bancale. Supposons que ces 2 autres reines étaient (re)devenues princesses, on les aurait appellé « Madame » tout comme la reine. Donc, 3 « Madames », ou bonnet-blanc et blanc bonnet;
stef34
14 septembre 2013 @ 09:52
J’ai toujours eu un » faible » pour Mathilde , lui trouvant toujours des excuses pour ses jupes trop courtes , ses jambes arquées , son air parfois snob , ses collés-serrés permanents avec Philippe mais là ……….Majesté !!!! vous descendez dans mon estime !!!! Majesté ! pffffffffffffffffff
JAusten
14 septembre 2013 @ 10:33
c’est rare mais je trouve que cette tenue va bien à Mathilde (qui est déjà pour moi le plus beau sourire du Gotha) c’est le genre de robe (épaule haute) qui lui va bien ; la robe est d’une précédente collection mais les chaussures sont de la nouvelle collection.
Lord Mickaël
14 septembre 2013 @ 10:48
Je comprends que certains soient choqués d’entendre que la reine veuille se faire appelé « Majesté » ; dans ce 21ème siècle ou l’on ne respecte plus rien, cela semble incongru. Aujourd’hui, il est d’usage d’appelé les gens par leur nom. J’ai en mémoire PPDA qui interviewait le prince de Monaco la veille de son intronisation : « Albert de Monaco, bonsoir …. » ou encore Claire Chazal disant « Nicolas Sarkozy, bonsoir ». Le respect de la hiérarchie n’est plus à la mode, on n’appelle plus les gens par leur titre. Quand j’appelle mon médecin « Docteur » et mon notaire « Maître », je passe pour un illuminé alors que j’exprime tout simplement mon respect.
En demandant qu’on fasse usage du protocole, la reine Mathilde souhaite certainement réinstaurer l’autorité dans un pays qui en a bien besoin pour sortir du chaos dans lequel il est tombé.
JAusten
14 septembre 2013 @ 11:46
MyLord ! On ne vous lit plus que très rarement sur N&R. Etiez vous tout ce temps à pêcher les saumons dans votre loch personnel ? ;)
Je suis entièrement d’accord avec votre analyse.
Les gens rêvent de reconnaissance mais clignent nerveusement de l’oeil quand d’autres leur demandent la même chose.
Lord Mickaël
15 septembre 2013 @ 10:08
Cher JAusten, je suis terriblement touché que vous vous souveniez de moi ! Nous voici revenus des années en arrière, lorsque nous commentions les premiers articles de N&R !
JAusten
15 septembre 2013 @ 22:32
Je vous en prie MyLord. Je n’oublie jamais les gentils et distingués internautes.
flabemont8
14 septembre 2013 @ 15:52
Vous appartenez sans doute à la même génération que moi, où il était normal et poli de donner aux personnes concernées le titre auquel elles avaient droit .
Je fais une réserve pour » Votre Majesté » qui exige un emploi à la 3eme personne du singulier ( Votre Majesté veut-elle, est-elle etc…) et non la 2éme , qui est impropre . On s’adresse d’ordinaire à un prince en le nommant » Sire » ou » Monseigneur » et à une reine » Madame » .
La volonté de Mathilde va obliger ses interlocuteurs à des prouesses grammaticales , familières autrefois, mais plus très usitées de nos jours.
Quentin
14 septembre 2013 @ 23:53
Je ne pense pas, chère Flabemont, tant la simple forme polie que la 3e personne peuvent être utilisées. Selon les circonstances.
flabemont8
15 septembre 2013 @ 14:08
Il me semblait, Quentin, qu’il était impropre de dire : « Votre Majesté » ou « Majesté » , vous….et qu’il fallait toujours utiliser la 3eme personne du singulier . C’est ce que l’on m’a appris, mais les usages, comme tant d’autres choses, ont peut-être changé depuis ma lointaine jeunesse ….
Quentin
15 septembre 2013 @ 22:28
Votre (ou Sa) Majesté désire-t’elle que le café soit servi ?
Ou, plus simplement : Majesté, désirez-vous que le café soit servi ?
Mais rassurez-vous, ses proches continueront l’appeler Mathilde et bien d’autres Madame, malgré le nouveau protocole.
Bien à vous.
flabemont8
16 septembre 2013 @ 18:26
Merci, Quentin, pour ce petit moment agréable de protocole !
