La reine Anne de Roumanie célèbre ce 18 septembre ses 90 ans. La reine Anne est née princesse de Bourbon-Parme. Elle voit le jour à Paris. Elle est la fille du prince René de Bourbon-Parme et de la princesse Margarethe de Danemark. Elle est apparentée à de nombreuses familles royales d’Europe et est notamment la nièce de l’impératrice Zita, dernière impératrice d’Autriche. Lors de la guerre 40-45, Anne s’établit en Espagne puis au Portugal avec sa famille. Elle rejoint ensuite les Etats-Unis où elle suit des cours de design et travaille dans le célèbre magasin Macy’s.
En 1943, elle rentre en Europe et intègre l’armée française, étant basée au Maroc, en Algérie, au Luxembourg et en Italie. La princesse est chargée de conduire des ambulances, ce qui lui vaudra plus tard la Croix de Guerre décernée par la République française.
En novembre 1947, elle est à Londres pour assister au mariage de la princesse Elizabeth d’Angleterre avec Philip Mountbatten. De nombreux membres du Gotha sont réunis durant ces quelques jours de festivités. La princesse Anne sympathise avec le jeune roi Michel de Roumanie. Âgé de 26 ans, il règne sur un pays en proie à de graves tensions politiques post-guerre. Pilote expérimenté, le roi Michel propose à la princesse de la ramener en avion vers Lausanne après le mariage. Elle accepte et quelques jours plus tard, le roi de Roumanie lui demande de l’épouser.
Le jeune monarque doit cependant regagner au plus vite son pays. L’étau communiste se resserre de plus en plus. Le 3 janvier 1948, pour éviter un bain de sang, il est contraint de quitter la Roumanie. Sa fiancée reste sans nouvelle de lui pendant plusieurs jours. Anne et Michel étant respectivement de confessions catholique et orthodoxe, le Vatican ne donne pas son autorisation à cette union royale. Le mariage est alors célébré à Athènes à l’invitation de la famille royale grecque (la mère du roi Michel est princesse de Grèce) le 10 juin 1948. La famille d’Anne très croyante, n’est pas présente en raison de ce refus du Vatican. Mais les jeunes mariés sont tout à leur bonheur. Anne de Bourbon-Parme devient reine de Roumanie, un pays qu’elle ne connaît pas et où elle ne se rendra pour la première fois que 44 ans plus tard !
Le roi Michel et la reine Anne ont eu cinq filles : Margareta, Elena, Irina, Sophie et Marie. La reine s’occupe de l’éducation des enfants tandis que l’ex-souverain travaille dans le milieu de l’aéronautique. Contrairement à d’autres familles royales exilées, la famille royale de Roumanie ne dispose pas d’une grande aisance financière. Le couple royal traversera des périodes délicates que pour garantir la meilleure scolarité à ses enfants.
S’ils séjournent régulièrement au Danemark chez les parents de la reine Anne, en Grèce chez les cousins du roi Michel, la famille est établie à Versoix en Suisse. L’été, ils sont conviés à passer quelques jours à Balmoral auprès de la famille royale britannique. Comme le racontera plus tard, leur fille Margareta, le week-end auprès de la reine Elizabeth et le lundi, le retour à la réalité à Lausanne.
Bien que ne connaissant pas la Roumanie, la reine a toujours été un précieux et fidèle soutien moral pour son époux, très éprouvé par cet exil et par l’absence de perspective pour son pays sous la longue ère de Ceaucescu. Pendant de longues années, il a tenté malgré la situation politique cadenassée de garder le contact avec son pays. En 1989, c’est la chute du régime à Bucarest. A plusieurs reprises, muni d’un passeport diplomatique danois, Michel et Anne de Roumanie essaient de se rendre sur place. Ils sont refoulés à l’aéroport, interdits de quitter leur avion. C’est encore la reine Anne qui est auprès de son époux lorsqu’il fond en larmes après ce enième refus des autorités des douanes.
Il faudra attendre 1992 pour que le roi Michel foule le sol de sa patrie. Anne de Roumanie découvre ce pays dont elle est la reine sans y avoir jamais régné. L’accueil est très chaleureux, à tel point que le gouvernement roumain interdira pendant 5 ans au couple royal de revenir… Leur fille Margareta en revanche poursuit ses activités caritatives dans le pays via sa fondation qui vient en aide aux orphelins, aux enfants handicapés et aux personnes dans la rue. Fin des années 90, les relations entre la famille royale et les autorités roumaines prennent une nouvelle tournure. Le roi récupère le superbe domaine du château de Peles qui était une propriété privée de la famille ainsi que le château de Savarsin. En outre, en tant qu’ancien chef d’Etat, il a désormais droit à un palais à Bucarest, une pension et un staff réduit.