Shellsea
17 septembre 2013 @ 16:34
« Majesté, votre sire est trop bonne » :-)
aubert
14 septembre 2013 @ 17:29
En France l’usage est d’appeler une reine Madame et un roi Sire et leur donner le traitement de Majesté au moins dans les premières et les dernières minutes de l’entretien qu’ils veulent bien vous accorder.
Il est aussi d’usage de donner du » Monsieur le Président de la République » à celui-ci. Mais lorsqu’on constate que les journalistes ne se lèvent même pas à son arrivée et que les ministres en feraient autant s’ils n’étaient pas contraints à se lever par le Premier Ministre on se dit qu’avec de tels principes on est bien démodé.
Pour ce constat je n’ai pas besoin d’être reçu par les grands une petite sortie dans les rues me suffit.
Maguelone
14 septembre 2013 @ 23:24
Quel âge avez-vous donc Aubert pour vous être entretenu avec une reine ou un Sire en France ?!!! Seriez-vous un ectoplasme ?
Philippe gain d'enquin
17 septembre 2013 @ 11:13
Point besoin d’être un ectoplasme; allez donc soit au musée Grévin, soit chez Mme Tussaud, des « S »ire (s), il n’y a que celà… PGE
aubert
17 septembre 2013 @ 17:33
Non je suis bien humain et bien vivant mais il m’arrive de parler aux fantômes couronnés !!!
Philippe gain d'enquin
17 septembre 2013 @ 23:44
Au volant de votre Rolls Phantom ?
Gibbs
14 septembre 2013 @ 18:12
Lord Mickaël,
Je partage votre opinion concernant : Monseigneur pour Albert de Monaco (même s’il joue au tennis avec PPDA), idem pour Claire Chazal et Laurence Ferrari qui « oublie » le Monsieur le Président ainsi que pour le médecin et le notaire … mais majesté pour Mathilde alors que the Queen est ravie de Madame …
BAV
Gibbs
14 septembre 2013 @ 18:12
oublieNT
Marnie
14 septembre 2013 @ 19:10
Je suis bien d’accord avec vous, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant dans le fait que Mathilde veuille qu’on lui donne du « Majesté ». Comme vous, je trouve que c’est tout simplement une marque de respect de sa position et comme vous je déplore que les titres (comme vous dites, y compris « docteur » ou « maître ») soient de moins en moins usité au nom de je ne sais quoi… Il est vrai que les présidents de la République française (et autres) sont désormais appelés tout simplement par leur nom et prénom, voire parfois leur nom tout court dans la presse. De toute façon, c’est une pratique qui commence dès l’école, je n’ai pas 40 ans et pourtant à « mon époque » on appelait les maîtres et maîtresses « monsieur ou madame untel », même en maternelle (et cela ne nous a pas traumatisés)… alors qu’il est désormais de pratique courante d’appeler ceux-ci par leur prénom… je trouve que c’est fort mal commencer dans la vie en ce qui concerne les questions de respect de la fonction des personnes et de l’autorité.
Bref, des rois/reines proches du peuple je veux bien, mais cela reste des gens « pas comme les autres » et si on retire tout décorum, tout protocole, tout cérémonial, à quoi cela sert-il de conserver des familles royales ? Puisqu’ils existent (et je suis plutôt favorables aux monarchies constitutionnelles qu’aux républiques), autant qu’ils soient toujours « au-dessus du peuple » dans leur rôle de symbole, de lien, de figure paternelle/maternelle…
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 04:32
Lord Mickael, je crois bien ne vous avoir jamais lu sur N&R mais c’est un réel plaisir de vous lire sur ce reportage. Je suis d’accord avec votre commentaire dans son intégralité. Bon dimanche, FdC
Caroline
15 septembre 2013 @ 17:35
Lord Mickael,je suis d’accord avec vous,spécialement pour des raisons d’éducation et de respect envers les autres!
sophie1000
14 septembre 2013 @ 11:34
Vous êtes bien sévère nanou1 et Gibbs. Cela frise la méchanceté. Que vous n’aimiez pas Mathilde, je le respecte mais là…………..
Gibbs
15 septembre 2013 @ 11:34
Sophie 1000,
Je peux vous rassurer : il ne s’agit pas de méchancetés mais simplement de regarder qui elle est vraiment.
BAV
Kiki de france
14 septembre 2013 @ 12:24
Moi je trouve la reine mathilde tres charmante sa silhouette elancee sa coiffure impeccable bon la robe lui va bien meme si les motifs sont un peu voyants quant a la longueur cela ne me choque pas elle est jeune a de tres jolies jambes !!je ne sais pas comment on s adresse aux autres reines madame ou majeste y a t il des regles specifiques dans le protocole ?merci de repondre
biard
14 septembre 2013 @ 13:31
Je dois bien avouer et je suis belge que la demande de Mathilde me choque profondément. Je la pensais plus simple !
france75
14 septembre 2013 @ 13:39
mathilde en majeste sera toujours la meme quelle ne se fasse pas d illusion il ni a qu elisabeth 2 qui a reçu tous les pouvoirs
nina
14 septembre 2013 @ 14:23
Je ne sais pas si elle se rend vraiment service avec cette décision de se faire appeler « majesté ».
Eu égard à la situation politique belge actuelle et de ce que pourrait arriver après mai 2014, la modestie serait plutôt d’actualité.
Je crois sincèrement que le contruable belge s’en fout, si elle porte une robe rouge ou verte, longue ou courte. Devenir reine n’est pas un concours de miss entre les belges, danois, espagnols ou autres. C’est de faire son travail le plus humainement et modestement possible.
Severina
17 septembre 2013 @ 18:22
Nina, bien dit!
Gwendy
14 septembre 2013 @ 15:19
Ce n’est pas en se faisant appeler « majesté » que cela arrangera les problèmes linguistiques en Belgique d’autant plus que ses enfants vont dans des écoles flamandes on se demande bien pourquoi et la petite Elisabeth a de gros problèmes d’écriture en français!
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 04:45
Pas de souci Gwendy, si la princesse Elizabeth fait face à des difficultés d’écriture en français, soyez assurée qu’elle bénéficie déjà de toute l’aide appropriée pour pallier la situation. Cordialement, FdC
Gibbs
15 septembre 2013 @ 11:31
EliSabeth.
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 16:19
Non pas GIBBS, en anglais et en français canadien, c’est EliZabeth; elle est « ma » reine, ne l’oubliez pas. Bon dimanche, FdC
nanou1
16 septembre 2013 @ 20:20
Il s’agit bien ici de la princesse Elisabeth de Belgique et son nom s’écrit bien avec un S et pas un Z.
Francine du Canada
18 septembre 2013 @ 02:59
Vous avez raison GIBBS et nanou1, je croyais avoir placé mon commentaire suite à un autre concernant la reine Elizabeth; c’est mon erreur et veuillez accepter mes humbles excuses. FdC
Gibbs
15 septembre 2013 @ 09:42
Merci à NINA et Gwendy et d’autres pour votre réalisme de la situation belge et de la stupidité d’une appellation.
La grandeur d’âme ne se trouve pas dans un titre mais dans la personnalité.
Bon dimanche
Gibbs
Certains qui ne sont pas Belges devraient peut-être éviter de s’immiscer dans les affaires politiques de la Belgique …
Gibbs
15 septembre 2013 @ 14:21
Ma remarque concernant les NON BELGES ne concerne qu’une seule personne qui se reconnaîtra … à 6000 kilomètres environ … et en laquelle j’ai eu le grand tort de faire confiance !
Toutes mes excuses pour les autres internautes.
Gibbs
Laure2
14 septembre 2013 @ 15:27
J’avoue n’avoir pas tout suivi qu’y a t il de choquant dans le fait que la reine se fasse appeler « majesté » c’est aussi pratiqué dans d’autres cours non ?
agnes
14 septembre 2013 @ 17:26
Déjà Samedi ?
J’espère que demain on aura la « blague » après-soirée de HRC, histoire d’avoir une petite polémique dominicale.
Elise 78000
14 septembre 2013 @ 18:17
Je suis totalement en accord avec vos écrits Lord Mikaël ,en ce qui concerne la reine des Belges .
Par contre,il est vraie que notre époque,n’a plus rien en commun avec « mon » siècle passé, J’ai le souvenir dans mon enfance,qu’en pénétrant dans un magasin ,on salué par un bonjour madame ou bonjour monsieur ,et non comme il se fait a présent par bonjour du bout des dents.En s’adressant au président de la république,le terme de monsieur,était une forme de respect .
Aurions nous parlé au Général ,dans une conférence de presse en l’interpellant par Charles de Gaulle ,pouvez vous répondre à ma question,ou encore Georges Pompidou que pensez vous de….