Anne et Michel de Roumanie se partagent actuellement entre le Palais Elisabeta de Bucarest, leurs châteaux en Transylvanie et ainsi que leur résidence en Suisse. Ces dernières années, la santé de la reine Anne est devenue plus fragile. Elle n’a pas accompagné son époux en 2011 au mariage du prince William à Londres. En revanche, elle était bien présente à ses côtés lorsqu’il a célébré en 2012 ses 90 ans avec l’hommage du Parlement roumain. Mariée depuis 65 ans, Anne de Roumanie, la discrète reine qui ne régna jamais, savoure désormais une vie calme et sereine. Pour en savoir plus sur la reine Anne de Roumanie, consultez les archives de la rubrique « portraits ». (Copyright photo : site du prince Radu de Roumanie – Article dédié à Trajan)
agnes
18 septembre 2013 @ 07:27
Bel article, merci.
Anastasie
18 septembre 2013 @ 08:14
Merci, chère Régine, de ce très bel article sur la Reine Anne. Juste une petite correction, c’est en 2011 et non 2012 que la Roi Michel a fêté ses 90 ans. Elle n’était pas présente lors de l’hommage au Parlement où le Roi était accompagné de la Princesse Margarita et du Prince Radu.
Trajan
18 septembre 2013 @ 08:39
Joyeux anniversaire à Sa Majesté la reine Ana de Roumanie!
Cathy de Cambridge
18 septembre 2013 @ 09:00
Fascinante histoire! J’admire le courage de cette dame, de ce couple.
Bonne anniversaire, Madame.
JAY
18 septembre 2013 @ 10:04
Belle article pour cette princesse qui a sa manière et a l époque de son mariage fut très rebelle !! imaginez que sa propre famille ne vient pas son mariage a cause d une question de religion ….alors qu elle épousait tout de meme un ROI !
LPJ
18 septembre 2013 @ 18:23
La religion primait sur le statut. Et il ne faut pas oublier qu’à cette époque la famille de Bourbon-Parme était particulièrement dévote : n’oublions pas le parcours de l’impératrice Zita, tante de la reine Anne, ainsi que celui de certaines de ses sœurs qui furent religieuses.
JAY
18 septembre 2013 @ 22:10
et c est bien le plus drole quand on sait que les princesses ont fait des alliances tres discutables surtout selon les regles Bourbon Parme !
Patricia C
18 septembre 2013 @ 10:22
Un grand merci pour cet article en hommage à la reine Anne et son mari le roi Michel. De mon côté, je retiens que c’est une belle histoire d’amour.
Vincent
18 septembre 2013 @ 10:35
Le comportement du gouvernement républicains après la chute du régime communiste est scandaleux. Il n’y a pas eu de référendum malgré la popularité du Roi Michel et l’attachement des Roumains envers une monarchie à qui ils doivent tant. Dès le départ les Républicains se sont entendus pour calquer leur nouvelle Constitution sur celle de la France alors que notre régime semi-présidentiel est de plus en plus contesté.
Philibert
18 septembre 2013 @ 11:28
Ce qui est dommage dans cette famille, c’est que :
1/ pour les cinq filles, on compte six mariages (chaque fois avec un roturier) et trois divorces
2/ les cinq filles se sont toutes mariées après l’âge de trente ans, ce qui n’est pas propice aux naissances (cinq naissances en tout).
C’est à se demander si le roi Michel n’avait pas perdu depuis longtemps tout espoir que le communisme disparaîtrait un jour de son pays et donc ne s’est pas donné la peine de maintenir le rang de sa famille, au moins par des alliances moins inégales…
JAY
18 septembre 2013 @ 15:31
de plus les 5 filles n ont pas montré une grande classe/elegance .. quelle genre d éducation ont elle reçu ?
avant d être sous le regard des media la princesse héritière était également très commune.. même pas l allure d une bourgeoise et encore moins d une aristocrate; maintenant il faut admettre que cela a bien changé meme si ses vêtements ne sont toujours pas tres bien choisies…
Drole que le couple royale n ait pas eu davantage d ambition .. ou de sollicitude pour marier ses 5 filles (on parle d il y a 30 ans ) ./…
LPJ
18 septembre 2013 @ 18:29
Les parents ne peuvent être tenus responsables des choix matrimoniaux de leurs enfants. Il en est ainsi aujourd’hui pour les familles royales : les alliances entre membres du gotha sont devenues l’exception. Nos prince(sse)s n’épousent de nos jours ni prince(sse)s ni berger(e)s mais beaucoup plus souvent des héritier(e)s. Et on est heureux quand leur choix se porte sur un membre de la noblesse…
JAY
18 septembre 2013 @ 22:12
je suis d accord avec vous mais nous parlons d ailliances d il y a 30 ans !