Le fossé sait creusé après l’élection de monsieur Valéry Giscard d’Estaing comme président,les journalistes sans sont donnés a cœur joie,plus de protocole,donc plus de respect.
Yves Mourousi assis sur le bureau ou monsieur le président François Mitterrand était interviewé sur Tf1 reste en ma mémoire .
J’emploie toujours et encore le terme de mademoiselle,de ne pas tutoyer,lorsque je ne connais pas,et de toujours être aimable avec quiconque,le sourire est le début de la courtoisie.
Suis je vieux jeu ? au savoir-vivre suranné ? Tant mieux pour certains,tant pis pour ceux qui n’apprécie pas. j’assume et je suis fière de mon éducation des années 50 .
flabemont8
14 septembre 2013 @ 22:15
Je parage votre opinion, Elise 78000, mais nous passons sans doute pour des dinosaures …Et encore heureux quand on ne se fait pas insulter pour une place de voiture ou autre…
Francine du Canada
15 septembre 2013 @ 16:31
Et bien mes ami(e)s… nous sommes une bonne brochette de dinosaures sur N&R. Bon dimanche! FdC
Marriane amélie
16 septembre 2013 @ 00:11
J »aime beaucoup Mathilde mais le fait qu’elle se fasse appeler Majesté me gène, me déçoit un peu.
Dame Tartine
16 septembre 2013 @ 10:33
Si bon nombre de Belges pensent comme vous, et je le crois, vous imaginez l’image de cette nouvelle reine dans le public. Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est pas ainsi qu’on se gagne les coeurs. Elle veut prendre ses grands airs, quand la monarchie est tout de meme contestée en Belgique et le timing n’est pas bon.
elena1
16 septembre 2013 @ 12:32
Grosse faute de communication le communiqué du palais
Je puis vous affirmer que ce n’est pas le palais qui a décidé le MAJESTE soi-disant pour différencier les trois reines…
En effet, pourquoi le palais aurait-il décidé que les chauffeurs et autres doivent porter des GANTS BLANCS en présence des MAJESTES ??
Le personnel serait-il devenu « intouchable » ????
Alors que Paola et Albert (PRINCESSE RUFFO DI CALABRIA avec arbre généalogique remontant au Xème siècle) donc de descendance plus noble que Mme Mathilde (sa famille polonaise n’a pas de si brillants antécédents…) étaient-ils si simples ….
J’ai horreur de considérer une personne via son arbre généalogique mais il faut quand même redresser la situation.
De plus, les vrais aristocrates, sont beaucoup plus simples et ne demandent pas toutes ces « reconnaissances » de leur soi-disant statut.
Mais pour moi, la plus grande erreur de la part de Mme est qu’elle se vante de sa simplicité et sa proximité avec ledit peuple. Faites ce que je dis et non ce que je fais. De plus, pauvre Philippe, qu’elle fait passé pour un … Toujours à le surveiller…
Comme à justement dit KROLL, elle est plus heureuse d’être reine que Philippe d’être roi.
Pour les photos officielles, n’oublions pas que des portraits de Maxima ont été retirés car elle ne règne pas ….. Attendons la réaction de certains élus ??
La course à la reconnaissance qu’elle poursuit ne la mettra jamais à la hauteur de Maxima, elles ont toutes les deux des caractères diamétralement opposés. Regarder la façon dont Maxima élève ses enfants, elles sont vives, joyeuses, riantes… Confrontez les photos des enfants lors des cérémonies de passage de pouvoir … triste
Anne-Cécile
17 septembre 2013 @ 21:31
Je crois surtout que le couple, rompant avec les usages concrets de leurs prédecesseurs, marque en public leurs faiblesses. Le Roi, maladroit mais ayant un bon fond, conscient de ses limites et de sa personalité longtemps exaspérante, veut s’imposer tel un Nicolas II, la Reine très soucieuse d’ascension sociale, dont les exigences ne sont peut-être pas tant tournées vers le public qu’elle rencontre que vers la haute société et les anciennes camarades d’enfance mieux nées qu’elle.
Après tout les titres des souverains varient selon les époques et les pays et le terme « majesté » est si l’on y réfléchit le plus ridicule et historiquement le plus discutable.
Mais l’usage systématique d’une telle notion doit être particulièrement apprécié des princes frustrés.
Palatine
17 septembre 2013 @ 22:43
ce que vous dites est tellement vrai. Rien à ajouter.