kakouz-astennet
18 septembre 2013 @ 22:47
J’ai le que le défunt comte de Paris aurai souhaité que son petit fils Jean duc de Vendôme âgé d’une vingtaine d’années, épouse la cadette Maria de Roumanie, d’un an plus âgée et sa cousine au 4e degré par les Orléans. L’article précisait que la comtesse de Paris se serait insurgée de ce projet de mariage arrangé
kakouz-astennet
18 septembre 2013 @ 22:54
Dans ma réponse à JAY cf infra, j’évoque un projet d’union arrangée entre la fille cadette et le duc de Vendôme qui n’a manifestement pas eu de suite. On peut rêver sur des Orléans qui auraient été associés à la restauration monarchique en Roumanie !
aubert
18 septembre 2013 @ 11:34
Dans un commentaire du 17.09, Georges Martin indique que la reine Mathilde des Belges n’est pas reine mais seulement princesse consort. Ca n’engage que lui bien sûr. Mais comment qualifie-t-il Anne de Roumanie qui, comme d’ailleurs la reine de Bulgarie, n’a jamais partagé le sort d’un roi régnant.
Francine du Canada
19 septembre 2013 @ 07:14
Joli sophisme Aubert. FdC
Catherine 1315
18 septembre 2013 @ 12:06
Article très intéressant. Félicitations de permettre aux lecteurs de Noblesse et Royautés de mieux connaître la famille royale de Roumanie, discrète et effacée.
Severina
18 septembre 2013 @ 15:37
Merci pour cet article intéressant, avec une belle et émuvante histoire d’amour. Un couple très complice, une vie difficile, un pays qui port encore les blessures d’une dictature affreuse, je leur souette sérénités.
Helwezia
18 septembre 2013 @ 16:11
Tous mes Meilleurs Vœux à la Reine Anne à l’occasion de son anniversaire qui tombe le même jour que celui d’un de mes neveux qui fête ses 37 ans…
Qu’elle puisse jouir de longues années encore, emplies de multiples Joies et Bonheurs, auprès de son bien-aimé époux et
de tous ceux qui lui sont chers.
Francine du Canada
18 septembre 2013 @ 19:36
Merci Régine pour cet article. Je souhaite saluer plus particulièrement Trajan que j’apprécie énormément et à qui cet article est dédié. Joyeux anniversaire à la reine Anne et tous mes voeux de bonheur au roi Michel et à sa famille.
Trajan, nous serons de tout coeur avec vous (et avec la famille royale de Roumanie), le 15 octobre prochain… pour la suite qui sera donnée dans cette triste affaire. Amitiés, FdC
Philibert
19 septembre 2013 @ 07:35
« cette triste affaire » : de quoi diable s’agit-il ?
Shellsea
19 septembre 2013 @ 12:40
Philibert, il s’agit de l’arrestation de la princess Irina, troisième fille du roi Michel. La princesse et son mari américain ont été arreté pour avoir prétendument mené des combats de coq dans leur ferme en Oregon. Une histoire assez sordide.
Si vous parlez anglais, voici un lien:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-2395431/Romanian-princess-sheriffs-deputy-husband-arrested-alleged-cockfighting-ring.html
Shellsea
19 septembre 2013 @ 14:21
Pardon, « Arretés (?) »
Trajan
19 septembre 2013 @ 14:01
Merci beaucoup, je suis honoré de ce que vous dire!Quant à la « triste affaire » tous les Roumains regrette ce qui s’est passé!Hier la télévision publique a diffusé un documentaire dédié à la reine Anne;et toutes les émissions faites amplement référence à l’anniversaire de la reine.Jusqu’à présent médias roumains rapporté avec grande condescendance les nouvelles liées à la princesse Irina.
COLETTE C.
18 septembre 2013 @ 19:37
Quel destin tourmenté !
Corsica 2
19 septembre 2013 @ 03:22
J’ai été touchée par cette belle histoire d’amour qui a su braver les conventions et résister à de nombreuses périodes difficiles . J’espère que la vie va leur accorder de continuer la route ensemble le plus longtemps possible .
richard
23 septembre 2013 @ 13:10
j’en conclu donc que la Reine Anne est la cousine du Grand-Duc Jean de Luxembourg